Issuu on Google+

CATALOGUE

Editions Luc Pire

2011 

[1]


SOMMAIRE Histoire pp. 3 - 10

Socio-politique pp. 11 - 16

Patrimoine pp. 17 - 20

Guides WAW p. 22

Humour pp. 23 - 26

Polar p. 28

Romans de gare pp. 29 - 32

[2]


HISTOIRE

[3]


Une cité si ardente... Les Juifs de Liège sous l’occupation (1940-1944)

Thierry ROZENBLUM Au lendemain de la Libération, l’idée prévalait selon laquelle Liège avait été la « grande citadelle » de la Résistance en Belgique ; la persécution et la déportation des Juifs n’auraient été l’affaire que des seuls Allemands et des collaborateurs belges. Étaient passés sous silence le rôle des administrations locales du Grand Liège et de la communauté juive obligatoire imposée par l’occupant, appelée « Association des Juifs en Belgique », dans le traitement appliqué aux Juifs. Dix années de recherches permettent aujourd’hui de rétablir une réalité historique plus complexe, à savoir comment la Belgique institutionnelle s’est pris les doigts dans l’engrenage génocidaire des nazis. L’ouvrage de Thierry Rozenblum souligne également le vaste maillage de solidarité clandestine qui permit de sauver 67 % de la population juive de la région liégeoise : actes d’héroïsme perdus de vue et dus à des citoyens ordinaires ou réseaux organisés auxquels, par exemple, 81 % des enfants juifs doivent leur salut. Il met en évidence la pugnacité, le courage, l’esprit d’initiative et l’extraordinaire désir de vivre des Juifs qui les conduisirent à passer dans la clandestinité en quelques semaines, le plus souvent sans attendre que des mouvements d’assistance aient le temps de se structurer pour venir à leur secours.

L’auteur Thierry Rozenblum, né à Bruxelles en 1954 et petit-fils de déporté, est chercheur libre. Sur la recherche qu’il a entamée en 1999 dans le cadre de l’Association La Mémoire de Dannes-Camiers, Thierry Rozenblum a notamment publié « Une illustration locale. Le comité de Liège de l’AJB », dans Les curateurs du Ghetto. L’Association des juifs en Belgique sous l’occupation nazie, sous la direction de Jean-Philippe Schreiber et Rudi Van Doorselaer, Bruxelles, Labor, 2004, et « Une cité si ardente. L’Administration communale de Liège et la persécution des Juifs, 1940-1942 », dans Revue d’Histoire de la Shoah n° 179, Paris, 2003.

DVD inclus

Grand Format (19,5 x 24 cm) Reliure dos carré collé 248 pages ISBN : 978-2-87542-012-1 Prix : 28 euros

[4]


Courir pour Hitler L’industrie et le sport automobile sous les fascistes et les nazis (1925-1940)

Alain VAN DEN ABEELE Courir pour Hitler raconte l’histoire des champions et des industriels de l’automobile durant la montée du nazisme, en Allemagne, et du fascisme, en Italie. En Allemagne, deux grandes écuries, Mercedes et Auto Union, vont dominer les Grands Prix. Elles engageront des pilotes exceptionnels sur des voitures de très haute technologie : les Flèches d’argent, plus rapides que les F1 actuelles sur certains circuits. Le livre raconte la vie, les passions, les angoisses des pilotes face à un pouvoir qui pensait les manipuler pour la gloire du Troisième Reich. Leur histoire est doublée de celle des industriels de l’automobile, mis face à leurs responsabilités par deux hommes : Hitler et Mussolini. Des marques telles que Ford, General Motors, Mercedes, BMW ou Porsche soutiendront à des degrés divers les nouveaux pouvoirs. Avec Courir pour Hitler, Alain van den Abeele nous livre un remarquable travail de recherche. En véritable conteur, il nous mêle à l’univers trouble du monde des courses. Les documents photographiques exceptionnels qu’il nous donne à voir achèvent de nous plonger dans ce monde fascinant.

L’auteur

Richement illustré !

Format (14 x 21,5 cm) Reliure dos carré collé 224 pages ISBN : 978-2-87542-001-5 Prix : 20 euros

[5]

Journaliste dès 1967, Alain van den Abeele a passé une grande partie de sa carrière au sein de la RT B F, e n r a d i o c o m m e e n télévision. Il a tour à tour oeuvré pour les rédactions sportives et politiques. Depuis 1995, il travaille notamment comme rédacteur à l’Année Automobile et comme consultant historique pour plusieurs revues et sociétés. Il est en outre fondateur du Rallye de Bruxelles pour voitures anciennes et cofondateur du musée de l’automobile Autoworld. Alain van den Abeele est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels le Dictionnaire des petites voitures de course (Rossel Edition, 1975) et Voitures d e Ro u t e et d e R ê v e ( L a Renaissance du Livre, 2008).


Léon Degrelle et la Légion Wallonie La fin d’une légende

Eddy DE BRUYNE

L’auteur Eddy De Bruyne a consacré plus de 25 années à l’étude de la collaboration militaire francophone durant la Seconde Guerre mondiale en général et à celle de Léon Degrelle et du rexisme de guerre en particulier. C e s a n n é e s d e re c h e r c h e s intensives se sont concrétisées par la publication de plusieurs livres et articles. Ce spécialiste de la Légion Wallonie a fait partie de l’équipe des correspondants du CEGES (anciennement Centre de Recherches et d’Études historiques de la Seconde Guerre mondiale). Il vient de terminer la rédaction d’une import ante Encyclopédie de l’Occupation, de la Collaboration et de l’Ordre Nouveau en Wallonie et dans le Nord/Pas-de-Calais.

Le nom de Léon Degrelle est associé à la Légion Wallonie. L’inverse est vrai aussi, l’un n’ayant pu exister sans la présence de l’autre. Très présent dans les médias, encore de nos jours par le biais d’Internet, de blogs et d’autres forums, Léon Degrelle n’a cessé, de son vivant, de donner de la Légion et de lui-même – surtout de lui-même – une image pour le moins biaisée. L’engagement de la Légion Wallonie sur le front de l’Est est loin d’être ce que, aujourd’hui encore, d’aucuns qualifient d’épopée. La réalité est tout autre ! Au total, quelque 8 000 hommes se sont engagés tout au long de la guerre à l’Est entre 1941 et 1945, certains sous la contrainte, voire sous la menace d’armes. L’unité wallonne n’alignera jamais plus de 2 000 hommes à la fois en premières lignes. Il y aura autant de tués, blessés et disparus. Aujourd’hui encore, des légionnaires disparus font l’objet de recherches de la part de leurs proches parents. Comment Degrelle réussit-il à passer de simple soldat à celui de SS-Obersturmbannführer ? Comment réussit-il à écarter les opposants qui risquaient d’entraver sa carrière personnelle ? Comment arriva-t-il à bout des intrigues tant allemandes que de certains de ses propres hommes et à conserver le contrôle sur la Légion ? Comment devint-il Kommandeur de la Division Wallonie en septembre 1944 alors que les autres divisions composées d’étrangers étaient toutes commandées par des Allemands ? Comment, en compagnie de son fidèle officier d’ordonnance, parvint-il à tirer son épingle du jeu en fuyant précipitamment vers l’Espagne dans la nuit du 7 au 8 mai 1945 ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage.

Cahier photo

Grand Format (19,5 x 24 cm) Reliure dos carré collé 248 pages ISBN : 978-2-87542-012-1 Prix : 28 euros

[6]


De Küssnacht à Argenteuil Drames au sein de la maison royale de Belgique (de 1935 à 2002)

Leo VAN AUDENHAEGE Hiver glacial de 1939. Les enfants royaux, Joséphine-Charlotte, Baudouin et Albert, apprennent à patiner sur l’étang gelé du domaine royal de Laeken. Le palais a fait venir d’Anvers, spécialement pour l’occasion, la reine du patinage artistique, Liselotte Landbeck. C’est là le début d’une romance entre Liselotte et le roi Léopold III, veuf à l’époque. Une romance secrète, qui aurait abouti à la naissance d’une petite fille et se voit finalement révélée quelques 70 ans plus tard ! Voici ce dont traite ce livre et de bien d’autres épisodes dramatiques pour la famille royale belge, du décès à Küssnacht en 1935 de la reine Astrid, première épouse de Léopold, à celui de sa seconde épouse, Lilian Baels, au château d’Argenteuil en 2002. Une période particulièrement captivante et poignante de l’histoire de la Belgique avec, en points d’orgue, la Seconde Guerre mondiale et la question royale.

L’auteur

35 illustrations

Beau livre Grand Format (14 x 21,5 cm) Reliure dos carré collé 208 pages ISBN : 978-2-87542-023-7 Prix : 20 euros

[7]

L’ h i s t o r i e n L e o V a n Audenhaege est un ancien journaliste du journal Het Volk (pour lequel il travailla pendant une vingtaine d’années). Il fut également employé au service du compte rendu analytique de la Chambre et du Vlaamse R a ad . L a r é v é l at i o n d e l’existence d’une demi-soeur cachée du Roi Albert II s’appuie notamment sur les témoignages de Liselotte Landbeck, rencontrée dans les années 1960, et d’un ancien employé de la patinoire du Sportpaleis d’Anvers, Louis De Ridder.


Les Cinq vies du Tour de Liège Didier MALEMPRE Le 19 juillet 1962, lorsque Camille Deloge et son équipe du Vélo Club Rotheusien donnent le coup d’envoi du premier Tour de Liège, ils sont sans aucun doute loin de s’imaginer que leur épreuve va traverser cinquante années de succès, en sillonnant les routes de la province de Liège. Sous le titre Les cinq vies du Tour de Liège, Didier Malempré vous retrace les faits et anecdotes d’une épreuve cycliste réservée aux amateurs internationaux, où bon nombre de coureurs, belges et étrangers, se firent un nom. Parce que cette épreuve a toujours proposé des parcours pour les hommes forts. Julien Stevens en fut le premier vainqueur, il passa rapidement chez les professionnels, comme le firent bon nombre de ses successeurs au palmarès. D’ailleurs, ce sont près de 70% de ces vainqueurs qui firent le grand saut, sans compter, bien sûr, ceux qui s’y illustrèrent, par des succès d’étape ou non. Roger Swerts, Alain Kaye, Ferdi Vanden Haute, Bjarne Riis, Stephen Roche, Stijn Devolder ou Philippe Gilbert, pour ne citer que ceux-là, tous sont passés par ce Tour de Liège, véritable tremplin vers le cyclisme professionnel. Au palmarès, les Belges sont restés les maîtres de cette épreuve, pour avoir remporté 189 étapes et s’être imposé 25 fois au classement final. Aujourd’hui, l’aventure de ce Tour de Liège se poursuit, avec l’apport du service des Sports de la Province de Liège et des partenaires commerciaux indispensables à la survie d’une épreuve qui a traversé un demi-siècle avec des fortunes diverses. Mais toujours avec ce souci, de la part de Camille Deloge et de ses successeurs, André Vandersteen et Jean Mathy, de proposer une organisation de qualité.

L’auteur Didier Malempré est journaliste aux Éditions de l’Avenir. Depuis onze ans, il couvre l’actualité cycliste pour son journal. Il a eu le privilège de bien connaître le regretté Camille Deloge, le père de ce Tour de Liège. Féru de la petite reine, Didier Malempré est aussi l’auteur de Joseph Bruyère (Luc Pire, 2008). Le lieutenant d’Eddy Merckx a, lui aussi, participé au Tour de Liège lorsqu’il militait chez les amateurs.

Cahier photo

Format (14 x 21,5 cm) Reliure dos carré collé 160 pages ISBN : 978-2-87542-010-7 Prix : 18 euros

[8]


Le dernier assaut Une remise en question de la Bataille d’Ardenne

Charles WITHING Les historiens de la Deuxième Guerre Mondiale ont généralement admis que les Américains furent complètement surpris par la dernière offensive allemande, la percée en Ardenne en décembre, connue comme la Bataille d’Ardenne ou Bataille du Saillant. Mais furent-ils réellement pris par surprise ? Dans cette remarquable réévaluation de ces jours dramatiques qui précédèrent le dernier Noël de la guerre, Charles Whiting affirme qu’ils ne le furent probablement pas. Mais alors : « Si les Américains savaient que les Allemands arrivaient, pourquoi ne renforcèrent-ils pas leurs troupes dans le secteur faiblement défendu de l’Ardenne ? » Depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, les détenteurs des archives concernant la Bataille d’Ardenne se sont toujours opposés à tout examen de ces archives et ceci malgré le Freedom of Information Act. L’auteur soulève donc une autre question : « Quelqu’un essayerait-il de cacher quelque chose et pourquoi ? » Sur la base de ce qu’il put recueillir de ces archives, non encore classées, et des renseignements fournis par les nombreux survivants de la bataille avec lesquels il a été en contact, Charles Whiting tente de répondre à ces questions. Ce faisant, il suggère que, si et quand toutes les informations concernant la Bataille d’Ardenne seront rendues disponibles, il faudra peut-être reconsidérer sérieusement cette campagne brève mais sanglante dans laquelle des milliers de jeunes soldats américains perdirent la vie, à un moment où beaucoup estimaient la guerre comme pratiquement gagnée.

Sortie en octobre 2011

Format (14 x 21,5 cm) Reliure dos carré collé 320 pages ISBN : 978-2-87542-028-2 Prix : 28 euros

[9]

L’auteur C h a r l e s W h i t i n g ( Yo r k , 1926-2007) s’engage à l’âge de 16 ans dans l’armée comme volontaire et sert en Belgique, en Hollande et en Allemagne dans un régiment de re c o n n a i s s a n c e at t a c h é à l’armée US et à l’armée brit annique. Diplômé de l’université, il exerce différents métiers, dont instructeur de sous-officiers et d’officiers dans l’US Air Force. Il devient un auteur prolifique de romans de g u e r r e , s o u s d i ff é r e n t s pseudonymes, tout en enseignant la littérature et l’allemand. En même temps, il écrit, sous son nom véritable, des récits historiques concernant la Deuxième Guerre mondiale. Il est notamment l’auteur de La marche sur Londres (Editions Luc Pire, 2007).


Le dernier parcours d’un combattant Georges Truffaut (1940 - 1942)

France-Claire TRUFFAUT

L’auteur France-Claire Truffaut est née

à Liège en 1926. Ses études en Grande-Bretagne et à l’Université de Londres se sont terminées à l’Université de Liège par l’acquisition, en 1948, d’une licence et agrégation en Histoire. Tout en pratiquant le métier d’enseignante, elle s’est impliquée activement dans les grands mouvements émancipateurs en Wallonie. Elle fut sénatrice du parti socialiste entre 1985 et 1991. Depuis lors, France-Claire Truffaut s’est consacrée aux travaux de recherche historique et de synthèse concernant le vie et l’action de son père.

3 avril 1942. Le projectile qui tue Georges Truffaut, capitaine de réserve, commandant de la Troisième Compagnie du Premier Bataillon des Forces Belges de Grande-Bretagne, met fin à ses combats contre la mainmise des totalitarismes sur l’ Europe. Ce journaliste, député et échevin des Travaux Publics de Liège, actif au P.O.B et à l’Action wallonne, a laissé une importante correspondance et de nombreux documents derrière lui. Ceux-ci vont à contre-courant de l’historiographie généralement consacrée au gouvernement de Londres qui omet systématiquement la période 1940- 1942 à partir de laquelle les ministres commencèrent seulement à s’impliquer sérieusement dans l’effort de guerre. L’auteur s’attache donc à rappeler ce que fut l’exil belge en GrandeBretagne, les conditions hors-normes de la représentation de la Belgique à Londres ainsi que la politique étrangère et militaire de la Belgique à laquelle Georges Truffaut s’était radicalement opposé depuis 1936. À travers l’écriture de sa fille, Georges Truffaut rompt le silence autour des combattants belges refusant l’ordre de capituler pour passer en Grande-Bretagne. Parallèlement, la narratrice évoque ses propres réminiscences et livre un regard personnel sur son père.

Sortie en septembre 2011

Grand Format (19,5 x 24 cm) Reliure dos carré collé 248 pages ISBN : 978-2-87542-025-1 Prix : 28 euros

[10]


SOCIO - POLITIQUE

[11]


Sexe, prostitution et contes de fées Catherine FRANCOIS Dans cet ouvrage, Catherine François s’intéresse au thème de la liberté sexuelle à partir des conduites sexuelles des prostituées. Ce livre est aussi un voyage au coeur de la prostitution et le récit d’une aventure humaine, celle de Marie, prostituée à Bruxelles. La prostitution a divisé historiquement les femmes en deux groupes : la « pute » d’un côté et la « femme respectable » de l’autre. Catherine François examine les idées reçues et tente tout au long de cet ouvrage de rapprocher ces images contradictoires pour les réconcilier définitivement. Dans cet ouvrage, point de bourreaux et de victimes, juste l’histoire des hommes et des femmes dans leur simplicité et leur humanité. Ce livre n’a pas d’autre ambition que de restaurer le destin des courtisanes, dont l’image a été dégradée par des siècles d’injustice et de mépris. L’auteur Assistante sociale et sexologue, Catherine François a travaillé dix ans dans le secteur de la prostitution, à l’asbl Espace P… Présidente de SOS VIOL, elle est actuellement enseignante en travail social à la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (École Ouvrière Supérieure). Elle e st c o n s e i l l è re c o m m u n a l e socialiste depuis 1994 à SaintGilles. Elle a coécrit Paroles de prostituées (Éditions Luc Pire, 2001). Après avoir travaillé vingt années comme ouvrière d’usine et employée de bureau, à 35 ans Marie se tourne vers la carrière de prostituée. Elle exerce son m é t i e r à B r u x e l l e s et e st aujourd’hui âgée de 54 ans.

En version numérique sur Amazon.be

Format (13 x 20 cm) Reliure dos carré collé 144 pages ISBN : 978-2-87542-007-7 Prix : 18 euros

[12]


Grandeur et misère de l’idée nationale Paul MAGNETTE Interviewé par le chroniqueur et essayiste Jean Sloover, Paul Magnette se penche sur les fondements de l’idée nationale, ses victoires et ses dérives. En politologue, mais aussi un homme politique, il rappelle que le nationalisme est un mélange de fantasmes irrecevables qu’il faut dénoncer et de revendications rationnelles qu’il importe d’écouter. D’autant qu’à notre époque, lorsqu’un parti nationaliste accepte d’assumer le pouvoir, son idéologie a tendance à se réduire au conservatisme ordinaire. Ces réflexions nous ramènent au cœur de l’actualité d’une Belgique bouleversée par de vigoureux soubresauts nationaux. Avec cet ouvrage, Paul Magnette ose une question fondamentale pour la gauche et la démocratie aujourd’hui: à quelles conditions peuventelles s’inscrire dans une reconnaissance du fait national actuel sans y perdre leur âme?

L’auteur

En version néérlandophone sur Amazon.be

Format (13 x 20 cm) Reliure dos carré collé 144 pages ISBN : 978-2-87542-009-1 Prix : 18 euros

[13]

Ministre fédéral du Climat et de l’Énergie depuis 2007, membre du PS et professeur en science politique à l’université libre de Bruxelles, Paul M agnette est un spécialiste de la constitutionnalisation de l’Union européenne et des théories de la démocratie ; il travaille également sur le système politique belge.


L’hégémonie contrariée Obama, deux ans après

Guy SPITAELS

L’auteur Guy Spitaels est Ministre d’État, professeur honoraire à l’université libre de Bruxelles. Dans le domaine des relations internationales, il fut président de l’Union des partis socialistes européens et professeur au collège d’Europe à Bruges. Il est aussi président d’honneur de l’Internationale socialiste et membre des Conseils d’administration de l’Institut des relations internationales et de la Fo nd at i o n S p a a k . I l e st notamment l’auteur de La triple insurrection islamiste (2005), de Chine-USA. La guerre aura-t-elle lieu? (2006) et de Obama. La méprise (2008), parus aux éditions Luc Pire

Aux  yeux  de  Guy  Spitaels,  s’il  est  de  toute  façon  impropre  de  parler  d’empire,  il  faut  considérer  que  l’hégémonie  demeure,  les  Etats‐Unis  restant  toujours  et  de  très  loin  la  première  puissance  économique  et  surtout  une  incomparable  puissance  militaire,  présente  ou  tissant  des  liens sur tous les continents, quadrillant les mers et les océans. MéHiance  donc  à  l’endroit  d’analyses  simpliHicatrices  aux  titres  sans  doute  trop  accrocheurs. Mais  cette  hégémonie  états‐unienne  est  contrariée  à  la  fois  par  des  facteurs propres à  la société américaine, plus lente à déHinir ses propres  choix  politiques  et  de  nouvelles  orientations  économiques.  Dans  le  monde, la  coopération  patine  tant  dans les relations commerciales  que  dans la crise monétaire, la  lutte contre  la prolifération nucléaire  et dans  les impasses du sommet de Copenhague.  Les grands états suivent moins  uniformément  Washington.  Ainsi  en  est‐il  des  pays  de  sa  mouvance,  comme  le  Brésil  ou  la  Turquie.  Quant  à  ses  adversaires,  la  Russie  consolide ses positions en Europe comme en Asie, et surtout, bien sûr, la  Chine  poursuit  une  marche  en  avant  qui  semble  inexorable  dans  son  continent  comme  ailleurs.  EnHin,  c’est  probablement  dans  les  pays  de  l’axe  de  crise,  la  Palestine,  l’Irak,  l’Iran,  et  l’Afghanistan  que  l’administration  Obama  révèle  son  impuissance  à  sceller  des  réconciliations convaincantes. Contrariée, l’hégémonie chancellera‐t‐elle  pour autant ? Probablement pas dans le moyen terme.

En version numérique sur Amazon.be

Format (13 x 20 cm) Reliure dos carré collé 144 pages ISBN : 978-2-87542-007-7 Prix : 18 euros

[14]


Egaux ? Pièges et réussites de l’égalité hommes-femmes

Céline FREMAULT Depuis le début des années 70, l’égalité de droit entre les hommes et les femmes n’a cessé de progresser. Ces avancées donnent parfois le sentiment que le débat sur la condition féminine est clos. Or, si on regarde la réalité en face, force est de constater que le quotidien de nombreuses femmes en Belgique se révèle bien différent : les régressions se multiplient. Rendre visible ce décalage entre égalité de droit et égalité de fait est un préalable indispensable à toute action politique juste et efficace. C’est pourquoi Céline Fremault interroge cinq domaines centraux de la vie de toute femme : la famille, l’emploi, l’éducation, la prise de décision et la santé. Ces cinq axes révèlent des réalités plurielles, des stéréotypes persistants, mais aussi les effets pervers de certaines mesures prises en faveur des femmes. Cette réflexion mène à une remise en question profonde des approches en matière d’égalité de genre, tout en pointant des pistes de solution. Celles-ci passent à la fois par des politiques de prévention et par une attention soutenue à la lutte contre les discriminations L’auteur

En version numérique sur Amazon.be

Format (13 x 20 cm) Reliure dos carré collé 144 pages ISBN : 978-2-87542-011-4 Prix : 16 euros

[15]

Céline Fremault préside depuis 2004 la structure nationale des Femmes cdH. Elle est aussi cheffe de groupe au Parlement bruxellois où elle a fait adopter plusieurs législations assurant la représentation des femmes sur le plan politique et économique.


[16]


PATRIMOINE

[17]


La Wallonie vue par les grands écrivains Yves VANDER CRUYSEN et Tommy LECLERQ Au Hil des siècles, les plus grands écrivains, d’où qu’ils soient, n’ont  cessé de décrire les mille et uns paysages qu’offre la Wallonie.  De  Pline  l’Ancien  à  Georges  Simenon,  de  Charles  Baudelaire  à  Marguerite  Yourcenar,  en  passant  par  Lord  Byron,  Victor  Hugo,  James  Joyce  et  Paul  Verlaine,  tous  ont  laissé  des  traces  de  leur  passage  chez  nous.  Dans  cet  ouvrage,  Yves  Vander  Cruysen  et  Tommy  Leclercq  reconstituent l’itinéraire wallon de  ces  célèbres  gens  de  plume,  prouvant,  par  photographes  interposés,  combien,  d’Arlon  à  Waterloo  et  de  Verviers  à  Thuin,  la  Wallonie,  source  d’inspiration, est toujours aussi belle et attractive.

Wallonie 2011 Année littéraire Les auteurs Yves Vander Cruysen Ancien journaliste, conservateur du Champ de bataille de Waterloo. Tommy Leclerq Chef de cabinet du Ministre-Président et spécialiste du tourisme en Wallonie.

Beau livre Grand Format (22,5 x 28,5 cm) Couverture cartonnée avec jaquette, tranchefile 160 pages + gardes ISBN : 978-2-87542-003-9 Prix : 29 euros [18]


Bruxelles vue par les grands écrivains Georges LEBOUC Au fil des siècles, les plus grands écrivains, d’où qu’ils soient, ont arpenté les rues de Bruxelles et s’en sont inspiré. De Charles Baudelaire à William Cliff, en passant par Alexandre Dumas, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Arthur Rimbaud, Marguerite Yourcenar, Charlotte Brontë, Colette, Georges Rodenbach, Camille Lemonnier, Michel de Ghelderode, André Baillon, John Dos Passos et autre Charles De Coster, tous ont laissé des traces de leur passage chez nous. Certains, parce qu’ils y avaient des attaches familiales ; d’autres, parce qu’ils y ont trouvé abri, fuyant les épidémies, les révolutions, les dictatures. D’autres encore séduits par l’atmosphère d’une cité hybride, contrastée, multiculturelle et pleine de paradoxes. Dans cet ouvrage, Georges Lebouc, amoureux de sa ville, part sur les traces de ces gens de lettres qui racontent, à leur manière et avec leur plume, la vie de la cité, prouvant, par photographes interposés, combien, des Marolles à Schaerbeek, en passant par le Sablon et l’avenue Louise, Bruxelles est toujours aussi belle et attractive.

Sortie en novembre 2011

L’auteur

Beau livre Grand Format (22,5 x 28,5 cm) Couverture cartonnée avec jaquette, tranchefile 160 pages + gardes ISBN : 978-2-87542-022-0 Prix : 29 euros [19]

Philologue romaniste de l’ULB, il e st d e v e n u u n d e s r a re s spécialistes du bruxellois. Il dirige la collection « Lettres bruxelloises » chez Racine depuis 2001.


[20]


GUIDES WAW

[21]


Les Gîtes de caractère en Wallonie Christian SONON Cet ouvrage richement illustré   invite le lecteur à €découvrir plus  de  35  adresses  d’exception  réparties  sur  les  cinq  provinces  wallonnes. Gîtes 2, 3 ou 4 épis, ruraux ou citadins, à la ferme, éco‐ gîtes  :  les  adresses  présentées  dans  cet  ouvrage  ont  été  sélectionnées  en  fonction  des  possibilités  de  divertissement  (touristique,  ludique,  sportif)  qu’offre  leur  environnement  et  pour l’esthétique du gîte (bâtiment,  jardins,  salles de séjour) son  architecture  et  son  intérêt  historique  (résultant  d’une  réaffectation). L’auteur conseille également, pour chaque adresse,  la  bonne  table  à  proximité  et  donne  aux  futurs  voyageurs  des  idées d’excursion dans chaque région.

Dans la lignée des “Chambres d’hôtes” L’auteur

Guide Grand Format (19,5 x 24 cm) Couverture souple avec rabats 160 pages ISBN : 978-2-87542-002-2 Prix : 25 euros [22]

Journaliste agréé, Christian Sonon a travaillé pour divers journaux et magazines régionaux. Il travaille au Soir depuis 1985, notamment en qualité d’indépendant. Depuis sa création, en 2008, il collabore à Waw Wallonie Magazine pour les rubriques tourisme, patrimoine et culture.


HUMOUR

[23]


Entre les mailles du filet Marc J. HERMANT Quel est le  lien entre  un club de  football du  Brabant wallon,  le quartier  Matongé et le Jazz Marathon ? C’est ce que les héros de cette intrigue, les  consultants  Charles,  Hubert  et  George  Wilson  Fitzroy,  dit  Baron,  vont  tenter de découvrir. Ils convient le  lecteur à  une  balade aussi  épique  que  haute  en  couleurs  dans les rues de Bruxelles. L’objectif de leur périple  : mettre la main sur  les auteurs d’un crime. Dibamba, un jeune joueur africain, a en effet été trouvé inanimé, le corps  gisant dans les vestiaires du club de  football que  soutiennent nos héros.  Qui a commis ce méfait, et pourquoi ? Tout au long de l’enquête, le lecteur fait la connaissance de personnages  étonnants  :  des  accros  au  sport,  un  patron  irascible,  une  barmaid,  des  musiciens,  des  spécialistes  du  brushing,  des  joueurs  invétérés.  Leur  point commun : on sent battre le cœur de Bruxelles dans leurs veines.  à  l’issue d’un parcours aussi drôle que surprenant, les mailles du Hilet vont  se refermer sur le coupable, un personnage pittoresque et inattendu.

L’auteur Actuellement administrateurdélégué de la SABAM, Marc J. Hermant a commencé sa carrière artistique en tant que producteur de disques, présentateur d’un jeu télévisé et r é a l i s at e u r d e fi l m s . Aujourd’hui il consacre son talent à l’écriture de romans et de chansons. Entre les mailles du filet est son troisième livre, après La règle de Troie (Luc Pire,2003) et La clé des paradis (Le grand miroir, 2007).

En version numérique sur Amazon.be

Format (13 x 20 cm) Reliure dos carré collé 144 pages ISBN : 978-2-87542-006-0 Prix : 15 euros

[24]


Histoires allumées Jean-Luc FONCK Jean-Luc Fonck, c’est d’abord Sttellla, soit plus de 50 disques, des centaines de concerts déjantés, des dizaines de folles tournées à travers la Belgique, la France, le Québec, la Suisse… C’est surtout des millions de fans. Mais c’est aussi près de 20 000 exemplaires vendus d’« Histoires à délire debout » ! Jean-Luc nous embarque une nouvelle fois dans ses histoires délirantes : cet excellent recueil à l’humour très décalé plonge le pauvre Hubert – son personnage fétiche, sorte de anti-héros – dans les situations les plus absurdes, où les garçons changent de sexe, les radiateurs parlent, les oiseaux toussent des perles, les meubles se déplacent et les dés vous conduisent à l’autre bout du monde. Avis aux amateurs d’histoires loufoques : lisez sans tarder ce petit chef-d’oeuvre plein d’esprit et de fantaisie ! Jean- Luc y exerce l’art consommé du nonsense. Un style propre, empreint de poésie et teinté d’onirisme.

L’auteur

En version numérique sur Amazon.be

Format (13 x 20 cm) Reliure dos carré collé 208 pages ISBN : 978-2-87542-000-8 Prix : 19 euros

[25]

Artiste multiforme, Jean-Luc Fonck adore rire et faire rire avec son humour décalé, en parlant, en chantant, en écrivant. Il pratique cet art de la dérision et de l’absurde depuis 35 années, en tant q u’ a u t e u r - c o m p o s i t e u r interprète au sein du groupe Sttellla, d’abord, mais aussi dans les histoires délirantes qu’il publie avec succès entre 2003 et 2007 chez Casterman.


Le manège désenchanté Dessins impertinents

SONDRON Quelle année ! Le printemps arabe là-bas, les problèmes communautaires ici, la famine en Afrique, le tsunami au Japon et le nucléaire en question ! Kadhafi, Ben Laden, Obama, DSK, Mgr Léonard, le Prince Laurent et tous ces conciliateurs, négociateurs et formateurs qui se succèdent... Vous aussi vous pensez que c’est la foire ? Envie de faire un tour de manège pour vous changer les idées ? Découvrez le premier album de Sondron, un an de dessins impertinents. L’actualité continuera à vous faire tourner la tête mais au moins, vous allez en rire ! Grimpez dans le Manège désenchanté ! L’auteur Pour être caricaturiste, quelques qualités sont nécessaires. Il faut de bons yeux, ou du moins de bonnes lunettes, pour percer à jour les traits, les rictus, les faces cachées... Il faut également de bonnes jambes pour pouvoir faire quelques pas de côté et prendre du recul. Elles peuvent également servir à courir le plus vite possible loin des mines politiquement correctes. Il faut de grandes oreilles pour entendre et décoder les discours langue de bois. Depuis 1997, les lecteurs de l’Avenir, du Soir illustré, du Courrier international et du Journal du Mardi s’amusent du coup de crayon incisif de Sondron.

Album annuel

Format (21 x 29,5 cm) 64 pages ISBN : 978-2-87542-027-5 Prix : 16 euros

[26]


POLAR

[27]


La soupière chinoise Philippe MOUREAUX Novembre  2010. Jean Paul Mignard est retrouvé mort,  dans son bureau,  au 27 de la rue du Temple à Bruxelles. Quand  le  commissaire  Robert  Lefront  arrive  sur  les  lieux  du  crime,  il  n’est  pas  surpris  d’y  croiser  une  cohorte  de  journalistes.  En  effet,  la  victime  est le jeune président du Parti chrétien historique. Ses positions  conservatrices  l’ont  propulsé  à  la  victoire  électorale.  Mais  les  négociations pour former une coalition patinent… Qui  est  le  criminel  ?  Une  maîtresse  déçue,  un  mari  trompé  ?  Un  adversaire politique, une collaboratrice du Parti? Le commissaire et son  équipe multiplient les pistes. Leur enquête les mène  du nord au sud  de  la  Belgique,  au  cœur  des  tensions  qui  l’habitent.  Dans  l’univers  sans  merci  de  Mignard,  sous  les  convictions  politiques  gisent  des  passions  dévorantes…  En  épicurien  enjoué,  Robert  Lefront  va  démêler,  tout  en  subtilité,  les  Hils  d’une  intrigue  politico‐criminelle  qui  ravira  le  lecteur.

L’auteur Philippe Moureaux est une figure marquante de la vie politique belge. Vice-Premier ministre et ministre à de nombreuses reprises, l’actuel bourgmestre de Molenbeek a décidé de se retirer de la présidence du Parti socialiste bruxellois, ce qui nous vaut le plaisir de découvrir un jeune auteur surprenant !

En version numérique sur Amazon.be

Format (14 x 21,5 cm) Reliure dos carré collé 224 pages ISBN : 978-2-87542-013-8 Prix : 24 euros

[28]


ROMANS DE GARE

[29]


Meurtre à Waterloo Jean-Baptiste BARONIAN

L’ÉVÈNEMENT DE LA RENTRÉE : UNE NOUVELLE COLLECTION !

À 48 ans, après avoir été rayé du barreau, Frédéric Fontaine, décide de devenir détective privé et s’installe à Waterloo. Une de ses toutes premières clientes, Géraldine Maheux, belle et très mystérieuse, lui demande d’enquêter sur le meurtre de son père dont le cadavre a été découvert, six mois auparavant, dans le Panorama de la bataille de Waterloo, au pied de la Butte du Lion. Une demande d’autant plus pressante que l’enquête officielle de la police, elle, n’a toujours pas abouti…

L’auteur Jean-Baptiste Baronian, né à Anvers en 1942 de parents arméniens, est également connu sous son pseudonyme d’Alexandre Lous. Romancier, auteur de nouvelles fantastiques, d’anthologies et d e l i v re s p o u r e n fa nt s , critique et essayiste, il a travaillé dans l’édition, chez M arabout. Membre de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises (depuis 2002), Jean-Baptiste Baronian est aussi président des Amis de Georges Simenon, association créée en 1987, qui publie périodiquement « Les Cahiers Simenon ». Il est actuellement membre du jury du Prix Nocturne.

Sortie en octobre 2011

Format (12 x 18,5 cm) Reliure dos carré collé 144 pages ISBN : 978-2-87542-029-9 Prix : 10 euros

[30]


Les dépeceurs de Spa Marc J. HERMANT Quatre jours avant l’inauguration des Francofolies de Spa, en pleins préparatifs des festivités, on retrouve un cadavre au pied du funiculaire, dans la zone sécurisée. La victime préparait-elle un attentat ? Pour quelle raison ? Opérait-elle seule ? Le lendemain, un collectionneur de la région se fait voler un petit coupé anglais des années soixante, une Austin Healey de toute beauté. C’est la cinquième disparition de ce genre de véhicule en trois mois. S’agit-il de la reformation d’une bande ayant sévi quelques années auparavant dans la région ? Existet-il un lien entre les deux affaires ? Le Commissaire Falkenbach mène l’enquête tambour battant… et celle-ci le conduira de surprise en surprise !

L’ÉVÈNEMENT DE LA RENTRÉE : UNE NOUVELLE COLLECTION !

L’auteur

Sortie en octobre 2011

Format (12 x 18,5 cm) Reliure dos carré collé 144 pages ISBN : 978-2-87542-029-9 Prix : 10 euros

[31]

Actuellement administrateurdélégué de la SABAM, Marc J. Hermant a commencé sa carrière artistique en tant que producteur de disques, présentateur d’un jeu télévisé et réalisateur de films. Aujourd’hui il consacre son talent à l’écriture de romans et de chansons. Entre les mailles du filet est son troisième livre, après La règle de Troie (Luc Pire,2003) et La clé des paradis (Le grand miroir, 2007).


Braine Blues Isabelle BARY

L’ÉVÈNEMENT DE LA RENTRÉE : UNE NOUVELLE COLLECTION !

L’auteur Promue ingénieur commercial Solvay en 1991, Isabelle Bary commence sa courte vie de « femme d’affaires » comme account manager. Sa carrière prend une tournure particulière quand elle part, en 1994, sac au dos, pour explorer le monde. Ce périple sera le thème de son premier ouvrage, Globe Story (Complicités, 2005). Entre-temps, elle a créé une société de ventes privées… Le virus de l’écriture est ancré. La plume ne la quittera plus. Trois romans seront ensuite publiés aux Éditions Luce Wilquin, dont le dernier, La prophétie du jaguar, rencontre actuellement un beau succès. Isabelle Bary collabore également à la revue Marginales ainsi qu’à des ouvrages collectifs.

Les émissions politiques de Nine Paulus lui ont taillé une réputation de femme brillante et moderne. Idéale. Et pourtant… Ballottée entre la radio, une maman tentaculaire, sa vie de célibataire et sa fille Lili – qu’elle élève seule dans une jolie maison de Braine-l’Alleud –, Nine aimerait être insouciante et drôle. Un jour, enfin, un brin de folie la prend. Nine saute dans un train pour Charleroi, rejoindre l’homme qu’elle a quitté cinq ans auparavant. Mais la fantaisie la saisira là où elle ne l’attendait pas, dans ce wagon immobilisé pour raisons obscures, au milieu de nulle part. Un endroit figé et confiné où une vieille dame suspecte, une jeune femme enceinte, une couguar étrange, une adolescente boudeuse, un apollon et un homme bien mystérieux vont épousseter ses a priori sur la légèreté de la vie.

Sortie en octobre 2011

Format (12 x 18,5 cm) Reliure dos carré collé 144 pages ISBN : 978-2-87542-029-9 Prix : 10 euros

[32]


[33]


Le catalogue des Editions Luc Pire 2011