EAO Libro FR

Page 1

Information pour les patients



Information pour les patients



Table des matières

6

18

Concepts généraux

Matériaux

26

31

Résultats à long terme et complications éventuelles

Implants, maladie parodontale et tabagisme

44

54

Processus du traitement par implants dentaires

Fonction et esthétique des implants dentaires

64 Reconstruction du tissu atrophié

70 État de santé et implants dentaires


Concepts généraux

1. Qu’est-ce qu’un implant dentaire? Un implant dentaire est une vis, généralement en titane, qui permet de remplacer la racine d’une dent manquante. L’implant est vissé dans la mâchoire et constitue ainsi une base solide pour une couronne, un bridge ou toute autre prothèse dentaire destinée à remplacer une ou plusieurs dent(s) manquante(s).

6


2. Concepts généraux

Qu’est-ce que l’ostéointégration? Après le placement d’un implant, l’os environnant se développera autour de la surface de l’implant et s’y fixera. Ce processus de fixation est appelé « l’ostéo-intégration ». Si l’ostéo-intégration ne se produit pas ou échoue, l’implant bougera et ne pourra pas être fonctionnel.

7


Concepts généraux

8


À quoi servent les implants dentaires? Les implants servent à fixer une couronne, un bridge ou une prothèse qui remplace une ou plusieurs dent(s) manquante(s). Ils visent à améliorer votre santé, votre fonction masticatoire et / ou votre apparence.

9

Concepts généraux

3.


Concepts généraux

4. Quelles sont les options de traitement pour le remplacement d’une seule dent? Il existe plusieurs options pour le remplacement d’une seule dent, notamment des options sans implant.

10


2.

3.

Un implant peut être placé dans l’espace laissé par une dent manquante, et une couronne peut ensuite être fixée sur cet implant.

Si l’état des deux dents adjacentes le permet, un bridge peut être posé. Le bridge est scellé sur les dents adjacentes et remplace la dent manquante.

Une seule dent peut également être remplacée par une prothèse amovible. Cela se pratique uniquement lorsque d’autres dents doivent également être remplacées à l’aide de cette même prothèse amovible.

11

Concepts généraux

1.


Concepts gĂŠnĂŠraux

5. Quelles sont les options de traitement pour le remplacement de deux dents adjacentes ou plus? Il existe plusieurs options pour le remplacement de deux dents adjacentes ou plus, notamment des options sans implant.

12


2.

Si l’état et la répartition des dents restantes le permettent, un bridge peut être posé. Le bridge est scellé sur les dents restantes et remplace la dent manquante.

3.

Des prothèses amovibles à appui dentaire peuvent également constituer une option de remplacement de dents manquantes. Cellesci sont toutefois peu confortables à porter et ne sont pas fixées dans la bouche. Un bridge à appui dentaire ne convient pas s’il manque trop de dents au patient. En revanche, des implants peuvent être placés et servir de support soit à un bridge fixe, soit à une prothèse amovible.

13

Concepts généraux

1.

Des implants peuvent être placés dans les zones où les dents sont manquantes. Des couronnes unitaires ou un bridge peuvent ensuite être fixés sur les implants.


Concepts gĂŠnĂŠraux

6. Quelles sont les options de traitement pour le remplacement de toutes les dents?

14


2.

3.

Concepts généraux

1.

Une prothèse amovible soutenue par deux implants ou plus peut remplacer les dents manquantes.

Un bridge fixe soutenu par quatre implants ou plus peut remplacer les dents manquantes.

Une prothèse amovible qui s’adapte sur la crête alvéolaire sans être fixée par des implants est également une autre option.

15


General concepts

7. Quels avantages y a-til à remplacer les dents manquantes par des implants? 1. Les bridges fixes soutenus par des implants procurent en principe le même confort et la même sensation que des dents naturelles. 2. Une prothèse amovible qui remplace quelques dents ou toutes celles-ci peut également procurer un grand confort, pour autant qu’elle soit bien fixée sur les implants 3. Les dents adjacentes saines ne doivent pas être préparées pour servir de support au bridge.

16


17


Matériaux

8. Quels sont les matériaux utilisés pour les restaurations implantaires? Une fois l’implant posé, une restauration (couronne, bridge ou prothèse amovible) est placée sur celui-ci. Les prothèses amovibles sont en principe réalisées en matériau acrylique. Les restaurations fixes (couronnes et bridges) possèdent une armature intérieure en métal ou en matériau céramique résistant. Un matériau céramique couleur dent (porcelaine) est ensuite fondu sur cette armature. L’armature métallique intérieure peut être réalisée en différents alliages. Les métaux les plus

18

couramment utilisés sont différents types d’alliages nobles ou du titane. Les restaurations réalisées à partir d’une armature intérieure en métal et d’un revêtement en porcelaine sont appelées des restaurations « métallocéramiques ». Les restaurations entièrement réalisées en porcelaine sont appelées des restaurations « tout-céramiques ». Les restaurations tout-céramiques ne sont en principe pas conseillées lorsqu’il s’agit de remplacer des molaires.


MatĂŠriaux

19


Matériaux

9. Le titane est-il le seul matériau qui offre une bonne ostéo-intégration? De nombreux matériaux offrent une bonne ostéo-intégration, mais les implants en titane commercialement pur sont les plus courants. Les implants faits de matériaux céramiques (p.ex. l’oxyde de zirconium) ont fait leur apparition il y a seulement quelques années; des études à long terme sur leur taux de survie ne sont dès lors pas encore disponibles.

20


Je suis allergique au titane. Puis-je quand même porter des implants dentaires? Les implants dentaires sont en principe faits de titane commercialement pur. Une allergie au titane est très rare et très peu de cas ont été rapportés. Si vous êtes allergique au titane, il vous est possible d’avoir des implants réalisés en un autre matériau qui sera toléré par votre os pour permettre l’ostéo-intégration.

21

Matériaux

10.


Matériaux

11. Qu’est-ce qu’un implant non métallique? Les implants non métalliques sont des implants faits de matériaux non métalliques tels que des matériaux céramiques (p.ex. l’oxyde de zirconium). L’avantage de ce type d’implants est que la céramique est blanche, tandis que le titane a une couleur grise, métallique. Les implants non métalliques peuvent être une alternative si vous êtes allergique au titane. Toutefois, des allergies au titane n’ont été que rarement rapportées.

22


Les implants qui ne sont pas en titane ont-ils déjà fait leurs preuves? Les données scientifiques disponibles quant à la pérennité des implants tout-céramiques (p.ex. oxyde de zirconium) sont actuellement limitées.

23

Matériaux

12.


Matériaux

13. Puis-je avoir des implants dans la mâchoire supérieure et dans la mâchoire inférieure? Deux implants peuventils mordre l’un sur l’autre sans problème, à l’instar des dents naturelles? Des implants peuvent être fixés dans la mâchoire supérieure et dans la mâchoire inférieure. S’il vous manque des dents dans les deux mâchoires, celles-ci peuvent généralement être remplacées par des prothèses implanto-portées. Des implants fixés dans la mâchoire supérieure et dans la mâchoire inférieure peuvent mordre l’un

24

sur l’autre en toute sécurité. Toutefois, l’attrition des couronnes et des bridges implanto-portés est en principe différente de celle des dents naturelles. Afin de réduire au maximum tout risque de perte ou de dégât au niveau des implants, votre occlusion doit être régulièrement vérifiée par votre dentiste.


MatĂŠriaux

25


Résultats à long terme et complications éventuelles

14. Combien de temps tiennent les implants? Les implants présentent des taux de réussite importants et des rapports ont évalué leurs performances sur une durée de plus de 35 ans. Les études les plus récentes indiquent que 90 % des implants placés il y a dix ans sont toujours fonctionnels aujourd’hui. Le succès à long terme des implants dépend également fortement de la façon dont ils sont nettoyés et entretenus. Dans la plupart des cas, au moins un examen annuel sera recommandé de façon à ce que votre dentiste ou votre spécialiste en hygiène dentaire nettoie les implants de manière professionnelle. En outre, il est essentiel de se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire deux fois par jour pour assurer la survie des implants à long terme.

26


15. Les dents naturelles sont entourées par le ligament parodontal qui permet de ressentir une certaine pression lorsque nous mordons et que nous mâchons. Les implants, quant à eux, ne sont pas entourés de ce ligament parodontal. Dès lors, cette sensation de pression peut ne pas être ressentie de la même manière qu’avec des dents naturelles.

27

Résultats à long terme et complications éventuelles

Les implants me procurerontils une sensation différente de mes dents naturelles?


Résultats à long terme et complications éventuelles

16. La mise en place des implants est elle douloureuse? Non. Un anesthésique local efficace est administré avant l’intervention de façon à ce qu’aucune gêne ne soit ressentie lors du placement des implants. Toute gêne légère qui pourrait être ressentie après l’intervention peut être prise en charge par des analgésiques traditionnels.

28


17. Résultats à long terme et complications éventuelles

Quelles sont les complications éventuelles liées aux implants dentaires? Plusieurs complications peuvent survenir mais toutes peuvent être prises en charge de manière efficace. Les types de complications les plus fréquents sont les suivants: 1. Perte osseuse Une perte osseuse peut survenir autour des implants. Des examens réguliers réalisés par votre dentiste implantologue permettront de s’assurer que toute perte osseuse d’importance est décelée et traitée.

29


Résultats à long terme et complications éventuelles

2. Infection Une infection autour des implants est souvent le résultat d’une mauvaise hygiène buccodentaire. Pour éviter les infections, les implants doivent être régulièrement nettoyés de façon professionnelle par votre dentiste ou par un spécialiste en hygiène dentaire. Si vous êtes un patient souffrant d’une maladie parodontale, vous devriez également suivre un programme de traitement parodontal préventif. Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale. 3. Perte d’implant Une perte d’implant peut survenir pour différentes raisons telles qu’une infection ou une fracture. Parfois, l’ostéo-intégration ne se produit pas. Il est normalement possible de remplacer un implant défaillant par un nouveau. 4. Fracture d’implant Il est rare qu’une fracture d’implant survienne (moins d’1 % des cas). Ce type de complication est souvent dû aux habitudes parafonctionnelles des patients (bruxisme ou serrement des dents) ou à une occlusion instable, ainsi qu’à d’autres types de surcharge occlusale. 5. Complications liées aux prothèses La porcelaine des couronnes ou des bridges placés sur les implants peut se fracturer. Des fractures mineures de la porcelaine (effritement) peuvent être plus fréquentes sur des implants que sur des dents naturelles à cause d’un manque d’absorption des chocs entre l’implant et l’os. La fracture mécanique des couronnes, bridges et vis prothétiques, ou encore le desserrement de ces vis, surviennent à de rares occasions et ne sont rapportées que chez moins de 10 % des patients. Ce type de complication est également souvent dû aux habitudes parafonctionnelles des patients (bruxisme ou serrement des dents) ou à une occlusion instable, ainsi qu’à d’autres types de surcharge occlusale.

30


Je suis un patient souffrant d’une maladie parodontale. Puis-je avoir des implants dentaires? Oui, les patients souffrant de maladie parodontale peuvent avoir des implants dentaires. Il est toutefois important que la pathologie parodontale qui affecte vos dents restantes soit correctement traitée avant la mise en place d’implants d’implants. Il est également à noter que le risque de complications liées au traitement par implants tend à être sensiblement plus important chez les patients souffrant de maladie parodontale.

31

Implants, maladie parodontale et tabagisme

18.


Implants, maladie parodontale et tabagisme

19. Si j’ai perdu ma/mes dent(s) suite à une maladie parodontale, puis-je quand même envisager la mise en place d’implants? Oui, les implants peuvent quand même être envisagés si vous avez perdu votre/vos dent(s) suite à une maladie parodontale. Il est toutefois important de traiter la parodontite qui affecte vos dents restantes avant la mise en place d’implants.

32


33


Implants, maladie parodontale et tabagisme

20. La maladie parodontale peut-elle affecter les implants? Une maladie parodontale affectant les dents naturelles peut accroître le risque d’infection autour des implants dentaires. Elle doit dès lors être traitée préalablement mise en place es implants.

34


Que sont les maladies péri-implantaires? Les maladies péri-implantaires sont souvent comparées aux maladies parodontales qui affectent les dents naturelles. L’inflammation initiale de la muqueuse qui entoure un implant dentaire s’appelle la mucosite péri-implantaire. Cette inflammation peut être réversible si un traitement approprié est mis en oeuvre. Si l’inflammation des tissus mous est associée à une perte osseuse autour de l’implant, la pathologie est alors appelée péri-implantite. Le traitement de cette pathologie doit être pris en charge par votre dentiste et son équipe.

35

Implants, maladie parodontale et tabagisme

21.


Implants, maladie parodontale et tabagisme

22. Les maladies périimplantaires peuvent-elles être soignées? Oui, les maladies péri-implantaires peuvent être soignées. Si une perte osseuse est décelée au niveau de la / des zone(s) enflammée(s), une intervention chirurgicale est souvent requise pour rétablir de bonnes conditions d’hygiène.

36


Comment dois-je nettoyer mes implants dentaires? En règle générale, les implants dentaires se nettoient de la même façon que vos dents naturelles. Il est cependant particulièrement important de nettoyer entre les implants ou entre les dents restantes et les implants. Pour cela, des brosses interdentaires spéciales et du fil dentaire peuvent être utilisés.

37

Implants, maladie parodontale et tabagisme

23.


Implants, maladie parodontale et tabagisme

24. Si je suis un traitement parodontal pour mes dents naturelles, ce traitement doit-il aussi être appliqué à mes implants dentaires? Comme pour les dents naturelles, il est important de surveiller les implants dentaires et les tissus qui les entourent. Les patients souffrant de maladie parodontale sont plus exposés à un risque de complications au niveau des implants. Il est donc primordial que les tissus entourant les implants fassent l’objet d’une surveillance et que toute inflammation s’y développant soit traitée.

38


Implants, maladie parodontale et tabagisme

25. À quelle fréquence dois-je faire nettoyer mes dents par mon dentiste après le placement d’implants dentaires? Votre dentiste établira un programme d’entretien en fonction de vos propres besoins. Au moins un examen annuel sera recommandé, mais un traitement parodontal de soutien tous les trois mois pourrait s’avérer nécessaire si vous avez perdu des dents suite à votre parodontite.

39


Implants, maladie parodontale et tabagisme

26. Mon tabagisme peut-il affecter la réussite de mon traitement par implants dentaires? Le tabagisme augmente le risque de complications liées aux implants, de la même façon qu’il augmente le risque de parodontite autour des dents naturelles. Il est recommandé d’arrêter de fumer avant le traitement par implants afin de garantir un meilleur résultat. La mise en place d’implants peut toutefois être une réussite chez un pourcentage élevé de patients fumeurs.

40


Implants, maladie parodontale et tabagisme

41


Implants, maladie parodontale et tabagisme

42


Mon tabagisme peut-il affecter la perte osseuse autour de mes implants dentaires et de mes dents restantes? Il semble que le tabagisme augmente le risque d’inflammation et de perte osseuse autour des implants. Dès lors, l’arrêt du tabac est important afin d’avoir une bonne santé bucco-dentaire globale et de réduire la perte osseuse tant autour des implants dentaires et des dents naturelles.

43

Implants, maladie parodontale et tabagisme

27.


Processus du traitement par implants dentaires

28. Suis-je un candidat potentiel au placement d’implants dentaires? La plupart des gens qui sont en bonne santé ou qui présentent des maladies systémiques sous contrôle sont de bons candidats pour les implants dentaires.

44


Processus du traitement par implants dentaires

29. Existe-t-il des contreindications aux implants dentaires? Les contre-indications aux implants sont rares. Le placement d’implants dentaires peut toutefois s’avérer impossible si vous prenez certains médicaments spécifiques ou que vous êtes médicalement compromis(e).

45


Processus du traitement par implants dentaires

30. Vais-je souffrir après le placement de l’implant? Toute gêne légère qui pourrait être ressentie après l’intervention peut être prise en charge par des analgésiques traditionnels.

46


Existe-t-il des risques chirurgicaux liés au placement des implants? Comme pour toutes les méthodes de traitement, il existe un certain facteur de risque chirurgical lié à la mise en place des implants. La probabilité d’une complication dépend de toute une série de facteurs, notamment de la zone traitée. Les risques mineurs sont passagers pour la plupart, et peuvent être contrôlés. Il s’agit notamment d’hématomes, de saignements, de gonflements, de douleur ou de gêne. Il existe très peu de risques majeurs liés à la chirurgie implantaire et bien que leur survenue soit possible, ils demeurent extrêmement rares.

47

Processus du traitement par implants dentaires

31.


Processus du traitement par implants dentaires

32. Quel est le temps de cicatrisation des implants? En général, les implants doivent cicatriser pendant deux à quatre mois avant de pouvoir accueillir la prothèse. Dans des circonstances spécifiques, et selon des protocoles bien établis, les implants peuvent être restaurés (accueillir une prothèse) le jour-même du placement de l’implant. C’est ce qu’on appelle la mise en charge immédiate.

48


Qu’est-ce qu’un implant immédiat? Un implant immédiat est une intervention chirurgicale par laquelle l’implant dentaire est placé le jour-même où la dent est extraite.

49

Processus du traitement par implants dentaires

33.


Processus du traitement par implants dentaires

34. Qu’est-ce que la mise en charge immédiate? La mise en charge immédiate est le terme utilisé lorsqu’une couronne est placée sur l’implant dentaire le jour-même du placement chirurgical de l’implant (ou dans les 48 heures qui suivent).

50


Processus du traitement par implants dentaires

51


Processus du traitement par implants dentaires

35. Pendant la période de cicatrisation de mon implant, aurai-je une couronne, un bridge ou une prothèse amovible temporaire? Oui, c’est possible dans la plupart des cas. Une couronne ou un bridge temporaire peut parfois être fixé à un / des implant(s) pendant la période de cicatrisation. Une prothèse amovible peut également être une option de traitement temporaire.

52


Au cours de la période de traitement, pourraije poursuivre toutes mes activités habituelles? Oui – même s’il vaut mieux éviter le sport ou d’autres activités intenses pendant une à deux semaines après l’intervention.

53

Processus du traitement par implants dentaires

36.


Fonction et esthétique des implants dentaires

37. Les implants dentaires peuvent-ils me donner un plus joli sourire? Si vous avez perdu une ou plusieurs dents antérieures, les implants dentaires sont une excellente option pour embellir votre sourire. Dans la plupart des cas, les implants dentaires semblent très naturels, tout comme vos vraies dents. En principe, les gens ne doivent pas se rendre compte que vous portez une couronne implanto-portée. Les implants dentaires se fixent à l’os et restent bien en position, vous permettant ainsi de sourire sans problème et tout à fait naturellement.

54


Fonction et esthĂŠtique des implants dentaires

55


Fonction et esthétique des implants dentaires

38. Les implants dentaires peuvent-il contribuer au maintien de mes dents restantes? L’absence d’une ou plusieurs dents dans votre bouche peut conduire au déplacement des dents restantes. De même, la perte d’une ou plusieurs dent(s) peut conduire au déplacement des dents opposées (super-éruption) lorsqu’elles migrent dans l’espace libre. En règle générale, nos dents ont constamment tendance à bouger à la fois vers l’avant de la bouche et vers la mâchoire opposée, sauf si elles en sont empêchées par quelque chose – généralement les dents adjacentes ou opposées. Ces déplacements se produisent donc lorsque des dents manquent. Lorsqu’elles se déplacent,

56

les dents peuvent engendrer des décalages au niveau de la hauteur et des contours du tissu gingival, et ces décalages prédisposent les dents adjacentes à la maladie parodontale et / ou à la carie dentaire à cause de l’accumulation de la plaque dentaire. Des dents qui se déplacent peuvent également avoir une incidence défavorable sur l’occlusion (le fait de mordre), ainsi que sur l’esthétique globale de votre visage et de votre sourire. Les implants dentaires peuvent remplacer des dents manquantes, et préserver ainsi vos dents restantes.


Fonction et esthĂŠtique des implants dentaires

57


Fonction et esthétique des implants dentaires

39. Pourrai-je mordre sur un implant aussi bien que je le fais avec mes dents naturelles? Les couronnes implanto-portées vous paraîtront très naturelles et, dans la plupart des cas, relativement similaires à vos vraies dents. En principe, vous ne devriez pas sentir que vous portez un implant dentaire. Les implants dentaires demeurent fixés dans l’os et permettent une fonctionnalité et une mastication tout à fait normales. Toutefois, les dents naturelles sont entourées par le ligament parodontal qui permet de ressentir une certaine pression lorsque nous mordons et que nous mâchons. Les implants, quant à eux, ne sont pas entourés de ce ligament parodontal. Dès lors, cette sensation de pression peut ne pas être ressentie de la même manière qu’avec des dents naturelles.

58


Mes amis remarqueront-ils que je porte des implants dentaires? En termes d’esthétique, des implants dentaires correctement placés et restaurés donneront des résultats très similaires à votre denture naturelle. Les couronnes implanto-portées sembleront très naturelles et identiques à vos vraies dents. En principe, personne ne remarquera que vous avez une couronne implanto-portée.

59

Fonction et esthétique des implants dentaires

40.


Fonction et esthétique des implants dentaires

41. Ma prothèse doit-elle être vissée ou scellée? Ces deux techniques sont largement utilisées et sont efficaces. Toutefois, chacune offre des avantages et des inconvénients. Votre dentiste vous recommandera la technique qui convient le mieux à votre cas.

60


Ma prothèse doit-elle être fixe ou amovible? Les deux types de restauration implantaire – fixe et amovible – fonctionnent très bien. Les restaurations implanto-portées amovibles sont généralement plus faciles à nettoyer car elles peuvent être retirées par le patient. Elles sont aussi en général moins coûteuses. Dans des cas de résorption osseuse extrême, elles peuvent rétablir la phonétique (parole) et l’esthétique du profil facial de façon plus efficace sans nécessiter de lourdes interventions chirurgicales. Toutefois, les restaurations implanto-portées fixes sont une meilleure solution dans la plupart des cas. La plupart des gens préfèrent avoir une restauration fixe qu’ils n’ont pas besoin de retirer, même si ce type de restauration est plus difficile à nettoyer.

61

Fonction et esthétique des implants dentaires

42.


Fonction et esthétique des implants dentaires

43. Mon dentiste m’a dit que ma prothèse implantoportée devrait comporter un peu de gencive artificielle. Est-ce exact? Lorsque des dents manquent, l’os sous-jacent (l’os de la mâchoire) et la gencive ont tendance à se résorber (rétrécir) à la fois verticalement et horizontalement. L’os de la mâchoire supporte les dents et lorsqu’il n’est plus stimulé par les pressions exercées sur les dents, il a tendance à s’atrophier. Le tissu mou ou la gencive suivra l’os dans son processus de résorption. Les zones dans lesquelles il manque des dents depuis longtemps, ou dans lesquelles ces dents manquantes ont été remplacées par des prothèses amovibles, sont souvent caractérisées par une perte tissulaire considérable.

62


Fonction et esthétique des implants dentaires

Parfois, cette perte tissulaire peut être compensée grâce à des actes complémentaires (tels que des greffes osseuses et gingivales), mais la meilleure option est souvent de simuler l’os et le tissu mou manquants par de la gencive artificielle. Reconstituer de la gencive artificielle peut s’avérer aussi important pour l’apparence esthétique que la reconstitution d’une ou plusieurs dent(s) à l’aspect naturel, surtout si vous avez une ligne du sourire haute. En outre, la gencive artificielle permettra souvent un soutien labial adéquat, améliorant ainsi l’esthétique globale du visage.

63


Reconstruction du tissu atrophié

44. Qu’arrive-t-il à la gencive et à l’os de la mâchoire suite à la perte d’une dent? Juste après l’extraction d’une dent, un caillot de sang se forme dans l’alvéole dentaire. Au cours des semaines qui suivent, les vaisseaux et les cellules sanguines de la paroi alvéolaire reconstituent de l’os et réparent ainsi l’alvéole. Simultanément, les cellules gingivales migrent vers la surface du caillot sanguin, créant ainsi une nouvelle gencive et refermant l’alvéole d’extraction. Malheureusement, la cicatrisation de l’alvéole est généralement associée au rétrécissement et à la réduction de

64

l’os et des tissus mous. L’ampleur de la perte tissulaire dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de votre propre constitution biologique et de l’étendue du traumatisme tissulaire provoqué lors de l’extraction de la dent.


Reconstruction du tissu atrophié

45. La perte tissulaire consécutive à l’extraction d’une dent peut-elle être évitée? La perte tissulaire consécutive à l’extraction d’une dent peut être minimisée en limitant le traumatisme de l’os et des tissus mous, et en évitant d’enlever de l’os au cours de l’extraction. L’alvéole vide est parfois comblée par un matériau de greffe osseuse immédiatement après l’extraction, afin de minimiser la perte tissulaire.

65


Reconstruction du tissu atrophié

46. L’os perdu peut-il être reconstruit? L’os perdu peut être reconstruit de différentes manières. Notamment en utilisant du tissu osseux autogène (qui vous appartient). Cette procédure implique généralement le prélèvement d’os à partir d’une deuxième zone chirurgicale, et comporte par conséquent un risque de morbidité supplémentaire. Il existe d’autres types de matériaux de greffe osseuse (substituts osseux) qui peuvent être utilisés. Tous les matériaux de greffe doivent être intégrés dans le site receveur par pénétration de l’os nouvellement formé provenant de l’os de la mâchoire sous-jacent. Les greffes autogènes ont leur propre activité biologique grâce aux cellules osseuses qu’elles contiennent. D’autres matériaux de greffe sont totalement dépourvus d’activité biologique et doivent compter sur la capacité du tissu osseux résiduel à les incorporer. L’ampleur de la perte osseuse, l’endroit où se situe le défaut osseux et l’état des tissus mous sus-jacents auront un rôle à jouer dans le choix du matériau et de la technique à utiliser.

66


Reconstruction of lost tissue

67


Reconstruction du tissu atrophié

47. On m’a dit que j’avais besoin d’une élévation sinusale. En quoi cela consiste-t-il ? Une élévation sinusale est une intervention chirurgicale qui consiste à élever le plancher du sinus maxillaire. Cette procédure crée un espace entre l’os maxillaire et la membrane sinusienne, dans lequel le matériau de greffe est placé. Une élévation sinusale est souvent nécessaire dans les zones molaires et prémolaires de la mâchoire supérieure car à ces endroits, la hauteur d’os est réduite suite à la perte des dents molaires et prémolaires. Par conséquent, une hauteur d’os suffisante doit être rétablie avant la mise en place des implants. Lorsque la perte osseuse est limitée, une élévation sinusale peut être réalisée à travers l’alvéole qui a été préparée pour recevoir l’implant. Si la perte osseuse est plus importante, l’accès à la membrane sinusienne devra se faire par la paroi latérale du

68

sinus afin de garantir une élévation de la membrane en toute sécurité. Les implants peuvent parfois être placés en même temps que l’intervention d’élévation sinusale.


Reconstruction du tissu atrophié

48. Quelles sont les alternatives à une élévation sinusale? Parmi les approches alternatives, citons l’utilisation d’implants courts qui peuvent être placés dans l’os résiduel situé sous la membrane sinusienne. Une autre option est l’utilisation d’implants angulés qui sont placés sur le pourtour de l’os maxillaire, devant et derrière la cavité sinusienne.

69


État de santé et implants dentaires

49. Je suis diabétique. Puisje avoir des implants dentaires? Oui, le diabète n’est pas une contreindication au traitement implantaire. Il doit cependant être bien contrôlé avant le début du traitement. En outre, votre dentiste peut vous donner des antibiotiques afin d’éviter tout risque d’infection post-opératoire. Il recommandera aussi parfois que la période de cicatrisation soit prolongée (le délai entre le placement de l’implant et le placement de la prothèse).

70


État de santé et implants dentaires

50. Je prends des bisphosphonates pour mon ostéoporose. Puis-je avoir des implants dentaires? Si vous prenez des bisphosphonates, vous pouvez, dans la plupart des cas, recevoir des implants dentaires. Des conférences de consensus internationales ont conclu qu’il n’était pas nécessaire d’interrompre le traitement par bisphosphonates oraux avant le placement de l’implant. Toutefois, les bisphosphonates administrés par voie intraveineuse sont une contre-indication absolue à toute chirurgie orale.

71


État de santé et implants dentaires

51. Je prends des anticoagulants. Puis-je avoir des implants dentaires? Les anticoagulants ne sont généralement pas contre-indiqués dans le cadre d’une simple chirurgie orale, notamment dans le cas du placement d’un implant. Les interventions chirurgicales avancées en revanche, comme des greffes osseuses ou de tissus mous, ne peuvent être réalisées qu’après consultation de votre médecin généraliste, et accord de celui-ci, pour les cas où le traitement par anticoagulants est susceptible d’être interrompu ou modifié de façon temporaire.

72


Puis-je avoir des implants dentaires si je suis enceinte? La chirurgie orale n’est pas recommandée en cours de grossesse, même si une chirurgie implantaire est généralement simple et exempte de complications. Certaines complications peuvent toutefois nécessiter la prescription d’antibiotiques et / ou d’anti-inflammatoires. Par conséquent, il est préférable d’éviter toute chirurgie implantaire pendant la grossesse.

73

État de santé et implants dentaires

52.


État de santé et implants dentaires

53. Je souffre d’une maladie cardiovasculaire. Puisje recevoir des implants dentaires? Il n’existe que peu de contre-indications absolues liées aux maladies cardiovasculaires. Par exemple, le placement d’implants ne peut pas être envisagé dans les six mois qui suivent une crise cardiaque. De même, dans le cas de toute pathologie cardiovasculaire, une chirurgie implantaire ne peut être envisagée qu’avec l’autorisation de votre cardiologue. Les recommandations médicales peuvent varier en fonction du pays dans lequel vous vivez.

74


54. Oui, l’ostéoporose n’est pas une contre-indication au placement d’implants. Plusieurs études scientifiques ont comparé la survie implantaire entre des patients atteints d’ostéoporose et des patients qui n’en étaient pas atteints. Aucune différence n’a été notée. Toutefois, l’une des options de traitement de l’ostéoporose est le traitement par biophosphonates; celui-ci doit donc être pris en compte lorsqu’un traitement implantaire est envisagé.

75

État de santé et implants dentaires

Je souffre d’ostéoporose. Puis-je avoir des implants dentaires?


État de santé et implants dentaires

55. J’ai plus de 80 ans. Puis-je avoir des implants dentaires? Oui, il n’existe aucune contre-indication à placer des implants après 80 ans. Dans la plupart des cas, aucune augmentation du taux d’échec n’a été rapportée. Si vous ne présentez aucune autre contre-indication à la chirurgie orale, vous pouvez recevoir des implants.

76


Je suis un(e) adolescent(e) et j’ai une dent cassée. Puis-je recevoir un implant dentaire? Les implants dentaires sont possibles uniquement lorsque la croissance faciale est terminée. Si un dentiste place des implants trop tôt, cela peut engendrer des problèmes d’ordre esthétique une fois la croissance faciale terminée. Votre dentiste déterminera la solution intermédiaire la plus efficace, qui permettra le placement d’un implant au moment voulu.

77

État de santé et implants dentaires

56.



79


Information pour les patients