Issuu on Google+


Source intarissable de créativité, le Nord-Pas de Calais fourmille de projets musicaux passionnants. C’est à partir de ce constat, qui se confirme chaque année, que l’association DYNAMO travaille sur l’observation, le défrichage, le repérage et l’accompagnement des projets émergents dans le secteur des musiques actuelles en région. Pour cela, elle a développé une expertise, et s’appuie sur son activité d’Antenne régionale du festival Printemps de Bourges, mais également sur un ensemble de partenariats opérationnels, sur une présence de terrain permanente, ainsi que sur un travail en réseau avec l’ensemble des acteurs régionaux du secteur (lieux de diffusion, artistes, lieux formation, associations) mais aussi des structures nationales (festivals, dispositifs d’accompagnement, maisons de disques, producteurs de tournées…). L’association accompagne le développement de projets musicalement ambitieux et prometteurs, et leur donne une visibilité conséquente auprès des professionnels et des publics, que ce soit à l’échelle régionale ou nationale. Cette année, dans le cadre des Découvertes du Printemps de Bourges, 195 groupes ont présenté leur candidature en Nord-Pas de Calais, et ce sont les excellents SHIKO SHIKO (rock - lille) et UNNO (hip hop - Dunkerque) qui ont été sélectionnés pour fouler les scènes du festival. Dynamo vous invite à découvrir dans cette brochure et par son offre de téléchargement gratuit, les 6 groupes issus de sa pré-sélection. Ces projets sont le reflet de la diversité et de la qualité musicale d’une région dynamique. Ils sont tous à découvrir et à soutenir. Nous comptons sur vous !


UNNO

(hip hop)

« We Are Unno ». Un cri de guerre qui fait souffler pacifiquement un vent de fraîcheur. Balayant les clichés du revers de la main, le trio redonne vie aux racines du Hip Hop en y injectant du sang neuf. Du Old-School moderne en quelque sorte. Organique, enveloppante, émotionnelle, l’empreinte sonore d’Unno est singulière. Un univers riche et atmosphérique où les machines et les instruments s’accouplent pour donner vie à de véritables fresques kaléidoscopiques. Sachant donner du relief à la moindre sonorité, et magnifier une voix magnétique et sensible. Plus futuristes que revivalistes, les compositions d’Unno s’approprient sensuellement Soul, Jazz, Electro, Spoken Word, Rock et Hip Hop. «They Are Unno».

Un peu d'actu... - Printemps 2012, le groupe sera sur les routes pour une série de concerts. - Automne 2012, préparation d’un premier album. - UNNO est lauréat du dispositif ‘Start’ de Domaine Musiques. - UNNO est accompagné par les 4Ecluses de Dunkerque.

www.weareunno.com

En écoute sur la compil’ Dynamo: - This Kind Of - 3’20 - If 6 was 9 (The Jimi Hendrix exp...)- 2’38

Management: weareunno@gmail.com // Booking: À GAUCHE DE LA LUNE - anne-sophie@agauchedelalune.com


Shiko Shiko (rock mutant)

Plutôt que de se cantonner à être un groupe bruitiste, Shiko Shiko parvient à faire émerger du chaos des mélodies limpides, qui témoignent d’une sensibilité hors-normes. Les lignes de synthé, les chants sourds et les riffs de guitare aériens viennent agrémenter d’un peu d’humanité leurs considérations bestiales.

Photo: Christophe Bradley

Le groupe maîtrise l’art de la nuance : d’une composition aux reliefs bien dangereux, il révèle l’harmonie évidente. Chaque titre propose ainsi de multiples degrés d’interprétation, et la jouissance sonore y reste instinctive. Les prestations scéniques de Shiko Shiko sont une véritable initiation à l’amour primaire, au plaisir immédiat, et au jeu.

Un peu d'actu...

En écoute sur la compil’ Dynamo: - Shito Shito - 3’34 - Kegadoru- 4’20

- 20 avril 2012, sortie de l’EP “AQUAPARK” - Préparation d’un premier album, sortie prévue à l’automne 2012. - Printemps & Automne 2012, le groupe sera sur les routes de France pour une série de concerts... - Shiko Shiko est sélectionné pour le dispositif ‘78tours’ de la Fédurok. - Shiko Shiko est accompagné par la Cave aux Poètes de Roubaix.

shikoshiko.tv

Management: v@laybell.net // Booking: LES TONTONS TOURNEURS - david@lestontonstourneurs.com


Bison Bisou (Rock)

Né dans l’éphémère, Bison Bisou trouve pourtant rapidement sa raison d’exister. Point de convergence des mouvements musicaux favoris de ses protagonistes, le groupe pratique un indie rock basé sur des riffs transpirants, une rythmique incisive et un chant désinvolte et dansant. L’énergie y est vitale.

Un peu d'actu... - split 45tours avec Touming Magazine (Taïwan) sorti en décembre 2011 chez Crust Caviar Records - Mai 2012 : sortie du split EP avec Shiko Shiko chez Ideal Crash - Premier album prévu pour fin 2012 - Octobre 2012: Tournée en France

bisonbisou.bandcamp.com

En écoute sur la compil’ Dynamo: - Brunette - 2’38 - Swimm against Death - 4’21

Contact: bisonbisou@gmail.com


June Bug

& the storytellers (folk)

Une fille. Deux musiciens. De la folk. Une voix à la Soko, des histoires de soldats ou de coupe de cheveux, June Bug charme, trouble puis fait rire. Pas de répit pour le public. Ses yeux ne se reposent jamais, elle surveille que tout se passe bien, fixe le gars du premier rang, sourit et sort de son ukulélé toute sa hargne et sa fragilité.

Un peu d'actu... En écoute sur la compil’ Dynamo: - Losing my mind - 4’09 - Here with you- 3’44

Management: benozik@gmail.com

- Après avoir officié en solo, June Bug s’entoure des storytellers. - 5 mai 2012 : sortie de “This is the story of...”, premier EP du groupe. - Déjà plus de 30 concerts en 2012, et de nombreuses dates à venir.

www.noomiz.com/junebug


Louis Aguilar & the Crocodile tears (Rock folk)

Louis Aguilar est déjà un vieux briscard du folk. Après trois albums solo d’une maturité déconcertante et des concerts en France et aux Etats-Unis aux côtés de ses plus illustres pairs, Louis Aguilar s’entoure des Crocodile Tears (batterie, basse et claviers) pour dessiner une nouvelle voie entre le vieux continent et les honky tonks légendaires. Les cordes s’électrifient et les belles comptines se parent alors d’atours sublimes. Photo: Julien Babigeon

Un peu d'actu... - “Close Your Eyes, You’re invisible”, premier album du groupe est sorti en décembre 2011. - Printemps 2012, Sylvain Przybylski (ex Curry & Coco) intègre les Crocodile Tears. - Printemps & Automne 2012, le groupe sera sur les routes de l’hexagone et de Belgique pour défendre l’album.

louisaguilar.bandcamp.com

En écoute sur la compil’ Dynamo: - With Me - 4’57 - Tales of a Rocking Boat- 4’12

Management: AH BON? - mternois@gmail.com


Let it Bleed (L/I/B) (rock new wave)

Deux frères, un cousin et leur meilleur ami forment ensemble Let It Bleed. Influencés par les mélodies romantiques de la new wave, des Smiths, ou Echo & the bunnymen, le combo s’évertue à livrer des titres indie pop, bruts comme sortant du garage, mélancoliques comme un premier flirt.

Photo: Charly.J- Collectif iso

En activité depuis 2008, après de nombreux concerts entre Lille, Paris et la Belgique et deux EPs enregistrés sous la houlette de Sébastien Duhamel (OSNI/Surfer Rosa) ayant attiré l’attention des Inrocks ou encore de Magic, le groupe a parcouru l’été dernier l’Allemagne de Hamburg à Berlin.

Un peu d'actu... En écoute sur la compil’ Dynamo: - Long Distance Love - 3’18 - Fun! Fun! Fun!- 2’38

Contact: maxbattez@hotmail.fr

- Après un passage remarqué à l’Aéronef de Lille lors des auditions régionales du Printemps de Bourges, le groupe enchainera au printemps une série de dates dans la région. - Le groupe va être accompagné en 2012 par le dispositif “Tour de Chauffe”. - Un premier album est en préparation, horizon 2013.

www.myspace.com/sessionletitbleed


Dynamo : une structure d'accompagnement dynamique... Toute l'année, l'association Dynamo plonge au coeur de l'actualité musicale pour mener en région Nord-Pas de Calais des activités de REPERAGE, d'ACCOMPAGNEMENT, de COMMUNICATION, et de COOPERATION. # Repérage des projets émergents : Dynamo est un observateur de terrain. Son implication vise à connaître et référencer les projets prometteurs, à suivre leur parcours et à sentir les évolutions et pratiques des musiciens régionaux. # Accompagnement des projets : Dynamo conseille les groupes et musiciens qu’elle repère dans le développement de leur parcours professionnel, dans la formalisation et le déploiement de leur projet artistique, et dans la création d’un projet structurel accompagnant leur pratique. # Communication et relais professionnel: Dynamo soutient et défend les artistes qu’elle accompagne. Elle participe activement à la promotion de l’actualité régionale en musiques actuelles, en étant un véritable relais d’information auprès des professionnels du secteur, des structures institutionnelles et des médias. # Coopération territoriale : Dynamo travaille en réseau avec ses pairs dans une logique de mutualisation des connaissances et des compétences, et co-construit des projets répondant à ses objectifs de promotion de la scène régionale. Par ses activités, Dynamo participe à la production de données, à la connaissance du secteur et de son évolution, et initie des projets en région avec des structures partenaires.

LES PROJETS DYNAMO 2012 # Les Découvertes du Printemps de Bourges Antenne du Printemps de Bourges, Dynamo coordonne le dispositif ‘Les Découvertes du Printemps de Bourges’ en région Nord-Pas de Calais : Appel à candidatures (sept. / oct.), Présélection sur écoutes (octobre ), Auditions régionales (décembre), Sélection nationale (janvier). Dynamo effectue l’accompagnement des groupes sélectionnés : Préparation de la prestation au Printemps de Bourges (concerts, résidences, répétitions, travail scénique), aide à la promotion (définition d’un plan de communication et élaboration des supports, contacts en amont et sur place avec les professionnels, édition d’une compilation promotionnelle), organisation et prise en charge du déplacement des groupes sur le festival, suivi et relance des contacts pris pendant le festival.


# Festival Hazb’Rock Depuis 2009 Dynamo est partenaire du festival Hazb’Rock à Hazebrouck. Organisé par le Centre André Malraux, en partenariat avec le Centre Socio Educatif d’Hazebrouck, et l’association Bouche à Oreille. Le festival propose chaque année une programmation exigeante, mêlant têtes d’affiches et groupes régionaux repérés par Dynamo et par un appel à candidature local. En 2012, UNNO, Bison Bisou et Spleenkin ont été invités à partager l’affiche avec The Toxic Avenger et Robin Foster. # L’association Les Nuits Secrètes Après une première collaboration avec Dynamo sur le festival en 2011, Les Nuits Secrètes instaurent dès 2012 une programmation régulière de concerts dans des lieux atypiques sur le territoire du Val de Sambre. Dynamo est chargée de la programmation, axée uniquement autour de la mise en valeur de groupes ou artistes régionaux. # Play@Home Le Grand Mix (scène de musiques actuelles de Tourcoing), l’Ara (structure roubaisienne de pratique et de développement des musiques amateurs), Poppunt (structure d’accompagnement Flamande) et sa plateforme vi.be, et Dynamo s’associent autour du projet ‘Play@home’: accompagnement scénique, concerts trimestriels et focus sur le meilleur de la scène euro-régionale. Ce projet se nourrit des connaissances et des compétences de l’ensemble des partenaires dans l’élaboration d’une programmation mêlant formations locales (Tourcoing), régionales (Nord-Pas de Calais) et Belges. # L’Ascenceur Tremplin mis en place par l’association Bougez Rock (association de développement, promotion et diffusion des musiques actuelles), l’Ascenseur est une opération ambitieuse d’écoutes, de repérages et de concerts à la Maison Folie de Maubeuge. Dynamo y est associée depuis 2011 par la mise à disposition de son expertise dans les différentes phases de jury.

Ils ont été Découvertes Nord-Pas de Calais du Printemps de Bourges: Lena Deluxe (2011) // Paranoyan (2011) // Skip the Use (2010) // Cercueil (2009) // Cury & Coco (2008) // Roken is Dodelijk (2008) // Tang (2007) // Billy B. Beat (2007) // MAP (2006) // Genjini (2006) // The Domestics (2005) // Usmar (2005) // Gomm (2004) // Barbirooza (2003) // Da Hyptnotik (2002) // Unswabbed (2001) // Jazz Phase (2000) // Produxion incoruptible (1999) // DJ Size-O (1999) // Zora (1998) // Useless (1997) // Jans Steho (1996) // Marc M (1995) // Soleil Flexible (1994) // Jungle Beanz (1993) // Les acariens (1992) // Marcel et son orchestre (1991) // Liswentitch (1990) // William Schotte et Compagnie (1989) // Mad Thouami (1989).



Dynamo 2012 : défricheur de talents en Nord-Pas de Calais