Eventail Français de 1860-1865, lithographié et peint

Page 190

~ 189 ~ Il a donc été décidé d‟utiliser du papier japonais en Kozo de 15g/m², préalablement calandré, pour la réalisation du doublage.

Choix de la colle utilisée pour le doublage de la feuille de face La colle d‟amidon de blé Zin Shofu a été sélectionnée pour sa neutralité, sa stabilité chimique, sa totale réversibilité mais surtout pour son fort pouvoir adhérant124. Il s‟agit en effet de fixer durablement les plis à leur doublage. La souplesse de l‟assemblage compte également, mais elle sera davantage favorisée lors de la reconstitution de la feuille dans les prochaines étapes. Un test a été réalisé qui a pour but d‟évaluer l‟adhésivité de la colle, les déformations qui peuvent être provoquées par l‟apport d‟humidité ainsi que l‟influence de la colle et du doublage sur fond tendu sur la souplesse du papier préalablement calandré. Pour cela, deux pièces de la forme des plis de l‟éventail ont été découpées dans du papier machine de même épaisseur que celui du Résultat du test du doublage sur le papier noncalandré (en haut) et sur papier calandré (en bas)

papier d‟œuvre. La colle de Zin Shofu a été préparée, diluée dans l‟eau jusqu‟à obtenir la consistance du lait125. Le premier doublage sur fond tendu a été effectué sur le papier japonais Kozo 15g/m² non calandré, le second a fait intervenir le papier japonais calandré. L‟emplacement de la pièce a été encollé sur les papiers japonais, puis la pièce a été ajoutée et appliquée au travers d‟un intissé par un plioir en téflon. Le tout est laissé sécher sous poids.

Ce test a permis d‟observer plusieurs paramètres : -

l‟adhésivité du papier machine avec le papier de doublage est très satisfaisante

-

les déformations de surfaces sont minimes

-

malgré la présence de la colle, le papier japonais calandré demeure beaucoup plus souple que celui non-calandré.

La colle Zin Shofu rempli donc toutes les conditions souhaitées pour la réalisation de ce doublage. Liébard Béatrice. Conservation d'une collection d'un millier d'éventails au musée Carnavalet Comité de l’ICOM pour la conservation 1993 p 453 124

125

La préparation de la colle et du fond tendu sont détaillés dans les prochaines parties

Vo l t z Y o l a i n e | S e s s i o n 2 0 1 0 - A r t s G r a p h i q u e s


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.