Offre d'emploi Ma Voie 2022

Page 1

Offre d’emploi

L'école Ma Voie en Savoie est à la recherche d'un.e enseignant.e (suivi des élèves, de leurs projets, de leurs apprentissages et enseignement ainsi qu’intégration progressive dans la gestion générale de l’école) pour rejoindre son équipe dès février 2022.


L’école Ma Voie L'école Ma Voie est une école démocratique ayant pour piliers : les apprentissages auto-dirigés, la gestion démocratique de la vie de l’école, la mixité des âges et l’accès à la nature. Elle se situe à Ayn, dans un petit hameau avec de grands espaces extérieurs et l’accès direct à une forêt. Elle a ouvert en septembre 2021, compte actuellement deux salariées à temps plein ainsi que dix facilitateur-ices bénévoles et une trentaine d’élèves. Elle accueille des élèves de trois à dix-huit ans répartis en deux groupes (trois-six ans et six-dix-huit ans). L’école se revendique du mouvement de l’éducation démocratique tout en prenant à cœur de fournir un enseignement conforme à l’objet de l’instruction obligatoire dans le contexte juridique actuel. Face à de nombreuses demandes d’inscription en cours d’année, nos besoins d’encadrement augmentent et nous recherchons un.e enseignant.e supplémentaire.

Le poste

Les missions de l’enseignant.e incluent trois domaines principaux : Dans l’accompagnement des élèves du groupe six-dix-huit ans: ● Participer à la mise en place d’un environnement riche et bienveillant favorisant les apprentissages; ● Accompagner les élèves dans leurs apprentissages autonomes, informels et formels; ● Assurer le suivi pédagogique individuel (entre douze et seize élèves) et collectif des élèves ; ● Accompagner les élèves dans l’évaluation de leurs acquis dans le Socle commun de culture, de connaissances et de compétences ; ● Mettre en œuvre et participer au fonctionnement démocratique de l’école ; ● Participer aux réunions d’équipe, aux échanges de l’équipe en ligne et aux journées pédagogiques ; ● Participer à des formations en lien avec le projet ; Dans le développement du projet pédagogique : ● Travailler à l’amélioration continue du projet pédagogique en concertation avec l’équipe pédagogique et le conseil d’école; ● Développer des outils pédagogiques en lien avec les apprentissages des enfants, notamment dans le suivi d’acquisition des compétences; En lien avec l’école, son contexte et sa gouvernance : ● Travailler en concertation au sein de l’équipe pédagogique et participer aux réunions pédagogiques;


● ● ● ● ●

Travailler en concertation au sein de l’équipe de direction; Réaliser les entretiens avec les parents d’élèves ; Participer à la préparation des fêtes saisonnières mêlant les élèves et leurs familles ; Participer aux portes ouvertes pour de nouveaux élèves et aux entretiens d’admission ; Participer à la promotion de l’école afin de la faire connaître.

Le profil

La personne retenue pourra rapidement être autonome dans ses missions avec les élèves. Cela implique de la facilité dans l’improvisation de l’organisation de la journée et des activités. Elle sera familière et convaincue de l’idée de réduire les dominations structurelles, notamment celles liées à l’âge. Elle saura aussi acquérir au sein de l’équipe pédagogique un rôle de personne repère, à l’aise avec le modèle de l’éducation démocratique ainsi qu’avec ses défis et les moyens de les dépasser. Elle saura aussi s’impliquer progressivement dans la gestion et le développement de l’école. Être reconnu.e comme un.e joyeux.se bout-en-train est un plus. Ce poste nécessite un BAC+2.

Conditions

Il s'agit d'un contrat de 35h annualisées pour un salaire de 1500€ net. Le contrat est un CDD jusqu’à la fin de l’année scolaire lié à un accroissement de l’activité et sera transformé en CDI si la hausse d’activité se maintient. Vous pouvez envoyer un CV et une lettre de motivation à contact@ecolemvoie.com. Il y a une possibilité de logement dans une colocation dans un habitat participatif jusqu'au 31 décembre 2022. www.ecolemavoie.com


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.