Issuu on Google+

Espèce d’animal ! Les minuscules

La collection Espèce d’animal ! invite les enfants de 6 à 12 ans à percer les mystères des animaux, familiers ou inconnus. À lire seul, ou à partager avec ses copains et sa famille ! Les textes sont rédigés par des journalistes scientifiques, avec des chercheurs et des enseignants. Les dessins humoristiques sont signés William Augel.

Espace des sciences junior

2

!

Espèce d animal  Les minuscules

Éditions Apogée ISBN 978-2-84398-417-4 6,50 euros TTC en France

Éditions Apogée

Comment la mouche tient au plafond ? Pourquoi la coccinelle a des points noirs ? Ces animaux sont minuscules… mais intelligents et résistants ! Dans ce livre, ils te racontent leur vie fascinante et livrent leurs secrets.

20 animaux racontent leur vie étonnante

Éditions

Apogée


Le plaisir de la découverte ! La vie animale est passionnante. Les enfants sont fascinés par ces animaux minuscules, gigantesques ou multicolores. Certains sont aussi forts que les super-héros des bandes dessinées ! Mais comment vivent-ils ? Pourquoi sont-ils si originaux ? Tout peut s’expliquer, même avec des mots simples. Notre curiosité face à la vie animale se cultive dès l’enfance. Cette nouvelle série est accessible aux plus jeunes et enrichit la collection « Espace des sciences junior ». Ces livres complètent les expositions que nous présentons à l’Espace des sciences, aux Champs Libres à Rennes. Un lieu où vous aurez plaisir à découvrir les sciences ! Bonne lecture, Michel Cabaret Directeur de l’Espace des sciences

Conception et rédaction Nicolas Guillas (Espace des sciences) Annie Forté Illustrations William Augel Coordination et interview Alice Vettoretti (Plume & Sciences) Réalisation graphique Anaïs Billaud (Éditions Apogée) Relecture et rédaction complémentaire Nathalie Dalino Hervé Ferrière Julie Coquart Remerciements Joan van Baaren © Éditions Apogée, 2012 ISBN 978-2-84398-417-4


Espèce d’animal ! Les minuscules


Connais-tu tous ces animaux ? 1. Que cultive la fourmi coupeuse de feuilles ? 2. À quoi servent les points de la coccinelle ? 3. Que fait le papillon citron en hiver ? 4. Que fait la veuve noire à son mâle ? 5. Pourquoi les poux grattent la tête ? 6. Quel est l’autre nom du scarabée ? 7. Comment la mouche tient au plafond ? 8. Quel poids de feuilles le criquet mange chaque jour ?

9. Quel poids fait le colibri ? 10. À quoi ressemble le phasme ?

1. Des champignons / 2. À définir son espèce 3 . Il hiberne / 4. Elle le mange / 5. Car ils piquent la tête et ils y déposent de la salive / 6. Le bousier / 7. Avec des crochets et du liquide collant, sous ses pattes / 8. Il mange autant que son propre poids 9. Deux grammes / 10. À une brindille.

4


Sommaire La fourmi coupeuse de feuilles / p. 6 Le gerris / p. 8 La coccinelle / p. 10 La mouche / p. 12 Le krill / p. 14 La veuve noire / p. 16 La libellule / p. 18 Le pou / p. 20 Le scarabée / p. 22 L’épeire / p. 24 Le papillon citron / p. 26 Le criquet pèlerin / p. 28 Le talitre / p. 30 La saltique / p. 32 Le colibri d’Hélène / p. 34 Le termite / p. 36 Le phasme / p. 38 Le pholque / p. 40 Le monarque / p. 42 L’araignée fourmi / p. 44 Pourquoi ces petites bêtes sont si résistantes ? Les explications d’une biologiste / p. 46 5


Le patineur

de la mare

Le gerris

Jamais mouillé. Je marche à la surface de l’eau sans me mouiller, mes pattes sont couvertes de nombreux poils, très fins. Ils repoussent les gouttes d’eau !

8

Je suis le gerris, une petite bête qui glisse sur l’eau ! On m’appelle “araignée d’eau”, mais je suis un insecte, car j’ai six pattes… et pas huit. J’appartiens à la famille des punaises. Je pique mes proies avec mon “rostre”, un bec pointu. Tu peux me voir sur l’eau des mares.


Le balayeur. Je mange les insectes tombés dans l’eau : grâce à moi, la mare est toujours propre ! C’est vital pour les autres animaux.

Mon repas sur l’eau. Soudain, un moucheron tombe à l’eau. Cela fait des petites vagues à la surface. Je les sens grâce à mes pattes, comme une araignée sur sa toile. Je me précipite !

Je glisse. Avec mes deux pattes du milieu, je me propulse en avant. Je fais une glissade très rapide : un mètre en une seconde ! Comme gouvernail, j’utilise mes pattes arrière. 9


La puce de mer

Le talitre

Je suis le talitre, un petit crustacé qui mesure un centimètre. On m’appelle « puce de mer », parce que je saute partout ! Je vis près de l’océan, dans le sable. Tu peux me trouver sur la côte Atlantique. Je mange des algues apportées par la mer.

Dans le sable. Je crains le soleil. Alors pendant la journée, je me cache dans le sable. Il me faut du sable mouillé sinon, ma carapace se dessèche. En plus, je sais respirer dans l’eau !

30


Hop ! Le soir, je sors de ma cachette. Je saute jusqu’aux algues échouées sur la plage. Je fais des bonds de vingt centimètres. Si j’avais ta taille, je sauterais aussi haut qu’un immeuble ! Aïe ! Un enfant veut m’attraper. Je me sauve en sautant dans tous les sens.

Gare aux oiseaux. Je mange à l’abri dans les algues et, à l’aube, je retourne dans le sable. Je dois faire vite car si un goéland me voit, il ne fera qu’une bouchée de moi.

31


Espèce d'animal - Les minuscules (t. 2)