Page 1

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Mots clés : box DEEE solidaire, Solibox

Guyancourt, le 30 octobre 2012

Les Ateliers du Bocage et Ecologic innovent dans une box DEEE SOLIDAIRE Acteurs historiques et engagés de la filière de gestion des DEEE, l’opérateur de traitement Ateliers du Bocage et l’éco-organisme agréé Ecologic ont mis en place un tout nouveau service de reprise des DEEE auprès des entreprises. Ce service innovant, concrétisé par une box de collecte, est dédié exclusivement à la réutilisation des équipements électriques en fin de vie. Un geste solidaire pour réduire les déchets d’entreprises, pour faire travailler des personnes en insertion et pour rendre abordables les technologies numériques à tous.

Opter pour la Solibox c’est favoriser la réutilisation des DEEE Les DEEE professionnels ont de particulier que pour certaines catégories d’entres-eux, ils sont encore en état de fonctionner lorsque les entreprises n’en ont plus l’usage. Parce que jeter moins et mieux, c’est aussi opter pour la prévention des déchets et la réutilisation des équipements, l’éco-organisme Ecologic s’est appuyé sur l’opérateur de traitement Les Ateliers du Bocage (affiliés au mouvement Emmaüs France), pour proposer aux entreprises une box de collecte des DEEE au sein même de leurs locaux : la Solibox.

La Solibox adopte un format pratique (une demi-palette) pour faciliter sa logistique et convenir autant aux PMI/PME qu’aux grandes entreprises.

CONTACT PRESSE Ecologic Valérie Henriet Responsable de la communication vhenriet@ecologic-france.com www.ecologic-france.com

Elle peut contenir jusqu’à 200 kg d’équipements bureautiques non-cassés et de moins de cinq ans. Ces deux impératifs sont nécessaires pour assurer au maximum la réutilisation ou le reconditionnement des DEEE.


Si les équipements ne sont vraiment plus en état de fonctionner ou plus reconditionnables, Ecologic et Les Ateliers du Bocage leur garantissent un traitement selon les procédés habituels de la filière agréée par l’Etat :

• Traçabilité des opérations ; • Destruction des données sensibles ; • Dépollution et traitement au sein d’une installation industrielle ICPE ;

• Recyclage et valorisation des matériaux.

Réduire la fracture numérique et favoriser l’insertion professionnelle Une fois remplie, la box est prise en charge par Ateliers du Bocage sous l’égide d’Ecologic.

Par ce geste, les détenteurs de DEEE contribuent à la création d’emplois d’insertion puisque, depuis sa création, Les Ateliers du Bocage procurent des opportunités professionnelles à des personnes en difficulté. Cette box, décorée aux couleurs de la filière de gestion des DEEE, servira de support de sensibilisation au cœur du lieu de travail des salariés. De quoi les informer aux bons gestes de tri et au potentiel social et économique immense qu’offre la réutilisation des DEEE et de les sensibiliser aux enjeux de la solidarité numérique. A propos d’Ecologic Ecologic est un éco-organisme agréé par l’Etat pour la gestion des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) issus des ménages et des entreprises. Il veille au bon fonctionnement des opérations auprès de l’ensemble des acteurs impliqués , dans un souci de performance, de clarté et de respect de l’environnement. En 2011, Ecologic a permis le recyclage de près de 72 000 tonnes de D3E. http://www.ecologic-france.com

CONTACT PRESSE Ecologic Valérie Henriet Responsable de la communication vhenriet@ecologic-france.com www.ecologic-france.com

Les Ateliers du Bocage et Ecologic innovent dans une Box DEEE SOLIDAIRE  

Opter pour la Solibox c’est favoriser la réutilisation des DEEE

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you