Issuu on Google+

Boulanger - Pâtissier pourquoi pas ton métier ?


Formation

Que

tu choisisses des études courtes ou longues, ou bien que tu sois en reconversion, ce métier s'adapte á chaque personne. En plus, avec une formation complémentaire, tu pourras te spécialiser dans la pâtisserie, la chocolaterie, le traiteur...

Comment encourager un jeune á se former en boulangerie ?

Le mot de l'expert

La première année il apprend les recettes de base (ingrédients...), l'organisation (le temps du pétrissage, du repos, de la cuisson...) et surtout beaucoup d'observation. Au bout de 3 mois, on voit si le jeune est motivé. ” Alain Caburol, boulanger á Saint-Savin


Artisan boulanger, une passion

L

'artisan boulanger est un artiste et un créateur de bon goût. Amoureux du travail bien fait, il choisit son métier par passion. Un bon boulanger, se doit d'être manuel, et par ses gestes ancestraux, il perpétue la tradition.

Le mot de l'expert

Les

L'amour du métier et de la transmission : patrons forment les apprentis “ pour leur apprendre le métier et l'amour du métier. ” Olivier Cailler, boulanger á Châtellerault


Un emploi assuré et évolutif

Le

secteur de la boulangerie-pâtisserie est un vivier d'emplois considérable. La voie de l'apprentissage, véritable tradition dans l'artisanat alimentaire, garantit les meilleurs taux d'insertion professionnelle. Aujourd'hui, face á la pénurie de main d'oeuvre dans ce secteur, un jeune désireux de se lancer dans le métier n'aura aucun probléme á trouver un emploi. De plus, avec les départs á la retraite á venir, il te sera tout á fait possible de reprendre une activité et devenir, ainsi ton propre patron.

Un avenir assuré :

IL

Le mot de l'expert faut montrer aux jeunes “les nombreux débouchés et les nombreuses possibilités d'avenir.” Nicolas Vignaud, boulanger á Châtellerault.


Un travail convivial

Le

boulanger-pâtissier travaille la plupart du temps avec une équipe. Il doit, donc, aimer le contact avec autrui et savoir déléguer les tâches. Le boulanger est un commerçant artisan qui vend les produits qu'il fabrique. Le client à une trés bonne image de son boulanger, il est donc, de son devoir d'entretenir de bonnes relations avec sa clientéle. Les valeurs essentielles de ce métier, sont la convivialité et le partage.

Le mot de l'expert La convivialité : est le métier que je veux faire depuis toujours. La relation entre mon ancien et le nouveau patron, la rigueur et les compétences du boulanger, ainsi que son envie de nous apprendre m'a convaincu. ”

“ C'

Martin, apprenti dans une boulangerie á Châtellerault


Un métier créatif

Tel

un artiste-peintre, le boulanger travaille une matiére qu'il maitrise á la perfection. Pour régaler jour aprés jour les gourmands comme les gourmets, il crée sans cesse de nouvelles variétés de pains et de nouvelles pâtisseries. Il joue avec les couleurs, les textures et les odeurs dans le but de vous ouvrir l'appétit.

Le mot de l'expert La boulangerie - Pâtisserie, tout un art :

Avec

l'évolution de la consommation du pain et “un nouveau mode de vie”, il a fallu être attentif aux attentes des clients et innover dans des “ pains spéciaux, viennoiseries, des pâtisseries et être trés á l'écoute des créations et des nouveautés. ” Alain Hayée, boulanger á Châtellerault Président de la fédération des boulangers de la Vienne.


Boulanger, tout un symbole

En

Fance, les entreprises de boulangerie - pâtisserie occupent la premiére place dans l'artisanat alimentaire et est parmi les commerces de proximité le plus fréquenté. Etre boulanger, c'est également, être garant d'un symbole de la France. En effet, on constate un attachement trés fort, de la part des français pour leur boulangerie et leur pain, mais surtout les français sont connus mondialement pour leur célébre baguette.

Le mot de l'expert Une image : oulanger, est l'un des plus vieux métier du monde et le pain est le produit le plus consommé journellement. ”

“ B

Olivier Cailler, boulanger á Châtellerault


Boulanger - Pâtissier pourquoi pas ton métier ?

Les

patrons ont appris le métier de boulanger en apprentissage et les apprentis envisagent souvent de créer leur boulangerie - pâtisserie et de devenir patrons á leur tour ! Ils partagent le même amour du métier...

Réalisé par :


Boulanger