Issuu on Google+

L’appartenance territoriale France • Francia • Frankreich • Fransa • Francja

La Région de Corbeil-Essonnes - Evry La région d’Evry-CorbeilEssonnes se situe à 30 km au Sud-Est de Paris, en bords de Seine. Elle a connu de nombreuses transformations sous l’influence des découpages administratifs, des plans d’aménagement urbain et des implantations d’activités économiques. Photo DR

En 1964, Evry est choisie comme centre d’une des cinq villes nouvelles à bâtir en Région Parisienne et comme capitale du nouveau département de l’Essonne.

,,La construction de la ville nouvelle

est émaillée de manifestations des élus et des habitants des communes concernées qui s’inquiètent de la perte de l’indépendance communale

Photo: Dominique Planquette

La population locale, toujours en augmentation, se caractérise aujourd’hui par une grande diversité ethnique. La composante ouvrière est plus importante qu’ailleurs.

%%Janvier 2011 : Les habitants Photo: André Darmagnac

d’Evry fêtent leur diversité.

La seconde guerre mondiale a profondément marqué la mémoire collective. Les commémorations prennent une place importante dans la vie locale.

,,Les habitants

d’Evry ont inauguré en 1993 un monument à la mémoire de Missak Manouchian, résistant arrêté à Evry et exécuté en février 1943

photo: Cassou

nnLes habitants de Corbeil-Essonnes commémorent chaque photo: Cassou

année la libération de la ville par les troupes américaines du Général Patton, le 23 août 1944

Les fêtes et évènements publics servent aussi à exprimer des microidentités territoriales de quartier ou de ville.

Photo DR

Photo Planquette

Photo Cassou


Communautés et identités professionnelles France • Francia • Frankreich • Fransa • Francja

La Région de Corbeil-Essonnes - Evry Les systèmes de gestion paternaliste ont contribué à créer de fortes communautés professionnelles. Les entreprises locales mettaient de nombreux équipements à la disposition de leurs salariés: logements, chapelles, écoles, épiceries… Elles organisaient également la formation professionnelle.

%%La porte de

la papeterie Darblay et ses logements aux alentours de 1910

Photo DR

Le parternalisme d’entreprise a progressivement laissé place à des modes de gestion plus impersonnels. Après la seconde guerre mondiale, les œuvres sociales ont été transférées à des organismes paritaires au sein des entreprises (comités d’entreprise) et en dehors (sécurité sociale, gestion du 1% logement). Les centres d’apprentissage des grandes entreprises sont les institutions qui ont le plus longtemps survécu à cette évolution, souvent jusque dans les années 1990. Au cours des années 1960, ,,Le centre d’apprentissage d’IBM %%et son équipe sportive Photo DR

Photo DR.

A partir de la fin des années 1970, les grandes entreprises développent de nouvelles stratégies manageriales fondées sur la participation des salariés, la communication interne et externe. Ces stratégies ne parviennent toutefois pas à créer le consensus espéré par les directions autour des plans de restructurations.

%%Les syndicats de

%%Les sculptures

l’imprimerie Hélio ont transformé les vitres de l’entreprise en panneaux d’affichage géants depuis 2009, début de la dernière restructuration

de Bob Brennen, artiste en résidence à la Snecma, ornent la ville Photo: Odile Nave

Photo Claude Breteau

Au terme de restructurations qui s’étalent parfois sur plusieurs décennies, les plus anciennes entreprises disparaissent. Des nouvelles activités de service les remplacent. Avec elles se développent de nouvelles communautés professionnelles, souvent moins stables et moins ancrées sur le territoire.

nnLa papeterie en cours de destruction Photo: Claude Breteau

,,La nouvel hôpital Photo Odile Nave


Communautés immigrées France • Francia • Frankreich • Fransa • Francja

La Région de Corbeil-Essonnes - Evry Qu’ils viennent d’autres régions de France, ou bien d’autres pays, la première tâche à laquelle doivent

faire face les nouveaux arrivants est celle de leur intégration. Dans de nombreux cas, ils peuvent

nnL’association Casa de Espana a rassemblé pendant

Photo DR

longtemps des réfugiés de la guerre d’Espagne.

s’appuyer sur l’action des associations communautaires créées par leurs compatriotes.

nnL’association des travailleurs africains joue un rôle

Photo DR

important dans l’accueil des primo-arrivants d’Afrique depuis le début des années 1980.

%%Au cours des

Les jeunes issus de l’immigration, souvent relégués dans des quartiers paupérisés, revendiquent leur place dans la société française. Ils agissent tantôt en dehors des cadres institutionnels (révoltes), tantôt en mobilisant ces derniers.

années 1990, l’association des jeunes des Tarterêts (AJT) organisait des loisirs pour les plus jeunes habitants du quartier.

Photo DR

%%L’écriture d’un Lexik des cités a mobilisé de nombreux Photo Odile Nave

jeunes d’Evry lors des journées du patrimoine 2010.

Les associations de l’économie sociale et les mouvements d’éducation populaires jouent également un rôle dans l’intégration des populations immigrées. Leur action peut aujourd’hui s’appuyer sur les politiques publiques en direction de la jeunesse, dont l’une des cibles principales sont les jeunes issus de l’immigration.

%%L’association Génération Femmes est installée

Photo Odile Nave

dans le quartier des Pyramides à Evry. Elle joue un rôle de médiation entre la population immigrée et les institutions françaises. L’un de ses principaux champs d’intervention est l’école.

Les autorités locales reconnaissent aujourd’hui plus volontiers la place des communautés immigrées. Cette tendance se manifeste notamment au travers du choix des jumelages et des autorisations données à la construction de lieux de culte.

Photo DR

nnDès 1989, la ville d’Evry inaugure un jumelage avec le village de Kayes au Mali.

%%Inauguration de la plus grande Photo DR

Pagode française à Evry, 2010.


L’appartenance de classe France • Francia • Frankreich • Fransa • Francja

La Région de Corbeil-Essonnes - Evry Corbeil-Essonnes est historiquement marquée par l’omniprésence du grand patronat sur la scène politique locale. Les premières organisations ouvrières y émergvent toutefois précocement, aux alentours de 1840.

Front Populaire, Photo DR.

%%Années Photo DR

1910, la SFIO à Essonnes.

nnLes salariés de Decauville mobilisés à l’occasion des grèves de mai-juin 1936.

En 1959, le parti communiste remporte les élections à CorbeilEssonnes et s’installe à la tête de la municipalité pour une trentaine d’années. Pendant toute cette période, la municipalité se mobilise aux côtés des salariés et de leurs syndicats pour la défense de l’emploi local.

,,Vers 1976, le maire, Roger

Combrisson, et sa première adjointe, Aline Marti, lors d’un meeting avec les salariés de l’imprimerie Hélio.

Photo Alain Chatenet

A Evry, l’apport de population de la ville nouvelle favorise l’arrivée d’une municipalité socialiste en 1977. Cette dernière axe son action sur le respect des droits et l’homme, la laïcité et la citoyenneté.

%%En 1983, la commémoration du Photos Cassou.

centenaire des lois laïques en présence de François Mitterrand.

Malgré l’évolution du contexte politique tant au plan international et national que local, le mouvement social reste très présent dans la région.

,,Fête du centenaire de la

loi sur les associations à Corbeil-Essonnes, 2001.

Photo DR

,,Manifestation

organisée par Ni Putes, Ni Soumises, 2010

%%Piquet de grève Photo Pascal Piriou

des salariés de la Snecma, 2009.

Photo Odile Nave


LMpanels_France_francais