Page 135

según su grado de responsabilj-dad. Clasificalos y 6 para el menos culpablee t culpable Blog de Antonio Garcla Solis

EI número 1 para e1 más

Le test est venu clore une séquenceayant pour théme : <<el anor, la pasión, el engaño > . Autres documents étudiés : La petición de mano, Bodas de sangrede Lorca, Puerta del Sol de premiére, El misteriosocrimen de Nijar, Diario de Almería, idem, Musica de noche,de JoséHierro. Macrotáche visée : Organiser un interrogatoire des témoins de I'affaire et des proches. Le détective Pepe Carvalho est engagépar les parents de la femme pour trouver les coupables de sa mort .

Mise en Guvre : 1) Prise de connaissancedu test et classement Un exemplaire du texte du test du fou est distribué á chaque éléve. Le lexique est généreusementdonné en notes infrapaginales. En effet, dans ce cas, il est capital que tous les éléves comprennent l'énoncé entiérement. Aucune élucidation d voix haute ne pouvant étre faite, sous peine de fausser I'exercice. Il est indispensable que les éléves fassent leur classementindividuellement, secrétement, sansle moindre échange avec les autres éléves. Il convient de les prévenir qu'il leur est interdit de poser la moindre question car personnene doit influencer personne.

2) Exploitation des résultats Il faut recenserles classementsde chaque éléve. Avant le cours suivant ou I'actiüté suivante, il faut constituer des groupes á peu prés équitables ayant choisi le méme coupable ou ayant innocenté le méme personnage.C'est un peu long d faire. Naturellement, il est indispensable de respecterles représentationsdes élévespour que le travail d'argumentation qui va suiwe puisse recouper leurs avis et tout simplement pour qu'ils aient quelque chose d dire.

3) Travaux de groupe Il s'agit pour chaquegroupe de trouver les argumentspour défendre leur personnageinnocent selon eux ou por¡r accuserleur coupable. C'est un travail de réflexion et de forrrulation des besoins, puis de mise en conm !n. Chaque groupe se choisit un rapporteur qui derna remplir la fiche ( voir tableau A) et noter leurs arguments,mais aussiles expressionsqui leur manquent. Ici,j'ai bénéficié de la contribution de I'assistantqui a apportéune aide lexicale aux groupes. 4) Choix des rdles, du lieu, du nom de la victime Il faut que chaque éléve d'un groupe se choisisseun r6le en rapport avec leur classement( voir tableau B). Ils ont le droit de choisir un r6le autreque ceux queje leur propose. Un éléve se porte volontaire pourjouer le róle de PepeCarvalhoou on le choisit. ( Dans les deux classes,un éléve s' est porté volontaire)

MANUAL DE EJERCICIOS PRÁCTICOS PARA LA ENSEÑANZA DE ESPAÑOL  

Este trabajo es una recopilación de actividades que me apoyaron durante mi estancia como asistente de español en Francia. Los ejercicios e...

Advertisement