Page 1

Club des Petits canards de PARMAIN L’ISLE ADAM N° FFESSM 07950766 Agrément Jeunesse & Sport n° 95-04-S-21

REGLEMENT INTERIEUR

ARTICLE I : Le LPCPIA (Club des Petits canards de Parmain l’Isle Adam) a pour objet la pratique de l'éducation physique et des sports et plus particulièrement de développer et de favoriser, par tous moyens appropriés sur le plan sportif et accessoirement artistique et scientifique, la connaissance du monde subaquatique , ainsi que celles de tous les sports et activités subaquatiques et connexes, la plongée en scaphandre, la nage avec accessoires pratiquée en mer, piscine, lac ou eau vive. Il contribue au respect des lois et règlements ayant pour objet la conservation de la faune, de la flore et des richesses sous-marines, notamment en tenant ses adhérents informés des dispositions édictées à cette fin. Il respecte les règles d'encadrement, d'hygiène et de sécurité applicables aux disciplines sportives pratiquées par ses membres. Il reconnaît avoir pris connaissance des statuts et du règlement intérieur de la F.F.E.S.S.M. et s'engage à les respecter, de même que les règlements des commissions, les décisions des Assemblées Générales, du Comité Directeur et les garanties techniques et de sécurité pour la plongée en scaphandre.

• •

Régler sa cotisation incluant une licence à la FFESSM er valable quinze mois du 1 octobre au 31 décembre de l'année suivante. Cette licence lui permet de justifier de son identité. Elle comporte obligatoirement la formule suivante signée par l'intéressé : "Je certifie avoir pris connaissance des statuts et règlements de la FFESSM et je m'engage à les respecter". En outre le club recommande vivement la souscription de l’assurance complémentaire qui n’est pas obligatoire. Pour les mineurs une autorisation écrite de la personne exerçant l'autorité parentale est requise. Le présent règlement signé par l’autorité parentale et par l’enfant précède de la mention lu et approuvé.

Chaque nouvelle demande d’adhésion doit être acceptée par le président et le comité directeur. A défaut de réponse dans les quinze jours du dépôt du bulletin d’adhésion, la demande est réputée avoir été acceptée. ARTICLE IV : Démission

Le club ne poursuit aucun but lucratif : il s'interdit toutes les discussions ou manifestations présentant un caractère racial, politique ou confessionnel. Il s'interdit toute discrimination illégale et assure la liberté d'opinion et le respect des droits de la défense. Il est affilié à la Fédération Française d'Etudes et de Sports SousMarins (FFESSM) et bénéficie de l'assurance fédérale qui garantit la responsabilité civile de ses membres.

Tout adhérent au LPCPIA aura le droit de démissionner quand bon lui semble, sans pour cela donner de raisons précises. Toutefois, par respect pour les membres du Club, il en fera part à un entraîneur ou un membre du Comité Directeur. Le démissionnaire ne pourra toutefois, en aucun cas, prétendre au remboursement de sa cotisation, quel que soit la date de son départ. ARTICLE V : Exclusion

D'une manière générale le Club des Petits canards de Parmain l’Isle Adam cherche à favoriser la pratique des activités subaquatiques en toute sécurité, dans une ambiance gaie et détendue. ARTICLE II : L’age des enfants participants est au minimum de 8 ans et au maximum de 14 ans sauf dérogation attribuée par le comité directeur. Toute personne admise au LPCPIA s'engage pour le bien de tous à respecter le présent règlement intérieur dont un exemplaire lui sera remis lors de l'adhésion et retourné signé. Pour les mineurs, la signature du civilement responsable est également requise. ARTICLE III : Adhésion Chaque adhérent devra se soumettre à toutes les formalités administratives qui lui seront précisées chaque début de saison, à savoir :

Une fiche d’adhésion dûment remplie accompagnée de 2 photos d’identité pour la licence. Ces documents devront être rendus dans un délai d’un mois à partir du début de l’entraînement piscine et au plus tard le 31 octobre de chaque année. Un certificat médical délivré obligatoirement par un médecin fédéral ou un médecin du sport mentionnant la non contre indication à la plongée sous marine pour l’enfant examiné. Une audiotympanométrie et un certificat médical délivré par un O.R.L mentionnant la non contre indication à la plongée sous marine pour l’enfant examiné.

Tout adhérent pourra être exclu de l'association pour l'une des raisons suivantes : • •

• • • • • • • •

Pour retard répété qui perturberait le bon déroulement des séances. Pour absentéismes réguliers ,qui mettraient en cause l’acquisition des maîtrises et techniques relatives à la plongée sous marine . Non paiement de la cotisation. Gestes déplacés ou actes pouvant porter atteinte aux bonnes mœurs et engager la moralité du club. Non respect des statuts et du règlement intérieur, Non-respect des normes de sécurité et de pratique à la plongée à l’air ou au mélange, Brutalité, Indiscipline grave, Dégradations volontaires de matériel ou de locaux Vols. Dans les quatre derniers cas, l'adhérent ou son représentant légal seront appelés à rembourser les frais occasionnés. En cas d'insolence, d'indiscipline, de défaut d'entretien du matériel collectif, un avertissement écrit sera notifié à titre de sanction. Le second avertissement entraînera obligatoirement l'exclusion. Cette décision d’exclusion est prise par le comité directeur à la majorité des voix, et sera notifié à l’intéressé par une lettre recommandée A/R. En outre pour ces quatre derniers cas ,le président se réserve le droit de poursuites .


Club des Petits canards de PARMAIN L’ISLE ADAM REGLEMENT INTERIEUR

ARTICLE VI : Fonctionnement de l'association Tout adhérent ou nouvel adhérent pourra, quand il le désire, se faire présenter les statuts de l'association afin d'en connaître le fonctionnement. ARTICLE VII : Accident En cas d'accident, même mineur, pouvant avoir un lien avec les activités du club, l'adhérent ou sa famille se doivent d'en informer, dans les meilleurs délais, le Président ou l'un des membres du bureau afin qu'une déclaration d'accident puisse être adressée à la fédération. ARTICLE VIII : Hygiène et sécurité Une hygiène corporelle rigoureuse est exigée. Le port du short ou du bermuda est interdit en piscine. Chaque adhérent peut, s'il le désire, confier son matériel personnel pour l'entraînement commun. En contrepartie, il sera entretenu et vérifié par le club. C'est le cas en particulier des bouteilles de plongée régies par un arrêté ministériel du 20 février 1985. A chaque séance d'entraînement, les responsables du matériel seront les seules personnes habilitées à entrer dans les locaux techniques et à distribuer le matériel. Pour la sécurité de tous, le matériel étant fragile et onéreux, il est indispensable d'en prendre le plus grand soin et de respecter rigoureusement ses règles d'utilisation.

Pour les sorties hors piscine le parent se charge d’accompagner l’enfant sur le lieu de la sortie par ses propres moyens, en aucun cas les encadrants du club ne sont habilités à transporter les enfants. Le parent confie l’enfant aux moniteurs présents pour l’organisation de la séance soit au niveau de l’entrée soit en cas de retard au niveau du bord du bassin. Le ou les parents qui le souhaitent pourront assister au déroulement de la séance en tant que simple public spectateur. Pour des raisons d’organisation et d’encadrement, les parents ne sont pas autorisés à se mettre à l’eau pour nager. A la fin de la séance à 19 heures 30 le parent est chargé de récupérer son enfant auprès des moniteurs et le reprend en charge. L’accès aux bassins à partir des vestiaires se fait pieds nus ou avec des claquettes de piscine. •

Aucun enfant ne se met à l’eau sans y avoir été autorisé par le ou les moniteurs présents. •

Le président, sur requête des moniteurs pourra exclure de la séance , temporairement ou définitivement, tout enfant dont le comportement sera jugé dangereux pour lui même et pour l’ensemble des participants aux séances.

Pour ce qui est du reste des règles nous appliquerons le règlement intérieur de la piscine. Nous rappelons néanmoins qu’il est interdit de courir au bord du bassin et d’y plonger sans y avoir été invité par un moniteur.

Des améliorations de fonctionnement pourront être apportées tout au long de la saison sportive pour optimiser le fonctionnement du club.

Le prêt de matériel ne se fera qu’ a partir du niveau 3 de plongée. ARTICLE IX : Entraînements Le samedi soir de 18 heures à 19 heures 30 à la piscine de l’Isle Adam L'organisation des entraînements est de la compétence des entraîneurs ou moniteurs, sous le contrôle de la commission technique. Un planning des séances sera élaboré et distribué aux parents. ARTICLE X : Sorties Pour sa première année d’existence les responsables du club n’ont pas programmé de sorties week-end mais néanmoins si l’organisation d’une telle sortie nous étaient demandé nous essayerons d’accéder à cette demande et de l’organiser conjointement avec les parents demandeurs.

Mise à l’eau :

Dispositions diverses Modification du règlement intérieur Le règlement intérieur est établi par le Comité Directeur et devra être ratifié par une Assemblée Générale extraordinaire. Il ne peut être modifié que sur la proposition du Comité Directeur, le nouveau règlement intérieur est adressé à tous les membres de l’association par lettre sous un délai d’un mois suivant la date de modification. Le président

L'encadrement sera seul juge de l'aptitude d'une personne à effectuer une plongée dans le cadre des sorties en fosse ou en milieu naturel. ARTICLE XI : Vol, perte ou dégradation La direction du Club décline toute responsabilité concernant les affaires personnelles détériorées, disparues ou colées. ARTICLE XII : Organisation et fonctionnement •

Le matériel minimum demandé pour les enfants se limitera au petit matériel c’est à dire palmes, masque et tuba. Pour l’acquisition de ce matériel les moniteurs se tiendront à votre disposition pour tous conseils éventuels. Pour les enfants qui craignent le froid un shorty s’avérera peut être nécessaire.

Participation des parents :

Le parent amène l’enfant plongeur à la piscine pour être prêt en maillot à 18h10 les samedi soirs d’entraînement.

2


Réglement Intérieur  

Réglement intérieur du club des petits canards

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you