Page 1

Créer

avec les enfa n t s Pourquoi c’est bon

pour eux ?

INSPIRATION

PÂQUES

Idées faciles pour une fête magique

Des mamans blogueuses super créatives

Activités gourmandes et amusantes

’:HIKNTI=^UZ^U^:?a@k@k@b@f";

ANNIVERSAIRE

M 03989 - 1H - F: 5,90 E - RD

N ° 1 MARS/MAI 2018

nos astuces nos témoignages nos conseils


8 MOBILES DIY pour bébé

Une naissance s’annonce dans votre entourage et vous cherchez une idée cadeau? Le mobile est une valeur sûre pour décorer la chambre des tout-petits !

LE GRAND VOL

ORIGAMI

LÉGER COMME UNE PLUME

Les couleurs vives de ces jolies montgolfières en feutrine et leurs tailles différentes rendent ce mobile joyeux et original.

On adore le côté très poétique de cette création. Cyrielle a assemblé des petits grelots et différentes figures en origami sur du fil de nylon.

On craque pour le côté bohème et extrêmement léger de cette création mi-mobile, mi-attraperêve réalisée en plumes et perles nacrées.

Une bonne idée de

Une bonne idée de

Une bonne idée de

CHERIE-SHERIFF.COM

14

CARNETSPARISIENS.COM

LAMARIEEENCOLERE.COM


inspiration

BALLES FEUTRÉES Le secret de cette réalisation réside dans le choix et le mariage des couleurs. Il suffit ensuite d’enfiler les boules en feutre à l’aide d’une aiguille.

Une bonne idée de

INTERIORSBYSARAHLANGTRY.COM

PÉTILLANT

DÉLICE GLACÉ

JOLIS RÊVES

On adore le mobile en papier d’Alice, qui nous rappelle des bulles de soda. Elle l’a créé à son image : pétillant et plein de couleurs !

Le tuto est en Anglais mais pas d’inquiétude, les photos parlent d’elles-mêmes. Voici le mobile parfait pour les petits gourmands !

Sur ce mobile créé par Émilie, la chouette endormie se balance et semble rêver d’étoiles. Un tableau particulièrement apaisant...

Une bonne idée de

ICINGDESIGNSONLINE. BLOGSPOT.FR

ALICEBALICE.COM

Une bonne idée de

Une bonne idée de

NEMGRAPHISME.COM

15


MOBILE NUAGE ans couture

IL VOUS FAUT :

* Coupon de feutrine blanche * Chutes de feutrines colorées * Fil de coton bicolore * Colle textile * Ruban pour l'attache

Un tuto de www.mapetitemercerie.com

16


inspiration

1

2

Demandez le gabarit par mail à l’adresse redaction@ latribudesidees.fr. Tracez ainsi un nuage sur le coupon de feutrine blanche.

Découpez-en un second identique.

3

4

Coupez 5 cordons de différentes tailles et collez-les entre les deux nuages. Collez le morceau de ruban pour faire l'attache.

Dans la feutrine colorée, découpez des gouttes d'eau (2 gouttes par couleurs).

5

6

Collez face à face les gouttes de feutrine sur le fil de coton.

Reproduisez la même chose avec toutes les gouttes. Votre mobile est prêt à être suspendu !

17


22


dossier

Plus que l’hérédité, l’environnement de l’enfant affecte sa capacité à créer. Pourquoi est-il indispensable d’encourager et de stimuler la créativité des enfants ? Nous allons tenter d’y répondre dans les pages qui suivent...

23


POURQUOI C’EST BON POUR EUX ? Les enfants sont inventifs. Leur innocence les aide à développer une créativité débordante dont ils tireront d’énormes bénéfices, y compris à l’âge adulte. Mais quels sont ces bénéfices ?

E

n 2016, l’étude Adobe State of Create dévoilait que 69 % des Français pensent que le fait de développer leur propre créativité fait d’eux de meilleurs parents. Ils sont également 84 % à penser qu’une pédagogie du « faire pour apprendre » est plus efficace qu’une pédagogie qui utilise des instructions simples et directes. Et s’ils avaient raison ? Alors que la télévision, les jeux vidéos et Internet envahissent de plus en plus le quotidien des enfants, vous êtes toujours plus nombreux à chercher des solutions pour contrer les effets néfastes de ces écrans. Aux côtés des voyages et des jeux classiques, les loisirs créatifs sont une solution incontournable aux multiples bienfaits.

24


dossier

DÉVELOPPER LEUR IMAGINATION

bijoux ethniques peut encourager une passion pour l’histoire. Par l’intermédiaire des loisirs créatifs, les enfants vont apprendre à réfléchir à ce qu’ils voient autour d’eux, et ainsi booster leur soif d’apprendre.

Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais quand un enfant colle des gommettes, découpe de vieux magazines ou colorie un dessin, il donne un grand coup de pouce à son développement ! Choisir les formes, associer les couleurs, se concentrer BOOSTER LEUR ESTIME DE SOI pour ne pas dépasser sont des réflexes qui peuvent paraître anodins mais qu’il est important d’entretenir. Quand un enfant termine un projet créatif, il ressent En laissant libre court à son imagination, l’enfant bien souvent un sentiment d’accomplissement et va exprimer ses idées et son humeur du moment. une fierté qui stimuleront son estime de soi de Il va également apprendre à manière particulièrement saine, s’intéresser à son environnement, surtout s’il a travaillé dur pour à avoir un point de vue sur les mener ce projet à bien. Et même 69 % des Français choses, à se distinguer des autres s'il ne réussit pas du premier pensent que le fait et finalement à développer sa coup, il apprendra à utiliser de développer leur propre personnalité, sa propre les échecs à son avantage. Les identité. En facilitant l’expression loisirs créatifs peuvent aider les créativité fait d’eux de des idées et émotions, la création enfants, comme les adultes, à se meilleurs parents est un outil particulièrement sentir plus calmes et à dénouer efficace chez les enfants timides. de nombreux problèmes. En Composer un herbier peut développer un intérêt effet, plutôt que de blâmer les autres ou de rester pour les sciences naturelles. Tout comme créer des passives face à un événement, les personnes créatives vont se tourner automatiquement vers la recherche de solutions.

RENFORCER LES LIENS Les enfants sont très influencés par leur environnement et par les personnes qui interagissent avec eux régulièrement. Outre le fait de les tenir occupés un jour de pluie, les loisirs créatifs permettent de partager un temps de qualité, fait de jeu et de plaisir. Essayez, vous verrez que le bénéfice ressenti est immédiat ! Ces moments partagés, conviviaux, resteront gravés dans la mémoire de l’enfant toute sa vie. C’est pour cela que vous découvrirez tout au long de votre magazine des dizaines d’idées d’activités qui vous aideront à développer le potentiel créatif des enfants.

25


«

J’ADORE VOIR MA FILLE CRÉER ET DÉTOURNER DES OBJETS » Cécile Boyer, du blog Poulette magique www.poulettemagique.com


dossier

« Créer avec ma fille, c'est vital. Ces moments-là l'apaisent, elle est dans sa bulle, elle chantonne seule, s'invente des histoires avec ses créations en carton... On vit dans une société ou l'on peut avoir accès à beaucoup de choses facilement. J'adore la voir créer et détourner des objets, ça permet de trouver un juste milieu. Petite, j'avais aussi moins de jouets et j'aimais construire des lits, décors et habits pour mes poupées. On développe l'imaginaire et en plus, on a quelque

chose d'unique et précieux à nos yeux. Mon papa est menuisier, j'ai toujours adoré le regarder travailler... Je dessinais beaucoup aussi, malheureusement à l’âge de 14 ans ma maison a été inondée et j'ai tout perdu. Du coup quand Alice fait des dessins chouettes, j'aime bien les scanner pour garder une trace. À la maison, c’est un joyeux bazar ! J’ai laissé à Alice un mur entier pour coller ses photos et affiches préférées. Depuis toute petite, elle remplit le mur avec ses souvenirs. »

27


« IL EXISTE D’INFINIS TERRAINS D’EXPRESSION CRÉATIVE » Dr Ada Picard, pédopsychiatre et art-thérapeute www.adapicard.org


dossier

«L

a médiation artistique est adaptée à tous, et particulièrement pour certains enfants TDA/H ("hyperactifs") qui ne tiennent pas en place mais se posent miraculeusement sur un dessin. Il est alors possible d’amorcer un dialogue. Pour les enfants ayant un trouble de la communication comme les autistes Asperger, le dessin peut aussi être pertinent. Enfin, elle est très bénéfique aux enfants « trop sérieux  ». Là, le dessin doit être apporté comme un espace où l’enfant est libre de lâcher prise. Certains enfants vont se sentir plus à l’aise avec le dessin, tandis que d’autres préféreront construire en 3D (modelage, etc.). D’autres encore auront besoin de consignes précises (coloriage, origami, etc.) ou d’un support dédié (Lego®, Kapla®, etc.). D’autres enfin préféreront s’exprimer en dansant, chantant, etc. On peut être parfois amené à proposer plusieurs fois une activité malgré un refus initial. Car il existe des périodes, âges ou contextes, plus propices à la créativité. Mais il ne faut pas qu’il y ait trop de pression sinon le plaisir disparaît. Enfin, la créativité se cultive aussi naturellement durant les temps calmes. Il existe d’infinis terrains d’expression créative. À chaque famille de tester et développer les siens. »

Les idées créatives d’Ada : ◊

Improviser un atelier pâtisserie.

Organiser une séance de peinture, chacun à son chevalet ou tous les deux sur la même toile.

Faire une balade en forêt et ramasser divers objets pour construire des barrages, des mandalas, etc.

33


MARYLOU FRAMBOISE,

tout en douceur Passionnée de DIY et curieuse de nature, Marylise est l’heureuse maman d’un petit Tom de 7 mois. www.marylouframboise.com

Fille du Sud Installée dans le Var depuis trois ans, Marylise adore présenter sur son blog des créateurs talentueux et autres adresses gourmandes de sa région.

RAT DE BIBLIOTHÈQUE « Je suis une "book lover" et je peux passer des heures en librairie, tellement j'aime cette ambiance si particulière... »

40


Creative mum MES BLOGS PRÉFÉRÉS WWW.MINI.REYVE.FR : «  Ma référence pour de chouettes printables et des idées DIY pour les kids. » / WWW.OUIOUIOUISTUDIO.BLOGSPOT.FR : « Ses recettes, ses DIY ainsi que ses ambiances déco sont de véritables inspirations. » / WWW.POULETTEMAGIQUE.

pa TU ge TO 42

COM : « Son univers peuplé de paillettes et de licornes m'a toujours fait rêver. »

PASSION COUTURE « Choisir une association de tissus, préparer l'assemblage et faire naître sous mes doigts un modèle à force de piquer... la couture est sans conteste mon loisir créatif préféré. »

Menthe à l’eau Marylise est fan de la couleur mint, c’est d’ailleurs cette dernière qu’elle a choisi pour décorer la chambre de son petit Tom.

JEUNE MAMAN Depuis qu’elle est devenue maman, Marylise a doté son blog d’une nouvelle rubrique « famille ». Elle y partage son expérience et ses idées déco.

41


CAHIER SPÉCIAL

ENFANTS

présence d'un adulte fortement recommandée !

67


Coiffe de petit sioux

1

DÉCOUPE UNE BANDE DANS LA FEUTRINE ET COLLE-LA SUR LE DEVANT DU HEADBAND.

2 DÉCOUPE DES FORMES DE PLUMES DANS LA FEUTRINE ET LA MOUSSE PAILLETÉE. DÉCOUPE D’AUTRES PLUMES DANS LE PAPIER CARTONNÉ ET COLLE-LES À L’ARRIÈRE DES PREMIÈRES POUR LES RENFORCER.

WW W. MA MA NATO UT FA IR E. CO

M

3

IL TE FAUT }

DEUX MORCEAUX DE FEUTRINE MARRON

DISPOSE TES PLUMES SUR LA BANDE DE FEUTRINE (COUPE LES BOUTS QUI DÉPASSENT EN BAS) ET COLLE-LES.

MOUSSE PAILLETÉE MARRON PAPIER CARTONNÉ MARRON HEADBAND ÉLASTIQUE COLLE FORTE CISEAUX À PARTIR DE

68

5 ANS

4 RECOUVRE LA BANDE DE FEUTRINE AVEC UNE BANDE DE MOUSSE PAILLETÉE DE LA MÊME LARGEUR.

Ltdi01 extrait  
Ltdi01 extrait  
Advertisement