Page 1

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Mots clés : Partenariat Ecologic et Le Froid Pecomark

Guyancourt , le 14 novembre 2011

Partenariat Ecologic – Le Froid Pecomark Le Froid Pecomark confie à Ecologic la gestion des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) notamment les équipements de climatisations, les pompes à chaleur et tous les équipements de génie climatique et de froid professionnel collectés auprès des installateurs ou de leurs clients entreprises. Les DEEE collectés sont pris en charge par Ecologic sur les sites Le Froid Pecomark avec pour chacun d’eux, la garantie d’une parfaite conformité réglementaire, dans le respect de l’environnement. Dans la mesure où les obligations et les enjeux inhérents au traitement des DEEE appellent une réponse forte de la part des frigoristes et des producteurs, ce partenariat, fondé sur une solution de reprise mutualisée est une avancée significative pour le secteur.

La réglementation concernant les appareils réfrigérants Les appareils thermodynamiques (réversibles ou non) en fin de vie sont définis depuis 2002 et la directive européenne 2002/96/CE, comme étant des DEEE de catégorie 1. Considérés comme dangereux, ils doivent faire l’objet d’une collecte sélective. En parallèle, cette directive instaure un principe de responsabilité élargie pour les producteurs. Ces derniers se voient dans l’obligation réglementaire de financer et d’organiser la gestion de la fin vie de leurs équipements mis sur le marché. En application de cette réglementation, les acteurs de la distribution spécialisée (enseignes de distribution, installateurs) doivent également participer à l’organisation de la collecte des rebuts de leurs clients en mettant en place une solution de « 1 pour 1 » (obligation de reprise de l’ancien appareil à l’achat d’un nouveau, équivalent).

Le partenariat « Ecologic - Le Froid Pecomark » : premier du genre entre un éco-organisme et un distributeur frigoriste pour garantir une fin de vie responsable à nos équipements Afin de respecter la réglementation et de mettre en place des solutions pratiques et simples, Ecologic, éco-organisme agréé par l’Etat pour la gestion sélective des DEEE et Le Froid Pecomark, enseigne spécialisée, ont signé le 26 octobre dernier un contrat historique dans le secteur de la distribution frigorifique.

CONTACTS Ecologic Valérie Henriet Responsable de la communication vhenriet@ecologic-france.com www.ecologic-france.com www.e-dechet.com

Ce partenariat décisif vise d’un coté à favoriser les performances de collecte, de dépollution et de recyclage des appareils thermodynamiques pour le compte d’Ecologic et de l’autre, pour Le Froid Pecomark, l’objectif est de faire bénéficier de services de qualité à l’ensemble de ses clients, durant toute de la durée de vie de leurs produits. C’est un intérêt partagé puisque Le Froid Pecomark en tant que distributeur offre à ses clients ménagers comme professionnels une solution intégrée et certifiée conforme à la réglementation. Ce rapprochement est signe de la volonté de Pecomark d’œuvrer concrètement au service de ses clients et en faveur du développement durable. Pour Ecologic, c’est la satisfaction d’apporter son expertise auprès d’un distributeur de qualité et d’augmenter ses volumes de collecte.


Le froid Pecomark accueille les DEEE de ses clients : Les agences le Froid Pecomark accueillent les DEEE de leurs clients gratuitement ; lorsque le volume minimal de collecte est obtenu, l’agence concernée contacte Ecologic qui intervient et envoie les DEEE sur un site de traitement approprié.

Le service fourni par Ecologic est le suivant : • Collecte des DEEE sur les agences Le Froid Pecomark • Possibilité pour les installateurs de solliciter directement Ecologic

pour les DEEE encombrants, soit sur leur agence, soit chez leur client professionnel (entreprise…). Ecologic n’intervient pas chez les particuliers

• Gestion des DEEE conformément à la réglementation : dépollution, démantèlement, recyclage, valorisation et élimination. Ecologic, au travers de son agrément ministériel, garantit la mise en filière adéquate de ces équipements.

Les appareils thermodynamiques en fin de vie : des DEEE pas comme les autres Pour des raisons de conception et de composition, ces DEEE, une fois collectés de manière sélective sont pris en charge dans des centres de traitement adaptés où ils seront dépollués avant d’être recyclés. Une vigilance toute particulière est apportée aux fluides frigorigènes. En effet, concernant ces DEEE, la réglementation en vigueur est renforcée par deux réglementations transversales qui ont pour but d’empêcher les émissions de gaz nuisant à la couche d’ozone et de réduire les gaz à effet de serre. Ces deux réglementations mettent l’accent sur l’étanchéité des appareils et interdisent certains fluides frigorigènes. Ainsi, depuis le premier janvier 2000 (règlement 2037/2000), les CFC (ChloroFluoroCarbones) à l’effet de serre 20 000 fois supérieur au CO2 sont interdits ; leur récupération et leur destruction est également rendue obligatoire. Vient s’ajouter à cela la réglementation F-gaz (règlement 842/2006), qui depuis 2006, impose une attestation spéciale aux opérateurs pour manipuler les fluides frigorigènes. Les opérateurs de traitement partenaires, triés sur le volet, sont donc audités de manière récurrente par Ecologic afin de s’assurer de la qualité soutenue de leurs prestations. En conséquence de quoi, la dépollution complète des appareils va permettre le recyclage de fractions susceptibles d’aller alimenter le marché des matières premières et des matières premières secondaires, évitant ainsi le recours à l’extraction de ressources de plus en plus rares.

CONTACTS Ecologic

Le partenariat entre Ecologic et Le Froid Pecomark est la preuve de leurs engagements respectifs, en faveur du développement durable tant sur les aspects économiques, que sociaux ou environnementaux.

Valérie Henriet Responsable de la communication vhenriet@ecologic-france.com

Mutualiser leurs solutions leur confère une expertise plurielle fondée sur une offre inédite, simple et pertinente pour les clients, et certifiée conforme par les pouvoirs publics.

www.ecologic-france.com www.e-dechet.com

Pour en savoir plus :

http://www.ecologic-france.com http://www.lefroid.fr/

Partenariat Ecologic – Le Froid Pecomark  

Le Froid Pecomark confie à Ecologic la gestion des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) notamment les équipemen...

Advertisement