Page 1

Rouen, le lundi 21 septembre 2009

Le

M. Eric SZMATA IA-IPR Sciences et Techniques Industrielles

A Mmes et MM. Les Chefs de Travaux ou Les coordonnateurs SSI S/C Mmes et MM. Les Chefs d’établissement

Rectorat Division

Objet : Sujets et Organisation de l’épreuve pratique SSI. Dossier suivi par Eric SZMATA Téléphone 02 32 08 91 20 Fax 02 32 08 91 24 Mél. eric.szmata@ac-rouen.fr

25 rue de Fontenelle 76037 Rouen cedex 1

Suite aux constats faits lors de la réunion d’harmonisation du 2 Juillet 2009 et afin d’améliorer encore le déroulement des épreuves pratiques de Sciences de l’Ingénieur, je vous informe du calendrier retenu pour l’année scolaire 2009-2010 : Une réunion de validation des propositions de modifications des sujets faites par une équipe d’experts est prévue le Jeudi 12 Novembre au Lycée Jacques PREVERT. A l’issue de cette réunion, les modifications à apporter vous seront communiquées pour transmission aux auteurs. Le 15 décembre 2009, au plus tard, les sujets modifiés seront retournés par vos soins à M. DUMASDELAGE, chef de travaux du Lycée PREVERT. Le cobayage de ces sujets sera organisé au Lycée PREVERT sur convocation des collègues des établissements dans le courant du mois de Janvier L’ensemble de la bourse de sujets des épreuves pratiques sera alors opérationnelle début février. Le choix d’une numérisation des sujets via le logiciel TPWORKS est maintenu. De plus, pour assurer le bon déroulement des épreuves, les logiciels suivants sont préconisés :

-

SOLIDWORKS 2008/2009

-

MECA 3D 8sp1.0 : cette version est téléchargeable sur le site d’atemi : http://www.atemi.fr/ rubrique « téléchargement » meca3D SOLIDWORKS

-

FLOWCODE version 4

-

Le logiciel PROTEUS PRO est en cours d’évaluation. Une version light est téléchargeable sur le site MULTIPOWER (http://www.multipower.fr/index.htm) pour sa prise en main. Des ressources de formation seront proposées par l’équipe de PREVERT.


D’autre part, L’équipe de PREVERT propose un prototype de carter pour le Sécateur, (nous recherchons un établissement pouvant réaliser ce carter en série), ainsi que 4 prototypes de cartes concernant les supports : - Ouvre portail FAAC (2 cartes) - Destructeur d’aiguilles - Essuie-glace Nous consultons deux entreprises pour la fabrication de ces cartes en série afin d’équiper tous les établissements sur fonds propres. Afin de préparer au mieux nos élèves à l’épreuve pratique, chaque établissement fournira, cette année, un TP de formation de son choix strictement au même format que les sujets de l’épreuve pratique (Mise en avant d’une problématique, usage de TPWORKS) pour constituer une bourse académique. Le calendrier et les modalités de cette démarche vous seront fournis ultérieurement. Cette étape permettra de créer une bourse de 22 TP disponibles pour tous les établissements sur le site académique.

Eric SZMATA

Lettre de l'Inspecteur  

Cadrage des épreuves pratiques