Page 1

Claudine BELLAVANCE

Triloli, le petit lutin


Rédaction Claudine Bellavance Rév is ion linguis tique Michelle DUBOIS, Ph. D. Direction et conception graphique Rachel GAGNON Illus trations Hélène COUTURE

© Éditions L'artichaut Tous droits réservés pour tous les pays. Toute adaptation, toute reproduction, même partielle, est interdite.

Octobre 2001 ISBN 978-2-9801-5446-1 Dépôt légal (Québec, Ottawa)

Éditions L'artichaut C.P. 613 Rimouski (Québec) CANADA G5L 7C5 Tél. : (418) 723-1554 Téléc. : (418) 725-4828 artichaut@editionslartichaut.com


Triloli, le petit lutin Je te présente Triloli, un petit lutin qui vient de l’espace. Il habite une autre planète, la planète Lutina. Triloli a un grand rêve : il aimerait venir visiter notre planète, la Terre. Depuis qu’il a appris à parler, Triloli demande toujours le même cadeau d’anniversaire à Célestin, son grand-père. Sais-tu lequel? Celui de descendre sur la planète Terre. Alors, son grand-père, le gouverneur de la planète Lutina, décide d’offrir ce cadeau tant désiré à Triloli à l’occasion de ses 5 ans. De plus, il lui donne le pouvoir de diminuer ou de grossir tous les objets qu’il touchera.

© Éditions L'artichaut, 2012

1


«Mon garçon, je te permets d’aller visiter la planète Terre, lui dit son grand-père. Tu y feras ta maternelle. Mais, attention, il faudra que tu sois de retour à la fin du mois de juin. Je t’ai préparé un sac à dos rempli d’outils; ils te seront très utiles au cours de cette aventure. Tu noteras tout ce qui se passera sur la Terre pendant l’année. Amuse-toi bien et reviens nous raconter tes aventures.»

Après plein de câlins et de bisous, Triloli s’installe bien confortablement sur un petit nuage garni de poudre d’étoile. Il est maintenant prêt pour le voyage.

«Merci encore, grand-père, dit Triloli. Tu es le plus merveilleux, le plus époustouflant, le plus extraordinaire grand-père que je connaisse!»

© Éditions L'artichaut, 2012

2


Une douce brise soulève le petit nuage et emporte Triloli vers une nouvelle aventure.

Au cours du voyage, Triloli regarde les étoiles, les autres planètes. À la vue d’une étoile filante, il ferme les yeux et fait un vœu. Lorsqu’il les rouvre, il découvre un petit point noir tout au loin. «C’est elle! s’écrie Triloli. C’est la planète Terre! Descends plus vite, petit nuage, s’il te plaît, descends plus vite. J’ai tellement hâte d’y arriver!»

© Éditions L'artichaut, 2012

3


Le petit nuage est de plus en plus fatigué. C’est son premier voyage et, même si Triloli est un lutin très léger, pour lui, il est lourd à porter. Il crève de chaleur et n’a presque plus la force de contrôler son atterrissage.

Soudainement, un gros coup de vent vient secouer le petit nuage, changeant ainsi sa trajectoire. Triloli est projeté en l’air et il tombe à plat ventre sur quelque chose de dur, le nez dans une toute petite flaque d’eau. Aïe aïe aïe! Quel atterrissage! © Éditions L'artichaut, 2012

4


Remis de ses émotions, Triloli regarde autour de lui. Il ne voit qu’une grande nappe bleue. C’est petit, la Terre! pense le lutin. Il lève les yeux vers le ciel et aperçoit une traînée de poudre d’étoile. «C’est sûrement le chemin que j’ai parcouru pour venir ici», dit-il en soupirant. Puis, il regarde vers le bas.

«Mais, mais... je ne suis pas tout à fait sur le sol. On dirait que je me suis arrêté au sommet de quelque chose.»

Triloli a bien raison : il se retrouve tout en haut du mât d’un grand voilier. Il est bien déçu. «J’avais tellement hâte d’arriver et me voilà prisonnier dans le nid-de-pie d’un voilier», soupire-t-il. © Éditions L'artichaut, 2012

5


Il va se mettre à pleurer quand, tout à coup, il entend des voix, des petites voix d’enfants qui viennent lui chatouiller les oreilles.

Il regarde sur le pont et il n’en croit pas ses yeux : «Ce sont des enfants, des enfants de mon âge qui montent sur le voilier. On dirait qu’ils partent à l’aventure : ils portent un sac à dos. Youpi! Youpi! Moi aussi, je veux être de la partie.»

Le cœur gonflé de joie, Triloli leur crie : «Ohé! Ohé! Je suis ici!»

Mais Triloli a oublié qu’une petite voix de lutin, ça ne fait pas beaucoup de bruit, ça ne crie pas très, très fort. Les enfants ne l’entendent pas.

© Éditions L'artichaut, 2012

6


Triloli se demande que faire. Il doit absolument trouver une solution. Il se gratte la tête et, au bout de quelques instants, il sourit. Il a trouvé!

Du haut du mât, il lance son chapeau sur le pont en espérant qu’un enfant l’aperçoive. Ainsi, il pourra demander la permission de se joindre à l’équipage. Il aimerait tant participer à cette aventure et faire découvrir aux autres enfants le contenu de son sac à dos. Avec leur aide, il pourrait apprendre comment utiliser tous les outils que son grand-père lui a remis avant de partir.

© Éditions L'artichaut, 2012

7


«Ça y est! Ça y est! Une petite fille a ramassé mon chapeau. Elle le regarde et elle semble se demander à qui il peut bien appartenir. Heureusement que mon grand-père a écrit mon prénom. Mais, que fait-elle? On dirait qu’elle veut le garder, elle le met sur sa tête! Hé! Hé! C’est à moi! crie Triloli. Je l’ai lancé pour que vous me trouviez.»

Rien à faire, personne n’entend le lutin juché sur le grand mât.

© Éditions L'artichaut, 2012

8


Le capitaine du bateau rejoint les enfants. Il se sont rassemblés sur le pont, car c’est bientôt le temps de lever l’ancre. — Quel joli chapeau, Sabrina! dit le capitaine. — Oui, je l’ai trouvé sur le pont tout à l’heure, capitaine. — As-tu cherché à qui il appartient? — Il y a un prénom à l’intérieur, mais je ne sais pas lire. Dites, capitaine, pouvez-vous m’aider? Sabrina enlève le chapeau et le tend au capitaine. — C’est écrit Triloli. Quelqu’un porte le prénom de Triloli, ici? demande le capitaine.

© Éditions L'artichaut, 2012

9


Personne ne répond. — Quelqu’un connaît Triloli? Tous les enfants font signe que non. — Alors, qui est Triloli? — Une souris, peut-être, répond Simon.

— C’est peut-être le chat du cuisinier, lance à son tour Geneviève.

— Et si c’était la chouette qui vient tous les soirs se percher en haut du mât, ajoute Jean-Philippe.

© Éditions L'artichaut, 2012

10


À ces mots, tous les enfants lèvent les yeux et aperçoivent un petit lutin qui les salue de la main. Ébahis, ils s’exclament : «Triloli! Triloli!»

Alors, le capitaine demande à son meilleur matelot de grimper dans le mât pour qu’il aide le lutin à descendre. En moins de deux, Triloli est au milieu des enfants et leur raconte son aventure.

© Éditions L'artichaut, 2012

11


Tous, y compris le capitaine, acceptent volontiers de prendre ce nouvel ami à bord du voilier. Ils lui promettent aussi de l’aider. Quant à Triloli, en échange, il leur apprendra tout ce qu’il sait et, de plus, il leur donnera son amitié. © Éditions L'artichaut, 2012

12


Pour lui souhaiter la bienvenue Ă bord de leur navire, tous les enfants et le capitaine font une farandole autour de leur nouvel ami et chantent avec enthousiasme.

Š Éditions L'artichaut, 2012

13


Partons avec Triloli! Cher Triloli, viens avec nous, (bis) Un grand voyage nous ferons. Nous allons partir, Nous voulons tout découvrir. Tous à bord pour l'aventure.

Sur l'air de : À Saint-Malo, beau port de mer © Éditions L'artichaut, 2012

14


Avec plaisir, nous t'accueillons, (bis) Prends-nous la main, jouons, dansons. Tu es notre ami, Toute l'année, c'est promis, Nous allons grandir ensemble.

Sur ce bateau, nous apprendrons, (bis) À dessiner, à bricoler. Nos goûts à trouver, Des projets pour s'entraider, Du plaisir à vivre en groupe.

Dans notre tête, nous apportons (bis) Beaucoup d'images et plein d'idées. Et dans notre cœur, Chantera le vrai bonheur : Réussir dans l'harmonie.

© Éditions L'artichaut, 2012

15


Š Éditions L'artichaut, 2012

16


ISBN 978-2-9801-5446-1

C.P. 613 Rimouski (Québec) CANADA G5L 7C5

Tél. : (418) 723-1554 Téléc. : (418) 725-4828 artichaut@editionslartichaut.com

Triloli, le petit lutin  

Histoire de Triloli

Advertisement