Page 1

Leloup

Philippe Beha

Livre-CD

Histoire racontée par l’auteur


Leloup


Direction éditoriale : Guylaine Girard Direction artistique : Gianni Caccia Direction de la production : Carole Ouimet Réalisation, enregistrement et mixage du disque : Bruno Lamoureux Narration : Philippe Beha

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Beha, Philippe Monsieur Leloup Doit être acc. d’un disque son. Pour enfants de 4 à 8 ans. isbn 978-2-7621-3017-1 I. Titre. PS 8553.E 39 8M6 6 2 0 0 9    jC843’.54    C2 0 0 9-941424-4 PS9553.E 39 8M6 6 2 0 0 9

Dépôt légal : 3e trimestre 2009 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Éditions Fides, 2009. Les Éditions Fides reconnaissent l’aide financière du Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour leurs activités d’édition. Les Éditions Fides remercient de leur soutien financier le Conseil des Arts du Canada et la Société de dévelop­pement des entreprises culturelles du Québec (SODEC). Les Éditions Fides bénéficient du Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres du Gouvernement du Québec, géré par la SODEC. i mpr i mé au qu ébec (ca nada) e n aoû t 2 0 0 9


Leloup

Texte, illustrations et histoire racontĂŠe par

Philippe Beha


P

ar une belle journée d’été,

la petite Manon Lerouge traverse le parc Laurier. Elle va au dépanneur acheter de la crème et du beurre.


Monsieur Leloup, au milieu du chemin, la voit venir de loin. Il sème un paquet de bonbons jusqu’au pied d’un buisson.


Caché juste derrière, la langue jusqu’à terre, il attend en salivant que Manon tombe sous sa dent.


Soudain apparaÎt le petit Poucet cherchant son chemin. Prenant les bonbons pour des cailloux, il se rend rapidement jusqu’au loup.


Leloup qui attend Manon reste des plus surpris. Le garçon des plus furibonds n’a pas peur de lui. Les jambes à son cou, en serrant les dents, sous une pluie de cailloux, vite le loup s’enfuit.


La petite Manon Lerouge est très étonnée, son voisin Leloup vient de la croiser. Il est passé en courant sans même la saluer.


M

onsieur Leloup,

qui a des bosses partout, marche, affamÊ, sur la rue Cartier. Il se rend chez un petit Cochon qui y possède une maison.


La porte n’est pas fermée, et Leloup est vite entré. Il cherche de la cave au grenier, mais ne trouve rien à croquer.


Les deux frères du lardon habitent la rue Masson. Leloup arrive là, déguisé en livreur de pizza. Il sonne et resonne ! Personne ! Il se met à hurler sans arrêter : « La pizza est arrivée ! La pizza est arrivée ! La pizza est arrivée ! »


Le voisin d’à côté, un certain Chatbotté, sort tellement fâché que, d’un coup de pied bien placé, il envoie le fou furieux à plus de sept lieues.


Les trois petits Cochon, assis sur le gazon, mangent de la crème glacÊe au milieu du parc Laurier.


D  

ans le pré d’un fermier,

Leloup, courbaturé, a les yeux écarquillés.

Il aperçoit madame Lachèvre en train de s’éloigner, en laissant ses enfants bien barricadés.


Leloup, qui connaît fort bien l’histoire, entrevoit la fin de ses déboires. Il se couvre de poudre de bébé et se met à chevroter : « Ouvrez les enfants, c’est maman, j’ai oublié mes clés ! » « Passe ta patte blanche entre les planches », bêle la brochette de biquettes.


Leloup sentant le repas à sa portée agite les bras de tous côtés. La poudre de bébé en s’envolant le fait éternuer bruyamment.


Les enfants, en pleurant, appellent leur mère. Rejointe sur son cellulaire, elle revient ventre à terre. Leloup en train de s’étouffer ne l’entend pas arriver. À coups de cornes dans les fesses, il se sauve à toute vitesse.


M

onsieur Leloup,

bien amoché, se traîne sur le sentier. Un mets de premier choix l’attend au fond des bois. C’est Blanche-Neige Leroi, la fille du bûcheron.


Comme il ne fait plus très clair, il renverse une sorcière. La prenant pour son souper, il n’en fait qu’une bouchée.


Il croque même son panier et la pomme rouge… empoisonnée.


S

ur le tapis du salon,

Manon compte les bonbons qu’elle a trouvés près d’un buisson.


Philippe Beha a illustré plus de 150 livres pour enfants et en a écrit une dizaine. Avec Monsieur Leloup, c’est la première fois qu’il écrit, illustre et raconte une histoire.


Les albums jeunesse chez Fides

Achevé d’imprimer sur les presses de l’imprimerie transcontinental en beauce au mois d’août 2009 québec (canada)

Monsieur Leloup  

Monsieur Leloup Philippe Beha

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you