Chimie organique

Page 57

N omenclature moderne pour cis et trans Lorsqu’il y a trois ou quatre substituants autour de la liaison double, l’utilisation de la convention cis/trans est ambiguë et ne devrait pas être utilisée. En effet, pour signifier cis et trans, il existe désormais une autre nomenclature plus moderne qui résout cette ambiguïté, et dans laquelle ces préfixes sont remplacés par les lettres Z et E, l’initiale des mots allemands Zusammen (ensemble) et Entgegen (contre).

Il est recommandé d’utiliser les stéréodescripteurs Z et E pour nommer les isomères cis/trans d’alcènes, plutôt que les stéréodescripteurs cis et trans, qui sont parfois ambigus.

L’UICPA recommande d’utiliser la nomenclature Z et E pour l’isomérie cis/trans parce qu’elle permet de nommer les isomères ci-dessous :

3 F

F

Ces isomères ne peuvent pas se nommer cis ou trans, parce que les quatre substituants sont différents. Il faut donc absolument utiliser la nomenclature Z et E. Certains auteurs étendent incorrectement l’utilisation de cis et trans dans des cas de ce type ; cet usage est déconseillé par l’UICPA, car c’est une source d’ambiguïté dans le nom des composés. Attention toutefois, les isomères cis/trans cycliques ne doivent jamais être nommés avec la convention E/Z. Il existe un autre système pour nommer ces molécules, dont il sera question plus loin dans ce chapitre.

Procédure pour la convention E/Z Pour déterminer quel isomère est Z et lequel est E, on doit considérer la priorité des substituants. La priorité est déterminée par le numéro atomique de l’atome du substituant le plus proche de la liaison double. Le substituant dont ce premier atome possède le numéro atomique le plus élevé est prioritaire. Ce système est appelé convention CahnIngold-Prelog, ou système CIP, du nom des trois chimistes qui l’ont mis au point.

Pour utiliser la convention E/Z, il faut déterminer la priorité des deux substituants liés à chacun des carbones de la liaison double.

Pour chaque carbone de la liaison double, on détermine le substituant prioritaire. Si les deux substituants prioritaires sont du même côté de la liaison double, l’isomère est Z. Si les deux substituants prioritaires sont de chaque côté de la liaison double, l’isomère est E. Voici la démarche appliquée à l’exemple donné en début de section.

C’est le numéro atomique du premier atome du substituant qui sert à déterminer l’ordre de priorité.

1. Il faut d’abord identifier le substituant prioritaire du carbone de gauche de la liaison double. Carbone, numéro atomique = 6

Le fluor est prioritaire sur l'éthyle.

F

Fluor, numéro atomique = 9

2. Ensuite, il faut identifier le substituant prioritaire du carbone de droite. Carbone, numéro atomique = 6

Le méthyle est prioritaire sur l'hydrogène.

F Hydrogène (implicite), numéro atomique = 1

© 2013, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite

Chapitre 3 • Chimie organique

81


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.