Ensad le 2013

Page 294

292 Livret de l’élève 2012 – 2013 Cycle supérieur de recherche, création et innovation (EnsadLab)

DIIP - Dispositifs interactifs et performatifs Anciennement DRII Expérimentations et modélisations de dispositifs technologiques spatiaux et scéniques pour la création d’installations et environnements interactifs. Contenu et objectifs : La notion de “dispositif” prend de plus en plus d’importance dans la création contemporaine; elle augmente le terme “installation” d’un principe productif. Avec l’interactivité technologique, cette dimension est à la fois relationnelle, modélisée et opératoire. Nos recherches portent ainsi sur les modalités de mise en œuvre de la relation opératoire des œuvres avec leur contexte et, plus spécifiquement avec leur(s) spectateur(s). On s’intéresse plus précisément au développement de dispositifs pour la performance, que celle-ci relève du public ou de performeurs professionnels, en particulier dans le champ de la danse contemporaine. Impliquant notamment la vidéo, le son, la lumière, la robotique, les matériaux, en lien au geste, travaillant sur l’invention d’interfaces spécifiques, pertinentes et signifiantes, les travaux menés ici peuvent s’orienter vers les installations artistiques en intérieur ou en extérieur (espace urbain) et vers les arts de la scène et de la performance. Associant étroitement “Recherche et Création” (“R&C”), nous investissons des dispositifs technologiques prospectifs avec des préoccupations artistiques - esthétiques et critiques – autant que sociétales. D’abord collectif, notre travail d’expérimentation, d’étude et d’analyse de ces dispositifs porte sur leurs écritures, agencements, technicités, pratiques et sur les situations qu’ils suscitent. Cette démarche collective rejoint certaines méthodes de la recherche académique : état de l’art, analyse, positionnement, objectif, verrou, hypothèse de résolution, usage, … Mais nous mettons également ces méthodes à l’épreuve des faits, de l’expérimentation et de mises en œuvres singulières, individuelles

comme collectives. Assumant un dialogue permanent entre ces deux approches génériques et spécifiques, collectives et singulières, déductives et inductives - nous articulons au plus près méthodologie de recherche et projet de création : “R&C”. Les créations ainsi produites sont élaborées selon des dispositifs et des problématiques génériques, pouvant être facilement partagées, théorisées, transférées. Afin de rendre compte et de valoriser ces activités de recherche, nous nous attachons à les rendre publiques de plusieurs façons : expositions, démonstrations, communications dans des colloques et conférences, publications, workshops. Dès lors que nos travaux nous amènent à développer de nouvelles formes d’instrumentation (logicielle comme matérielle), nous envisageons d’en assurer le transfert, que celui-ci soit public (licence libre) ou industriel (brevet, etc.). Travaux menés Large Group Interaction Comment faire interagir un grand groupe de personnes (jusqu’à plusieurs centaines) dans un même lieu et sur un dispositif commun ? Lumière interactive Considérant la lumière comme un nouveau média, création de dispositifs d’interaction en temps réel et en continu avec des lumières principalement constituées de leds. Physical medias Associant activité physique corporelle et sciences physiques, dans la dynamique des Tangible Medias, ce nouvel axe s’emploie à mettre en œuvre de nouveaux moyens de contrôle des matériaux pour les rendre interactifs dans des situations pertinentes. Surfaces sensibles Créations visant des interactions par contact en surface avec des objets ou, encore plus, avec des environnements physiques, aux surfaces de grandes dimensions et nécessitant une sensibilité accrue.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.