Ophélie SOULAS-Conservation-Restauration Portrait de Madame Courcieras et sa fille-Marcel Caud,1930

Page 118

Ophélie Soulas - Promotion 2017 Conservation et restauration de peintures de chevalet

de la couche picturale. Un deuxième passage peut être réalisé en cas de besoin. Les deux gels sont rincés au mélange cyclohexane/éthanol (90% / 10%). Si la surface est encore inhomogène, un passage rapide au cyclohexane/éthanol (70% / 30%) est réalisé, principalement dans les parties claires où les résidus de vernis dans les empâtement sont dérangeants. Les résultats obtenus sur les couleurs claires et dans le fond sont très satisfaisant. En revanche, les parties fortement chancies sont beaucoup plus difficiles à alléger, le vernis est moins soluble. En contrepartie, ces zones sont également les plus sensibles aux solvants. Le noir du manteau de la mère et le rouge dans l’angle inférieur dextre sont très fragiles et de la couleur est présente sur les cotons. Un travail au gel est donc à proscrire, car l’action est difficilement contrôlable.

Figure 131 : Allègement du vernis sur la moitié du visage de l’enfant

Figure 132 : Allègement du vernis sur la moitié du visage de la mère

Les zones très sensibles aux solvants sont également particulièrement chancies. Un apport de solvants forts est nécessaire pour rétablir la lisibilité de l’œuvre. En effet, les mélanges utilisés précédemment ne sont pas suffisamment puissants pour régénérer le vernis chanci. L’action mécanique doit être réduite à son maximum. Un mélange toluène/diméthylformamide (75% / 25%) permet de régénérer profondément le vernis, le coton est à peine roulé sur la surface pour enlever une épaisseur de vernis. Une demi heure après cet apport de solvant, un mélange cyclohexane/ éthanol (90%/10%) est utilisé pour homogénéiser la surface, dont des surbrillances gênent la lecture. Ce solvant très peu polaire permet d’éviter les dégorgement de couleur. Le mélange de toluène et de diméthylformamide est à utiliser avec grande précaution. En effet, il est préconisé pour l’élimination de surpeints huileux196. Ici, l’huile est jeune et sensible. Des solvants si forts appliqués en grande quantité pourrait participer à sa dégradation. Pour terminer, les résidus incrustés dans les empâtements ont été retirés de manière mécanique, avec un scalpel fin.

196 MASSCHELEIN-KLEINER Lilian, Les solvants. Institut National du Patrimoine Artistique. Bruxelles, 1981. p.121 118


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.