Issuu on Google+

Paul CEZANNE 19 janvier 1839 - 23 octobre 1906 A l’occasion du centenaire de la mort du peintre Paul Cézanne, la Bibliothèque Départementale vous propose une sélection de documents issus de son fonds.

Cézanne âgé de 34 ans se dirigeant vers son motif près d’Auvers.

« Celui qui n’a pas le goût de l’absolu se contente d’une médiocrité tranquille ». Paul Cézanne

1


Biographies : Cézanne / Bernard Fauconnier. - Gallimard, 2006. - (Folio biographies). Etudie la vie et l'œuvre de Paul Cézanne (1839-1906), qui détruisait avec rage ses toiles quand elles ne correspondaient pas à ce qu'il voulait montrer. Considéré comme le fou d'Aix à Paris, Cézanne réinventa la peinture et son mouvement. Cézanne / Joachim Gasquet. - Encre marine, 2002. J. Gasquet, jeune poète aixois, rencontre Cézanne en 1895, alors qu'à 57 ans, il est l'objet de sarcasmes et d'avanies. Il devient un fervent admirateur du peintre dont il trace un portrait intime à partir des rencontres et conversations qu'ils eurent ensemble. Cézanne, la vie, l'espace / Raymond Jean. - Seuil, 1986. - (Biographie). L’auteur a méticuleusement mis ses pas dans les pas de Cézanne. Cézanne : biographie 1839-1906 / Maïthé Vallès-Bled. - Lattès, 1995. L’auteur, conservateur du musée de Chartres, nous fait connaître les rapports entre la vie et la création de Paul Cézanne, analyse la peinture avec la rigueur d’une spécialiste, nous plonge dans le parcours fait d’exigence et de solitude d’un des plus grands peintres du siècle. Beaux livres : Cézanne / éd. sous la dir. de Jean-Luc Chalumeau. - Cercle d'art, 2001. (Découvrons l'art du XIXe siècle). En mettant l'accent sur la structure géométrique du paysage, Cézanne rompt avec l'impressionnisme et, il devient le passage obligé vers le XXe siècle. Très illustré. Paul Cézanne : dessins / Paul Cézanne ; Ed. Jiri Siblik. - Cercle d'art, 1983. Cézanne / Philippe Cros. - Terrail, 2005. Présente la vie et l'œuvre de Paul Cézanne, sa formation artistique, ses rapports avec les artistes de son temps, ses grandes sources d'inspiration, ses thèmes et lieux de prédilection. Paul Cézanne, 1839-1906 : de la nature à l'art / Hajo Duchting ; trad. de l'allemand Wolf Fruhtrunk. - Taschen, 2003. - (Mi-Série). Présente l'évolution artistique du peintre à la lumière des événements de sa vie et du contexte artistique de son époque : ses relations avec Emile Zola et Camille Pissarro, ses rapports avec l'impressionnisme et les mouvements artistiques des années 1880, ses conflits intérieurs... Sa conception spirituelle de la nature et la symbolique artistique de son oeuvre sont également évoquées.

2


Le goût de la Provence de Paul Cézanne / Gilles Plazy, Jacqueline Saulnier ; photogr. Jean-Bernard Naudin ; préf. Alain Ducasse. - Chêne, 1995. Très attaché aux produits de son pays, Cézanne aimait la cuisine traditionnelle provençale que lui préparait sa mère ou sa cuisinière. Pour retrouver ce goût de la Provence, J. Saulnier propose 50 recettes de cette cuisine chère au peintre, accompagnées de photos qui recréent l'atmosphère dans laquelle il a vécu à Aix-en-Provence et de nombreuses anecdotes sur le peintre. Manet et son temps : 1832-1883. Cézanne et son temps : 1839-1906 / Pierre Schneider, Richard W. Murphy. - Time Life, 1978. - (Le Monde des arts). Cézanne / John Rewald ; trad. de l'anglais Jeanne Bouniort. - Flammarion, 2006. A l'origine de cette monographie, le livre « Cézanne, sa vie, son oeuvre, son amitié avec Zola », paru en 1939. Avec de nombreux documents et des reproductions inédites.

Etudes, essais, correspondance de Cézanne : Lettres / Paul Cézanne. - Grasset, 2006. - (Les cahiers rouges) Intégralité des lettres du peintre pour mieux comprendre l'artiste, sa personnalité et sa réflexion sur son art. Conversations avec Cézanne / Introd. P. M. Doran. - Macula, 1978. Principaux textes des dernières années de la vie du peintre, ses théories, sa conception de la peinture, des informations biographiques. La leçon de la Sainte-Victoire / Peter Handke. - Gallimard, 1985. - (Arcades). Handke visite l’exposition Cézanne au Grand Palais, à peine regardée, « la Montagne Sainte-Victoire » ne le lâche plus, il ira à Aix cheminer sur sa crête, la peinture de Cézanne devenant une aventure personnelle, calme et exaltante à la fois. Paul Cézanne lui est apparu « comme le maître d’humanité pour notre temps ». Journal de Cézanne / Laurent Houssais. - Hazan, 2006. - (Guide des arts). Présente une chronologie de la vie et de l'œuvre de l'artiste à travers son journal intime et le journal de l'époque où il a vécu (vie politique, littéraire, artistique). Permet de mieux comprendre le parcours complexe de Cézanne : son caractère, sa vocation contrariée, son œuvre variée par ses sujets et ses genres... Jardins de Cézanne : Cézanne en son espace : exposition, Aix-en-Provence, Atelier Cézanne, mai à septembre 2004 / photogr. Pierre-Jean Amar ; texte Raymond Jean. - Créaphis, 2004. Au travers des écrits sur la vie de Cézanne, P.-J. Amar a retrouvé les espaces (jardins, paysages...) que le peintre a fixés sur ses toiles ou dont il s'est inspiré. Dans cet ouvrage, qui réunit les photographies de ces lieux, le photographe raconte à travers l'image son cheminement sur les traces de Cézanne.

3


Les leçons de peinture de Cézanne / Erik Lévesque. - Oskar, 2006. - (Leçons de peinture) L'ouvrage étudie de manière technique les tableaux les plus célèbres de Paul Cézanne pour permettre de s'en inspirer. Il évolue comme une sorte de visite guidée et permet d'apprendre et de comprendre les toiles du peintre. Contient des conseils suivant les étapes de l'analyse et des zooms sur des détails. Publié à l'occasion du 100e anniversaire de la mort de l'artiste. Paul Cézanne / Charles-Ferdinand Ramuz. - la Bibliothèque des arts, 1995. (Polychrome). Présente les deux plus beaux textes jamais écrits sur Cézanne, par un grand auteur suisse. Ramuz s'attache non seulement à replacer l'artiste dans l'histoire de la peinture, mais aussi à célébrer son hymne à la nature et à retracer sa vie. Reproductions d’œuvres du peintre. Lettres sur Cézanne / Rainer Maria Rilke. - Seuil, 1991. Un ensemble de lettres adressées par Rilke à sa femme, sculpteur, au moment de la première rétrospective parisienne sur Cézanne. Contient des reproductions de tableaux. Le paradis de Cézanne / Philippe Sollers. - Gallimard, 1995. Dans quelle dimension prennent place ces portraits ? Qu’est-ce qu’un Cézanne ? Quel est son temps ? Autant de questions auxquelles répond cet essai. En écoutant Cézanne, Degas, Renoir / Ambroise Vollard. - Grasset, 1938. Figure de légende dans le marché de l’art, Ambroise Vollard, conseillé par Pissaro, achète des Cézanne, expose Gauguin, Renoir, Van Gogh. Ce texte écrit en 1938 est un témoignage sur l’histoire de l’art au 19ème siècle. Livres jeunesse : C comme Cézanne / Marie Sellier. - Réunions des Musées Nationaux, 1995. (L'enfance de l'art). L'auteur utilise chaque lettre de l'alphabet pour présenter un texte en complément des tableaux de Cézanne. Jeunesse Cézanne : le père de l'art moderne. - Ed. Palette, 2006. - (L'art & la manière). A la découverte de Cézanne. Proche de Mallarmé, il fut initié à l'impressionnisme par Pissarro pour travailler ensuite dans un isolement presque complet. Le solitaire d'Aix-en-Provence a développé alors un style propre, qui est à l'origine de la peinture moderne. Jeunesse. Cézanne : puissant et solitaire / Michel Hoog. - Gallimard : Réunion des musées nationaux, 2006 . - (Découvertes Gallimard. Arts). Décriée et incomprise, l'œuvre de Cézanne (1839-1906) a imposé une nouvelle vision du monde dont se nourrit l'art du XXe siècle. Exposant en 1863 au salon des refusés, il se lie avec les impressionnistes, puis son travail prend un tour plus intime jusqu'à la présentation de sa première exposition personnelle en 1885. Tout public.

4


Sites Web : http://www.cezanne-2006.com/ Site consacré à la commémoration nationale du centenaire de la mort de Cézanne 2006 : expositions, conférences, … http://www.atelier-cezanne.com/ Biographie, œuvres, Atelier de Cézanne, …

5


cezanne