Eventail Français de 1860-1865, lithographié et peint

Page 60

~ 59 ~ Le XVIIIe siècle, Age d‟or de l‟éventail français, est pastiché et enrichi davantage encore. A l‟occasion de ces évènements internationaux mondains, les premiers éventails publicitaires et d‟exposition font leur apparition.

67. Eventail commémorant l’Exposition Universelle de Londres en 1851

La Révolution Industrielle a énormément marqué le XIXe siècle, catalysée par les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Ce passage d‟une société agraire à une société industrielle n‟est pas sans conséquences sur les différentes productions, telles que celle de l‟éventail. De nombreuses machines sont ainsi fabriquées et mises en place, remplaçant le travail des ouvriers. Une machine à broder a, par exemple, été présentée à l‟exposition Universelle de 1851, dont le travail concurrençait l‟ouvrage manuel. Son usage a été largement exploité dans la fabrique de feuille d‟éventail dans les années 1860. En 1859, Alphonse Baude améliore une machine capable de réaliser les brins des montures des éventails. Toutes ces évolutions successives ont participé à une banalisation de l‟objet qui devint l‟ouvrage d‟une grande production. Cette hausse de la productivité permit d‟en échelonner les prix, le rendant abordable à toutes les classes de la société. La bourgeoisie et une certaine partie du clergé s‟en emparent alors, ce qui entraîne une profusion de nouveaux décors. Les scènes de la vie quotidienne apparaissent de nouveau et des tissus tels que le velours, le satin et la dentelle interviennent également. A cette même période se développent les premiers grands magasins tels que « Printemps » et « Bon Marché » ou encore « Le Bonheur des Dames » qui démocratisent l‟accessoire de mode et permettent a quiconque de se procurer des éventails. Enfin, la lithographie se banalise, étant largement exploitée dans la production d‟éventails en série. Les montures en os, de moindre coût, accompagnent souvent des feuilles bon marché, comme on peut l‟observer sur l‟éventail qui fait l‟objet de ce mémoire. Maintenant que l‟Histoire des éventails semblables à celui de ce mémoire est connue, il s‟agit de s‟intéresser plus précisément à l‟arrivée de ce dernier dans la collection de Mme Hoguet. Cela révèlera le dernier échelon manquant au parcours de cet objet, depuis ses plus anciennes origines jusqu‟à aujourd‟hui. Vo l t z Y o l a i n e | S e s s i o n 2 0 1 0 - A r t s G r a p h i q u e s


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.