3 minute read

Laissez-vous surprendre par l’art de vivre en Beaujolais

Ne dit-on pas que si “Beaujolais” s’écrit avec un “s” c’est en raison de sa diversité ? Diversité culturelle, architecturale, géographique… Mais le Beaujolais, c’est plus que cela. C’est une véritable personnalité, un art de vivre “Beaujolais” qui se traduit par une culture de la table, un sens inné de la fête qui lui confère des valeurs telles que partage, hospitalité et authenticité. Une remarquable qualité de vie, signature de l’identité beaujolaise, faite de joies simples et souvent collectives, où se mêlent la beauté et la paix d’un univers naturel bienfaisant, et que célèbrent fêtes et rassemblements autour des plaisirs de la table.

UN TERRITOIRE RESSOURÇANT : LE BEAUJOLAIS, RÉEL POUMON VERT

Rythmé par des vallons boisés, des collines, et un patrimoine riche. Labellisée Geopark par l'Unesco, la région Beaujolaise est un havre de verdure et d'aventure.

© Dominik Fusina

UN TERRITOIRE DE TRADITION : LES CONSCRITS

Fête régionale inscrite au patrimoine culturel immatériel français, elle fait vibrer le Beaujolais depuis plus de 100 ans. Elle célébrait le départ des hommes pour l'armée. Cette fête, à l'origine nationale, s'est petit à petit éteinte en France, mais a perduré en Beaujolais et reste aujourd'hui un symbole de la convivialité et de la symbiose du territoire.

© Dominik Fusina

UN TERRITOIRE SAVOUREUX : LE MÂCHON BEAUJOLAIS

Le Beaujolais c'est la gastronomie, l'esprit épicurien et la gourmandise ! Le mâchon Beaujolais, plus qu'une institution, une religion. Cette tradition, empruntée à nos voisins Lyonnais, nous invite à partager des repas traditionnels simples et conviviaux autour de produits locaux, le tout, arrosé de Beaujolais.

© Dominik Fusina

UN TERRITOIRE CRÉATIF AVEC SAVOIRS UNIQUES

Artisans d'art, artistes-peintres, photographes ou entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant », la région Beaujolaise brille par ses nombreux talents. Découvrez ces savoir-faire à Oingt, l'un des fleurons du Pays des Pierres Dorées, labellisé « Plus Beaux Villages de France » où vignerons et artisans d'art cultivent ensemble terroir et création.

TRÈS BEAUJOLAIS • 23 CHEMIN DU MARTELET, 69400 LIMAS • 04 74 62 73 12 Suivez-nous sur les réseaux : Très Beaujolais - Officiel - tres_beaujolais

www.tresbeaujolais.com

© Etienne Ramousse

ROUTE DES VINS

Suivez la route des vins

Découvrir le Beaujolais grâce à sa Route des Vins, les 12 appellations entre Lyon et Mâcon pour explorer les beautés du territoire. Profitez-en pour planter le décor au milieu des vignes pour un pique-nique improvisé, arrêtez-vous chez un vigneron passionné pour partager un moment de convivialité et vivre des expériences uniques autour du vin comme les visites privilège.

© Etienne Ramousse

VISITES GUIDÉES

Découvrez les trésors du patrimoine Beaujolais

Au cœur Pays d'art et histoire Beaujolais, laissez-vous conter la singularité des villages remarquables par votre guide conférencier. Il vous révélera les secrets du patrimoine. Au détour d'une rue pittoresque, derrière une porte, le Beaujolais lève le voile sur l'indicible : cours et maisons remarquables de Villefranche, truculent village de Clochemerle, cité médiévale d'Oingt, un des plus beaux villages de France. Laissez-vous happer par la magie des lieux.

DESTINATION BEAUJOLAIS • 04 74 07 27 40 Suivez-nous sur les réseaux : DestinationBeaujolais - destinationbeaujolais

© Etienne Ramousse

NATURE

Mettez-vous au vert

Profitez de panoramas à couper le souffle et sentez-vous libre de respirer au cœur des grands espaces naturels du Beaujolais, Geoparc mondial UNESCO. Découvrez des sites géologiques d'exeption et ses milliers de kilomètres de sentiers de randonnées. Balade à thème, boucle cyclo, randonnée itinérante... Vous trouverez forcement votre prochaine échappée sur un circuit entre vignes, coteaux et forêt de pin Douglas. Ne manquez pas de gravir le toit du Rhône : le Mont Saint Rigaud.

© Etienne Ramousse

*Photo prise hors contexte sanitaire, les animations proposées respecteront les règles sanitaires en vigueur, se renseigner auprès des organisateur.

ÉVÉNEMENTS

Un été festif

Vibrez au rythme des nombreuses animations qui font vivre le Beaujolais. Entre swing en bord de Saône, concert avec vue exceptionnelle sur les paysages vallonnés à perte de vue, spectacle son et lumière projetée sur la façade d'un château, régalez-vous cet été lors des festivals Rosé Nuits d'été et Beaujolez-vous*.