Issuu on Google+

Nouvelle collection

Lancement le 16 janvier 2013


Un intellectuel collectif Laviedesidees.fr est davantage qu’une revue en ligne : c’est un intellectuel collectif, atelier de savoir et lieu de débats, qui vise à offrir le meilleur des sciences humaines au plus large public possible. Créée en 2007, rattachée au Collège de France et dirigée par Pierre Rosanvallon, elle propose une information de qualité sur l’actualité et la vie intellectuelle tant en France qu’à l’étranger, sous la forme d’essais, d’articles, d’entretiens et de critiques de livre. Résolument pluridisciplinaire, elle entend contribuer à la circulation des connaissances au-delà de leur sphère de production. Pour accroître son audience, elle s’est adjointe en 2011 un site jumeau entièrement anglophone : booksandideas.net. À l’heure actuelle, Laviedesidees.fr enregistre 200 000 visiteurs uniques par mois et compte 25 000 abonnés à sa lettre d’information.

Des études totales sur les grands enjeux de notre temps Laviedesidees.fr a choisi de s’associer avec les PUF, dont le catalogue – collections et revues de référence, livres fondateurs des grandes disciplines – exprime tous les courants de la pensée et tous les aspects de la vie culturelle française et internationale. Ensemble, elles publieront des livres reflétant à la fois la vocation d’une coopérative intellectuelle et la tradition d’excellence d’une maison d’édition. Les ouvrages, de petit format et de prix accessible, seront composés d’un texte d’ouverture inédit, d’une sélection d’articles de Laviedesidees.fr et d’une bibliographie commentée, prolongés par d’autres textes et des annexes en ligne. En abordant transversalement un thème de recherche, un débat de société ou un sujet d’actualité, en mariant les apports de la sociologie, de l’économie, de l’histoire, de la philosophie, du droit, de l’esthétique, ces ouvrages constitueront une étude totale sur quelques-uns des grands enjeux de notre temps.

Une nouvelle génération de livres L’association entre Laviedesidees.fr et les PUF permet également d’expérimenter de nouveaux liens entre le monde numérique et l’édition papier. Nous sommes convaincus qu’Internet ne va pas « tuer le livre ». Au contraire, l’un et l’autre doivent se soutenir mutuellement et converger pour donner naissance à une nouvelle génération de livres : un objet intellectuel nourri par les possibilités d’une revue numérique, associant la cohérence d’un livre à la réactivité d’Internet, liant un instrument de travail maniable à des annexes disponibles en ligne, prolongées à leur tour par d’autres textes et d’autres débats. En réunissant le numérique et l’édition papier, cette collection vise à renouveler les formes de la vie intellectuelle, pour mieux faire valoir la raison d’être de Laviedesidees.fr et des PUF : penser le monde contemporain, contribuer à l’ouverture internationale et disciplinaire et, avant toute chose, démocratiser le savoir.


Robert Castel & Nicolas Duvoux

L’avenir de la solidarité Collection laviedesidées.fr/PUF Parution : le 16 janvier 2013 • 112 pages • 8,50 euros

Désinstitutionnalisation, dérégulations, privatisation : depuis la crise née dans les années 1970, l’abandon progressif de la société par l’État a laissé les individus à eux-mêmes et aux faiblesses de la société civile. C’est désormais un « individualisme de déliaison » qui s’impose. Alors qu’une crise d’un nouveau type se profile, qui frappe les budgets sociaux et l’État-providence au cœur, comment protéger l’individu tout en respectant son aspiration à l’autonomie ? Les enquêtes montrent que ce dont manquent les personnes en désarroi, ce sont d’abord certaines conditions de base pour pouvoir mener une vie décente : un travail, un logement, des garanties sociales. Or ce n’est pas le RSA, avec son succès en demi-teinte, qui pourra leur assurer une protection digne de ce nom. Quelles sont les voies et les expériences nouvelles susceptibles de repenser la protection sociale ?

Sommaire • De la protection sociale comme droit, par Robert Castel • Les cycles de la solidarité envers les pauvres, par Serge Paugam Robert Castel est sociologue. Il est notamment l’auteur de L’insécurité sociale (2003) et de La montée des incertitudes (2009).

• P  our un bilan du workfare et de l’activation de la protection sociale, par Jean-Claude Barbier • Les victimes collatérales du RSA, par Hélène Périvier • L  e RMI à la Réunion : leçons d’un décentrement, par Nicolas Duvoux • D  e la charité publique à la mise au travail ? Autour du Speenhamland Act, par Jacques Rodriguez

Nicolas Duvoux est maître de conférences en sociologie à l’université Paris Descartes. Il est rédacteur en chef du site Laviedesidees.fr. Il est notamment l’auteur de L’autonomie des assistés. Sociologie des politiques d’insertion (PUF, 2009) et de Le nouvel âge de la solidarité. Pauvreté, précarité et politiques publiques (Seuil, 2012).

• Bibliographie


Ivan Jablonka & Annette Wieviorka

Nouvelles perspectives sur la Shoah Collection laviedesidées.fr/PUF Parution : le 20 février 2013 • 112 pages • 8,50 euros

Si l’« ère du témoin » s’achève, ce n’est pas simplement parce que les rescapés meurent les uns après les autres ; c’est aussi parce que les formes mêmes du témoignage s’épuisent. Par ailleurs, la génération des Poliakov, des Hilberg, des Klarsfeld, des Friedländer a érigé la Shoah en discipline historique et fixé le cadre général de toute étude : leur héritage est devenu un socle. Mais déjà d’autres formes, d’autres sources, d’autres questionnements émergent : comparatisme, histoire économique, micro-histoire, enquête familiale, etc. Le champ d’études que constitue la Shoah se caractérise aujourd’hui par son ouverture et son dynamisme. Ce livre présente les nouvelles tendances de l’historiographie et le renouvellement de la mémoire qu’elles impliquent.

© Isabelle Levy-Lehmann

Sommaire • Comprendre, témoigner, écrire, par Annette Wieviorka • B  ad Arolsen. Dans la forêt des archives nazies, par Jean-Marc Dreyfus Historienne, spécialiste de l’histoire de la Shoah, Annette Wieviorka est notamment l’auteur de Auschwitz expliqué à ma fille (1999) et de L’ère du témoin (1998).

• L  a Shoah dans les bureaux. Les administrations et l’application de la politique antisémite sous Vichy, par Tal Bruttmann • L  ’histoire de la Shoah et la méthode quantitative, par Ivan Jablonka

@

•L  es ghettos, lieux de résistance juive ?, par Florence Heymann • À nouvelle histoire, nouvelle mémoire, par Ivan Jablonka

Ancien élève de l’École normale supérieure, Ivan Jablonka est • Bibliographie sélective maître de conférences en histoire contempor aine à l’université du Maine, chercheur associé au Collège de France. Il est rédacteur en chef de laviedesidees.fr. Il est notamment l’auteur de Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France (PUF, 2009) Directrice des relations extérieures (codirigé avec Ludivine Bantigny) et Dominique Reymond - 01 58 10 31 85 - reymond@puf.com Histoire des grands-parents que je Attachée de presse n’ai pas eus. Une enquête (Seuil, Caroline Psyroukis - 01 58 10 31 91 - psyroukis@puf.com 2012).

Presses Universitaires de France 6 avenue Reille - 75685 Paris cedex 14 Tél. : 01 58 10 31 00 - www.puf.com

Design © Divali Communication

• C  hasse aux Juifs et moissons d’or. Nouvelles recherches sur la Shoah en Pologne, par Audrey Kichelewski


Dossier de presse collection laviedesidées.fr