Issuu on Google+


EXPERTS-COMPTABLES ET COMMISSAIRES AUX COMPTES DE FRANCE L’histoire d’ECF

.................................................................................................................. 3

Les valeurs d’ECF

..................................................................................................... 4

La mission d’ECF

......................................................................................................... 5

ECF, un syndicat patronal

........................................................................... 5

Les services d’ECF

................................................................................................. 6

Les satellites d’ECF

................................................................................................... 7

L’engagement européen d’ECF

......................................................... 8

Le calendrier annuel des évènements d’ECF Le RV mensuel d’ECF Les dossiers d’ECF

....... 9

.................................................................................... 10

est une fédération nationale de 22 syndicats régionaux d’Expertscomptables et de Commissaires aux comptes, inscrits au tableau de l’Ordre des Experts-comptables et/ou de la Compagnie des Commissaires aux comptes.

................................................................................................ 10

Les campagnes électorales d’ECF

............................................ 1 1

2


L’histoire d’ECF d’ ECF L’histoire d’ECF remonte aux débuts de la profession, avec le lancement des chambres syndicales en 1949, et se poursuit avec la création de syndicats fédérés au sein de l’INSECA en 1974, et enfin avec la transformation en Experts-Comptables de France en 1989, puis en Expertscomptables et Commissaires aux comptes de France en 2005. L’engagement d’ECF a toujours porté sur la défense de l’indépendance du professionnel et du mode d’exercice libéral. De nombreux résultats sont issus des combats d’ECF, parmi lesquels les plus fameux sont l’unification de la profession par l’intégration des Stagiaires autorisés puis des Comptables agréés dans le corps des Experts-comptables, et enfin la mise en place de « l’Attestation » de l’Expert-comptable. En matière de commissariat aux comptes, l’évolution en cours vers des diligences adaptées à la PME est incontestablement le fruit des revendications d’ECF. ECF est majoritaire dans plusieurs Conseil régionaux de l’Ordre des Expertscomptables depuis 1996, et au Conseil Supérieur depuis 2009. Pour la Compagnie des Commissaires aux comptes, ses victoires en régions remontent à 1998 et ne font que progresser depuis. 3


Les valeurs d’ECF d’ ECF ECF EST LE SYNDICAT : • qui prône l’exercice libéral de la profession comptable • qui défend l’indépendance du professionnel • qui donne la prééminence :

- à l’homme sur la structure, - au client sur la mission, - à la qualité sur la recherche du profit. ECF considère l’éthique comme la règle d’or de l’exercice professionnel, et la déontologie comme sa force vis-à-vis des entreprises et des pouvoirs publics. Les valeurs d’ECF constituent le socle de ses analyses et de ses projets. Toutes les positions prises par ECF consistent à faire des Expertscomptables et des Commissaires aux comptes des professionnels engagés, responsables et indépendants. Sans préjuger de la taille des cabinets, ECF promeut l’exercice de la profession au sein de cabinets mettant en œuvre une culture d’entreprise et une méthode managériale plaçant l’homme au centre de leurs préoccupations. ECF est un syndicat attaché à la qualité de la relation humaine, qui donne tout son sens au terme de « confraternité ». On y trouve la convivialité et la chaleur propres à une famille ou une communauté.

4


La mission d’ECF d’ ECF DÉFENDRE L’EXERCICE LIBÉRAL ET L’INDÉPENDANCE DU PROFESSIONNEL C’EST : • • • • • • •

accompagner le développement et la croissance des cabinets, défendre les intérêts et la responsabilité des professionnels, former en continu les professionnels et leurs collaborateurs, informer de l’actualité professionnelle, innover pour anticiper et participer aux mutations de la profession, mettre en réseau les cabinets, les partenaires et l’environnement de la profession, partager dans un esprit de confraternité et de convivialité.

ECF, ECF, un syndicat patronal

Les statuts des syndicats ECF sont régis par le Code du travail : ECF est avant tout un syndicat patronal. A ce titre, il participe à la négociation de la Convention collective des cabinets. C’est une fonction essentielle pour la défense des intérêts des dirigeants de cabinets. Plusieurs consoeurs et confrères spécialisés en matière sociale se consacrent à cette tâche et animent une

Commission sociale 5


Les services d’ECF d’ ECF ASSISTANCE

GESTION SOCIALE DU CABINET

Le syndicat ECF est au service de ses adhérents. Son offre dynamique est soumise à un processus d’amélioration continue cherchant à répondre au mieux aux besoins des cabinets en matière d’assistance, de gestion sociale du cabinet, de formation et d’information.

Grâce à un réseau de professionnels expérimentés, une aide confraternelle est apportée aux adhérents pour répondre aux problèmes de : • déontologie, • contrôle qualité, • responsabilité, • retraite. ECF propose un accompagnement social exclusif, et très utile. Un espace est réservé aux adhérents sur le site Internet d’ECF, pour mettre à leur disposition une large gamme de documents et d’outils destinés à faciliter la gestion sociale de leur cabinet. De plus, le service social de la Fédération, piloté par un spécialiste du droit social, assure une permanence téléphonique sur l’application de la convention collective des cabinets.

FORMATION

INFORMATION

Enfin, l’édition d’un Flash social permet d’informer instantanément les adhérents de toute modification de la convention collective ou du cadre règlementaire en matière sociale. ECF propose deux types de formations : des journées et des séminaires. Le catalogue d’ECF « Panorama » adressé chaque année à toute la profession, est élaboré par des adhérents qui expriment les besoins concrets des cabinets. Les concepteurs des supports ainsi que les animateurs sont également des praticiens qui ont la volonté d’être utiles. Les animations d’ECF sont ainsi faites de pragmatisme et de confraternité, ce qui fait leur originalité et leur succès. Pour tenir les consœurs et confrères informés de l’actualité professionnelle, ECF dispose d’outils et de canaux de communication divers et complémentaires : • Ouverture, la revue trimestrielle du syndicat, • ECF Direct, bulletin d’information ponctuel, • les envois de mails et de fax pour des sujets urgents liés à l’actualité, • sans oublier… le site Internet d’ECF.

6


Les satellites d’ECF d’ ECF

Parmi ses réalisations au service des cabinets, ECF a lancé plusieurs initiatives qui se sont installées dans le paysage de la profession, et qui sont toutes des exemples de réussite en matière de confraternité. FORUM UNION DES LIBÉRAUX

CLUB EXPERT PATRIMOINE

FIDES

Le forum d’échanges sur Internet, ouvert à toute consoeur et tout confrère, crée un lien direct et quotidien entre eux pour toute difficulté technique professionnelle. A ce jour ce sont 1.500 personnes qui trouvent dans cet outil un soutien technique et confraternel exceptionnel. Inscription sur simple demande à :

Pour donner une suite aux travaux des séminaires annuels d’ECF et au congrès de Biarritz de 2007, un Club a été lancé pour regrouper les Experts-comptables désireux de se spécialiser dans la gestion de patrimoine et se former ainsi tout au long de l’année.

ECF a créé l’association FIDES en partenariat avec La France Assurances afin de promouvoir la connaissance et le financement des engagements sociaux des entreprises, notamment pour les indemnités de fin de carrière. Plus de mille consoeurs et confrères sont membres de FIDES.

FORUM UNION DES LIBÉRAUX http://www.experts-comptablesfr.org/services/udl.php

CLUB EXPERT PATRIMOINE

www.expertpatrimoine.org

7

FIDES

www.experts-comptables-fr. org/services/fides


L’engagement européen d’ECF ECF entretient des relations étroites avec les syndicats et instituts professionnels des Etats membres de l’Union européenne, dans le but de prolonger son action au-delà des frontières. L’essentiel de la réglementation des entreprises et des cabinets est d’origine européenne, et une action de lobbying est indispensable, notamment pour la défense des intérêts des PME et des cabinets à taille humaine, souvent oubliés. C’est ainsi qu’ECF a participé à la création d’une deuxième fédération européenne, la E.F.A.A. : European Federation of Accountants and Auditors, for Small and Medium-sized Enterprises. Philippe ARRAOU en fût son premier Président de 1996 à 2000.

8

L c a d é d


JANVIER

Séminaire Innovation « Réflexion au sommet »

Le calendrier annuel des évènements d’ECF d’ ECF

L’un des fleurons d’ECF, lancé en 1992 avec les J.O. de Courchevel : séminaire consacré à la prospective des cabinets, à l’évolution des outils, aux TIC, et à la fiscalité avec la loi de Finances. Sa localisation dans une station des Alpes permet de construire un programme équilibré entre travail et sport ou détente.

MARS

Forum du Commissariat aux Comptes Lancé en 2005, cet évènement consiste à réunir les autorités de la profession du commissariat aux comptes (Chancellerie, H3C et CNCC) et à les interroger publiquement sur les questions d’actualité en toute transparence. Ce rendez-vous annuel est devenu incontournable, et ses conséquences utiles à la profession, les échanges ayant amené des prises de conscience et des évolutions sur plusieurs sujets.

AOÛT

Séminaire Social Séminaire entièrement consacré à la matière sociale, avec des intervenants spécialisés de renom, d’une durée d’une semaine à la fin du mois d’août, organisé en bord de mer, et conçu pour accueillir les familles.

SEPTEMBRE

Congrès annuel ECF tient un congrès annuel chaque année. C’est le moment fort de la vie du syndicat. Le thème est choisi en relation avec l’actualité professionnelle et les propositions d’ECF. Les conclusions du congrès font l’objet d’un projet remis aux Ministres qui l’honorent de leur présence. Le congrès ECF présente une autre originalité : la confraternité et la convivialité que l’on y trouve !

NOVEMBRE

Séminaire Gestion de Patrimoine Séminaire d’une semaine en novembre, lancé en 1998, toujours avec un bel équilibre entre travail, avec la participation de grands professionnels de la gestion de patrimoine, et loisirs, pour des destinations exotiques. 9


Le RV mensuel d’ECF

« En Direct d’ECF, l’essentiel du mois » est un RV donné à l’ensemble de la profession le premier lundi de chaque mois pour, d’une part échanger sur l’actualité en cours, et d’autre part traiter d’un thème technique utile aux cabinets. Ces réunions sont déclinées dans toute la France.

Les dossiers d’ECF

Pour remplir sa fonction de syndicat de la profession, ECF a mis en place un important outil de veille stratégique, tant sur le sujet de l’expertise comptable que sur celui du commissariat aux comptes, disposant ainsi d’une capacité d’intervention réelle auprès des pouvoirs publics, grâce aux analyses et rapports produits par ses commissions et ses groupes de travail. 10

Voir pour le premier semestre 2009 les dossiers sur le visa fiscal, les auto-entrepreneurs, le rapport Darrois, la Directive Services, la réponse à la Commission européenne, et en commissariat aux comptes les propositions du Forum et les outils sur les normes DDL et le guide d’audit PME.


Les campagnes électorales d’ECF ECF prépare l’avenir de la profession en présentant un projet à chaque échéance électorale. Les propositions portent sur l’évolution des institutions, Ordre et Compagnie, mais également sur des revendications touchant à la réglementation, qu’il convient de porter devant les pouvoirs publics. Les candidats ECF sont des professionnels qui s’engagent bénévolement pour participer à la vie des institutions. Cette action responsable et confraternelle est indispensable à la pérennité de l’indépendance de la profession, et de son autorégulation. Elle est ouverte à toutes et à tous.

11


Découvrez tout ECF sur :

www.experts-comptables-fr.org

ECF - 51, rue d’Amsterdam - 75008 Paris Tél. : 01 47 42 08 60 - Fax : 01 47 42 37 43 Email : contact@experts-comptables-fr.org Site Internet : www.experts-comptables-fr.org Réalisation : ECF - Impression : LECAUX OCEP


ecf_plaket_bdef