Issuu on Google+

ANIMATIQUE

STORY-BOARD

CHARTE SONORE

Prévisualisation

PREVISUALISATION

3


PREVISUALISATION 5 Charte sonore 7 Story-board 17 PrĂŠparation 18 Animatique


C H A R T E S ONORE La réalisation de ce projet implique la réalisation d’une bande son. Soucieuse d’obtenir des enregistrements d’aspect professionnel pour les voix des personnages mais aussi un mixage fluide pour l’intégration des bruitages et de la musique, j’ai fait appel à un ingénieur du son pour qu’il me vienne en aide sur cette partie de la réalisation. Une première réunion le 15/12/2009 avec

Alain Duquenoy, ingénieur du son (A.D ProduqSon) m’a ainsi permise de recevoir

des conseils précieux et de lui présenter mon projet pour préparer les enregistrements qui auront lieu le 12/01/2010.


C HARTE SONORE

6

La bande-son complète et agit en redondance avec l’image. Ainsi, dans la première partie, la musique [Gorillaz , D-Sides/Spitting out the Demons] est très rythmée pour accentuer l’aspect mécanique de l’attitude de Naomie. La musique de la deuxième partie se veut évocatrice du domaine ludique du jeu vidéo et de l’entrain de Naomie. Sur la version de l’animatique fournie avec ce dossier (voir ciaprès), le morceau est choisi dans cet esprit [Gorillaz , D-Sides/Murdoc is God]. Cependant cette partie sera retravaillée sous conseil d’Alain Duquenoy qui m’a préconisé une différence plus marquée avec la première partie, notamment en choisissant un titre provenant d’un autre artiste. J’ai dores et déjà placé quelques bruitages sur la «maquette», mais ceux-ci seront également complétés d’ici le rendez-vous prispour les enregistrements.


S T O R Y - B OARD Cette présentation du story-board va me permettre de commenter les différentes phases de la bande annonce et de les mettres en relation avec le scénario. L’animatique étant présentée un peu plus loin, j’ai préféré m’attarder sur cette explication quant à mes choix de narration plutôt que de fournir une légende précisant les transitions et autres détails techniques. Les différentes phases du dessin animé sont différenciées par la couleur du cercle qui entoure chaques numéros.


8 2

4

6

1

3

5

ST ORY-BOARD


9

ST ORY-BOARD

12

10

9

11

8

7


10 14

15

17

13

14

16

ST ORY-BOARD


11

21

23

20

22

ST ORY-BOARD

19

18


12 25

27

29

24

26

28

ST ORY-BOARD


13

ST ORY-BOARD

35

33

32

34

31

30


STORY-BOARD

Les différentes étapes ainsi déterminées peuvent être synthétisées de cette façon : PHASE I , vignettes 1 à 6 :

Réveil de Naomie

La jeune fille a le regard vide, ses gestes sont mécaniques. Elle semble réagir à l’attraction du poste de télévision et de la console. PHASE II, vignettes 7 à 12 :

Game addict

Sans même que l’on s’en aperçoive, Naomie a déjà commencé sa session de jeu. Elle est complétement absorbée. A l’écran, le cochon montre des signes de fatigue. Il semble réclamer une pause. Naomie l’ignore, elle semble incapable d’avoir la moindre réflexion, ses mains s’agitent mécaniquement sur la manette.

14


Révolte de Curlytail

Naomie ignorant ses états d’âme, Curlytail se met en colère. Il devient autonome et s’éclipse. Il se dirige vers un levier qu’il actionne avec un regard vengeur. Suite à cette manipulation du cochon, Naomie est soudainement absorbée par l’écran dans un flash éblouissant et un bruit assourdissant.

ST ORY-BOARD

PHASE III, vignettes 13 à 17 :

PHASE IV, vignettes 18 à 23 :

Entrée dans le jeu

Lorsque Naomie reprend ses esprits, elle se trouve dans un lieu inconnu. Elle semble dégrisée, plus lucide. Elle est reçue par Curlytail lui-même. Celui-ci prend la parole et explique ses revendications. Naomie va prendre sa place dans le jeu.

15


STORY-BOARD

PHASE V, vignettes 24 à 29 :

Un monde magique

Naomie pénètre dans le monde fabuleux de Pig Island. Elle est émerveillé par ce monde magique aux couleurs vives. Elle se laisse complétement séduire par la magie du monde virtuel. PHASE VI, vignettes 30 à 33 :

Mise en garde, mise en danger

Viens alors les mises en garde de Curlytail, qui posent l’enjeu de cette mise à l’épreuve. Naomie est en danger et risque d’être absorbée par le jeu : elle va être numérisée et se transformer en pixels PHASE VII, vignettes 34 et 35 :

Un rêve ?

Naomie ouvre les yeux, elle se trouve dans sa chambre. Cette aventure n’était-elle qu’un rêve?

16


P R E P A R A TION L’animation n’étant pas ma spécialité, je me suis intéressée aux techniques d’animation très tôt lors de cette période de préparation, et me suis documentée avec ces deux ouvrages :

Cartoon, L’animation sans peine

par Preston Blair, éditions EVERGREEN, réédition de 2008

L’art du bluff avec Adobe Flash CS4 par Chris Georgenes, éditions PEARSON, 2009

J’ai ainsi pu apprécier de quels moyens je disposais pour représenter les actions de mon choix, et ainsi mieux anticiper la réalisation du projet par le choix des plans. Pour obtenir certains effets, j’ai également pris connaissance de certains plugins pour After Effect tels que 3D Stroke, Particular et Star Glow de chez Trapcode.


A N IM A T IQUE Vous trouverez sur le CD ci-contre l’animatique de la bande annonce. Elle permet d’apprécier la durée des plans et leur tempo, surtout dans la première partie, et elle donne un aperçu des dialogues entres les personnages avec des sous-titres qui disparaitront dès lors les enregistrements des voix réalisés. Mon choix s’est porté sur un format 16/9 pour donner un aspect plus «professionnel» à mon travail (format cinéma). Les plans sont donc construits selon ce format. Suite à la finalisation de la bande son, cette version subira quelques modifications, mais elle constitue toutefois un bon aperçu quant à l’esprit de la bande annonce et de son déroulement.

18


Delphine Fourneau Master II Créanum

Projet Professionnel Dossier Préparatoire


Livret 3 "Geek, Behind the Screen!"