EAU MAG N°1

Page 46

AU GRE DU VENT I Les Grenadines

Mustique , l’île préférée des «people»

Retour à la civilisation à Union

Célébrée par les stars du monde entier, Moustique est une escale incontournable où l’authenticité des Caraïbes se trouve un peu atténuée par la présence de toutes les somptueuses demeures plantées dans un décor qui a néanmoins su garder tout son charme. Car la réputation de ce petit paradis pour nantis n’est plus à faire et, depuis de nombreuses années, l’île a fait maintes fois la une des magazines « people » de la planète tant les célébrités du monde entier ont jeté leur dévolu sur ce gros rocher verdoyant. Si la princesse Margaret d’Angleterre, à l’origine de cette dévotion, a aujourd’hui quitté l’île, Mike Jagger y coule toujours des jours paisibles aux côtés des nouveaux arrivants comme Raquel Welsh, Phil Collins, Denzel Washington, David Bowie ou encore Tommy Hilfiger. . Ils viennent rejoindre la guest list de l’île que les visiteurs cherchent bien souvent à se procurer mais sur laquelle les natifs demeurent finalement assez discrets. Il n’empêche. Les chasseurs d’autographes en herbe sont toujours aussi nombreux et le jeu favori de l’escale de Moustique consiste bien souvent à deviner à qui appartient telle ou telle villa. Mais il y a assez peu de chance que vous rencontriez l’une ou l’autre de ces têtes connues en vous promenant sur l’île, y compris du côté de Macaroni Bay où Mike Jagger organise chaque année sa fameuse "Charity Party". Vous aurez en revanche plus de chance au Basil’s Bar, une adresse incontournable de l’île et même de toutes les Grenadines où le coucher du soleil a été érigé en spectacle quotidien.

Union replonge le voyageur dans la «civilisation». Il faut dire que l’île possède un aéroport, une banque et un hôpital, c’est dire... Rassurez-vous : la civilisation s’arrête là et le "pinacle", étonnant pain de sucre de 250 m de haut domine un paysage qui a su rester tout à fait authentique. Mais avant cela on est tout de suite séduit par la découpe montagneuse et verdoyante de l’île qui se reflète dans un lagon de corail aux couleurs splendides. L’arrivée au port se fait en longeant le récif de Thompson qui distille ses bleus turquoise au milieu desquels un original s’est construit un petit îlot artificiel édifié sur une montagne d’énormes coquilles de lambis. L’ensemble est aujourd’hui couronné d’un bar qui accueille les curieux de passage. En débarquant à terre, on découvre Clifton Village, la « capitale » d’Union, bâtie de part et d’autre de la rue principale où s’égrènent les petits commerces, les restaurants et les cafés Internet qui font la joie des marins en escale. Le point de rendez-vous incontournable est le marché aux fruits et légumes et son cercle de petites échoppes en bois peintes en couleurs vives. On s’y régalera des saveurs tropicales et de leur succulence, quitte à faire le plein pour le bord et s’en délecter une fois en mer. Mais Union vaut aussi par son décor naturel qui incite vraiment à se dégourdir les jambes après plusieurs jours de mer. En traversant l’île, on s’élève dans les hautes collines verdoyantes et fleuries qui dominent la mer et qui offrent, autour du mont Olympus, de somptueux panoramas. Ces derniers ouvrent sur Richmond Bay et surtout sur Chatham Bay, la plus grande et la plus belle de toutes les baies d’Union. Avant de rejoindre Clifton et c’est à pieds que l’on grimpe jusqu’aux vestiges de Fort Hill, engloutis par la végétation. Parmi les rochers et les cactus, le panorama qui englobe la ville et le lagon où dansent les voiliers à l’ancre est tout simplement sublime. Le soir venu rien ne vaut le cadre agréable du Bougainvilla et de son restaurant pour savourer une cuisine des îles raffinée, principalement tournée vers les produits de la mer (poisson, langouste, lambis…), au son d’un steel band local.

Si Mayreau, au sud de Canouan, offre un véritable havre de tranquillité, que ce soit au mouillage comme à terre, elle le doit essentiellement à Salt Whistle Bay tant son décor enchanteur sublime la vision de son escale parfaite. On est séduit au premier regard par la courbe parfaite de sable blanc, le graphisme impeccable de ses cocotiers et le jeu de transparences qui caractérise les reflets émeraude de son lagon. Il semble ainsi que le site soit à ce point empreint d’éternité que sa contemplation ferait presque oublier l’aspect ludique de l’escale. Et c’est presque à regret que l’on doit s’arracher à la contemplation dans laquelle on se trouve rapidement plongé à bord du bateau. Une seule solution : sauter la tête la première dans cette eau cristalline qui nous tend les bras et rejoindre le rivage béni. Dans la partie nord, le rideau des cocotiers cache en fait un isthme de sable fin qui ouvre sur la cote au vent sur une immense plage sauvage bordée par un lagon corallien d’exception. En filant vers le sud de la plage, on découvre, au niveau du petit ponton de bois qui s’avance dans l’eau, un campement, où le soir venu, et moyennant quelques dollars caribéens, vous pourrez déguster une savoureuse langouste grillée en compagnie de quelques compagnons insulaires. Et c’est en quittant à regret ce havre d’extase tropicale que l’on s’aperçoit que Mayereau possède plus d’une plage. On s’éloigne en observant la silhouette incongrue du grand récupérateur d’eau douce qui s’affiche à flanc de montagne, souvenir du Père Divonne, l’une des figures emblématiques de l’île.

46 EAU Mag

Tobago Cays, sable, corail et eaux turquoises Tout au sud des Grenadines, au large d’Union qui ferme l’archipel, les Tobago Cays forment l’étape ultime à tous les points de vue. Petites îles inhabitées posées sur un immense récif de corail, les Tobago Cays sont le rendez-vous de tous les amoureux des merveilles de la mer des Caraïbes qui peuvent y admirer, audessus des flots comme au-dessous, des miroitements de couleurs réellement paradisiaques. De fait la vision de cet immense champs de bleu liquide entre ciel et mer a de quoi marquer les esprits et l’uniformité de sa beauté ne concède rien au graphisme engendré par la perfection de ses reflets cristallins. Tobago Cays est tout simplement un endroit sublime, une véritable escale paradisiaque dont tous les amoureux des Caraïbes sud parlent avec une émotion non contenue. L’endroit est à ce point magnifique qu’on ne sait où porter son regard et qu’on a presque du mal à choisir un coin pour jeter l’ancre et une plage pour lézarder.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.