Page 30

Bonne adresse

SANTÉ, BIEN-ÊTRE & BEAUTÉ (suite) Chin Mudra

La marque des accessoires pour le yoga vous présente pour la rentrée, sa gamme de coussins de méditation, de tapis de yoga 100 % Bio et d’accessoires écologique. T. 01 64 79 99 58 - 01 64 14 91 72 - 6 rue Foch 77590 Chartrettes

www.chin-mudra.com

Ecole De Réflexologie et d’Aromathérapie

30 ANS DÉJÀ… et un nouveau départ avec

Ecole Des Métiers à l’Accompagnement de la Personne RÉFLEXOLOGUE GLOBAL,

un métier passionnant et humain pour la forme, le bien-être & l’hygiène de vie Formations aux métiers de : • Réflexologue Global • Réflexothérapeute • Aromathérapeute Formations à la carte : • Drainage lymphatique • Réflexologue plantaire (Initiation) • Aromathérapie familiale • Diététique & Nutrition • Massage sur chaise (assis)

Si la chaleur se révèle très efficace en cas de douleurs musculaires de type non inflammatoire et de douleurs articulaires attribuables à l'usure, le froid peut lui aussi être un allié de choix, notamment en cas d’inflammation (quand la région blessée est chaude, rouge, enflée et douloureuse) et lorsque le sportif souffre de problèmes circulatoires.

Comment procéder ? L’application de glace sera optimale si elle épouse les formes de la zone concernée. La glace peut donc être disposée dans un sac que l’on place autour de la zone lésée et tenu avec la main ou un bandage. Il est recommandé d’interposer une serviette entre le sac et la peau. Il est à noter que la glace devrait être maintenue en place 10-12 minutes par application. Un outil simple et efficace pour ce type d’application est l’utilisation d’un sac de légumes congelés (de petits pois, par exemple), puisqu’il épouse bien les formes du corps. Il est contre-indiqué d'appliquer de la glace pour une personne ayant l’une des affections suivantes : un diabète avancé, une maladie de Raynaud, une insuffisance circulatoire, une allergie au froid, une plaie ouverte non couverte, une région blessée anesthésique ou des problèmes respiratoires et/ou cardiaques importants.

La cryothérapie corps entier pour les sportifs de haut niveau, et pour nous aussi !

Tél. : 04 93 16 08 06 - Email : info@ecole-edmap.fr Web : www.ecole-edmap.fr Nice, Clermont-Ferrand, Paris, Lyon, Toulouse Membre Agréé Fédération FEDAREG & REFORMED Certification professionnelle validée au niveau européen EDRA, désignée école pilote pour la France en réflexologie globale et en réflexothérapie

Luminothérapie

La cryothérapie corps entier (CCE) à -110 °C est utilisée depuis les années 1980, essentiellement dans des pays du nord de l’Europe (Allemagne, Autriche, Finlande, Pologne…). Depuis le mois de janvier 2009, dans le cadre du projet de rénovation de l’INSEP, le Département Médical s’est doté d'une chambre de CCE à 3 compartiments (-10, -60 et -110 °C) unique en France. Ce traitement de médecine physique se développe autour de 3 axes principaux : la récupération du sportif et l'amé-

l a ci

é p S

Quelles sont les vertus de cette douche des plus revigorante ? Elle brûle les calories

Des Solutions Inédites et Naturelles au Service du Bien Etre et de la Maison

Tiens, tiens, je vois des femmes qui, du coup, se laisseraient bien tenter par une bonne douche froide… Le principe est, en fait, facile à comprendre : lorsque nous imposons une baisse de température à notre corps via une douche froide, nous le forçons à se mettre au travail pour qu'il se réchauffe. Il produit de l'énergie en brûlant les calories contenues dans nos tissus graisseux. Et, réjouissez-vous, nous pouvons perdre ainsi de 120 à 150 calories par douche froide. Il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau…

Elle nous fait la peau toute ferme Eh oui, l'action de l'eau froide sur l'épiderme resserre les pores de la peau et la rend plus ferme, moins lâche, plus jeune.

CODE : CORBEILLE je scanne

Comment se déroule une séance de cryothérapie corps entier ? Le principe Le corps humain peut supporter, pendant quelques minutes, des températures froides extrêmes, si l’air est sec et sans mouvement (absence de vent), si la peau est sèche et les parties sensibles du corps sont protégées, si aucune partie métallique n’est en contact avec la peau et si le patient ne présente pas de contre-indications médicales. L’objectif L’objectif de la CCE est de créer un choc thermique qui génère une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques du derme. Ce choc thermique a principalement un effet analgésique en ralentissant la conduction nerveuse, et anti-inflammatoire par l’abaissement de la température tissulaire.

C’est le patient qui détermine l’arrêt de la séance avant de ressortir à la température ambiante par le même chemin. Prévoir pour chaque séance une demi-heure environ (temps de préparation, questionnaire, déshabillage et rhabillage). La chambre de cryothérapie peut accueillir de 1 à 4 personnes au même moment. Les patients sont en tenue de bain ou en short, les extrémités sont protégées. Des gants, chaussettes, bonnet ou bandeau pour les oreilles, ainsi qu’un masque de chirurgien pour les voies aériennes supérieures, leur sont fournis.

La durée et la tenue Le patient passe entre 2 et 4 minutes dans une chambre à -110 °C (après avoir traversé successivement deux salles à -10 °C et -60 °C). Dans cette pièce, il marche tranquillement et reste en contact (visuel et sonore) permanent avec un opérateur. La séance doit toujours rester confortable et ne pas être douloureuse.

Le protocole Le protocole proposé actuellement à l’INSEP est d’une séance quotidienne durant 5 jours (du lundi au vendredi) et de 2 séances quotidiennes lors de la 2e semaine. En fonction des résultats obtenus, une 3e semaine de traitement pourra être envisagée. Source : www.insep.fr

sensation de jambes lourdes, c’est dû au sang qui descend trop vite dans nos jambes et a du mal à remonter dans le haut du corps. Le fait de passer de l'eau froide dessus provoque une diminution du flux sanguin, un dégonflement des jambes et un bien-être immédiats.

Elle augmente la fertilité chez l’homme Plusieurs études révèlent que prendre une douche froide peut augmenter la fertilité chez les

Savez-vous d’où vient l’expression de « douche écossaise » ? Elle fait référence à une hydrothérapie que l'on pratiquait en Écosse au 19e siècle, qui ressemblait fortement au sauna auquel on s’adonne encore dans le nord de l'Europe.

choix qualité prix

-10%*

lioration des performances, ainsi que la prévention concernant la récidive de certaines pathologies ; le traitement de pathologies musculaires et inflammatoires de l'appareil locomoteur et, enfin, la recherche pour affiner et valider des protocoles de préparation à la compétition. Depuis janvier dernier, la CCE était accessible aux sportifs de l’INSEP et aux équipes en stage. Elle est désormais ouverte aux personnes extérieures à l’INSEP, sous la responsabilité d'un(e) kinésithérapeute ou d'un infirmier(e) diplômé(e) d'État, qui se seront assurés, au préalable, que les patients ne présentent aucune contre-indication.

On adopte la douche tartan ! Le confort de nos vies modernes nous fait souvent oublier que l’eau froide peut avoir de nombreux bienfaits pour notre corps. Eh oui, prendre régulièrement des douches trop chaudes nous rend plus sensibles à la température et, par conséquent, plus fragiles en hiver. La pratique de la douche écossaise est un excellent moyen de profiter pleinement des bienfaits de l’eau froide. Les plus frileux d’entre vous me diront probablement qu’une douche froide est une chose inconcevable pour eux, mais je vous assure (pour être moi-même très frileuse !) qu’avec un protocole rigoureux et un peu d’entraînement, il n’est finalement pas si difficile d’y prendre goût.

e t is

le

Du froid pour le bien-être des sportifs !

Elle nous fait des jambes de gazelle

l

rbei

o mac . w ww

le.fr

*code réduction valable pour toute commande et une seule fois par client sur www.macorbeille.fr

30 L’écolomag n° 45 I Jan. / Fév. 2015

Véritable geste de beauté, l'action de l'eau froide sur notre peau cause une vasoconstriction des réseaux capillaires, veineux et artériels, c’est-à-dire un rétrécissement du diamètre de nos veines et artères. Concrètement, cela signifie que le sang circule moins vite. Car, lorsque nous avons cette désagréable

hommes. En effet, les douches chaudes entraînent une augmentation de la température du scrotum, qui fait diminuer la production de spermatozoïdes.

Elle renforce notre immunité En activant votre métabolisme, la douche froide relance notre système immunitaire en libérant des globules blancs. Sympa, non ? Cerise sur la douche écossaise, les douches froides sont bien plus écologiques que les douches chaudes, car elles nécessitent moins d’énergie et de ressources !

Le rituel de la douche écossaise Commencer directement par de l’eau froide n’est pas recommandé. Mieux vaut augmenter la température de l'eau de manière progressive en la maintenant inférieure à 40 °C. La chaleur va dilater les veines, mais également les artères, et ainsi permettre à l'eau de stimuler la circulation sanguine. Puis, baissez petit à petit la température de l'eau jusqu'à environ 20 °C (inutile de prendre un thermomètre). Les plus courageux d’entre vous pourront aller en deçà. Au fur et à mesure que l'eau se refroidit, les artères et les veines se contractent afin de

limiter la perte de chaleur. Puis, remontez la température, et ainsi de suite. Répétez cette opération plusieurs fois, sans pour autant rester trop longtemps sous la douche. La douche écossaise est donc une technique tout-en-un ! Elle combine en effet tous les bienfaits du froid, dans un rituel d’hygiène du quotidien qui concerne chacun d’entre nous. De plus, elle met à profit les vertus de l’eau, dont les applications sont multiples et modulables en fonction des besoins du moment et des envies. Elle représente donc une véritable méthode de bien-être, qui plus est, à prix mini !

Références Tipton MJ, Mekjavic IB, & Eglin CM (2000). Permanence of the habituation of the initial responses to cold-water immersion in humans. European journal of applied physiology, 83 (1), 17-21 PMID: 11072768Siems WG, Brenke R, Sommerburg O, & Grune T (1999). Improved antioxidative protection in winter swimmers. QJM : monthly journal of the Association of Physicians, 92 (4), 193-8 PMID: 10396606

L'Ecolomag n°45  

L'Ecolomag n°45 - édition Janvier-Février 2015

L'Ecolomag n°45  

L'Ecolomag n°45 - édition Janvier-Février 2015