Page 1

Parrainer un élève ingénieur

Edition 2017/2018


Initiation Ecoute Témoignage Facilitateur de liens Conseils dans les choix d’orientation

Vous venez d’accepter de parrainer un élève ingénieur, nous vous en remercions. A l’heure où ils doivent donner sens à leur formation et se définir des objectifs, nos étudiants se posent des questions sur leur futur métier et c’est bien naturel aujourd’hui. Vos échanges vont lui faire découvrir le métier d’ingénieur, passionnant, riche, exigeant et diversifié. Ces moments d’attention et d’écoute, ce regard extérieur, cette ouverture de réseaux sont autant d’atouts qui optimiseront ses choix futurs et son insertion dans la réalité des entreprises et du monde économique. Nous vous souhaitons des rencontres pleines de richesses.

3


Ecam3

3 années de cycle ingénieur

Découvrir l’Entreprise et la fonction d’ingénieur

pour se confronter à la réalité de l’entreprise, comprendre ses attentes et construire son propre projet

Le parrainage Vivre une initiation au métier d’ingénieur

Expérience internationale Se confronter à une culture différente

Ecam4 Acquérir des notions de process, client, et comprendre les interactions entre les grandes fonctions de l’entreprise

Projet A3 Expérimenter les outils de la qualité sur une problématique de client externe

Stage Technique Participer à la résolution d’un problème technique et travailler avec les différents services d’une entreprise

Ecam5 Consolider les acquis pour les mettre au service de l’entreprise

PRD Expérimenter en équipe une problématique R&D pour le compte d’un vrai client

Stage ingénieur

Conduire un projet au sein d’une équipe sur une problématique scientifique, 4 technique ou d’organisation

Avoir un parrain, une expérience de formation différenciatrice Grâce au parrainage, les étudiants se familiarisent avec le fonctionnement d'une entreprise, sa culture, sa réalité, ses exigences et repèrent les compétences reliées à la pratique d’une fonction. Ils s’approprient leur formation et découvrent les comportements et les connaissances recherchés par les employeurs.

Faire ses premiers pas de

futur ingénieur

Les parrains permettent de découvrir les activités principales de l’entreprise, celles de soutien et clarifier les activités qui sont sources de valeur pour l’entreprise.

aux côtés d’un professionnel expérimenté, c’est comme Ils peuvent « naviguer avec une boussole » instigateurs

également conseiller, être de rencontres d’autres interlocuteurs.

Finalités pour le parrain

Objectifs pour l’étudiant

l’initier à la connaissance d’entreprise,

Développer une curiosité pour l’entreprise

le sensibiliser au rôle que l’ingénieur y joue,

Formuler des besoins (échanges sur aspirations professionnelles et personnelles)

l’aider à prendre confiance et à construire son propre projet professionnel, lui ouvrir les portes des réseaux professionnels.

Connaître les fonctions de l’entreprise et en particulier celle de son parrain Apprendre à se connaître à travers une expérience menée en autonomie Faire profit des conseils pour orienter ses choix professionnels « Parce qu’ils auront bénéficié d’un contact privilégié, d’une approche moins théorique, leur intégration en entreprise au moment des projets ou des stages en sera raccourcie au bénéfice de la mission qui leur sera confiée »


Le parrainage est un projet conduit en autonomie. Sa réussite repose sur l’engagement de l’étudiant. A l’initiative des rencontres, le « filleul » définit avec son parrain des thèmes d’échanges. Pendant la première année, le filleul adresse à son parrain un CR après chacune des 3 rencontres. L’ECAM initie les élèves au rendre compte et au retour d’expérience : « ce que j’ai découvert, ce que ça m’a apporté, ce que je vais en faire… ». Par ailleurs, 3 livrables permettent à l’école de mesurer la progression de l’élève (cf p8). A la fin de la 1ère année, le parrain communique son appréciation à l’école( p9). La poursuite de la relation au-delà de la première année reste libre et ne comporte pas d’évaluation particulière.

GERER LA RELATION

• Un planning est défini en début de parrainage et les rendez-vous sont confirmés une semaine à l’avance par le « filleul ». • Les entretiens en visioconférence sont à proscrire en première année car ils font perdre le caractère humain des échanges et de la connaissance du terrain. • Pour chaque entretien, des thèmes sont proposés par le filleul au parrain. L’étudiant informe son parrain à cette occasion de l’actualité de l’école. • Après chaque entrevue, le filleul adresse à son parrain dans un délai court un compte-rendu pour appréciation et projection pour le rendez-vous suivant. • La fin de parrainage « obligatoire » est planifiée en mai. L’école encourage chaque étudiant à poursuivre par des contacts formels.

Modalités Un entretien tous les 2 mois Au moins 2 entrevues + une demi-journée d’immersion dans l’univers professionnel du parrain la première année (décembre-mai) Les rendez-vous ont lieu au bureau ou sur le terrain Les entrevues peuvent se dérouler pendant les vacances scolaires

ACQUÉRIR UN SAVOIR ÊTRE PROFESSIONNEL

• Organisation : se projeter, planifier, contacter, confirmer, avoir le sens de la rigueur • Savoir être : attitude, expression, engagement, ponctualité

« Je voulais percevoir le métier d'ingénieur, au-delà des prouesses techniques quotidiennes qu'il demande, et entrevoir les métiers où le côté relationnel est mis en avant. Bien que l'ingénierie me passionne, je suis soulagéede voir que ma formation ouvre la porte à un grand nombre de postes dont je n'imaginais pas l'existence. » Morgane I. * Une convention peut être établie (cf modèle p10).

• Curiosité : se documenter, s’informer, faire preuve d’ouverture, être à la « pointe » de l’information • Dialogue : observer, questionner, faire part de ses étonnements, prendre du recul et partager ses perceptions 5


QUI PEUT ÊTRE PARRAIN ?

Profils des parrains de nos élèves Qui sont-ils ?

Toute personne qui exerce une fonction de direction, de management et/ou d’expert.

11 % Répartition par secteur d’activités par ordre décroissant   

Industrie et services (23 %) Transport (14%) Société de service en ingénierie et conseils (14 %) Matériels électriques et électroniques (14%) Société de service en informatique (11 %) Industrie mécaniques (8 %) Métallurgie et matériaux (6 %) BTP (3%) Energie (3 %) Télécommunications (2 %)

      

Sont des femmes

       

Production, exploitation (25 %) Direction (22%) Connexe à la production (21%) Informatique (10 %) Commercial, vente, affaires (7%) R&D (7 %) Conseil, audit (6 %) Autres fonctions (2 %)

89% Sont des hommes

Où se situent-ils géographiquement ?

29 %

39 %

Autres départements

en Ille & Vilaine

13 % Départements Ile de France

20 % Départements limitrophes du 35

Des professionnels motivés et disponibles pour un futur ingénieur

Origine des parrains

53 %

Réseau de l’élève

Transmettre les valeurs de l’entreprise

36 %

Réseau ECAM

Conseiller un jeune pour le préparer aux attentes du monde professionnel

11 %

Partager leur expérience

 

Candidature spontanée

L’ECAM dispose d’un réseau de partenaires. Toutefois, l’intérêt majeur du parrainage est de faire découvrir aux élèves l’existence et le potentiel de leur propre réseau. Ils sont préparés à la rencontre de l’entreprise avec la rédaction d’un CV, d'une lettre de motivation, aux contacts et relances téléphoniques, à l’entretien professionnel.

6


Charte et modalités du Parrainage Au cœur de la formation humaine et managériale, le parrainage permet à l'élève ingénieur de bénéficier du savoir-faire et du professionnalisme d’un cadre d’entreprise. Grâce au parrainage, aux stages et aux projets qu’il réalise l’élève développe un esprit professionnel dessine progressivement son orientation métier. Le parrainage se déroule sur la 1ère année de cycle ingénieur et repose sur au moins 3 entretiens d’informations.

Le parrain Le parrain partage avec son filleul son expérience professionnelle et humaine. Il l’informe sur ce qu’est l’entreprise, ses produits, ses réalités et ses exigences mais également sur sa fonction, la réalité quotidienne du métier, sa carrière, ses choix professionnels. Il aide son filleul à percevoir les points forts de sa formation et de ses expériences pour identifier progressivement un projet professionnel. Parrain et filleul définissent ensemble un calendrier de rencontres. Les entretiens se déroulent dans l’entreprise. Le parrain peut aussi proposer des rencontres et entretiens (en interne ou en externe) avec d’autres personnes de sa connaissance afin de lui apporter un éclairage plus documenté ou différent sur un secteur d’activité ou une profession. Le parrain est un des contacts du réseau que l’élève se constitue tout au long de sa formation et qui pourra faciliter son intégration sur le marché du travail.

Le filleul Le filleul bénéficie de l’expérience d’un professionnel, qui accepte d’être son parrain, à travers une initiation à l’entreprise et ses fonctions. Le parrainage peut le guider dans des orientations professionnelles. Le parrainage permet de partager ses interrogations sur le monde du travail avec un professionnel. Il aide à discerner les aptitudes, les attitudes et les connaissances qui favorisent une bonne intégration au monde professionnel. Il aide aussi à mieux se connaître. Enfin, il permet d’avoir une meilleure connaissance de la réalité et des exigences du métier ou de la fonction qui intéresse. Conscient que l’aide de son parrain repose sur sa volonté, le filleul s’engage à être moteur dans cette relation. A l’initiative des RV, il veille à préparer ses rencontres avec son parrain afin que celles-ci soient fructueuses.

L’ECAM Rennes L’ECAM Rennes consciente de l’intérêt de cette relation, recommande fortement de multiplier dans la mesure du possible les entretiens selon les besoins et possibilités de chacun. La relation Parrain / Filleul peut se poursuivre et ce jusqu’à la fin du cursus, voire au delà. Le parrain pourra alors exercer un rôle d’accompagnant et de conseil : utilisation du réseau, recherche de stage ou d’opportunités professionnelles. Dans le cadre du parrainage, l’école peut être amenée à prendre contact avec le parrain pour évoquer l’élève ingénieur. En dehors, elle communique avec les parrains et peut les inviter à participer à la vie de l’école.

7


LIVRABLES

1 RE ANNÉE

Les 3 livrables de l’étudiant à l’E CAM font l’objet d’une évaluation

Document

Auteur

Destinataire(s)

Dossier d’engagement Argumenter du choix du parrain, gestion du projet, définition d’objectifs

Fin novembre

Etudiant

ECAM

CR rencontre Relater les observations, la compréhension des échanges, mettre en perspective

Après chaque rencontre

Etudiant

Parrain

CR Avancement Relater à mi-parcours les observations faites dans leur contexte, illustrées concrètement, indiquer les perspectives

Fin mars

Etudiant

ECAM

Bilan/Fiche appréciation

Mi-mai

Parrain

Elève/ECAM

Soutenance Bilan d’expérience, apports de cette première phase

Fin mai

Etudiant

ECAM

APPRECIATION DU PARRAINAGE Nous demandons à l’élève de conserver à cette relation un caractère professionnel, pour que le regard du parrain reste bienveillant tout en étant exigeant. La relation de parrainage s’organise et progresse en fonction des attentes et besoins de chacun. Lors du dernier entretien de la 1ère année, le parrain communique ses impressions à l’élève et complète le document « Appréciation parrain»(cf ci-contre) qu’il retourne à l’ECAM Rennes. 8

Période

Parrains

Suggestion de planning – La demi-journée d’immersion est programmée au choix sur l’une des 3 dates. Lors de l’entretien bilan le parrain complète l’appréciation qu’il retourne à l’ECAM. Et l’étudiant indique les suites qu’il souhaite dans cette relation. Nous encourageons chaque élève à poursuivre cette relation au-delà de la 1ère année en communiquant sur sa formation, ses expériences et/ou sa vie associative, une façon de mettre en adéquation sa formation et son projet d’orientation en tenant compte de ses souhaits professionnels et personnels. La poursuite de la relation au-delà de la première année n’induit pas d’évaluation particulière.


Parrainage Appréciation du parrain après 6 mois de relation parrainage

Identité du Parrain et entreprise : __________________________________________ Prénom et NOM du « FILLEUL » : __________________________________________ Nombre de rencontres avec le « Filleul » : _________ Intérêt du "filleul" pour la connaissance d'entreprise Intérêt et curiosité pour le secteur d'activité et/ou l'entreprise, ses produits, son organisation, les acteurs du secteur.  Très bien, excellent  Bien, quelques insuffisances notifiées  Moyen, à travailler Intérêt du "filleul" pour la connaissance métier Intérêt pour le métier d’ingénieur, curiosité pour votre fonction, l’exercice de votre métier dans ses aspects missions, relations internes/externes, organisation, qualité/compétences nécessaires.  Très bien, excellent  Bien, quelques insuffisances notifiées  Moyen, à travailler Qualité de la relation de parrainage L’élève a su s’approprier le cahier des charge de la relation (3 RV dont 1 journée d’immersion) : planification et répartition des entretiens, respect des engagements, capacité à se fixer des objectifs, prises de notes, qualités des CR, utilisation des outils tels que mail/téléphone, savoir être/attitude, progression au cours de la relation.  Très bien, excellent  Bien, quelques insuffisances notifiées  Moyen, à travailler Quelles sont selon vous, les qualités principales de votre "filleul" pour l'élaboration de son projet professionnel, telles que vous avez pu les déceler dans vos échanges ?

Quels sont selon vous, les points que votre "filleul" doit chercher à approfondir en priorité pour son projet professionnel, telles que vous avez pu les déceler dans vos échanges ?

Souhaiteriez-vous être informé des projets et des offres de service de nos départements ? Oui

Non

Ce document est à nous retourner en format numérique avant le 15 mai à catherine.herbreteau@ecam-rennes.fr

9


LE PARRAINAGE, FIGURANT AU PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT DE L’ECOLE, CELLE -CI COTISE POUR L’ÉLÈVE ET LE COUVRE SUR LES TRAJETS LE CONDUISANT EN ENTREPRISE ET POUR SES RENDEZ -VOUS EN ENTREPRISE

Deux exemplaires de cette convention, dûment signés doivent être retournés par l'Entreprise à l'ECAM Rennes

CONVENTION DE PARRAINAGE D'ELEVES DE L'ECAM RENNES - LOUIS DE BROGLIE Article 1 La présente convention règle les rapports de «NOMENT» «ADR1S» «ADR2S» «CODPOSS» «ADR3S» désignée ci-dessous par "l'Entreprise" représentée par «LIBTITRE» «PRENINT» «NOMINT», «FONCTION» avec l'ECAM Rennes - Louis de Broglie, désignée ci-dessous par "l'Ecole" représentée par Monsieur Hubert MAITRE, Directeur de l'Ecole. Cette convention, conforme à la législation et à la réglementation en vigueur, concerne le parrainage de «PRENOM» «NOM», élève en 3e année à l'Ecole, ci-dessous désigné par le terme "filleul". Elle est portée à la connaissance du filleul qui donne son consentement exprès aux clauses qu'elle contient. Elle prend effet à la date de ce jour. Article 2 Le parrainage permet . en premier lieu, aux élèves ingénieurs en formation de se familiariser avec le fonctionnement d'une entreprise, d’être accompagné dans l’acquisition d’habiletés précises reliées à la pratique d’un métier ou d’une fonction, d’observer comment sa formation sera utile sur le marché du travail et de lui permettre de découvrir les attitudes et les comportements recherchés par les employeurs. L’étudiant sera également sensibilisé à l’importance d’un réseau de contacts et son parrain pourra partager avec lui son propre réseau. . en second lieu, de maintenir, grâce aux liens réguliers entre les parrains et leurs filleuls, une liaison permanente entre l'entreprise et l'ECAM Rennes – Louis de Broglie qui permette aux deux parties d'envisager toutes opportunités de collaboration. Le parrainage commence dès maintenant et s’effectue sur la durée de l’année. L’élève rencontre son parrain au cours d’au moins 3 RV. Ces rendez-vous sont toujours pris en accord avec le parrain. Le parrain peut aussi conseiller son filleul sur le choix de ses différents stages et projets (dont certains peuvent se dérouler dans l'entreprise). Le parrainage, comme les stages et les projets, fait l’objet d’une évaluation dans le cadre de la formation humaine et managériale. Le parrain est associé à l’évaluation de cette relation. Article 3 Au sein de l’entreprise, le parrainage est assuré par «LIBTITRE2» «PRENINT2» «NOMINT2». Il lui reviendra en particulier de valider le parrainage après une année. Au sein de l’école, par délégation du Directeur, chaque parrainage est placé sous la responsabilité de Catherine HERBRETEAU. 10


Si votre entreprise en émet le souhait, une convention peut lui être adressée sur simple demande par l’école.

Article 4 Risque accident du travail : Le parrainage, figurant au programme d’enseignement de l’Ecole, celle-ci cotise pour l’élève et le couvre pour les dommages corporels consécutifs à un accident survenu par le fait ou à l’occasion des rendez-vous parrainages, sur le lieu de l’entreprise du parrain, sur les trajets conduisant au lieu de l’entreprise du parrain. Dans le cas d'accident rentrant dans l’une des catégories précédentes, le responsable de l'Entreprise informe l’école sous 48 heures de façon à ce qu’elle puisse faire la déclaration d'accident (réf 6200). Responsabilité civile : L’élève certifie qu'il bénéficie d'une assurance garantissant sa responsabilité civile personnelle pour les dommages dont il serait responsable envers les tiers et que cette assurance s’applique bien aux activités liées à l’enseignement. Les 2 autres parties (entreprise et école) déclare être garantie au titre de la responsabilité civile. Article 5 Confidentialité : L’ECAM Rennes – Louis de Broglie et le Filleul s'engagent à prendre toutes les précautions afin de ne pas divulguer ni utiliser au-delà du parrainage et de son suivi pédagogique les informations suivantes auxquelles l’élève pourrait avoir accès durant ses rencontres avec son parrain : Informations à caractère stratégique (procédures, informations produit protégé par un brevet, données d’un projet à caractère confidentiel, modèles de proposition commercial…) Information de sécurité (login, password, architecture technique …) L’ECAM Rennes – Louis de Broglie et le Filleul s'engagent en conséquence à détruire toute documentation contenant des informations des catégories ci-dessus à la fin du parrainage.

Fait en 3 exemplaires à Ker Lann, le 17 décembre 2015 Faire précéder la signature de la mention manuscrite : « lu et approuvé »

Le représentant de l’entreprise

Le Directeur de l’Ecole Hubert MAITRE

L’élève « filleul »

11


NOM ELEVE :

Téléphone :

Rencontre 1 – Date : Objet : Commentaires

Souhaits exprimés par le filleul concernant les items à aborder lors de la prochaine rencontre

Date du prochain entretien : Proposition support suivi filleul. A conserver par le parrain. 12


Rencontre 2 – Date : Objet : Commentaires

Souhaits exprimĂŠs par le filleul concernant les items Ă aborder lors de la prochaine rencontre

Date du prochain entretien :

13


Rencontre 3 – Date :

Objet : Commentaires

Souhaits exprimés par le filleul concernant les items à aborder lors de la prochaine rencontre

Entretien appréciation (si date différente) – programmé le :

Proposition support suivi filleul. A conserver par le parrain. 14


Entretien appréciation – Date :

Objet : Commentaires

Expression de besoins concernant les prochaines grandes étapes de sa formation.

Compléter la fiche appréciation avec l’élève pendant l’entretien et la retourner à l’ECAM

15


Paroles de parrains « Antoine pose des questions pertinentes et s'intéresse beaucoup à la vie de l'entreprise. Il a été très bien perçu lors de sa journée d'immersion en production. Il semble avoir toutes les bases pour être un bon ingénieur. » « Jérémy prend conscience des enjeux du métier et fait preuve d'un réel engagement afin d'obtenir un maximum d'informations lors des entretiens. Il s'investit pleinement afin de pouvoir construire son projet professionnel. » « En début d'année, il manquait singulièrement de culture industrielle. Il aura appris quelques bases du fonctionnement d'une grande entreprise et il pourra s'en servir pour bâtir son projet personnel. »

CO NT ACT S

Catherine HERBRETEAU : Chargée du Parrainage et des Stages 02.99.05.84.83 catherine.herbreteau@ecam-rennes.fr

Sophie COUKA : Responsable de la Relation Entreprises 02.99.05.84.14

E C AM R E N N E S – L o u i s d e B r o g l i e C o n t o u r A n t o i n e d e S a i n t E xu p é r y - C a m p u s d e K e r L a n n – 3 5 1 7 0 B R U Z Tél. : 02 99 05 84 00 – Fax : 02 99 05 84 19 – Email : contact@ecam-rennes.fr Etablissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat – Membre de la FESIC

E d i t i o n d é c e m b re 2 0 1 5

sophie.couka@ecam-rennes.fr

ECAM Rennes - Guide parrain 2017 18  
ECAM Rennes - Guide parrain 2017 18  
Advertisement