Page 35

Du froid pour mes cheveux ! Le froid est également l’ami de nos cheveux. Eh oui, l'action de l'eau froide sur notre fibre capillaire referme les écailles du cheveu et du cuir chevelu et renforce le bulbe capillaire, évitant ainsi la chute de cheveux. Résultat ? La peau est plus ferme, la desquamation est ralentie, les pellicules sont moins présentes, le cuir chevelu démange moins, les cheveux sont plus lisses et plus brillants. Pour optimiser la santé et l’apparence de vos cheveux, pensez à les rincer sous l’eau froide, et ce quelle que soit la saison ! Vous verrez, on s’y habitue relativement vite…

Mon menu belle peau les

S’il convient d’opter pour des textures plus riches, donc nourrissantes, mais aussi de Claire Desvaux cocooning, pour le soin Diététicienne & Naturopathe de la peau du visage et du corps en hiver, certains aliments doivent aussi être mis à l’honneur dans l’assiette. Ces produits vont fournir de bons acides gras car la peau se nourrit aussi de l’intérieur, et des substances antioxydantes naturelles pour la préserver des agressions du froid : poissons gras riches en oméga 3 (sardines, saumon, hareng, maquereau), huiles extra-vierges (olive, sésame, colza, noix, argan…), fruits oléagineux, avocat, thé vert, super fruits (baies de goji, aronia, myrtilles… séchés). Les oméga 3 vont favoriser la souplesse de la peau et, par leur action fluidifiante, favoriser la circulation du sang dans les extrémités (mains et pieds), très sensibles au froid.

conseils

beauté

La saponification à froid,

une méthode à privilégier pour la peau et l’environnement Aussi surprenant que cela puisse paraître, le froid est également un must dans la fabrication du savon. Rappelons tout d’abord que le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude pour les savons durs ou potasse pour les savons mous). La saponification à froid permet de réaliser un savon sans chauffer les différents composants. Toutes les propriétés des ingrédients incorporés sont ainsi préservées, pour obtenir de véritables savons de soin utilisant les vertus des huiles, beurres, huiles essentielles et autres actifs naturels présents dans le savon.

La saponification à froid est idéale pour votre peau : • Les savons obtenus par cette méthode sont surgraissés au minimum à 4 %, c’est-àdire qu’ils contiennent un excès d’huile afin de préserver le film hydrolipidique de la peau,

évitant ainsi son dessèchement. • Ils sont naturellement riches en glycérine, particulièrement hydratants et émollients pour la peau. • Ils sont de qualité supérieure et préservent toutes les caractéristiques des autres actifs présents.

Cerise sur le savon : • Les savons obtenus par cette méthode sont 100 % biodégradables, nécessitent moins de CO2 pour leur fabrication et sont généralement sans huile de palme classique, dont la production déraisonnée a des conséquences désastreuses sur l’environnement.

SANTÉ, BIEN-ÊTRE & BEAUTÉ (suite)

Paris (15e) L’Écosalon Olivier Delange Olivier Delange, créateur du concept Écosalon nature, bio et développement durable, va encore plus loin et vous présente Emosphère. Un album musical spécialement composé pour vous accueillir dans une ambiance nature et chaleureuse faisant voyager les sens. Une vraie parenthèse de détente dans l'engagement pour le développement durable et le soin du cheveu tout bio. À prolonger chez soi avec la gamme de shampooing et soins Écosalon, sur ce fond de musique évasif et spirituel. L’Écosalon, 15 rue Olivier de Serres 75015 PARIS - Tel : 01 48 56 06 24

La saponification à froid

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? La soude est mélangée à de l'eau. En contact, les ingrédients montent en température. Cette base doit alors refroidir jusqu'à température ambiante. Pendant ce temps, on fait fondre à faible température les autres ingrédients huileux (huiles et beurres) afin de constituer une base pour le savon. Quand ces 2 liquides sont à température ambiante, ils sont mélangés ensemble afin de former une pâte. Les actifs additionnels (colorants, huiles essentielles, argiles...) sont alors incorporés. La pâte de savon est versée dans des moules à savon et réservée pendant 24 à 48 heures afin que la saponification puisse se poursuivre. Le savon est enfin démoulé, puis mis à sécher pendant environ 4 semaines.

Le jujube, un antibactérien 100 % naturel Le jujubier commun, Ziziphus jujuba, est un arbuste épineux originaire de Chine et très commun sur le pourtour méditerranéen. Le jujube, son fruit, est comestible. Peu connu en Occident, il est par contre très cultivé et consommé en Asie. Il est aussi connu dans les médecines traditionnelles pour ses propriétés nettoyantes, purifiantes et astringentes.

C’est aussi un excellent antibactérien, dont l’efficacité a été prouvée contre des souches de bactéries parmi les plus courantes et les plus difficiles à éliminer : Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes, Aspergillus niger et Candida albicans. Il doit notamment ses effets à une synergie de saponines, flavonoïdes, glycosides, mucilages conte-

C’est pourquoi il est depuis longtemps conseillé pour apaiser et traiter les irritations de la peau et du cuir chevelu, telles que les pellicules par exemple ou l’eczéma, en application locale, sous forme de cataplasmes. nus dans ses feuilles. On considère ainsi que des extraits de jujube pourraient être utilisés avec profit en cas d’infections nosocomiales, infections des voies urinaires, gastro-entérites infantiles, diarrhée du voyageur, plaies infectées, méningite… causées par les bactéries précitées. Des études ont récemment mis en avant ses propriétés antibactériennes, antifongiques, antioxydantes, anti-hyperglycémiques et antinoceptives (analgésiques). Facile à produire et à moindre coût, le jujube

Salon Chloé Coiffure & beauté

est déjà cultivé dans de nombreux pays où il est à la fois utilisé pour soigner et pour se nourrir, surtout dans la région du Moyen Orient. Fort de tous ces atouts, le jujube apparaît comme étant potentiellement un agent thérapeutique végétal d’avenir.

Une véritable bulle de bien-être, où règnent les produits naturels pour les balayages et les couleurs. Reflets soleil levant, boisé, soleil, chocolat gourmand... On vient aussi chez Chantal pour s’approvisionner en soins de la marque bio « Jeune Pousse » qu’elle a elle-même créée. Shampoing élu produit de l’année 2013 par l’observatoire des cosmétiques. Le salon Chloé vous propose un minéralogramme (analyse du cheveu), avec suivi d’un naturopathe, également massage du cuir chevelu, massage des mains, coiffure de mariées. Produits Jeune Pousse en vente sur le site www.jeunepoussebychloe.com 2 Rue de Tocqueville 75017 Paris - T. 01 46 22 00 56

www.salonchloe.com

La poudre de Zizyphus Spina Christi, aussi appelée SIDR, est utilisée sur la peau comme sur les cheveux. Elle apaise, nettoie, purifie. Votre peau est plus nette, vos cheveux plus beaux…

BEAUTÉ PERSANE Jan. / Fév. 2015 I L’écolomag n° 45 35

L'Ecolomag n°45  

L'Ecolomag n°45 - édition Janvier-Février 2015

L'Ecolomag n°45  

L'Ecolomag n°45 - édition Janvier-Février 2015