3 minute read

Startups : Oui Help - Inobyz - Capsula Mundi

Oui Help Pour que l’aide à domicile soit accessible à tout le monde.

Quoi de plus beau pour nos aînés que de pouvoir vieillir librement, voir leurs petits-enfants grandir, poursuivre leur vie chez eux, entourés de leurs proches et de leurs souvenirs ? Ouihelp en a fait sa mission. Pour cette startup, la plus belle récompense est d’écrire ces histoires d’accompagnement, des histoires de gens qui vieillissent bien, tout simplement. Avec ce service d’aide et parce que toute personne est unique, Oui Help construit chaque service sur-mesure, et offre un service ou tout est compris qui s’adapte dans le temps à l’évolution des besoins des personnes aidées.

www.ouihelp.fr Inobyz

Un tremplin pour se hisser parmi les grands de la French

La Pépinière INobyz voit le jour en 2016 sous l’impulsion de trois fondateurs d’entreprises mâconnaises ayant rapidement connu le succès et dont les projets se sont internationalisés : Fabian HUMBERT avec Kineti Technologies, Stephan MARROCQ avec Itelios, et Jean Paul MEDIONI avec Ubitransport. Tous trois avaient envie de partager leur expérience, accompagner des chefs d’entreprises sur leurs traces et créer un écosystème dynamique autour du numérique. La mission est claire : sécuriser le développement des projets innovants et accélérer fortement leur développement. C’est le succès international de ces startups « Made In Mâcon » conjugué à la volonté de la ville de Mâcon et celle de la communauté d’agglomération MBA (Mâconnais, Beaujolais Agglomération) d’axer le développement économique vers l’innovation technologique, qui a conduit à la création de l’accélérateur d’entreprises Inobyz.

www.inobyz.fr

L’Heure Silencieuse Une heure silencieuse au centre commercial de la Part-Dieu pour les personnes atteintes de handicap

Avec 25% de la luminosité habituelle, pour apporter une ambiance beaucoup plus agréable pour la clientèle qui souffre de troubles, une ambiance calme sans musique ni annonces sonores, le centre de la Part-Dieu à Lyon fait le pas vers les personnes souffrant de troubles autistiques. Cette heure silencieuse est déployée dans l’ensemble du centre commercial la Part-Dieu de Lyon tous les jours de semaine, de 10 à 11 heures. Donc on est dans une ambiance complètement apaisée, zen, pour faire un shopping en toute quiétude», explique Jean-Philippe Pelou-Daniel, directeur Centres de Shopping Westfield la Part-Dieu.

Capsula Mundi Un être s’éteint, un autre s’éveil

La capsule funéraire Capsula Mundi est une capsule organique et biodégradable en forme d’œuf. Le défunt est déposé à l’intérieur du cocon, en position fœtale, puis enterré sous terre. Une graine ou un plant d’arbre du choix de la famille est ensuite planté au-dessus. L’arbre se nourrit et s’enracine dans la dépouille du défunt pour devenir un arbre mature au bout de quelques années. La famille peut ensuite retrouver l’arbre et s’y recueillir.

UN ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Très similaire à l’humusation, le but principal derrière ce projet est de réduire l’impact écologique des obsèques traditionnelles. En effet avec 1,81 décès chaque seconde sur Terre, soit 109 par minute et près de 157.000 décès par jour, ce n’est pas moins de 57,3 millions chaque année. La crémation et l’inhumation d’un défunt requiert bien souvent un cercueil et nécessite donc de couper des arbres. Cette capsule funéraire, elle, est 100% organique et nécessite peu de matières premières. De plus, comme un arbre est planté, l’impact environnemental des obsèques est fortement réduit, et tant qu’à faire un symbole de vie !

L’autre motivation derrière ces capsules funéraires est de modifier le paysage bien souvent très minéral des cimetières avec une ambiance particulière, de façon à créer à la place des forêts cinéraires qui laissent place à la promenade et au recueillement.

Capsula Mundi reste cependant au stade de projet en Italie et n’est pas compatible avec la législation française. En France, d’après l’article 2213-15 du CGCT, tout défunt doit être placé dans un cercueil homologué ou une urne funéraire. En attendant la légalisation de cette pratique, Capsula Mundi propose une variante à la capsule funéraire. Elle propose de transformer les cendres du défunt en arbre grâce à une urne biodégradable, en forme d’œuf. Parmi les alternatives écologiques, les cercueils en carton et les forêts cinéraires en qui existent déjà en Allemagne.