Page 1

Dossier de presse 2011

Deux campagnes du réseau mer

Pour un tourisme durable sur le littoral Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse

Relations presse Agence Canopée : Amandine Folcher

0 820 821 144 - rp@canopee-net.com


Le littoral Provence-Alpes-Côte d’Azur Un espace prisé en été... --Première destination touristique de France, près de 38 millions de touristes séjournent dans la région, soit près de 8 fois la population permanente régionale. --Première région française en ce qui concerne les ports et les loisirs nautiques : 39% de la capacité d’accueil des ports français et 47% des demandes en attente de place au port se trouvent en région PACA. --Forte concentration géographique de l’offre et de la fréquentation touristique sur le littoral. --50% de la fréquentation journalière annuelle touristique en région PACA se fait entre juillet et août.

... bordé par la mer Méditerranée... --1% de la surface mondiale des océans. --7 à 9% de la biodiversité marine mondiale. --91 % des espèces situées entre 0 et 50 mètres de profondeur. --17% des pollutions marines mondiales (déchets, hydrocarbures, ...).

... et à protéger

ou

Deux campagnes «Ecogestes Méditerrranée» et «Inf’eau mer» dont le but est de : --Rappeler les attitudes à adopter, aussi bien sur la plage qu’en mer, pour un tourisme plus responsable, --Proposer aux touristes et résidents de devenir acteurs de ce changement. I.P

oit


10 ans d’actions, à quoi ça sert ? En 2011, les campagnes « Ecogestes Méditerranée » et « Inf’eau mer » soufflent leurs 10 bougies ! Ces deux campagnes sont menées sur l’ensemble du littoral Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Depuis leur naissance, elles ont bien grandi et permettent aujourd’hui de sensibiliser un grand nombre de vacanciers sur le thème de l’environnement : « Ecogestes Méditerranée » auprès des plaisanciers au mouillage, « Inf’eau mer » auprès des vacanciers sur les plages.

Elles ont un objectif commun : faire évoluer les comportements des usagers de la mer et des plages afin de préserver le milieu marin et l’environnement.

Pour réaliser ces deux campagnes de terrain, en mer (Ecogestes Méditerranée) et sur les plages (Inf’eau mer), 19 structures du Réseau Mer (associations, communes, gestionnaires de milieux...) se mobilisent. 70 ambassadeurs sont formés pour partir à la rencontre des usagers de la mer et des plages directement sur les lieux de pratiques. Au total, 400 journées d’interventions sont réalisées dans plus d’une trentaine de communes littorales chaque année.

Ces deux campagnes partenaires représentent la plus grande action de sensibilisation se déroulant directement sur le littoral français : Plus de 30 000 personnes sensibilisées sur les plages par Inf’eau mer et 45 000 en mer par Ecogestes Méditerranée en 10 ans.


En 10 ans, les usagers se sont engagés : Les deux collectifs ont mis en place des dispositifs d’évaluation permettant de mesurer les impacts de leur travail de sensibilisation et de recueillir des informations sur la perception de l’environnement par les touristes et plaisanciers rencontrés. Chaque année, ces outils sont mis à jour en fonction des connaissances et des attentes des usagers et de l’actualité environnementale.

Bilan des actions sur les plages :

Chaque année, prêt de 5 000 usagers des plages sont sensibilisés. Les vacanciers répondent à un questionnaire «Vous et l’environnement» afin de définir leur perception de la plage et de l’environnement en général et de mieux connaître leurs pratiques.

Bilan des actions en mer : Chaque année plus de 2000 bateaux sont accostés directement en mer soit environ 6000 personnes sensibilisées. Les plaisanciers réalisent un bilan écrit de leurs pratiques avec les ambassadeurs Ecogestes et s’engagent à adopter un ou plusieurs gestes respectueux du milieu marin.

Quelques évolutions des pratiques des usagers de la plage... Quelques évolutions des pratiques des plaisanciers... -En 2010, 78 % des individus sondés pensent que l’eau est précieuse et ne doit pas être gaspillée alors qu’ils n’étaient que 66% en 2005. - En 2010, 53 % des personnes parlent souvent d’environnement avec leur entourage alors qu’ils étaient 48 % il y a 5 ans. - Ils n’étaient que 69 % à ne jamais jeter de déchets par terre en 2005, ils sont désormais 77 % à avoir adopter ce bon geste.

- Depuis 2009, plus de 90% des plaisanciers rencontrés en mer par les ambassadeurs Ecogestes s’engagent par écrit à l’adoption d’écogestes. Ils n’étaient que 71% à s’engager en 2006. En 2011, la campagne « Ecogestes Méditerranée » s’engage dans un nouveau processus d’évaluation afin de juger de son utilité auprès des plaisanciers.


Des actions concrètes sur les plages :

Rejoignez-nous sur le stand Inf’eau mer pour une journée instructive !

Dis Maman, tu nous aides à reconnaître les coquillages ?

Un questionnaire ! Et si je donnais mon avis ? Tiens, un stand !

J’ignorais qu’il se passait autant de choses sur cette commune en matière d’environnement !

Alors c’est ça la posidonie ? J’en ai vu tout à l’heure avec mon masque.

Et voila un bon geste : plus de mégots dans le sable grâce à mon nouveau cendrier de poche.


Des actions concrètes en mer : Alors vous me conseillez d’ancrer sur le sable pour ne pas abîmer la posidonie ?

Rencontrez les ambassadeurs Ecogestes Méditerranée en mer pour un échange instructif

Voulez-vous le guide pratique Ecogestes ? Il aborde les thèmes de la plaisance responsable.

Voulez-vous vous engager à réaliser un geste en faveur de l’environnement ?

Je vais commencer ma sensibilisation par ce voilier.

Bien sûr ! J’inscris que je m’engage à rechercher les zones sableuses et à réduire ma consommation d’eau.

Regarde, au port aussi il y a les conseils de la campagne Ecogestes. Merci pour ce super fanion ! Les autres verront que l’on respecte l’environnement.


Les 10 écogestes de l’été 2011 Avec une population multipliée par 8 en période estivale, le littoral PACA a la cote, et se place en tête des régions françaises en ce qui concerne la fréquentation des plages et de l’espace maritime. Pour profiter de l’été 2011 tout en étant responsable, les ambassadeurs des deux campagnes nous proposent d’adopter 10 écogestes.

Aller à la plage en transports en commun ou légers (vélo, roller, à pied…). Trier ses déchets et les jeter dans des poubelles prévues à cet effet et privilégier l’utilisation de cendriers de poche (un mégot restera dans le sable près de 5 mois, bien plus que la saison d’été…). Ne pas abuser de l’eau lors des douches et amener une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau minérale. Utiliser un lait solaire plutôt qu’une huile pour limiter la dispersion d’un produit gras en surface (ces produits freinent toute photosynthèse sous l’eau). Respecter les éléments naturels déposés le long des côtes (des abris pour la biodiversité).

Pour préserver l’herbier de posidonie, rechercher des zones sableuses pour ancrer ou relever son ancre à l’aplomb du bateau. Utiliser des produits d’entretien et des savons d’origine végétale ou écolabellisés mieux tolérés par le milieu naturel. Utiliser les WC marins uniquement loin des côtes pour préserver les lieux de baignade de risques sanitaires. Limiter sa pêche aux espèces et aux tailles autorisées. Observer les animaux sans les toucher ni les déranger. Limiter sa consommation d’eau pour le rinçage du bateau (l’eau douce accessible ne représente que 1% de l’eau surTerre).


Les engagements des partenaires Le Réseau Mer Piloté depuis 2002 par la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, ce réseau rassemble différents types d’acteurs : des structures associatives d’éducation à l’environnement marin, des structures de gestion du littoral, des représentants des institutions (collectivités territoriales, services et établissements publics de l’Etat...), des représentants de la communauté scientifique, des fédérations sportives et des professionnels du tourisme. Le Réseau Mer mutualise les compétences, les expériences et les moyens afin d’améliorer la préservation du littoral méditerranéen et de promouvoir des comportements éco-citoyens. Depuis sa création, le Réseau Mer a entrepris plusieurs actions : - Campagnes d’information du grand public : « Ecogestes pour la Méditerranée », « Inf’Eau mer », « Mer, tous solidaires », « Jeu Eco Attitudes »; - Création d’outils pédagogiques : exposition « Escales littorales », kit d’observation du littoral « Côtes & Mer », DVD et livrets pédagogiques, Coffre de la mer pour les maternelles, Guide du bord de mer pour le grand public … - Guide technique et méthodologique sur les sentiers sous marins. Plus d’informations : www.reseaumer.org

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2 900 actions menées sur le littoral régional chaque année. Plus de 112 000 personnes informées par an et 800 000 M€ investis par la Région dans l’éducation à l’environnement marin chaque année.

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse Etablissement public de l’Etat, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse a pour mission d’initier, à l’échelle du bassin versant du Rhône et ses affluents, du littoral méditerranéen et sur la Corse, une utilisation rationnelle des ressources en eau, la lutte contre leur pollution et la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux aquatiques. Elle contribue à la mise en œuvre des directives européennes dans le but d’assurer le bon état des milieux aquatiques (cours d’eau, eaux souterraines, zones humides, plans d’eau, eaux côtières et transition...)

80 000 € pour l’organisation des campagnes d’information Ecogestes Méditerranée et Inf’eau Mer dans les départements des Bouches-duRhône, des Alpes-Maritimes et du Var.

L’agence de l’eau a pour ambition de contribuer à faire évoluer les comportements vers une gestion plus respectueuse de la ressource en eau et des milieux aquatiques et, plus généralement, de faciliter l’appropriation des enjeux de gestion de l’eau par un large public. Elle participe donc à la promotion et au développement de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Plus d’informations : www.regionpaca.fr

Plus d’informations : www.eaurmc.fr


Contacts presse Contacts des coordinateurs de la campagne Ecogestes Bouches-du-Rhône : Corinne Roux - 04 42 46 95 63 - contact@ecoute-ta-planete.org Var : Florent Beau - 04 94 00 46 20 - sensibilisation@observatoire-marin.com Alpes-Maritimes : Marion Hillaire - 04 93 39 26 80 - marion.cpieazur@gmail.com Contacts de la coordinatrice de la campagne Inf’eau Mer Luna Voarino - 04 92 99 10 01 - luna.voarino@mediterranee2000.org

Retrouvez les campagnes sur tout le littoral PACA et en Corse : Pour mieux apprécier la qualité des actions, vous pourrez participer à des journées d’intervention en mer et dans les ports avec la campagne Ecogestes Méditerranée ou sur les plages avec la campagne Inf’eau Mer.

Relation presse Canopée : Amandine Folcher ou Jérôme Jarmasson 0 820 821 144 - rp@canopee.cc Pour en savoir plus, les sites internet des campagnes www.ecogestes.com www.infeaumer.org NOUVEAU SITE EN MARS 2011

Les zones d’intervention des deux campagnes Edition 2011


Les structures relais Ecogestes Méditerranée et Inf’eau mer sont animées par de nombreuses structures relais le long du littoral PACA et Corse.... ... Dans les Bouches du Rhône

(13)

- AIEJE (Association Initiatives et Education de la Jeunesse à l’Environnement), Ensuès-la-Redonne - CPIE Côte Provençale ( Centre Permanent d’Initiatives Pour l’Environnement), La Ciotat - Ecoute ta planète, Châteauneuf-les-Martigues - Parc Marin de la Côte Bleue, Carry le Rouet - SPNE (Sensibilisation Protection Nature et Environnement), Martigues

... Dans le Var

(83)

- ADEE (Association pour le Développement de l’Education à l’Environnement), Fréjus - CVIE Tremplin, La Seyne sur Mer - Les Mariolles de la Bleue, Bandol - Mer Nature, Toulon - Naturoscope Var, Le Pradet - Observatoire Marin du littoral des Maures, Cavalaire-sur-mer - T’merair - Ville d’Hyères

... Dans les Alpes-Maritimes

(06)

- CDMM ( Centre de Découverte du Monde Marin), Nice - CPIE Îles de Lérins & Pays d’Azur, Cannes - CSIL (Conseil Scientifique des Iles de Lérins), Cannes - Méditerranée 2000, Cannes-la-Bocca - SOS Grand Bleu, Saint Jean Cap Ferrat

... En Corse

(2B)

- CPIE Bastia Golo Méditerranée, Bastia


Les partenaires investis dans la campagne

(au 20 février 2011)

V I L L E de

LES-PLAGE

S

ance• ais

V I L L E de

s Ports de Pl de

ve Pro

SIX-FOURS

S

'A zur

LES-PLAGE

• Union

SIX-FOURS

nc d e-A lpes-Côte

Une culture pour développer votre nature


Les partenaires investis dans la campagne

VILLE de

SIX-FOURS

S

LES-PLAGE

SIX-FOURS VILLE de

LES-PLAGE

S

(au 20 fĂŠvrier 2011)

dossier de presse ecogestes méditerranée 2011  

dossier de presse ecogestes méditerranée 2011

Advertisement