Page 1

La Semaine du développement durable à Guyancourt, c’est aussi: Pour les familles

Manger malin, si on relevait le défi? Ateliers parents-enfants proposés par l’École des Parents de Guyancourt avec l’association E-graine. Ces ateliers ludiques et conviviaux vous permettront de rassembler conseils, informations et recettes pour une alimentation préservant à la fois la planète et la santé. Gratuit sur réservation au 01 30 48 33 90. Les samedis 24 et 31mars 2012 de 9h30 à 11h30 Maison de quartier Théodore-Monod

La 19e Guyancourse, organisée de manière éco-responsable

Réalisation : Ville de Guyancourt

Des actions sont mises en place dans le cadre de l’organisation de la 19e Guyancourse afin que coureurs, organisateurs, bénévoles puissent s’engager dans une démarche éco-responsable et agir concrètement pour le bien de la planète et le bien-être de tous. Un covoiturage est proposé aux participants de la 19e Guyancourse pour se rendre au gymnase des Droits de l’Homme, lieu de départ de la course. Une « zone propre » sera installée après la zone de ravitaillement et au gymnase afin de permettre à chacun de trier les déchets. Les running usagées seront collectées et envoyées au Bénin. Enfin, les récompenses distribuées auront du sens ou un caractère éthique.

Maison de quartier Théodore-Monod www.ville-guyancourt.fr


Dans le cadre de la Semaine nationale du Dév eloppement durable, la Ville vous propose toute une journée d’animations qui vont vous permettre de découvrir de nouv elles façons de consommer, de se déplacer… mais aussi d’échanger et de partager savoirs et connaissances pratiques. Tout cela, dans le souci de préser ver les ressources de la planète , faire des économies personnelles et soutenir l’économie sociale solidaire. Venez faire le plein d’idées !

Le matin : animations autour du vélo > De 9 h à 12 h : atelier réparation de vélos. Ne laissez pas votre vélo à la cave pour une roue crevée ou un câble de frein sectionné ! Au cours de cet atelier, le magasin Vélo discount e t + met gratuitement à votre disposition outils, pièces détachées (en quantité raisonnable) et savoir-faire pour vous apprendre à réparer et entretenir votre vélo en toute autonomie. > De 9 h à 12 h : marquage de vélo. La Police Municipale vous propose de graver gratuitement votre vélo selon le marquage Bicycode. Ce marquage permet de retrouver plus facilement votre vélo en cas de vol. > De 10 h à 11 h 30 : sortie vélo avec Vélosqy Pour découvrir ou redécouvrir les avantages et les plaisirs de la circulation à vélo, Vélosqy vous propose un circuit entre ville (via les pistes cyclables) et nature. Des bénévoles de l’association vous accompagneront, vous confieront leurs astuces pour pédaler malin et vous dévoileront des raccourcis fort utiles ! Ouvert à tous à partir de 8 ans (mineurs accompagnés d’un adulte). Vous n’avez pas de vélo ? On vous en prête un ! Prêt de vélos adultes et enfants uniquement sur réservation à sonia.durand@ville-guyancourt ou au 01 30 48 33 48, dans la limite des stocks disponibles

L’après-midi : consommer différemment > De 14 h à 18 h : • Troc’livres Le principe est simple : vous venez avec vos livres -reliés et en bon état- et vous repartez avec d’autres. Livres pour enfants, pour adultes, romans, BD, documentaires, encyclopédies et dictionnaires (assez récents), livres pratiques… pourront ainsi s’échanger. • Collecte de petits a ppareils électriques Ecologic, éco-organisme dédié à la récupération, au recyclage et à la valorisation des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) récupère vos petits appareils électroménagers en fin de vie : téléphones, écrans, sèche-cheveux, ordinateurs portables… En contrepartie, un animateur vous expliquera le principe de recyclage, de dépollution et de traitement des DEEE.

• Atelier de customisation. Comment donner une seconde vie à ses vieux vêtements ? L’association Sqy en transition vous invite à re-styliser ou à transformer vos vêtements défraîchis ou passés de mode. Apportez vos vêtements à relooker, ainsi que les accessoires (rubans, boutons, décorations…) que vous souhaitez utiliser. Vous aurez à votre disposition divers outils et matériaux tels que peintures textiles, pochoirs, formes prédécoupées, colle pour tissu, ciseaux… Libre cours ensuite à votre imagination ! Pour ceux qui seraient en panne d’idées, des exemples de transformations seront présentés. > De 14 h à 17 h 30 : animations autour du compost avec l’association des Jardiniers de France. De 14 h à 15 h : atelier de compostage Le compostage présente de multiples avantages : naturel et gratuit, il participe à la protection de l’environnement (en limitant les quantités de déchets à traiter) et est renouvelable à l’infini. François Moulin, chef jardinier au Potager du Roi à Versailles vous expliquera et vous montrera comment fabriquer du compost. De 15 h à 17 h 30 : distribution de compost (sur le parking derrière la médiathèque, rue Ernest-Lavisse). La Ville distribuera gratuitement du compost aux particuliers, en quantités raisonnables et dans la limite des stocks disponibles. Il est conseillé d’apporter des récipients. Vous pourrez également profiter des conseils de François Moulin.

Et plus particulièrement pour les enfants : > De 14 h à 18 h : jeux-ateliers proposés par Le Conseil Municipal des Enfants sur le thème du tri et de l’eau. > De 14 h à 15 h et de 15 h à 16 h : ateliers Jardi’bouteille L’association Ville Verte propose aux enfants à partir de 8 ans une animation autour de la création et du recyclage sur la thématique du jardin. Chaque participant créera sa jardinière qu’il pourra ensuite emporter. L’atelier peut être suivi par l’enfant seul ou accompagné d’un parent. Réservation conseillée au 01 30 48 33 48 ou sonia.durand@ville-guyancourt.fr

Toute l’après-midi : lots éthiques à gagner et à 16 h tirage au sort des paniers gourmands éthiques. Collation bio à 16 h 30.

Entrée libre Renseignements : 01 30 48 33 48.

La Semaine du développement durable à Guyancourt  

Programme de Faîtes du Développement Durable