Elsa2

Page 7

actualités en perspective usages vétérinaires des antibiotiques, résistance bactérienne et conséquences Pascal Sanders pour la santé humaine Corinne Danan Didier Guillemot Au nom du groupe de travail “Antibiorésistance” de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments 27-31 avenue du général Leclerc B.P. 19 94701 Maisons-Alfort cedex

d’après le rapport Afssa (2006) Le rapport de l’Afssa “Usages vétérinaires des antibiotiques, résistance bactérienne et conséquences pour la santé humaine” vient de paraître (www.afssa.fr). Élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire, dirigé par Dr Didier Guillemot, médecin épidémiologiste, ce rapport est le résultat d’un travail collégial associant médecins et vétérinaires. Revu et validé par trois comités d’experts “Santé Animale”, “Microbiologie“, “Alimentation animale” placés auprès de l’Afssa, il a aussi fait l’objet d’une large consultation auprès des professionnels.

L Essentiel ❚ De même qu’en médecine humaine, des outils sont à développer en médecine vétérinaire, pour évaluer la pertinence des usages des antibiotiques.

ACTUALITÉS

LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE élevages et santé 110 - MAI / JUIN / JUILLET 2006

e travail du groupe était centré sur l’usage des antibiotiques dans les filières de production animale et n’a pas traité de l’usage des antibiotiques chez les animaux de compagnie ou pour les plantes. ● L’utilisation des antibiotiques vétérinaires est actuellement uniquement à visée thérapeutique en Europe. Les antibiotiques sont utilisés en tant que médicaments vétérinaires, évalués en termes de qualité, sécurité et d’efficacité préalablement à la délivrance d’une autorisation de mise sur le marché. ● Ce sont des médicaments soumis à la prescription vétérinaire dont les conditions d’emploi sont régis par des règlements européens transposés au niveau national. Par un recueil des unités de médicaments vendues par l’industrie pharmaceutique, l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (A.N.M.V.) estime qu’environ 1300 tonnes d’antibiotiques ont été consommées annuellement. ● Les familles d’antibiotiques, les plus consommées sont les tétracyclines et les sulfamides, suivies des macrolides et des bêta-lactamines. En médecine humaine, la famille la plus couramment utilisée est celle des bêta-lactamines.

10

● Le rapport insiste sur la difficulté de comparer les consommations dans trois secteurs très différents : la médecine vétérinaire, la médecine de ville (communautaire) et l’hôpital. En médecine humaine, des indicateurs ont été établis pour suivre la consommation d’antibiotiques afin d’évaluer la pertinence des politiques d’usage et des campagnes de communication, destinées à maîtriser le développement de la résistance.

DES OUTILS D’OBSERVATION ... ● Des outils comparables sont à développer en médecine vétérinaire pour les différentes filières de production afin d’améliorer la connaissance des usages.

... en aviculture ● La démarche de l’observatoire avicole de consommation des antibiotiques, est fondée sur le respect de la réglementation d’enregistrements de traitements thérapeutiques sur la fiche sanitaire d’élevage. Leur analyse régulière démontre la faisabilité d’une telle approche en partenariat avec les acteurs des filières et les services vétérinaires. Cet outil permet d’analyser les fréquences d’utilisation des antibiotiques, les périodes d’intervention et les posologies utilisées. Ces données sont complémentaires de celles générées par la surveillance nationale mise en place par l’A.N.M.V. et utile pour analyser l’évolution des comportements en matière d’usage des antibiotiques par les vétérinaires et les éleveurs.

... chez les ruminants Les différentes raisons d’utilisation des antibiotiques chez les ruminants, sont décrites avec les pratiques les plus courantes, mais, aucune donnée ne permet de décrire les modalités d’usage de manière détaillée. ● Des études épidémiologiques analysant l’effet des conditions de prescription et des modalités d’utilisation sur les résultats cliniques, et l’évolution de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries pathogènes et commensales des bovins seraient utiles pour ●


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.