Issuu on Google+

Paris, le 18 octobre 2013

Communiqué de presse

EVIAN BABY&ME, LA CAMPAGNE DE L'ANNÉE SELON EBUZZING Evian entre une nouvelle fois au panthéon des vidéos légendaires, avec sa dernière campagne Baby&me, autant pour le nombre de vues réalisées depuis sa sortie que pour l’extraordinaire retour sur investissement généré pour la marque. Alexis Thobellem, au poste de Global Evian Digital Manager au moment de la campagne revient pour vous sur l’explication de ce phénomène. La viralité de la vidéo a permis un retour sur investissement incroyable de 2250 % (Six millions de vues payées au démarrage pour 139 millions de vues à date) "Notre métier consiste à conter une belle histoire de marque pour créer l'envie. Le digital amplifie l'histoire en permettant à l'enthousiasme de se propager. Baby and Me est sans doute un des plus beaux contes digitaux écrits à ce jour" a déclaré Michael Aidan, VP Marketing Danone Waters et Directeur Digital du groupe Danone.

Un succès viral qui s’explique par la qualité de la création et les choix médias Pour expliquer ce résultat, Alexis Thobellem, au poste de Global Evian Digital Manager au moment de la campagne, évoque d’une part « le brio de la création de l’agence BETC, sa perfection technique et le sentiment de jubilation qu’elle procure », et d’autre part les choix du plan média orchestré par Havas Media International, qui a privilégié des formats innovants et des environnements sociaux. « Nous avons axé la campagne sur la notion de partage du contenu vidéo en favorisant des formats, des surfaces qui permettaient à la campagne de glisser sur le web, d’être très virale. Et à ce titre, Ebuzzing a extrêmement bien travaillé : dans le travail des formats, dans le travail des boutons de partage, dans la sélection des blogs où la campagne a été diffusée.» a-t-il déclaré.


Ainsi, le Buzzplayer Ebuzzing, spécialement étudié pour favoriser la viralité, a permis de générer un taux de partage de 6,6%, soit un taux supérieur de 30% à celui de la chaine officielle sur Youtube.

Une vidéo qui suscite l’enthousiasme des internautes Avec plus de 135 millions de vues dans plus de 80 pays, la vidéo Baby&me d’Evian a véritablement réussi son lancement et suscité beaucoup de discussions sur les médias sociaux. Le monitoring de campagne réalisé par Ebuzzing a enregistré plus de 120 000 tweets et comptabilisé plus d’un million de partages, 1,1 million de likes et 289 000 commentaires sur Facebook. Le mois de son lancement, Evian représentait à lui seul 17,8% du total des vidéos de marque vues par les internautes et près de 28% des interactions Facebook (Like, Share et comments) générées par ces vidéos dans les 5 pays européens étudiés par le Ebuzzing Lab.


A titre de comparaison, elle a obtenu de meilleurs résultats que le saut de Felix Baugmartner sponsorisé par RedBull, notamment en termes d’engagement et d’interaction :

-­‐

Alors que la vidéo publiée le 15 du mois d’Octobre par RedBull sur son compte Youtube enregistrait 29,5 millions de vues sur Youtube à la fin du mois, celle d’Evian publiée le 19 Avril enregistrait 43 millions de vues.

-­‐

Le taux d’interaction sociale, qui mesure le niveau d’engagement des internautes par rapport à la vidéo, était 3 fois supérieur : 4,7% pour Evian contre 1,7% pour RedBull.

CHIFFRES CLES DE LA VIDEO • • • • •

139 millions de vues dans 80 pays pour 6 millions de vues payées La pub la plus vue et la plus partagée en 2013, d’après le Lab Ebuzzing La vidéo a obtenu plus de vues que « Get Lucky » des Daft Punk sortie la veille En 2 mois, “Baby & Me” d’Evian est devenue la 9ème vidéo de marque la plus partagée Twitter: 120 000 tweets par 43 655 utilisateurs pour une audience potentielle de 60 207 000 de followers

LES RESULTATS DE LA CAMPAGNE EBUZZING • • • •

100% de vues déclenchées intentionnellement par l’internaute 87% des internautes ont visionné la vidéo dans son intégralité Un taux de partage 30% supérieure par rapport au taux de partage sur YouTube. Plus de 212 000 partages à partir du player Ebuzzing et 4,2 millions d'utilisateurs potentiellement exposés à la vidéo sur Facebook


À propos d’Ebuzzing Ebuzzing crée des expériences vidéo engageantes à fort impact, en diffusant des publicités vidéo dans les médias sociaux et les sites médias pour des audiences multinationales. L’entreprise a récemment communiqué l’ouverture de bureaux à New York et à Miami afin de renforcer sa présence sur le marché américain et sud-américain. Ebuzzing connait également une forte croissance en Asie après avoir renforcé son leadership sur le marché mondial de la publicité vidéo. Créé par Pierre Chappaz et Bertrand Quesada en 2007, Ebuzzing emploie plus de 200 collaborateurs évoluant dans des bureaux situés à New York, à Londres, en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg, au Maroc et à Dubaï. Son département dédié à la R&D est composé de 50 personnes, preuve de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’innovation. À ce jour, Ebuzzing a distribué des milliers de campagnes pour les plus grandes marques comme Heineken, Acer, LG, Samsung, Evian ou Adidas.

A propos du Social Video Chart Le Social Video Chart mesure chaque mois la publication de vidéos par les marques sur les plateformes sociales telle que Youtube ou Dailymotion. Réalisé par le département Social Analytics, il établit un classement sur la base de nombreux paramètres, tels que les données de visualisations et d’interactions sur Facebook (Like + Share + Commentaires) et donne un aperçu de l’activité de publication vidéo des marques et des secteurs.

Pour plus d’informations : Bérengère Weber (Communication Manager France) Tel : 06 71 39 25 64 Email : berengere.weber@ebuzzing.com www.ebuzzing.com/fr

Retrouvez-nous sur : www.facebook.com/Ebuzzing

 


Communiqué de presse evian ebuzzing