ECHO Magazine - Juin 2021

Page 47

SERVICE AUX ENTREPRISES

FRI UP ELLES SE SONT LANCÉES Cynthia Plancherel et Ashleen LugonMoulin ont quitté leur emploi en début d’année pour lancer ōkilo, une épicerie en vrac qui a ouvert ses portes le 4 juin à Morat. Le client y trouve une large sélection de produits frais, biologiques et locaux. Les deux amies entrepreneures reviennent sur leur parcours.

CYNTHIA ET ASHLEEN, QU’EST-CE QUE CELA FAIT DE LANCER SA PROPRE ENTREPRISE ? Ashleen : C’est à la fois très motivant et un peu angoissant (rire). Nous avons longtemps réfléchi avant de faire le pas, surtout dans le climat d’incertitude du Covid-19. Finalement, nous avons décidé qu’il était temps de nous lancer dans l’aventure. Cynthia : Nous sommes très sensibles à la problématique du suremballage et du gaspillage alimentaire. Ouvrir une

épicerie dans laquelle un maximum de produits sont proposés sans emballage, c’est la solution dont nous rêvions pour favoriser la réduction des déchets. Nous avons fait mûrir notre projet tranquillement jusqu’à ce que nous soyons prêtes à le réaliser. COMMENT SE SONT PASSÉS VOS DÉBUTS ? Cynthia : Quand on lance sa propre entreprise, il faut penser à une multitude de choses en même temps. Il a fallu notamment trouver un local à Morat, créer un site Internet et apprendre à établir un budget et un plan d’affaires. L’exercice n’était pas simple ! POUR FINANCER VOTRE PROJET, VOUS AVEZ ÉGALEMENT LANCÉ UNE CAMPAGNE DE CROWDFUNDING. Ashleen : Oui, nous avons fait un appel de dons sur la plateforme suisse Yes We

« Être entrepreneure, c’est très motivant. » Farm et la campagne s’est soldée par un succès. Grâce à ce soutien, nous avons pu ouvrir dans les meilleures conditions avec l’équipement nécessaire pour accueillir les clients. ASHLEEN, VOUS AVEZ PARTICIPÉ À LA FORMATION « JE CRÉE MON ENTREPRISE » PROPOSÉE PAR LA CCIF ET FRI UP. CET ATELIER VOUS A-T-IL AIDÉE ? Ashleen : Absolument. L’atelier m’a ouvert les yeux sur des notions et concepts propres à l’entrepreneuriat que je ne connaissais pas. De plus, j’y ai rencontré d’autres personnes qui étaient au même stade que moi. Cela donne lieu à des échanges très constructifs.

Cynthia (à g.) et Ashleen ont lancé l’épicerie en vrac ōkilo à Morat. Passage du Cardinal 11 1700 Fribourg office@friup.ch www.friup.ch Formation Fri Up : « Je crée mon entreprise » vous permet d’acquérir en deux journées les principaux outils de l’entrepreneuriat, les samedis 20 et 27 novembre 2021 ; inscription sur www.ccif.ch, calendrier des événements.

UNE COLLABORATION POUR DE NOUVELLES PERSPECTIVES

ECHO47 JUIN 2021


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.