Page 1

w w w. e s ce n . f r édition

2012 _13 _paris _bordeaux _san francisco

t h e é ta b l i ss e m e n t d’e n s e i gn e m e n t sup é ri e ur technique privé

w e b

b u s i n e s s

s c h o o l


ESCEN_ édito

L’économie numérique représente aujourd’hui une part importante de l’économie nationale. Avec plus de 70 milliards d’euros et prés de 4% du PIB, ce secteur est aussi conséquent que le celui de l’agriculture, de l’énergie ou des transports. Le taux de croissance depuis plus de 5 ans est de l’ordre de 3% par an et les perspectives à 5 ans restent stables.

L’

Première école de commerce spécialisée en économie numérique

Conséquence de cette santé florissante, les entreprises embauchent de manière importante. Prés de 750 000 emplois ont été créés en 10 ans et c’est plus de 450 000 emplois à pourvoir dans les 5 prochaines années. Avec un large éventail de métiers qui couvre des compétences techniques de marketing, de commerce et de communication sur Internet, l’économie numérique offre des fonctions diverses permettant d’offrir à chacun une satisfaction quotidienne. Pour finir, les niveaux de rémunération sont par ailleurs de l’ordre de 15% plus élevés que dans des fonctions identiques exercées dans d’autres secteurs. Dans ce contexte, l’ESCEN propose une pédagogie qui combine à la fois des aspects académiques et professionnels. L’école ancre ses enseignements dans une relation directe avec les entreprises. L’atelier web équipé des dernières technologies Apple offre à tous les étudiants un environnement professionnel de haut niveau. L’alternance pour les programmes Bachelor et Master permet d’améliorer son employabilité à la sortie ainsi que le mode de financement des études. Pour finir, chaque cursus comprend un passage régulier dans la Silicon Valley. Ces périodes de cours permettent de pouvoir s’imprégner de la culture de marketing de l’innovation qui fait la renommée de cette capitale du numérique. Au delà des aspects de conjonctures favorables qui distinguent le secteur du numérique de tous les autres, il est important de préparer l’avenir. L’arrivée sur le marché du travail à un horizon de 2, 3 ou 5 ans nécessite pour chaque étudiant, de disposer d’une somme de connaissances et de savoir-faire qui dépasse la simple technique nécessaire pour concevoir et animer des sites Internet. Pour cette raison, l’ESCEN reste attentive à ce que tous les programmes permettent à chacun de pouvoir maîtriser la compréhension des phénomènes sociaux, politiques et économiques et qu’ainsi, chacun puisse à terme piloter son devenir en s’adaptant aux grands bouleversements à venir.

Eric Combalbert Président Directeur Général

2

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

3


Sommaire sommaire _escen

Le Projet

Cycle

Cycle

4

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

E scen 06

les admissions

08

le projet pédagogique

10

le marché de l’économie du numérique

11

les métiers et les acteurs du web

bachelor − BTS 14

Alternance & International

16

BA full web business en 3 ans

18

BA full web business 2 +1

20

les programmes BTS

mas t e r 24

Alternance & formation continue

26

master 1ère année web business

28

master 2 ème année web business

30

master formation continue

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

5


Les admissions Pour connaître les dates des épreuves d’admission et s’inscrire : consulter le site www.escen.fr

Accessible après un bac pour un Bachelor en 3 ans ou un Master en 5 ans. l’ESCEN propose par ailleurs des admissions parallèles : * après un bac > 3 ans pour un bachelor ou 2 ans pour un BTS * Après un bac+2 > un bachelor en 1 an * après un bac+3 > un Master en 2 ans * après un bac+4 > un Master en 1 an Par ailleurs le Master fait l’objet d’un programme spécifique en formation continue

1|2|3|4|5| MASTER 1

BACHELOR EN 3 ANS A CCÈS POST -B AC

Full web program départ Silicon Valley dès BTS EN 2 ANS

ACCÈS POST-BAC +2

6

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

ANNÉE

MASTER 2

ÈME

ANNÉE

è année la 1ère

BACHELOR EN 1 AN

Préparation du BTS CI, MUC ou COM

Intégration Cursus BTS ou Bachelor : * QCM de logique * QCM d’anglais * QCM de culture générale * Entretien jury

ÈRE

Part-time Silicon Valley

Part-time Silicon Valley

Part-time Silicon Valley

AC C ÈS POST-BAC +3

Intégration Cursus Bachelor : * QCM de logique * QCM d’anglais * QCM de culture générale * Entretien jury

AC C ÈS POST-BAC +4

Intégration Master 1ère et 2ème année : * Dossier + entretien jury

admissions _escen

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

7


_état des lieux

Au final les étudiants de l’ESCEN deviennent des experts en matières de performances économiques sur Internet

_escen

Le projet pédagogique

Un cursus modulaire en 5 ans ESCEN_ projet pédagogique

Le numérique, un sujet d’étude et un outil pédagogique

Partenariats et intervenants

Les contenus pédagogiques Quelque soit la filière choisie, le déroulement des enseignements s’appuie sur une structuration de compétences conçue par les professionnels du secteur qui sont aussi les futurs recruteurs. L’enseignement de l’ESCEN est innovant car il correspond à la demande des recruteurs du secteur qui peinent à trouver des professionnels du marketing web. à l’ESCEN pas de programmation approfondie. La vocation de l’école n’est pas de former des spécialistes techniciens, d’autres écoles existent déjà sur le sujet. La spécificité de l’ESCEN est de former des spécialistes de l’économie numérique capable de : - pouvoir comprendre l’environnement des marchés. - mettre en œuvre des solutions techniques existantes. - animer les outils avec une compétence et une performance orientées vers le commerce, le marketing et la communication. Les étudiants de l’ESCEN sont capables de : - concevoir un plan marketing - de mettre en œuvre un site internet et d’animer une politique et une stratégie commerciale performante en privilégiant l’utilisateur et ses besoins.

web factory Fort de sa vocation, l’ESCEN a développé un projet pédagogique qui intègre l’utilisation des outils numériques comme partie intégrante de la boite à outils des étudiants tout comme des professeurs. Les cours suivis en classe sont ensuite disponibles sur l’intranet sous format vidéo. Les supports de cours sont téléchargeables et enfin certaines matières peuvent être suivies à distance. Des connaissances fondamentales

Si le secteur du numérique revêt des spécificités; les compétences commerciales, marketing ou de management, doivent s’appuyer sur des bases classiques. Ainsi, les matières de culture générale comme l’économie, le droit, les langues ou le management constituent chaque année le socle de connaissances essentielles sur lesquelles toutes les matières de spécialisations viennent se greffer.

8

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

L’Escen a basé son projet pédagogique sur un contenu évolutif qui est au plus proche des besoins des entreprises. Pour ce faire nous avons construit notre corps professoral d’intervenants académiques expérimentés et nous l’avons complété pour les autres cursus, d’experts métiers. Par ailleurs, parce que chaque année les étudiants de l’ESCEN sont amenés à faire des stages, l’école a signé des conventions de partenariats avec de grands acteurs du Web afin de proposer à ses étudiants des places. Comité de perfectionnement Le comité de perfectionnement est une partie intégrante du mode de gouvernance de l’ESCEN. Il permet de passer en revue régulièrement la pertinence des programmes grâce à l’échange avec des professionnels du secteur. Ce comité de perfectionnement est composé d’experts et de chefs d’entreprise de l’économie numérique. Les conclusions de chaque comité viennent modifier régulièrement le contenu des compétences délivrées au sein de chaque cursus. Aujourd’hui ce sont plus de trente entreprises majeures en prises avec l’économie numérique qui font parties de ce conseil de perfectionnement.

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

9


_état des lieux _escen

Le marché de l’économie du numérique, ESCEN_

croissance et développement

73 milliards d’€ 4% du PIB français

Couvre le e-commerce, l’informatique, les mobiles et toutes les activités connexes.

700 000 emplois depuis 10 ans

450 000 emplois à pourvoir d’ici à 2015

Comparable aux secteurs de l’énergie, de l’agriculture ou du transport.

Le numérique contribue à façonner le monde de demain. Non seulement ce secteur économique constitue un gisement considérable de croissance et d’emplois, mais les nouvelles technologies modifient en profondeur nos modes de travail, de consommation, tout autant que nos liens familiaux et sociaux. Le secteur de l’économie comprend toutes les activités qui gravitent autour d’Internet. Cela concerne directement les entreprises qui font de la vente sur Internet tout autant que celles qui vendent des prestations de développement de site ou bien de matériel. L’économie numérique dispose d’une variété d’activités importantes. Quelque soit votre situation d’orientation, après un bac, un bac +2 ou 3, ou bien une fin de cycle ou de formation continue, les critères de décision pertinents forment un triptyque dont chaque critère est complémentaire. Tout d’abord l’intérêt que vous portez au secteur d’activité ou des fonctions ciblées, celui-ci doit à l’évidence vous séduire. Deuxième critère, les débouchés et plus particulièrement le niveau des recrutements existants actuellement et dans le futur pour ce secteur. Enfin, le niveau de rémunération en salaire d’entrée et d’évolution. Sur ces trois critères, le secteur de l’économie numérique peut vous satisfaire. D’abord parce qu’il concerne un très large éventail de type de métiers dont vous pourrez choisir l’inflexion. Ensuite parce que les entreprises vont fortement embaucher pendant au moins dix ans. Enfin parce que les niveaux de salaire, même de débutant sont supérieurs de prés de 15% par rapport à d’autres secteurs à qualifications identiques.

Les métiers & les acteurs du web marketing

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Association Française des métiers de l’économie numérique : www.afmen.fr ESCEN_ les métiers & les acteurs

Online marketing manager e-Marketeur Analyste en marketing relationnel Responsable d’études Responsable intelligence économique & veille Rédacteur online Secrétaire de rédaction Chef de publicité ou media planer Traffic manager Spécialiste en référencement Responsable communication Concepteur web Consultant internet Vendeur d’espace Responsable du commerce électronique Webmaster Chef de Projet Acheteur

10

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

11


in Bachelor web we C y cle

En accès post-Bac :

B T S

- Parcours pro full web business - alternance + Silicon Valley - Parcours académique BTS + 3 ème année Bachelor Web Business Dans la droite lignée du projet pédagogique de l’école, l’ESCEN propose à des

étudiants de niveau bac d’intégrer un cursus en 3 ans spécialisé en web business. Ce programme sanctionné par un Bachelor comprend chaque année un passage de 3 mois dans la Silicon Valley. Dés la première année les étudiants partent à San Francisco.

12

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

13


_les formations cycle _bachelor

Alternance &

i n t e r n a t i o n a l ESCEN_ BTS

ESCEN_ Bachelor

Le programme Bachelor en cursus professionnel propose à des étudiants de préparer un diplôme en bac+3. Ce cycle peut se réaliser de plusieurs manières en fonction du niveau d’entrée des étudiants. Pour tous, deux caractéristiques fondamentales viennent structurer ce parcours, l’alternance et l’international.

L’alternance Elle permet aux étudiants de conjuguer deux avantages majeurs. Tout d’abord l’alternance permet de financer tout ou partie du cycle de formation. L’entreprise d’accueil peut prendre directement à sa charge la formation. Ou par la biais de l’indemnité mensuelle reversée à l’étudiant concerné, lui permettre de financer ses études ou ses frais de vie. Par ailleurs, l’alternance est aussi un bon moyen

14

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

de densifier son cv en cumulant des expériences professionnelles successives. A ce titre, les étudiants peuvent faire le choix de rester dans la même entreprise si celle-ci offre une perspective d’embauche avérée ou bien décider chaque année de trouver une nouvelle entreprise d’accueil afin de varier les secteurs d’activité et ou les fonctions pratiquées.

L’international L’international demeure un élément essentiel du projet académique de l’ESCEN. Tout d’abord parce que le secteur de l’économie numérique est probablement le secteur où l’ouverture du marché mondial se fait le plus aisément via les sites Internet. A ce titre l’aptitude linguistique et culturelle se retrouve au cœur des compétences professionnelles du secteur. Ensuite, l’international révèle une vertu spécifique en terme de pédagogie. Les séjours successifs dans la Silicon Valley permettent outre

de progresser en langue, de provoquer chez les étudiants une accélération dans l’accroissement de leur maturité professionnelle. Ils gagnent en autonomie personnelle et professionnelle à travers les expériences d’immersion qu’ils vivent sur place. Les cours sont délivrés par des professionnels, tous experts dans leurs domaines. Les premiers séjours visent à augmenter rapidement le niveau de langue des étudiants. Tous passent à la fin de chaque séjour le TOEIC, un test d’anglais qui vient valider leur niveau de langue. Le score de 750 étant nécessaire pour obtenir le Master en Web Business en bac +5.

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

15


_les formations cycle _bachelor ESCEN_Bachelor

Parcours pro full web business

bac h el o r Alternance + Silicon Valley > (BAC+3) Ce cursus est destiné aux étudiants prêts à s’engager dans un cursus en 3 ans. Le web business en constitue l’ossature principale avec deux atouts complémentaires, l’alternance et l’international avec un départ à San Francisco dés la 1ère année.

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

La Silicon Valley : une ouverture internationale

Parce que la Silicon Valley représente encore aujourd’hui le cœur de l’innovation numérique, les étudiants de l’ESCEN bénéficient de séjours annuels de 3 mois pendant leurs 3 années d’études. Les cours délivrés sur place leur permettent tout d’abord de progresser en langue puis de profiter de compétences d’experts locaux qui interviennent dans le programmes de 2 ème et 3 ème année. Enfin ces séjours sont d’excellents outils pédagogiques permettant d’accélérer la maturité des élèves et leur faire gagner de l’autonomie tant personnelle que professionnelle.

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

1 ANNÉE > BACHELOR ÈRE

Cours et

1 ÈRE A N N É E

alternance

Silicon Valley San Francisco

Cours et alternance

Cours et alternance

Stage (temps plein) l

2 ANNÉE > BACHELOR ÈRE

Silicon

2 ÈME A N N É E Un programme d’expertise professionnelle

Ce cursus est conçu pour fournir aux étudiants un ensemble de compétences professionnelles permettant de pouvoir optimiser leur début de carrière. Les programmes sont conçus par des professionnels du secteur et évoluent en fonction de l’avènement de nouvelles pratiques ou méthodes. Les contenus traitent à la fois de thématiques techniques permettant de maîtriser facilement la conception et l’administration de site web tout autant que les outils et méthodes de marketing, commerce et communication.

16

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

Valley San Francisco

3 ANNÉE > BACHELOR ÈRE

3

ÈME

ANNÉE

Cours et alternance

Silicon l Valley ll San Francisco

Cours + cérémonie de remise des diplômes

l’alternance, construire son cv et financer ses études

Le cycle en 3 ans est construit autour de semaines qui alternent cours et présence en entreprise. l’alternance sous convention de stage permet de pouvoir densifier son expérience professionnelle par le développement des pratiques opérationnelles. par ailleurs le régime de l’alternance permet de pouvoir faire financer tout ou partie ses études directement ou indirectement par les indemnités de stage dues à chaque stagiaire. _ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

17


_les formations BTS demeure un repère de base. Pour autant, afin de compléter ce socle de connaissances par un ancrage dans le monde de l’économie numérique et plus particulièrement dans celui du commerce en ligne, l’ESCEN propose un tronc commun aux trois BTS permettant dès la première année de se familiariser avec les outils, méthodes et pratiques du secteur.

cycle _bachelor

Parcours académique

ESCEN_BTS

B A C H E L OR

Parce que le commerce sur Internet n’est pas forcément un point exclusif d’intérêt dans le début du cycle d’études supérieures. L’ESCEN propose après le bac de pouvoir structurer son Bachelor à travers l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur.

Cette formule permet de pouvoir asseoir son cursus post-bac sur deux premières années plutôt généralistes avant éventuellement de se spécialiser dans le Web Business. Les trois BTS proposés à l’ESCEN sont : - le BTS Commerce International - le BTS Communication - le BTS Management des Unités Commerciales. Ces BTS sont sanctionnés au bout des deux années par des épreuves nationales qui viennent valider le niveau atteint par les étudiants au bout de ces deux années d’études. Pour cette raison, les étudiants inscrits en BTS ne peuvent bénéficier du cursus en alternance. Afin de garantir la réussite aux épreuves nationales, l’ESCEN a choisi de maximiser les heures de cours. 12 à 14 semaines sont malgré tout réalisées en stage conformément au cahier des charges du diplôme visé. En plus du référentiel BTS, quelque soit le BTS choisi, les étudiants suivent 140h de 18

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

Via BTS +

3ème

trois bts survitaminés :

Un tronc commun commerce électronique pour tous les BTS en 1ère et 2ème année. BTS Communication

L’activité principale du titulaire du BTS Communication consiste à produire et commercialiser des solutions de communication permet-

année Bachelor Web Business

tant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur et les prestataires. Les emplois concernés sont diversifiés : chargé de communication, assistant du responsable de communication interne, attaché commercial, attaché du développement, assistant chef de publicité, chargé de budget, chef de projet. BTS commerce international

Le technicien supérieur de commerce international exerce ses activités dans toute entreprise de production, de transformation, de commercialisation, de services réalisant des opérations sur des marchés étrangers ou liées à des implantations étrangères en France. Les

jeunes diplômés débutent dans les services commerciaux d’exploitation, d’administration et de promotion ou logistiques des entreprises. BTS MUC

L’activité du titulaire du BTS Management des Unités Commerciales, s’exerce auprès de la clientèle existante et potentielle d’une entreprise. Une unité commerciale est un lieu (physique ou virtuel) nécessitant un déplacement du client pour qu’il soit mis au contact d’une offre de produits ou de services. Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS manage son département, gère la relation avec la clientèle, et anime l’offre de produits et de services,

09 | 10 | 11 | 12 | 01 | 02 | 03 | 04 | 05 | 06 | 07 | 08 |

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Avril

Mars

Mai

Juin

Juillet

1 ANNÉE > BTS ACADÉMIQUE

Août

ÈRE

BTS 1 (paco scès t- Ba c)

Stage

Cours

Stage

Cours

2 ANNÉE > BTS ACADÉMIQUE

Summer Session

ÈRE

BTS 2

Cours

Stage

Epreuves BTS

Cours

3 ANNÉE > BACHELOR ÈRE

3 ÈM E AN NÉE cours / an en économie numérique. Ce volet du programme permet à tous les étudiants d’apprendre à construire un site Internet et à en assurer l’animation. Les étudiants balayent en deux ans les aspects de web design (Photoshop, Illustrator, prise de vues et montage vidéo), de web business (web marketing, référencement et publicité sur Internet) enfin de Web Développement (pas de programmation mais une initiation aux outils du web et de construction de site marchand). Il est à noter que pour le cursus BTS, seul le BTS international permet pendant 4 semaines

Cours et alternance obligatoires de partir à l’international. Les 3 mois dans la Silicon Valley dés la 1ère année ne sont pas accessibles par ce biais. Une Summer Session d’un mois sera proposée en option aux étudiants intéressés au cours du mois d’août de l’été de fin de 1ère année. Le tronc commun en Commerce électronique vient apporter aux trois filières BTS une spécificité exclusive à l’ESCEN. Parce que le début de votre formation supérieure nécessite des connaissances élémentaires en commerce, marketing et communication, le référentiel

Silicon l Valley ll San Francisco

Cours + cérémonie de remise des diplômes

+2

Vous êtes titulaire d’un

BAC >Vous êtes éligible à une admission parallèle

Titulaire d’un BAC + 2, vous disposez de bases de connaissances solides pour entamer une troisième année de formation supérieure. Le Bachelor web business de l’ESCEN se déroule en alternance. Il permet en une année universitaire d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur Internet. Vous êtes issus de filières de formation différentes, le programme est conçu pour construire graduellement au cours de l’année votre compétence professionnelle en web business. Les 3 mois dans la Silicon Valley constituent une opportunité unique de parfaire la langue anglaise tout autant que votre culture internationale du numérique. L’année se déroule sur la base de contrôles continus dont la moyenne doit être égale à 10/ 20 pour prétendre à être diplômé à San Francisco. La cérémonie de de remise des diplômes se déroule dans la Silicon Valley fin juin début juillet. _ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

19


_les formations

ESCEN : BTS 2 ème année

SEMESTRE 3 et 4

ESCEN

Expression écrite

Économie générale Droit Management et gestion des unités commerciales Gestion de la relation commerciale Développement de l’unité commerciale Informatique commerciale

Négociation vente en LVE 2

Langue vivante 1 Économie d’entreprise Économie générale Droit Commerce, marketing et communication électronique Management et gestion des unités commerciales Gestion de la relation commerciale Développement de l’unité commerciale Informatique commerciale Communication Étude et veille des marchés étrangers Informatique commerciale Prospection et suivi de clientèle Import-export Langue vivante A Langue vivante B Culture générale et expression Psychosociologie de la communication. Expression visuelle Production Techniques de l’image et du son Études et recherches appliquées à la communication. Stratégie de communication des entreprises. Conduite et présentation d’activités professionnelles.

d’import-export Langue vivante A

WEB BUSINESS

BACHELOR

TOTAL S1 et S2

Langue vivante B Culture générale et expression Psychosociologie de la communication. Expression visuelle Production Techniques de l’image et du son Etudes et recherches appliquées à la communication. Stratégie de communication des entreprises. Conduite et présentation d’activités professionnelles.

TOTAL S3 et S4 CI

BACHELOR

3 ANNÉE ÈME

Web marketing

CI

COM

Pilotage CMS Management de projet Management d'équipe Business plan Sociologie de la consommation Sécurité des paiements Stratégie web Pilotage opérationnel Développement Analyse et mesure de trafic Coaching et projets tuteurés

WEB BUSINESS

Soutenance orale en anglais dans la Sillicon Valley

Le tronc commun Web business comprend 140h de cours réparties dans 3 grands départements : Département culture & environnement : * Histoire économique et avènement de l’économie numérique. * Les marchés et modèles économiques associés. * Sociologie du numérique. * Travaux dirigés (tenue de blog thématique).

>

Paris - Bordeaux - San Francisco

WEB BUSINESS

MUC

>

_ ESC E N

2 ANNÉE

>

Expression écrite Culture générale Anglais (préparation TOIEC) Économie d’entreprise Management et organisation Culture web Marketing du web Infrastructure de site Web workshop Podcast workshop Image workshop Animation workshop Webdesign Administration de site

ÈME

>

ESCEN

TRONC COMMUN BTS

ESCEN

>

Français

3 - Pour les deux parcours programme année 3 Architecture web Atelier web design

>

SEMESTRE 1 et 2

MUC

>

Économie d’entreprise Management et organisation

Communication et management interculturels Négociation vente

>

ESCEN : BTS 1ère année

Culture web Marketing du web

TRONC COMMUN BTS

Commerce, marketing et communication électronique

2 - Parcours académique 2 + 1 an

Culture générale Anglais

Infrastructure de site Web workshop Podcast workshop Image (prise de photos et retouche) Animation workshop Webdesign Administration de site

20

1 ANNÉE

Économie d’entreprise

>

BACHELOR

ÈRE

Français Langue vivante 1

>

1 - Parcours pro et international 3 ans

>

les programmes

cycle _bachelor

COM

Département outils & méthodes : * Technologies web. * Initiation HTML. * Initiation web design. * Prise en main Joomla, Wordpress, Fireworks, Photoshop, Illustrator. Département Commerce Electronique : * Marketing appliqué au numérique. * Commercialisation numérique. * Travaux dirigés (réalisation d’un site web marchand). _ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

21


in Master web we C y cle

> en 2 ans post-Bac+3 > en 1 an post-Bac+4 ou en formation continue Les Masters de l’ESCEN sont accessibles après

4 années d’études à l’école ou bien en admission

parallèle. Dans ce dernier cas, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac +3 pour intégrer

la 1ère année de Master et d’un Bac +4 ou disposer

d’une expérience professionnelle avérée et signifiante pour entrer en 2 ème année Master.

22

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

23


_les formations cycle _master

Master en alternance Bordeaux - Paris

s i l i c o n v a l l e y

Cupertino

San Francisco

Los Altos

Une spécialisation de haut niveau en marketing et communication sur Internet Le Master de l’ESCEN offre quelques spécificités exclusives dans l’univers des diplômes Bac+5. Tout d’abord, Pour les étudiants inscrits dans le cursus complet de 5 années d’études, le Master vient sanctionner un niveau de spécialité en économie numérique unique dans le panorama des études supérieures en France. En effet, l’ESCEN demeure la seule école supérieure offrant un cursus en 5 ans spécialisé dans ce secteur. Elle est à ce titre la 1ère école de e-commerce en France. Un Master International ancré dans la Silicon Valley Avantage exclusif offert à tous les étudiants inscrits à l’ESCEN, les séjours dans la Silicon Valley offrent des opportunités exclusives de s’imprégner de la culture marketing et d’innovation du secteur. Les étudiants inscrits en Master ne dérogent pas à la règle et profitent de 3 mois de cours à San Francisco qui conjuguent des cours, des visites d’entreprises et des études de cas.

24

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

Golden Gate Palo Alto

Silicon Valley

ESCEN_ Master

San Jose

L’alternance et formation continue, construire son CV et financer ses études.

étudiants inscrits en formation continue peuvent bénéficier d’une dérogation pour les séjours de 3 mois en fin de cycle.

Que ce soit pour la 1ère année tout autant que la 2ème année de Master, les étudiants de l’ESCEN sont intégrés dans un cursus en alternance. Les semaines sont structurées en deux parties distinctes de présence en entreprise puis de cours. Pour les étudiants en formation continue, un calendrier spécifique permet de pouvoir conjuguer le maintien d’une activité professionnelle au cours de l’année d’étude. Pour cette raison les

Un diplôme universitaire La remise des diplômes a lieu chaque année dans la Silicon Valley. Elle vient clôturer l’année d’études à l’issue d’une soutenance de projet qui comprend soit un projet mené dans le cadre d’une activité professionnelle (formation continue), soit celui mené en stage (formation classique) ou bien un projet de création d’entreprise

(option startup management décrite plus loin). Par ailleurs, Les étudiants de l’ESCEN préparent un diplôme de Master Universitaire. En partenariat avec l’Université de Limoges, Les étudiants de l’ESCEN bénéficie d’une double inscription exclusive leur permettant à terme d’obtenir le diplôme universitaire en Sciences du Management en même temps que celui de l’ESCEN.

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

25


_les formations cycle _master

mas t e r

MASTER

SEMESTRE 7 et 8 Méthode de collecte et d’analyse des données Langue vivante 1 TOEIC Achats, ventes, négociations commerciales Diagnostic et évaluation de l’entreprise

Web business

Théorie de l’entreprise Management des ressources humaines Management d'équipe Introduction à la recherche Sécurité informatique et réseaux

Le Master e-business vient finaliser un cursus d’expertise dans le domaine du commerce en ligne, du web marketing et de l’économie numérique en général. Il doit permettre aux étudiants de pouvoir intégrer une fonction de cadre.

ESCEN_ Master

26

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

LE PROGRAMME : de la technique au management Le programme s’étend sur 1 ou 2 ans en fonction du niveau des étudiants à l’entrée. Le contenu des études est orienté vers des cas opérationnels où la pratique professionnelle est privilégiée. Les études de cas viennent jalonner le programme et constituent l’ossature des outils pédagogiques. Ce début de 3ème cycle d’enseignement supérieur est conçu pour rendre les étudiants totalement autonome dans la mise en œuvre des solutions technologiques qui concernent un site de e-commerce, dans leurs optimisations opérationnelles. Système de paiement, préparation de business plan... Pour finir les aspects de management stratégique et marketing viennent compléter la maîtrise de la technique. L’étude des modèles

économiques, les études de cas de grands acteurs sont des modèles étudiés et disséqués au cours des semestres de cours.(voir détail dans le tableau ci-contre) PéDAGOGIE La gestion de projet est à la fois une matière enseignée mais aussi un puissant outil pédagogique. Apprendre en réalisant, tel pourrait être le credo de ces deux années d’études. Seul ou en équipe, les étudiants sont régulièrement mis en situation pour avancer dans leur compréhension de l’environnement économique et technique. Le cursus est validé chaque année par les contrôles continus successifs qui s’opèrent sur les deux trimestres. Les notes obtenues par le biais de l’alternance rentrent en compte dans la moyenne annuelle. Chaque année se termine par une soutenance individuelle de projet devant un jury dont la note compte pour 30% de l’année.

L’INTERNATIONAL Conforme à sa sa vocation, l’ESCEN propose à tous les étudiants de passer 3 mois de cours par an dans la Silicon Valley. Ces périodes d’immersion améliore la compréhension des modèles performants et imprègnent les participants de la culture d’innovation et du marketing propre à cette région. Les journées sont structurées autour de cours et de visites d’entreprises. DOUBLE CERTIFICATION Conformément à la vocation d’un cursus de Master, l’ESCEN a souhaité inscrire celui-ci dans une lignée d’excellence professionnelle autant qu’académique. Pour ce faire les étudiants inscrits en Master à L’ESCEN peuvent bénéficier d’une double inscription leur permettant de pouvoir préparer en même temps le Master Universitaire en Sciences du Management. Ce programme conçu et validé par l’Institut d’Administration des Entreprises de Limoges permet aux étudiants de l’ESCEN de disposer à terme d’un double diplôme ESCEN.

>

En continuité du cursus ESCEN ou bien en admission parallèle, le cycle de Master fait entrer les étudiants dans un programme de haut niveau qui conjugue des compétences techniques tout autant que de management. En effet la vocation du programme est de préparer de futurs cadres autant aux fonctions de management opérationnel d’équipe qu’à la maîtrise des techniques de créations et d’animation marketing d’un site Internet.

Maitrise des outils technologiques (front et back office) Analyse des données (outils et méthodes) Analyse sectorielle de l'économie numérique Analyse et mesure de trafic Développement personnel Projets tuteurés, coaching et développement personnel Customer Relationship Management appliqué au web Mobile marketing Introduction à l'économie Internet e-Marketing & e-Business B to B Start up mode d'emploi Moyens de paiement et sécurisation Droit sur Internet Fonction achat et logistique en économie numérique

WEB BUSINESS

Affiliation Outils et méthodes d'Emailing Net branding Publicité sur Internet Référencement (SEO et SMO) Community management Marketing viral

TOTAL S7 et S8

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

27


_les formations cycle _master

mas t e r ESCEN_ Master

MASTER

SEMESTRE 9 et 10 Intelligence économique Management des ressources humaines Ingenierie juridique Groupes et réseaux d’entreprises Financement de projet (startup mode d'emploi)

> 2 année ème

A ce titre, le Master doit s’inscrire dans un projet professionnel, permettant de maximiser les chances d’insertion à la sortie. En fin de parcours à l’ESCEN ou bien en 3ème cycle après un autre parcours d’études, les étudiants en 3ème cycle reçoivent un enseignement professionnel spécialisé, leur permettant de maximiser leurs chances d’insertions professionnelles. Tous les cours sont réalisés par des professionnels en activité et experts dans leurs domaines. Le Master s’obtient quand l’étudiant obtient au moins 10/20 de moyenne en contrôle continu et aux partiels de fin d’année. Il doit alors réaliser un mémoire de recherche dont la note de l’écrit se combine avec une soutenance orale venant compléter les deux premières épreuves. La note moyenne nécessaire est de 10/20. Au delà d’un tronc commun, le Master de

28

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

Design de la recherche Planification stratégique Participation au processus de décision

l’ESCEN propose 4 grandes spécialités permettant d’approfondir et d’orienter ses connaissances dans un domaine précis et un Master généraliste permettant à des non-spécialistes d’intégrer les secteurs du Web Business en admission parallèle ou formation continue.

Gestion du changement et des conflits Langue vivante 1 TOEFL avancé (+750) Contrôle et organisation stratégique Management des ressources humaines Management stratégique international Maitrise des outils technologiques (front et back office) Analyse des données (outils et méthodes) Analyse sectorielle de l'économie numérique Analyse et mesure de trafic Case studies Stratégie de campagne en emailing

web business management Accessible aux étudiants issus de filières autres que le commerce. Ce programme aborde les notions fondamentales du commerce et de la communication sur Internet. Il permet à des salariés en activité ou bien à des étudiants issus d’autres filières de pouvoir suivre un cursus adapté à leurs connaissances initiales afin d’être qualifiés dans l’univers du commerce et de la communication sur Internet. option Web Branding Avec la montée en puissance de l’Internet, les entreprises recherchent des spécialistes de la gestion des marques sur Internet. Ces professionnels experts des réseaux sociaux et de la communication sur internet excellent dans l’élaboration de stratégies web tout autant que de la préservation de la réputation des marques sur le Web. Ce cursus couvre à la fois des aspects généralistes du management des marques, tout autant que des aspects exclusifs au web.

>

Le Master valide un niveau d’étude de 5 années après un Baccalauréat. Il permet à des étudiants de parfaire leurs connaissances dans un domaine précis afin de les rendre compétents lors de l’arrivée sur le marché du travail.

Méthodes quantitatives de recherche

WEB BUSINESS

Référencement (SEO et SMO) module avancé ou élémentaire (admission parallèle)

option Web Project Management Centré sur le pilotage de projets Internet, ce programme permet aux étudiants concernés de devenir experts dans le déploiement de projets complexes. Il intègre une partie importante de management de projet et de management d’équipe, tout autant que de pilotage budgétaire. C’est le programme correspondant aux futurs consultants de Web Agencies.

option Startup business Ce cursus est orienté vers la création d’entreprise, où le management, la levée de fond et le lancement opérationnel sont au cœur du programme. Les étudiants utilisent des périodes d’alternance pour développer au sein de l’incubateur d’entreprise en France ou à San Francisco leur projet. Celui-ci fait l’objet du mémoire et de la soutenance de fin d’études comptant pour l’obtention du diplôme.

Community management Customer Relationship Management appliqué au web Web marketing et marketing traditionnel Moyens de paiement et sécurisation Droit sur Internet Présentation et promotion de projet Projet tuteurés, coaching et développement personnel Développement personnel

TOTAL S9 et S10

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

29


_les formations formation continue _escen

LE PROGRAMME

mas t e r ESCEN_ Master

Web business en formation continue

Les demandeurs d’emploi peuvent rentrer dans ce cycle en alternance, sous convention de stage indemnisée. A ce titre le projet tutoré est négocié avec l’entreprise. Pour finir les créateurs d’entreprise peuvent inscrire le projet de création de leur entreprise comme leur projet d’étude. Dans ce cas il leur sera attribué un tuteur spécifique en charge de les accompagner à la fois sur le développement technique du projet autant que sur les aspects économiques.

30

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

SÉMINAIRES

26 - 27

Séminaire de rentrée du 8 au 13 octobre

2012

Octobre Novembre

16 - 17 - 23 - 24

Décembre

14 - 15

2013

Janvier

11 - 12 - 25 - 26

Février

22 - 23

Mars

29 - 30

Avril

19 - 20

Mai

24 - 25

Séminaire du 6 au 11 mai

Juin

7 - 8 - 21 - 22

Séminaire Silicon Valley du 29 juin au 13 juillet

Juillet

L’organisation des études

* Les cours ont lieu le vendredi et/ou samedi de l’année sur la base du calendrier ci-dessus. * 3 séminaires d’une semaine sont prévus en France. * 1 séminaire de 15 jours est prévu dans la Silicon Valley en fin de cycle.

Séminaire du 4 au 9 février

Cérémonie de remise des diplômes San Francisco le 10 juillet

Les Tarifs : Les tarifs sont variables en fonction de ce que le candidat postule à titre individuel ou bien par le biais d’une entreprise bénéficiant du financement de la formation professionnelle. Consulter www.escen.fr pour plus de précision.

LE PROGRAMME SÉM INAIR E DE MAI Conception de catalogue en ligne

Les plateformes techniques

Affiliation

Le référentiel qualité Opquast Initiation au SEO et SMO Fondamentaux du e-marketing

Net-working Paiement en ligne

Atelier CMS Word Press

Atelier web design (réalisation de clip et montage) Atelier CMS Word Press

Web CRM

SÉANCES 1 À 11 Web marketing SEO – Google Adwords – Google Analytics

SÉANCES 19 À 25 Marketing stratégique

Atelier CMS Word Press plug in vente en ligne

Marketing de base de données

Construire un business plan Atelier CMS prestashop

Gestion de projet

Atelier web design (Photoshop, Illustrator)

Atelier Web

Architecture technique Html SÉM INAIR E DE FÉV R IER Droit de l’Internet SMO – Social Media Optimization Social media Marketing Management gestion d’équipe Gamification Rich media SÉANCES 12 À 18 e-reputation Marketing viral Community management Atelier CMS Magento Gestion de projet Architecture technique Atelier web design (prise de vue et retouche) Stratégie multicanal Campagne email

FORMATION CONTINUE

Etude de cas

WEB BUSINESS

>

Pour valider son Master chaque étudiant doit avoir suivi l’intégralité du cursus. Il doit par ailleurs avoir réaliser un projet définit et suivi par le Directeur du programme et avoir satisfait à la soutenance en fin de 3ème cycle. Ce projet peutêtre opérationnel et s’inscrire dans l’entreprise de rattachement de l’étudiant.

COURS LES VENDREDIS ET SAMEDIS

FORMATION CONTINUE

SÉM INAIR E DE R ENTR ÉE L’économie numérique et ses modèles économiques

>

Ce 3 ème cycle est destiné aux salariés en activité. L’organisation des études est structurée pour faciliter le suivi du cycle de formation. Le programme est centré sur la spécialité du web business avec la possibilité de pouvoir partir en fin de cycle dans la Silicon Valley.

MASTER

MASTER

WEB BUSINESS

SÉM INAIR E SILICON V A L L EY Etude de cas Best practices Benchmarking des grands modèles économiques L’innovation dans la Silicon Valley Le marketing de l’innovation Fund rising Visite de la Silicon Valley Visite de Stanford University Visite de Berkley University Visite d’entreprises

Attention pour le séminaire dans la SILICON VALLEY, il convient de prévoir un surcoût comprenant le transport en avion, les frais d’hébergement et de restauration sur place. Les déplacements sur place sont pris en charge. _ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

31


_escen vie étudiante

vie é t u dian t e L’ESCEN est installée à Bordeaux au cœur du quartier des Chartrons. Quartier historique de la ville s’il en est, ce quartier bénéficie aujourd’hui du formidable élan urbain donné à la ville depuis dix ans.

Aujourd’hui ce n’est pas moins de 21 écoles d’enseignement supérieur qui sont installées en bord de Garonne et qui cumulent prés de 7000 étudiants. Fédérées sous l’association Campus Chartrons, ces écoles ont œuvré avec la Mairie et le CROUS pour ouvrir un Restaurant Universitaire dédié aux étudiants du quartier. Dans ce contexte, L’ESCEN profite d’une implantation privilégiée puisque le « Resto U » est situé dans la même cour que l’ESCEN. Le Bureau des élèves : BDE est élu chaque année. Il a en charge l’animation de l’école sur les plans culturels, sportifs et festifs. La Junior Web Agency de l’ESCEN travaille avec le Réseau Entreprendre pour proposer ses services aux créateurs d’entreprise afin de développer leur site Internet. Elle permet par ailleurs à des entreprises de profiter du séjour des étudiants dans la Silicon Valley pour réaliser des études de marché ou de la veille d’innovation. Enfin, l’ESCEN est partenaire de la semaine du numérique et propose des événements conçues et animer par les élèves. ESCEN_ vie étudiante

Campus Chartrons

ation regroupant les directions des ssements d’enseignement supérieur du quartier des Chartrons Fédérer les 17 établissements d’enseignement supérieur du Quartier des Chartrons et leurs 5500 étudiants était notre objectif ; parler d’une même voix, démontrer _ ESC E N 32 le dynamisme de tous la créativité, Paris - Bordeaux - San Francisco nos établissements était un pari

de contribuer au rayonnement de la ville de Bordeaux en valorisant la richesse de l’offre de formation de notre quartier. Nombreux sont également les étudiants étrangers accueillis dans nos établissements pour lesquels ce séjour dans notre ville doit être une réussite, contribuant ainsi à renforcer l’image de Bordeaux à l’étranger.

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

33


_infrastructure locaux & materiels

Située au 101, quai des Chartrons à Bordeaux, l’ESCEN est implantée dans des locaux neufs disposant de Wifi dans toutes les classes.

inf r as t ru c t u r e

Au delà des traditionnelles salles de cours, L’ESCEN dispose d’un atelier de conception numérique équipé de Mac. Cette salle de cours est par ailleurs mise à disposition des étudiants pour la réalisation de travaux personnels. L’école est accessible facilement par le tram. Elle est située au cœur d’un quartier disposant de nombreux logements étudiants.

ESCEN_ infrastructure

34

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

_ ESC E N Paris - Bordeaux - San Francisco

35


Design : graphik-shaker.com / Crédits Photos : The Wall > wall.pictures@yahoo.fr / fotolia.com / sxc.hu

t h e

w e b

b u s i ness

sc h o o l

________ ESCEN PARIS 7, rue Duvergier 75019 Paris admission-paris@escen.fr

________ Bureau des admissions 101, Quai des Chartrons 33300 Bordeaux Tél : 05 57 99 37 27 ________ Les informations contenues dans ce document ne sont pas contractuelles. L’ESCEN se réserve le droit de toutes modifications sans préavis.

________ ESCEN Bordeaux 101, Quai des Chartrons 33300 Bordeaux admission-bordeaux@escen.fr ________ ESCEN SAN FRANCISCO 26, O’Farrell St #500 San Francisco, CA 94108

w w w. e s ce n . f r édition

2012 _13 _paris _bordeaux _san francisco

brochure ESCEN 2013  

présentation de l'offre de formation de l'ESCEN