Page 136

On fait inventer le nom du village ( dame una consonante,una vocal...) Les élévesdécidentdu prénom et des deux noms de famille de la victime Le professeurdoit recensertous les personnagespour qu'il n'y ait pas de probléme.

5) Approfondissementindiüduel Les groupesse séparent,les élévesregagnentleur place. Chacunpeaufineson personnage: lui choisit un prénom, deux noms de famille, un áge,et enrichit son argumentation, car tout ne doit pas étre écrit drI'avance. 6) Intenogatoire : Travail d'intercommunication ----- c.*-"lh-brréunit tous les témoins dansune salle et les interroge. Gt-. Róle du prilé : Il peut maintenir l'ordre. Les témoins ont le droit de demanderla parole, de faire viwe leur personnage,mais ils doivent respecterle détective. A la fin, il dewa exposerles conclusionsde son enquéte qu'il est censétransmettreaux parentsde la üctime. Mission destémoins : sejustifier, accuser,défendre,raconter,ajouter des détails de natureá faire avancer l'enquéte... Obligation pour tous: il s'agit de bien suiwe les interrogatoireset de bien écoutertout ce que disent les uns et les autres. 7) Avant la fin de la secondeséance,dix minutesavant la sonnerie,j'ai demandéaux élévesde s'autoévalueret au verso de la feuille de me noter en frangaisles idéesqu'ils auraientbien voulu savoir dire en espagnol durant I'enquéte.A nouveau,les PremiéreS ont été trés bavardsetj'ai donc dü me servir de mes notesprisesdurant la secondephasede I'enquéte. 8) Matériau linguistique J'ai relevé et traduit cesexpressionset les ai donnéesaux élévesavant le cours suivant.( voir document < expressions>) Je leur ai demandé de choisir celles qui leur permeüaientle mieux d'exprimer leur penséeet de revoir les structuresétudiéestout au long de la séquence,en vue de se préparerá une évaluationécrite d'expression personnelle.

9) Evaluation de l'oral d'intercommunication: Lors de la premiéreséance,je me suis surtout focaliséesur les deux premierscritéreset ai relevé les interactionssur un plan de la classe.J'ai utilisé plusieurscouleurs. Lors de la secondeséance,j'ai surtout écoutéles argumentations et la qualité linguistique. Ceci m'a demandéune énormeconcentration,une dextéritédansla prise de notes qu'il me faut améliorertout comme l'efficacité dans le choix des codeset des couleursd utiliser. Ensuite,je me suis ei4presqéede mettre mon évaluationau propr€ sur les grilles préwes d cet effet afin de me servir de ma mémoire &Jimmédialáet de ne pas confondreles deux classes. 10) Contenudes interrogatoires: Dans les deux classes,les élévesont tenu deux heuressansla moindre intervention de ma part ! Premiéreséance: La Premiére Es/L a beaucoup plus argumenté, les interventions étaient assezlongues, l'écoute attentive et lors de la premiéreséance,tous n'ont pas pris la parole.

MANUAL DE EJERCICIOS PRÁCTICOS PARA LA ENSEÑANZA DE ESPAÑOL  

Este trabajo es una recopilación de actividades que me apoyaron durante mi estancia como asistente de español en Francia. Los ejercicios e...