ECKO MAGAZINE #17 . ÉTÉ 2022

Page 28

Découverte Le Beaujolais

« Laissez-vous surprendre par l'art de vivre en Beaujolais » Ne dit-on pas que si “Beaujolais” s’écrit avec un “s” c’est en raison de sa diversité ? Diversité culturelle, architecturale, géographique… Mais le Beaujolais, c’est plus que cela. C’est une véritable personnalité, un art de vivre “Beaujolais” qui se traduit par une culture de la table, un sens inné de la fête qui lui confère des valeurs telles que partage, hospitalité et authenticité. Une remarquable qualité de vie, signature de l’identité beaujolaise, faite de joies simples et souvent collectives, où se mêlent la beauté et la paix d’un univers naturel bienfaisant, et que célèbrent fêtes et rassemblements autour des plaisirs de la table.

UN TERRITOIRE RESSOURÇANT : LE BEAUJOLAIS, RÉEL POUMON VERT © Dominik Fusina © Dominik Fusina

© Dominik Fusina

Rythmé par des vallons boisés, des collines, et un patrimoine riche. Labellisée Geopark par l'Unesco, la région Beaujolaise est un havre de verdure et d'aventure.

UN TERRITOIRE DE TRADITION : LES CONSCRITS

UN TERRITOIRE SAVOUREUX : LE MÂCHON BEAUJOLAIS

UN TERRITOIRE CRÉATIF AVEC SAVOIRS UNIQUES

Fête régionale inscrite au patrimoine culturel immatériel français, elle fait vibrer le Beaujolais depuis plus de 100 ans. Elle célébrait le départ des hommes pour l'armée. Cette fête, à l'origine nationale, s'est petit à petit éteinte en France, mais a perduré en Beaujolais et reste aujourd'hui un symbole de la convivialité et de la symbiose du territoire.

Le Beaujolais c'est la gastronomie, l'esprit épicurien et la gourmandise ! Le mâchon Beaujolais, plus qu'une institution, une religion. Cette tradition, empruntée à nos voisins Lyonnais, nous invite à partager des repas traditionnels simples et conviviaux autour de produits locaux, le tout, arrosé de Beaujolais.

Artisans d'art, artistes-peintres, photographes ou entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant », la région Beaujolaise brille par ses nombreux talents. Découvrez ces savoir-faire à Oingt, l'un des fleurons du Pays des Pierres Dorées, labellisé « Plus Beaux Villages de France » où vignerons et artisans d'art cultivent ensemble terroir et création.

TRÈS BEAUJOLAIS • 23 CHEMIN DU MARTELET, 69400 LIMAS • 04 74 62 73 12 Suivez-nous sur les réseaux : Très Beaujolais - Officiel - tres_beaujolais

eckomagazine#17

www.tresbeaujolais.com / 26 /