Fiche information information scolaire
L e C. E . S. S.
En Belgique le CESS, Certificat C d'Enseignement nseignement Secondaire econdaire Supérieur upérieur, est le diplôme qui sanctionne la fin des d études secondaires supérieures. supérieures Il peut être délivré de plusieurs manières par la Fédération Wallonie Wallonie-Bruxelles. Tous les CESS (G-TT--AT-TQ-AQ-P) P) attestent de la capacité à poursuivre tous types d’études supérieures : à l’Universit niversité, en Haute Ecole, en École Supérieure des Arts, en Promotion sociale ; de type court ou de type long. long Le CESS est un atout de référence pour une valorisation valoris professionnelle ; il il est exigé pour certains emplois dans la fonction publique, la police…
Obtenir le CESS La voie royale c’est l’enseignement secondaire secondaire, ordinaire et de plein exercice C’est l’école obligatoire jusqu’à 18 ans. ans Le CESS est délivré par décision du conseil de classe classe aux élèves réguliers qui ont réussis les 5e et 6e années (G, TT, AT, TQ, AQ) dans la même section d’enseignement, d’enseignement dans la même forme d’enseignement et dans la même orientation d’études. d’études. En professionnel, les élèves doivent réussir une 7e année pour obtenir le CESS. CESS 6ème année réussie
CESS Forme d’enseignement Catégorie Section
7ème année réussie
Général énéral (G)
Technique echnique (TT) A Artistique (AT)
Technique echnique (TQ) Artistique rtistique (AQ)
Professionnel rofessionnel (P)
Humanités générales
Humanités technologiques
Humanités techniques
Humanités professionnelles
Transition
Qualification
Présenter les examens des Jurys de la Communauté française L’inscription ’inscription est ouverte à tous sans restriction dès 16 ans. ans Il y a deux sessions d’ d’examens chaque année : à la mi-février février (session de février à juin) et fin août (session de septembre à février). février) Coût : 50 EU par session (ou ou gratuit selon votre situation). situation C’est à l’étudiant de choisir le Jury sur lequel il sera interrogé ; c’est-à-dire dire la catégorie d’enseignement, d’enseignement, l’orientation d’études et le programme des cours à étudier (voir tableau plus haut). L ES J URYS N ’ ORGANISENT AUCUN COURS COU ; ILSS FONT JUSTE PASSER LES EXAMENS .
Pour les cours, il est conseillé de se faire aider pour passer passer les épreuves : avec des notes de de cours correctes et conformes aux programmes présentés ; avec les cours proposés par l’Enseignement à distanceRéf. ; via ia des initiatives privées payantes : écoles, associations, particuliers. et si vous en avez l’occasion… l’occasion…
Par équivalence de diplôme En Belgique, les les diplômes obtenus en Communauté française, flamande ou germanophone sont automatiquement reconnus us comme équivalents équivalents entre eux. Pour les études faites à l’étranger, introduire introduire une demande de reconnaissance reconnaiss au Service des ééquivalences Réf.
Cellule d'information scolaire - 071/ 53.13.26 53 - www.humanitech.be
Révision Septembre 2014 - P.1 / 5