Issuu on Google+

À votre table Le magazine

Magazine gastronomique Recettes, nouveautés, trucs et astuces culinaires

Présenté par

Dubé Loiselle

À NE PAS MANQUER

Destination Québec : Le marché Végétarien Saveurs du monde : Les États-Unis La chronique d’ici : Cascades Sur invitation : Philippe Lavaud

SPÉCIAL

VÉGÉ

20 + de

recettes

Volume 3 numéro 1 É

FÉVRIER 2012

dubeloiselle.ca


Les produits que tout le monde utilise! • • • •

Sans traces d’arachides. Sans Gluten. Cachère. Bon produit, bon prix.

Un produit à découvrir :

Le mélange de riz sauvage étuvé


SAVOUREZ UN MONDE DE FRAÎCHEUR.

page publicitaire

Salade grEcque

Des tomates, des oignons, des poivrons, du céleri, des olives noires, du feta et une vinaigrette à la grecque. Un voyage gustatif !


MAISON DE DUBÉ LOISELLE EST UNE GAMME COMPLÈTE DE PRODUITS QUI PROPOSE LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ-PRIX POSSIBLE. ADOPTEZ-LES ET TROUVEZ L’ÉQUILIBRE ENTRE LA PERFORMANCE ET L'ÉCONOMIE.

DEPUIS 1948, DUBÉ LOISELLE DISTRIBUE UNE GAMME COMPLÈTE DE PRODUITS DE QUALITÉ DESTINÉS AU DOMAINE QUÉBÉCOIS DES SERVICES ALIMENTAIRES. NOS MAÎTRES MOTS SONT: SERVICE, VALEUR, DÉVOUEMENT ET SOUCI DU DÉTAIL.


C’EST AVEC BEAUCOUP DE FIERTÉ QUE NOUS VOUS PRÉSENTONS DUBÉ LOISELLE MAISON. Cette famille de produits

représente ce qu’il y a de meilleur chez nous en matière de rapport qualité-prix. Toujours savoureux, constants, économiques et sans compromis. Les produits MAISON sauront répondre aux besoins des clients qui sont soucieux de la qualité, mais qui recherchent aussi les meilleurs prix. MAISON représente fièrement les valeurs de Dubé Loiselle en proposant des alternatives intelligentes aux produits plus économiques des fabricants nationaux les plus reconnus. Nous les avons choisis pour vous avec notre souci du détail habituel et sommes confiants que vous serez ravis. ESSAYEZ-LES DÈS AUJOURD’HUI ET VOUS NOUS EN DONNEREZ DES NOUVELLES !

N’HÉSITEZ PAS À COMMUNIQUER AVEC VOTRE REPRÉSENTANT(E) DUBÉ LOISELLE POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE GAMME DE PRODUITS MAISON.

DUBÉ & LOISELLE 1 800 591 2330 583, RUE DUFFERIN, GRANBY (QUÉBEC) J2H 0Y5 dubeloiselle.ca


page publicitaire


À votre table Le magazine

Le mot de la cuisine

Président : Daniel Lachapelle Vice-président aux ventes et achats : Gaétan Brunelle Vice-président aux finances : Sylvain Lamontagne Rédaction Rédacteur en chef : Mathieu Lachapelle Adjointe à la rédaction : Amélie Lasnier, Natacha Bourdeau Directeur artistique : Mathieu Lachapelle Collaborateurs : Pierre Tétreau, Vicky Beaudoin, Florence Florent, Simon Gosselin, Natacha Bourdeau, Isabelle Hontebeyrie Réviseurs/correcteurs : Patricia Caron, Brigitte Gravel, Hélène Mallette Photographie Photographie de recettes : Mathieu Lachapelle Photographie de recettes (couverture) : Manigances inc Marketing, vente et diffusion Directeur des achats : Sylvain Inkel Directeur des ventes : Pierre Ouellette Agents de développement : Claude Lachapelle, Sylvain Rodrigue, Pascale Turmel, André Lainesse, Michel Patenaude, Jacques Lachapelle, Brigitte Gravel, Michel Gauthier, Lise Maurice, Gisèle Raymond, Annie Tremblay, Marie-Claude Samson, Jonathan Trudeau Responsable des représentants internes : Richard Boulanger Représentants internes : Nancy Cloutier, Guylaine Donahue, Marc Lajeunesse, Sophie Tardif, Nathalie Auger, Mélanie Roy, Michel Laventure, Julie Lamontagne, Diane Patenaude, Linda Dionne, Catherine Poissonnier, Jean-Philippe Viens, MarieClaude Samson Vente publicitaire : Directeur des achats : Sylvain Inkel Administration : Directrice des ressources humaines : Caroline Leblanc Resp. des ressources humaines : Claude Perreault Impression : Manigances inc. 4904, boul. Gouin Est, Montréal H1G 1A4. Téléphone : 514.955.0022 Télécopieur : 514.955.8295 Papier Cascades Enviro 100 satiné

Le magazine À votre table est publié 4 fois l’an par Dubé et Loiselle inc. Le siège social est situé au 583, rue Dufferin, Granby (Qc), J2H 0Y5.

ÇA SENT LE SOLEIL À PLEIN NEZ! Ça sent le soleil à plein nez! Peut-être pas l’odeur du BBQ encore, mais celle de la fraîcheur des grands vents qu’apporte le champ d’à côté de chez moi. Le printemps est à nos portes et on ouvre grand les fenêtres de la maison pour faire entrer les bourrasques de la fin de l’hiver. Ça sent tellement frais, et en même temps, ça dépoussière les meubles un peu! Je l’avoue, on devra tout de même faire le ménage de printemps, mais pour l’instant, ça peut encore attendre quelques jours! Du moins, le temps que le soleil s’installe bien haut dans le ciel. Enfin, la saison morte des grands froids disparait à petit train. On s’enfile des légumes plein la panse, puis on boit de grands smoothies frais en attendant les drinks rafraîchissants de la saison estivale qui approche à grands pas. Il faut l’avouer, les saisons font varier l’alimentation. L’hiver, ce sont des grands plats mijotés pour se réchauffer, l’automne, ce sont des plats réconfortants comme pour se rassurer que l’hiver ne sera pas si difficile. L’été, on profite du BBQ et on fait le party sur le bord de la piscine, puis au printemps, on mange léger pour rattraper nos résolutions de début d’année!

ON MANGE VÉGÉ C’est donc un numéro santé de printemps que l’on vous propose, mais plus précisément, un 1er numéro entièrement dévoué au végétarisme. On vous présente des idées pour substituer les énormes morceaux de viande remplis de protéines par des alternatives santé et végé, tout aussi protéinés! Ça peut sembler un défi de taille, mais essayez un mois de remplacer les steaks, par le tofu, le poulet par les pois chiches, le pâté de campagne par un végé-pâté, et vous vous en porterez mieux, c’est promis! Suivez le guide, À votre table, vous amène dans un univers sain qui n’aspire qu’à se faire découvrir, et j’ai nommé le végétarisme!

AU MENU Salades, verrines et pâtes sont au-devant pour représenter des repas végétariens, puis on vous propose le gaspacho en leçon de cuisine parce qu’une soupe froide, c’est frais! Ironiquement, on peint le portrait du pays des hamburgers pour représenter le végétarisme, car effectivement, les États-Unis sont le 2e pays ayant le plus grand pourcentage de végétariens. Ensuite, on fait une balade au marché le Végétarien avec Florence Florent pour y découvrir un environnement tout en couleurs. Alors, on en profite pour se mettre en forme et jouer dehors, on mange bien pour être beau pour l’été et on mange végétarien pour essayer du nouveau!

Pour nous joindre :

dubeloiselle.ca Délicieusement vôtre,

Mathieu Lachapelle Rédacteur en chef


section à la

découverte

Volume 3 numéro 1

La table d’hôte

Quoi de neuf? En bref sur le Web Simon craque pour... Cueillette saisonnière: le rutabaga À découvrir Saveurs du monde: les États-Unis Leçon de cuisine: le gaspacho

9 11 12 13 14 16 18

au menu

Signature du Chef Rapido! Presto!

20 28

section

La chronique d’ici: Cascades Destination Québec: Le marché Végétarien Sur invitation: Philippe Lavaud

32 34 35

section à la

découverte

section

t fraîchemen

québecois

20 Tofu Général Tao

21 section

A votre

Burger végétarien Conseils santé et bien-être

36

santé

En couverture : Un plat végétarien coloré, qui combine les ingrédients crus de la salade à un tofu mariné et grillé. La sauce du dragon, sucrée et épicée, ajoute cette petite touche asiatique complètement délicieuse! Rien à envier à aucun plat non-végétarien!

31

Recette complète en page 25

Verrine au thon à la sicilienne


section à la

découverte

Volume 3 numéro 1

Quoi de neuf?

Pour tout savoir sur les nouveaux produits

TION 2012 PRUO16MAO U 20 JANVIER

Pain au poulet | Viandes Yogourt tubes | Yoplait |

Dunham | 289306

282680

Couscous | Casablanca | 286336 Fromage Le Trapeur | Dam afro | 283267

D

32,50$

LE PAIN AU POULET ET LÉGUMES

Couscous prêt en 5 minutes!

À la manière d’un pain de viande, le pain au poulet et légumes est fait de vraie poitrine de poulet hachée 100 % viande blanche, enrobé d’une mince couche croustillante. Son contenu est tendre, juteux et très savoureux. Il offre un profil neutre permettant de le servir avec la sauce de votre choix. Son coût abordable et sa faible teneur en sodium en font une option parfaite pour les résidences pour personnes âgées ou les garderies. De plus, le pain au poulet et légumes de Viandes Dunham convient parfaitement au menu midi des restaurants familiaux.

Si le couscous est autant apprécié partout dans le monde, c’est non seulement pour ses qualités nutritives, mais aussi pour le peu de temps qu’il requiert à préparer. Le couscous est un plat équilibré, car la semoule est riche en vitamines B, en magnésium et en phosphore, ce qui en fait une source d’énergie non-négligeable. Il peut être servi chaud accompagné de légumes frais, ou froid accompagné de fruits secs. Pour chacune des options, il demeure un excellent choix pour la santé et une alternative végétarienne des plus bourratives! Prêt en 5 minutes, le couscous de Casablanca fera un excellent accompagnement, autant en table d’hôte qu’auprès de nos tout petits en garderie.

Poitrine de poulet hachée. (100% viande blanche) Tendre, juteux et très savoureux tout en offrant un profil neutre permettant de le servir avec la sauce de son choix. Faible teneur en sodium. (256 mg / 100g) Le produit est qualifié pour les résidences, les CPE et les écoles. Coût portion très bas.

Fromage Le Trappeur

Une collation « cool » et santé Les Tubes sont une collation nourrissante et amusante à déguster n’importe où et n’importe quand. C’est le yogourt parfait pour les jeunes qui aiment bouger! Avec son format pratique, les Tubes se glissent parfaitement dans la boîte à lunch et une fois congelés, ceux-ci resteront frais jusqu’à l’heure du lunch.

Le fromage brie bleu le Trappeur ne laisse personne indifférent. Celui-ci est crémeux en bouche et propose un léger parfum de champignons. Sa consistance est onctueuse et sa pâte jaune pâle le différencie quelque peu des fromages brie traditionnels. Vous en raffolerez sur un bout de pain ou même pour donner un maximum de saveur à une sauce crémeuse!

9


Pour des idées de recettes, visitez le

www.catelli.com

MOISSON SANTÉ

PÂTES AU BLÉ ENTIER ET MULTIGRAINS

Les pâtes Moisson Santé constituent une alternative savoureuse et nutritive aux pâtes ordinaires. Les pâtes de blé entier et multigrains renferment deux fois plus de fibres que les pâtes ordinaires, sans oublier qu’elles sont enrichies de vitamines et de minéraux. Voilà qui plaira aux consommateurs soucieux de leur santé! page publicitaire Tirez parti de cette tendance en offrant à vos clients de nouveaux choix de menu regorgeant de saveur.

Si bon au goût que vous oublierez que c’est bon pour vous!


section à la

découverte

Volume 3 numéro 1

En bref sur le Web LABORATOIRES CHOISY

Un partenariat des plus écolo!

Soucieux de démontrer son engagement envers l’environnement et de laisser une planète saine pour les générations futures, Dubé Loiselle a annoncé une entente de distribution avec un fabricant développant des produits d’hygiène professionnelle pour un environnement sain. L’entente de distribution conclue avec Laboratoires Choisy ltée, société qui compte plus de 65 ans d’expertise dans le domaine de l’hygiène professionnelle, permet à Dubé Loiselle d’offrir des produits d’hygiènes issus de technologies environnementales qui s’allient directement avec une des lignes directrices de l’entreprise.

Une nouvelle flotte de camionS écologiqueS Dubé Loiselle conclut une entente de location à long terme pour sa flotte de camions de livraison qui lui permettra d’entretenir l’économie locale et de faire un pas de plus vers une planète en santé. Ce partenariat conclu via l’entreprise camions B.L Freightliner permet d’acquérir 10 nouveaux camions équipés de plusieurs avancées technologiques afin de réduire les émissions polluantes. L’entente de location conclue avec l’entreprise Granbyenne, permettra à Dubé Loiselle de profiter de l’exceptionnel service de réparations et d’entretien, et de s’assurer ainsi de la bonne condition de leurs camions sur les routes du Québec. Cette entente de plus de 2 millions de dollars permettra d’entretenir l’économie locale. On pourra apercevoir cette nouvelle flotte de camions sur les routes du Québec dès le début de 2012.

CODE QR Utilisez votre téléphone intelligent pour balayer ce code QR et vous serez redirigé vers le site Internet de Dubé Loiselle.

La communauté WEB Rabais exclusifs pour les commandes Web Depuis quelques semaines, Dubé Loiselle a fait subir un revamping à sa promotion du mois. Effectivement, on y retrouve maintenant en page couverture, 8 articles vedettes à prix incroyable, une suggestion de table d’hôte, des tonnes de rabais instantanés, puis une section de produits présentant des rabais exclusifs pour les commandes passés via l’Internet. Inscrivez-vous au commande.dubeloiselle.ca pour bénéficier de ses rabais exceptionnels !

Écolo! Utilisation de piles rechargeables Ayant comme mission de réduire les impacts environnementaux, Dubé Loiselle se penche constamment sur ses opérations et manières de faire. Un des exemples les plus concrets est probablement l’utilisation de produits jetables qui doit être constamment analysée. Un exemple courant de consommation de produits jetables sont les piles classiques appréciées de tous, car elles sont prêtes à l’emploi et généralement perçues à tort comme plus économiques. Dubé Loiselle a donc décidé de rentabiliser son utilisation des piles pour remplacer les jetables par des piles réutilisables. Que ce soit pour les claviers ou souris sans fil, les horloges murales ou même les calculatrices, les piles rechargeables se rentabilisent dès la cinquième utilisation et peuvent se recharger plus de 1 000 fois. On évite ainsi de contribuer à la production de piles régulières qui contiennent beaucoup trop de métaux lourds et autres déchets. Écologiques, économiques et performantes, les piles rechargeables constituent une alternative intelligente aux piles jetables classiques.

11


section à la

découverte

Volume 3 numéro 1

Tous les articles sont gracieusement fournis par Després Laporte

Texte : Simon Gosselin

En collaboration avec

Simon craque pour... Les essentiels à se procurer pour maximiser sa cuisine

Le livre Plaisirs coupables de Jean-François plante On se permet une petite sortie de route dans ce numéro végétarien avec ce livre dont le titre ne ment pas. Effectivement, toutes les recettes comprises dans ce bouquin sont de grands péchés culinaires. Gorgé de recettes cochonnes, de plats costauds, de sauces riches et de desserts décadents, ce livre rend hommage à une cuisine qui va droit au goût et qui gravite librement autour du plaisir. Ailes de poulet au whisky, jarret d’agneau braisé glacé au caramel d’érable, poutine au vieux cheddar et aux lardons avec sauce dijonnaise, pour en nommer que quelques-unes. Si vous surveillez votre ligne et que vous êtes incapable de vous pardonner un occasionnel dérapage gourmand, n’ouvrez pas ce livre!

Les moules à dresser Pour ceux et celles qui aiment bien soigner la présentation ou même ajouter un peu de fantaisie dans leurs assiettes, les moules à dresser sont vraiment utiles. Ils sont parfaits pour faire des dressages de tartares, riz, légumes ou pour mouler des mousses, gélatines et autres. Les moules à dresser Kaiser sont disponibles en plusieurs formes et grosseurs. En acier inoxydable, ils sont faciles d’entretien et la façon de les utiliser ne dépend que de votre imagination.

Le coffret papillote en silicone Les coffrets papillote en silicone sont de plus en plus populaires pour la cuisson des aliments. La compagnie Lékué offre plusieurs modèles de qualité pour combler tous les besoins. Le modèle 3 à 4 personnes est parfait pour préparer, de façon simple et rapide, de nombreux plats au four ou au micro-ondes. Je l’utilise beaucoup pour décongeler des aliments ou même les conserver quelques jours au frigo. Le coffret papillote est conçu pour supporter les fortes températures et peut être réutilisé autant de fois que nécessaire. Complètement antiadhésif, il est très facile à nettoyer et va au lave-vaisselle.

12

La friteuse de comptoir Warning pro Personnellement je ne fais pas souvent de friture, mais quand c’est le moment de cuisiner des frites bien dorées, autant bien que ça soit de manière sécuritaire, facile et propre. La friteuse de comptoir Warning pro de Cuisinart satisfait parfaitement ces trois critères. En plus d’être munie de plusieurs caractéristiques de sécurité et d’un filtre permanent, elle est fabriquée en acier inoxydable brossé facile d’entretien, ce qui rend l’expérience de friture agréable. Avec une cuve émaillée de 1 gallon (3,8l) et un panier à maille robuste avec poignée rabattable isolante, vous pourrez facilement vous régaler sans tracas et sans dégâts!


section à la

découverte

Volume 3 numéro 1

Cueillette saisonnière À déguster en saison

OITR VECE TE R

PAGE 24

LE rutabaga

Rehaussons sa répuTATION Le rutabaga encore régulièrement appelé chou-navet, chou de Siam ou même choux suédois, est un légume-racine. Cette plante potagère, hybride entre le navet et le chou frisé à des allures qui s’apparente grandement au navet. Par contre, il s’en distingue cependant par une forme plus allongée et par ses feuilles qui sont lisses comme celles du chou, contrairement au navet qui propose des feuilles plutôt rugueuses et poilues. De plus, sa chair est plus jaune que celle du navet et son extérieur est plus verdâtre, contrairement au navet qui lui propose des teintes plutôt mauves. C’est un légume d’hiver, mais au Québec, il se cultive particulièrement en été. Par contre, on le trouve tout l’hiver en supermarché parce qu’il se conserve extrêmement bien. Élevé au rang d’aliment de base durant la Seconde Guerre mondiale, ce légume n’a pas très bonne réputation aujourd’hui, du moins auprès des personnes plus âgées qui ont connu les temps durs de la guerre. De plus, certaines espèces de rutabaga sont destinées à nourrir le bétail, ce qui n’est pas pour lui donner une meilleure image auprès du public. Par contre, son contenu est tellement riche qu’il mérite amplement d’obtenir un regain de reconnaissance. Effectivement, tel que la pomme de terre, il contient énormément de potassium et de fer en plus d’être une importante source de calcium, de phosphore et de vitamine C.

SEXY RUTABAGA Un lourd passé à effacer, c’est aujourd’hui que l’on met terme à tous ses préjugés. Le rutabaga, peut être consommé de manière toute simple, telle qu’en crudité accompagnée d’une trempette ou bien cuit à la vapeur. Vous pouvez aussi, telle que la pomme de terre, l’apprêter en mijotés ou en potages, mais cela n’aidera guère à redorer son image! Par contre si vous en faites des frites au cari, des röstis aux canards, des croustilles à saveur chipotle ou même l’ajouter à un sauté asiatique, le rutabaga aura bien bonne mine, c’est garanti! De manière plus traditionnelle, on peut l’apprêter en purée avec divers légumes tels que la pomme de terre ou autres légumes-racines. Ajoutez-y un peu de muscade et de persil haché et il rehaussera définitivement vos patates pilées! Allez, on redore l’image du rutabaga parce qu’il faut l’avouer, ses bienfaits son nombreux, son goût est prononcé et très intéressant, mais surtout, son coût est des plus abordables. Sois beau et séduisant rutabaga!

13


section à la

découverte

Volume 3 numéro 1 Texte : Natacha Bourdeau

À découvrir

Le Mélange des bois Les noix sont pratiques, délicieuses et remplies d’éléments nutritifs. Elles sont certes riches en calories et en gras, mais elles sont aussi bourrées de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines! Le mélange des bois est composé de raisins Sultana, noix de Grenoble, arachides sucrées, arachides yogourt et amandes naturelles. De par ses composantes, il constitue une bonne collation protéinée, qui aidera à soutenir l’organisme jusqu’au prochain repas. Ce mélange original qui remplace avantageusement les grignotines du commerce demeure cependant un sachet de noix et bien qu’elles soient bénéfiques, les noix sont aussi très caloriques! Il importe donc de ne pas passer à travers un grand sachet en une seule journée pour éviter de consommer une trop grande quantité de calories. Saviez-vous que des études démontrent que le fait de consommer des noix tend à abaisser le mauvais cholestérol en plus d’être considéré comme étant l’une des meilleures sources de vitamine facilement absorbable par l’organisme? De plus, elles interviendraient dans la protection des muscles et de l’Alzheimer de par leur teneur en antioxydants.

La coriandre La coriandre est une petite plante aux formes dentelées. C’est d’ailleurs l’une des toutes premières épices de l’humanité! Originaire de l’est du bassin méditerranéen, la plante de coriandre produit à la fois une herbe fraîche et des graines, mais on peut aussi la moudre pour une utilisation en poudre. Ses grains dégageant une douce odeur musquée et citronnée. Les graines de coriandre sont un ingrédient du curry et du Garam Marsala, un des mélanges d’épices essentiels à la cuisine indienne. De plus, moulues ou entières, elles parfument à merveille une grande variété d’aliments tels les grillades, les fruits de mer, les poissons, le riz, les volailles, les farces, les charcuteries, les gibiers et autres. Les feuilles de coriandre fraîches, quant à elles, dégagent une forte odeur pénétrante et aromatisent merveilleusement les poissons, les volailles, les soupes, les ragoûts ou les légumes frais. Les feuilles possèdent un goût particulier, légèrement anisé. Il est donc recommandé de les utiliser avec discrétion.

14

Les haricots noirs Partir à la découverte des légumineuses constitue une merveilleuse aventure santé. Longtemps considérées comme un aliment destiné au plus démunis, les légumineuses ont longtemps traîné une très mauvaise réputation. Aujourd’hui, elles retrouvent leur lettre de noblesse et de nombreux foyers québécois l’intègrent à leur mode de vie. Polyvalentes, elles se combinent facilement à plusieurs plats et elles permettent de diminuer la consommation de viande rouge, car elles font partie des aliments de source végétale qui contiennent le plus de protéines. Certaines variétés de légumineuses, notamment les haricots rouges et noirs, sont très riches en antioxydants et pourraient contribuer à diminuer le risque de développer certaines maladies. En effet, elles regorgent aussi de fibres, de minéraux et de vitamines. Elles fournissent rapidement une sensation de satiété. Pratique quand on veut manger moins!


Mélange des bois | Amira | 123273 Coriandre moulue | Berthe let | 126977 Lait de coco | Mantab | 166 386 Graine de tournesol | Am

ira | 123174

Riz sauvage | Agrofusion

| 123211

Le lait de coco Il ne faut pas confondre le lait de coco et l’eau de coco. Ce que l’on appelle le lait de coco et que l’on retrouve généralement en conserve est obtenu à partir de chair de noix de coco râpée que l’on fait infuser longuement dans l’eau. Il est parfois confondu, à tort, avec le jus présent naturellement dans le fruit, qui s’appelle jus de coco ou eau de coco, constitué uniquement de liquide. Le lait de noix de coco est tout particulièrement utilisé dans les pays du Sud-est asiatique. Il constitue un ingrédient essentiel des plats indiens, thaïs, hawaïens et africains. Il fournit à l’organisme de nombreux avantages, dont renforcer et stimuler le système immunitaire et les défenses du corps. Excellente source de fer, il a également des effets positifs sur le système cardiovasculaire. Le lait de coco a un goût riche et possède une texture des plus crémeuses. Son suave bouquet fruité évoque l’amande et la fleur de tiaré qui lui confère une extrême douceur en bouche.

le riz sauvage Graine d’une plante aquatique, le riz sauvage croît dans les lacs calmes aux eaux fraîches et aux fonds boueux. Il pousse principalement au Canada et aux États-Unis. Riche en saveur, ce riz présente environ trois fois plus de protéines que les autres riz et contient beaucoup plus de vitamines B et de fibres. Il s’agit d’une bonne source de zinc, de magnésium, d’acide folique et de cuivre. C’est donc un aliment à intégrer dans vos habitudes alimentaires, car en plus d’être nutritif et savoureux, il est éminemment polyvalent et pauvre en matières grasses. Le grain du riz sauvage acquiert sa couleur noirâtre après avoir été décortiqué, nettoyé et séché. Plus long qu’un grain de riz blanc, il possède une saveur de noisette assez prononcée et une texture croquante. Le riz sauvage accompagne souvent la volaille, les fruits de mer et le gibier. Une bonne façon de l’apprivoiser est de l’intégrer à vos riz aromatisés préférés.

la graine de tournesol Nous connaissons surtout le tournesol grâce à son huile, mais les bienfaits des graines de tournesol sur la santé sont nombreux. Riches en vitamines, elles sont une source incontestable de vitamine E. Une seule poignée vous apportera 90% de l’apport quotidien recommandé. Composé de minéraux à profusion, elles permettent de réduire les risques de crises cardiaques, de soulager le syndrome prémenstruel, d’alléger l’hypertension artérielle, en plus de contribuer à la perte de poids. De plus, leur teneur en protéines étant plutôt élevée, elles peuvent, comme les arachides, servir de substitut à la viande. Les graines de tournesol sont considérées comme une des collations les plus saines sur le marché. Très appréciées lorsqu’elles sont légèrement grillées, celles-ci s’accommodent à toutes sortes de plats.

15


section à la

découverte

Volume 3 numéro 1 Texte :Isabelle Hontebeyrie

Saveurs du monde Un billet d’avion pour un brin d’inspiration

LES ÉTATS-UNIS la fusion de tous les goûts Ancienne colonie britannique et terre d’immigration, les États-Unis se sont appropriés des styles culinaires riches et variés. Et, dans le processus, ont inventé une cuisine bien particulière qui mérite le détour. Quand on pense à nos voisins du Sud, on pense gras, friture et sucré. Le paradis des excès, de la « grande bouffe », c’est l’Amérique. Et pourtant! Alliant les influences des communautés immigrantes qui les ont composés, les ÉtatsUnis se sont allègrement mis au végétarisme. Cette pratique alimentaire née en Inde (même si le mot n’apparaît qu’au XIXe siècle) comporte une multitude de pratiques qui vont de la forme la plus stricte (le «véganisme») à la plus souple (l’«ovo-lacto-végétarisme»). Et si cette forme d’alimentation qui exclut les viandes a été introduite aux ÉtatsUnis en 1838, elle rassemble aujourd’hui des millions d’émules et représentait, en 2003, un marché de 1,3 milliard de dollars! La cuisine américaine s’est développée petit à petit avec les vagues successives d’immigration, en fonction du climat des différents États et des ressources naturelles : le riz ou les arachides dans les régions du Sud, les haricots noirs, poivrons et tomates consommés plus à l’Ouest et, bien sûr, les citrouilles et autres courges mangées en Nouvelle-Angleterre. C’est donc tout naturellement que les végétariens américains ont adaptés les recettes « traditionnelles » pour en faire des mets tout aussi succulents. Une étude réalisée en 2002 par le magazine « Time » démontre que les étatsuniens se mettent à un régime sans viande pour deux raisons principales : pour leur santé et pour éviter les additifs chimiques ou hormonaux présents dans la viande La fameuse cuisine «Tex-Mex», américanisation des saveurs mexicaines, se pare désormais de burritos dans lesquels on ne trouve aucune trace de viande, mais qui sont tout aussi savoureux et nourrissants grâce à l’ajout d’épices et de légumineuses. De la même manière, les goûts Cajuns sont réinventés avec les courges et les patates douces et même la traditionnelle pizza «deep pan» de Chicago a eu droit à un «lifting» tout en légumes!

16

Le tofu Originaire de Chine, le tofu est la pierre angulaire de toute cuisine sans produits animaux. Base de l’alimentation végétarienne en raison des protéines qu’il contient, le tofu se décline en autant de manières qu’il existe de recettes. Brochettes au barbecue, plats mijotés, en sauce, etc. sont autant de façons d’apprêter cette pâte sans beaucoup de goût, fabriquée à partir de soja. Il est aussi possible d’en faire des desserts et même de l’utiliser en remplacement des œufs. Certains américains le servent également à la place du... bacon!

Le burger végé S’Il est bien un mets typiquement américain... et incontournable, c’est le hamburger. À base de tofu, finement épicé pour satisfaire les papilles des gastronomes, celui-ci est un must absolu, que ce soit pour un barbecue entre amis ou un repas en famille. Et il ne tient qu’à vous de le garnir de légumes (pensez aux avocats, fruits riches en oligoéléments) et même de fromage.

Les pois chiche Originaire du bassin méditerranéen et cultivé majoritairement en Inde, le pois chiche est une légumineuse, riche en protéines et en glucides, ce qui en fait un élément indispensable de tout régime végétarien. Ce petit légume se consomme en soupes, en ragoûts, dans le couscous... ainsi que dans de délicieuses salades, rehaussées de fines herbes, qui rappellent le soleil et l’été.

La farine Apport indispensable de gluten, la farine est la base de toute cuisine. Utilisée pour les pains, les desserts, les tartes, les pâtes et les gâteaux, elle est un liant parfait pour certains plats végétariens. Elle permet ainsi de préparer des pains de légumes forts appétissants (avec un mélange de poivrons, d’oignons, de tomates et de pois chiches..., c’est délicieux). En plus, quand elle est bio, c’est encore meilleur!


Sloppy Joe Végétarien

USA

PRÉPARATION | 15 minutes CUISSON | 40 minutes PORTION | 4 portions

Ingrédients

Préparation

Service

4 mini-miches

3 tasses (750 ml) de mélange 5 légumes surgelés spaghetti

4 tasses (1 l) de tomates en lanières

Dans une poêle avec huile d’olive faire suer les

pains et garnir de fromage Monterey Jack et de

Ajouter les tomates, le tofu émietté, la pâte de

laitue ciselée.

piment fort, les lentilles, les haricots rouges, le

2 c. à soupe (30 ml) de cumin en poudre

cumin et la coriandre.

1½ tasse (400 ml) de tofu ferme émietté

Laisser mijoter environ 40 minutes.

2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche hachée

Vider légèrement le centre des mini-miches.

½ c. à thé (2.5 ml) de pâte de piment fort

Verser généreusement le Sloppy Joe sur les

légumes de 4 à 5 minutes.

Tofu ferme | Soyarie | 162609 Lentilles cuites | Bonduelle | 223089

1 tasse (250 ml) de lentilles cuites

Fromage Monterey Jack | Kraft | 173919

1 tasse (250 ml) d’haricots rouges cuits

Mini-miches | Bridor | 188685

2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive extra-vierge 4 c. à soupe (60 ml) de fromage râpé Monterey Jack Laitue émincée au goût

Mélange 5 légumes | Bonduelle | 184663


section à la

découverte

Volume 3 numéro 1

Leçon de cuisine

Apprendre facilement en 4 temps

LE GASPACHO Le gaspacho est un potage à base de légumes crus mixés pour en faire un potage, mais à l’instar d’un potage standard, il est servi froid. Très répandu dans le sud de l’Espagne et du Portugal, celuici est fait à base de tomates et est allongé avec de l’eau ou des glaçons. On peut ajouter aux tomates de la mie de pain, ainsi que des légumes tels que le concombre, le poivron ou l’oignon, cuits ou crus. Cette préparation liquide est relevée avec de l’ail, du sel, de l’huile et du vinaigre et peut être servie avec des légumes coupés en dés. Comme il est composé de légumes crus, le gaspacho contient plus de vitamines qu’un potage de légumes cuits.

ÉTAPE 1

ÉTAPE 2

ÉTAPE 3

ÉTAPE 4

Ingrédients : 1 oignon 2 gousses d’ail 1 poivron vert et 1 rouge 2 branches de céleri 1 concombre anglais 5 tomates mondées 4 c. à soupe (60 ml) de jus de citron 4 c. à soupe (60 ml) d’huile d’olive 4 c. à soupe (60 ml) de basilic frais Tabasco Croûtons assaisonnés

Dans la tasse du robot culinaire, déposer l’oignon et l’ail. Réduire en purée tout en versant l’huile, le jus de citron, le Tabasco et un peu de jus de tomates.

Hacher le tout en pulsant de façon à obtenir une texture grossière.

Dans une soupière, verser le gaspacho et réfrigérer quelques heures.

Ajouter les poivrons, le concombre, le céleri, les tomates et assaisonner avec le sel et le poivre.

Au service, si la texture est trop épaisse, ajouter un peu de jus de tomates. Garnir de feuilles de basilic et de croûtons assaisonnés et servir bien froid.


faites l’expérience de la passion de l’italie avec nos produits Italpasta c’est beaucoup plus que des bonnes pâtes, nous proposons également une large variété de produits qui vous aideront à préparer un repas à l’italienne authentique.

page publicitaire

Suivez-nous sur: www.italpasta.com www.facebook.com/italpastalimited Twitter: @Forpastalovers Youtube: Forpastalovers

Nanni marketal inc 514.389.2553 info@nannimarketal.com www.nannimarketal.com


section

au menu

Volume 3 numéro 1

Signature du chef

Une pure gastronomie

Tofu Général Tao Préparation | 35 minutes Cuisson | 10 minutes Portion | 4 portions

de la saucese Ingrédienmts x huîtr l) de sauce au

5 3 c. à soupe (4 e soya 5 ml) de sauc 3 c. à soupe (4 é ch ha il 5 ml) d’a 1 c. à soupe (1 re de riz aig vin de l) m ½ tasse (125 ml) de sucre ½ tasse (125 ml) d’eau ½ tasse (125 te de piment (7.5 ml) de pâ e up so ½ c. à le de maïs 5 ml) de fécu 3 c. à soupe (4

Ingrédients

Préparation

Service

450 g (1L) de tofu coupé en triangles

Dans une casserole, mélanger ensemble tous

¼ de tasse (80 ml) de fécule de maïs

les ingrédients de la sauce et porter à ébullition

2 c. à thé (10 ml) de graines de sésame blanches

en remuant constamment.

2 échalotes vertes ciselées

Pâte à frire (donne environ 2 tasses de pâte)

Napper les morceaux de sauce et garnir de graines de sésame et d’échalotes vertes.

Cuire à feu doux jusqu’à consistance désirée. Réserver.

½ tasse (125 ml) de fécule de maïs 1¼ tasse (310 ml) de farine tout usage

grédients de la pâte à frire. Réserver. •

2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de sodium 1¼ tasse (325 ml) d’eau froide 1 œuf

Dans un bol, mélanger ensemble tous les in-

Enrober les morceaux de tofu de fécule de maïs

Fécule de maïs | Clic | 134255 Gaines de sésame | Berthelet | 128339

et les tremper dans la pâte à frire.

Sauce aux huitres | Qualitfirst | 145053

Frire les morceaux de tofu dans une friteuse à

Vinaigre de riz | Toussain | 169714

350°F jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés puis les

Tofu | Soyarie | 162609

déposer sur du papier absorbant.


section

au menu

Volume 3 numéro 1

Signature du chef

Une pure gastronomie

Burger Végétarien Préparation | 5 minutes Cuisson | 5 minutes Portion | 4 portions

Ingrédients

Préparation

Service

4 pains hamburger au sésame

Griller le burger et les pains au sésame.

Faire le montage.

4 galettes de burgers végétariens 1 tomate tranchée 2 feuilles de laitue 2 cornichons à l’aneth Ketchup et Moutarde

Pain au sésame | Ready Bake | 177269 Burgers végétariens | Pratte | 287654 Cornichons aneth | Mrs. Whites | 201414 Ketchup | Heinz | 194686 Moutarde | Heinz | 253925


section

au menu

Volume 3 numéro 1

pique-nique végétarien

Pain baguette | Pain Doré | 1765 14 Mélange des bois | Amira | 1232 73 Salade légumineuses | Cardinal | 103794 Petit Québec | Kraft | 173162 Ficello marbré | Parmalat | 1583

Sandwich VÉGÉ PÂTÉ sur pain baguette

e g n a Mél oix de n ois des b

22

Tabou Royal lé

ge a m o bec Fr é u Q Petit

50


Hummus | Fontaine Santé | 246491 Salade d’artichauts | Cardinal

| 103657

Taboulé Royal | À table | 2714

93

Salade d’artichauts marinés

l’arripour célébrer Quoi de mieux agnimps qu’un m vée du primte ’est pique-nique! C fique panier à ent nt et complètem frais, nourrissa végé , sandwich au végé! Jus, noix sa, trempette, et pâté, crudités querfait pour un pi lades, le kit pa é! e bien ensoleill nique en famill

és nt t i d cru îcheme fra pées cou

e t et s p em mu r t um d’H


section

au menu

Volume 3 numéro 1

Signature du chef

Une pure gastronomie

Crème de navet à l’érable Préparation| 10 minutes Cuisson | 45 minutes Portion | 15 portions

Ingrédients

Préparation

Service

2.5 kg de navet en cube surgelé

600 g de pommes de terre épluchées en cubes 1 oignon moyen coupé en quartiers

Mettre dans un chaudron le navet, les pommes

Servir dans un bol.

de terre et les oignons. •

12 tasses de bouillon de poulet dilué

Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition.

100 ml de crème à cuisson 35%

Lorsque le tout est cuit, passer au mélangeur.

4. c à soupe (45 ml) de sirop d’érable

Remettre dans le chaudron.

Ajouter la crème et le sirop d’érable.

Navet en cubes | Bonduelle | 245128 Bouillon de poulet | Berthelet | 126861 Crème 35% | Parmalat | 156080 Sirop d’érable | Petite cabane à sucre | 176309

24


section

au menu

Volume 3 numéro 1

Signature du chef

Une pure gastronomie

Bol du dragon Préparation | 15 minutes Cuisson | Aucune Portion | 4 portions

de la saucetaire Ingrédientsl) de levure alimen m 5 c. à soupe (75 d’olive 0 ml) d’huile (6 e up so à c. 4 d’érable op 5 ml) de sir 3 c. à soupe (4 e soja uc sa de l) m 5 3 c. à soupe (4 5 ml) d’eau 3 c. à soupe (4 il 2 Gousses d’a

Ingrédients

Préparation

Service

4 tasses (1L) de quinoa cuit

Combiner tous les ingrédients de la sauce et

Arroser avec la sauce du dragon.

2 tasses (500 ml) de bébé épinards

bien les mélanger à l’aide d’un robot ou d’un

Servir dans 4 bols en disposant les ingrédients

2 tasses (500 ml) de chou rouge râpé

mélangeur à main. Réserver.

2 betteraves rouges râpées

2 carottes râpées 8 morceaux de tofu 2 tasses (500 ml) de pousses de tournesol 2 c. à soupe (30 ml) de graines de sésame noires 6 c. à soupe (90 ml) de sauce soya 1 c. à soupe (15 ml) d’ail haché 4 c. à soupe (60 ml) d’huile végétale

autour d’un petit ramequin de sauce.

Faire mariner les morceaux de tofu avec un peu de sauce soya et d’ail haché.

Faire griller le tofu. Quinoa cuit | Agrofusion | 135047 Graines de sésame| Berthelet | 126151 Sauce soya | Berthelet | 126052 Tofu | Soyarie | 162609


section

au menu

Volume 3 numéro 1

Signature du chef

Une pure gastronomie

Linguine à la betterave Préparation | 15 minutes Cuisson | 20 minutes Portion | 4 portions

Ingrédients

Préparation

Service

800 g de linguines cuites

Bien nettoyer les poireaux, les couper en deux

Bien remuer et servir dans de grands bols.

sur la longueur et les ciseler.

Parsemer de graines de pavot et de fromage

1 blanc de poireau 4 c. à soupe (60 ml) d’échalotes françaises

4 c. à soupe (60 ml) d’huile d’olive extra-vierge

Faire sauter dans une poêle les poireaux ciselés

parmesan Asiago.

et les échalotes hachées.

2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet

Ajouter le bouillon de poulet et les betteraves.

2 tasses de betteraves crues et râpées

Faire mijoter jusqu’à ce que le bouillon ait éva-

250 g d’épinards frais ciselés

poré de moitié.

Huile d’olive extra-vierge | Olivia | 196529

Ajouter les pâtes cuites aux betteraves et por-

Bouillon de poulet | Berthelet | 126878

2 c. à soupe (30 ml) de copeaux de parmesan Asiago

ter le tout à ébullition en remuant jusqu’à ce

Fromage Asiago | Parmalat | 158640

1 c. à thé (5 ml) de graines de pavot

que les nouilles prennent la couleur des bette-

3 c. à soupe (45 ml) de basilic frais ciselé

raves.

26

Retirer du feu et ajouter les épinards, le basilic et assaisonner.


section

au menu

Volume 3 numéro 1

Signature du chef

Une pure gastronomie

Salade de betteraves et pommes vertes Préparation | 15 minutes Cuisson | 40 minutes Portion | 4 portions

Ingrédients

Préparation

Service

1 betterave rouge

1 betterave jaune

Cuire les betteraves séparément jusqu’à ce

Blanchir les pois mange-tout.

1 poignée de pois mange-tout

Couper la pomme verte en juliennes.

1 pomme verte

Émincer les pois mange-tout et réserver.

1 c. à thé (5 ml) de jus de citron

Dans un bol, mélanger la pomme, les pois

2 c. à soupe (30 ml) de crème sure

1 poignée de pousses de tournesol

pois mange-tout sur les betteraves. •

Décorer avec les pacanes, les pousses de tournesol et le fromage Asiago en copeaux .

mange-tout avec le jus de citron et la moitié de

2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive extra-vierge ¼ tasse (75 ml) de pacanes concassées

puis déposer la salade de pommes vertes et les

qu’elles soient tendres et refroidir.

4 petites betteraves Chioggia jaunes

Ajouter les quartiers de petites betteraves,

l’huile d’olive. • •

2 c. à soupe (60 ml) de fromage Asiago •

Couper les betteraves jaunes en quartiers.

Jus de citron | Realemon | 194587

Dans un bol, mélanger les betteraves en quar-

Crème sure | Parmalat | 156677

tiers et l’huile d’olive puis assaisonner.

Huile d’olive extra-vierge | Olivia | 196529

Couper les betteraves jaunes en fines tranches

Pacanes concassées | Exotic | 171427

et les betteraves rouges en juliennes et les dis-

Fromage Asiago | Parmalat | 158640

poser dans 4 assiettes.


section

au menu

Volume 3 numéro 1

Rapido! Presto! Recettes, rapides, simples et tout aussi délicieuses

Cocktail dynamisant plein de vitalité Préparation | 5 minutes Cuisson | Aucune Portion | 2 portions

Ingrédients

Préparation

Service

3 rondelles de gingembre frais

Passer les ingrédients à l’extracteur de jus.

1 pomme coupée en quartiers sans le coeur

Ajouter le jus de pommes.

Servir dans un verre.

½ lime, pelée ½ citron, pelé 2 mains pleines d’épinards frais 2-3 tasses de jus de pomme

Jus de pomme | Oasis | 207782


section

au menu

Volume 3 numéro 1

Rapido! Presto! Recettes, rapides, simples et tout aussi délicieuses

Smoothie mangue, ananas, lait de coco et lime Préparation | 5 minutes Cuisson | Aucune Portion | 2 portions

Ingrédients

Préparation

Service

2 tasses (500 ml) de mangue surgelée

Mettre le lait de coco, le jus d’ananas, le yo-

200 ml de lait de coco

gourt à la vanille et le jus d’une lime dans le

200 ml de jus d’ananas

mélangeur et bien mixer.

100 ml de yogourt à la vanille

Ajouter la mangue.

1 lime (jus)

Bien mixer pour faire mousser.

Servir dans un grand verre.

Lait de coco | Mantab | 166386 Jus d’ananas | Oasis | 195997 Yogourt vanille | Danone | 139151 Mangue surgelée | Alasko| 100304


section

au menu

Volume 3 numéro 1

Rapido! Presto! Recettes, rapides, simples et tout aussi délicieuses

Ingrédients

Verrine pamplemousse, avocat et pomme grenade Préparation | 10 minutes Cuisson | Aucune Portion | 8 portions

Préparation

2 tasses (500 ml) de pamplemousse rose en suprêmes •

Mélanger tous les ingrédients ensemble.

1 pomme grenade

Laisser macérer pendant 30 minutes au frigo

1 avocat en cubes

pour que les ingrédients dégagent tous leurs

1 c. à soupe (15 ml) de menthe fraîche ciselée

parfums.

Service •

Servir la verrine accompagnée d’une petite cuillère.

1 c. à soupe (15 ml) de basilic ciselé ½ tasse (125 ml) de pacanes grillées 1 pincée de poivre de cayenne 1 échalote verte ciselée 6 c. à soupe (90 ml) de vinaigrette pamplemousse gingembre

Pamplemousse rose | Delmonté | 172295 Pacanes grillées | Exotic | 171427 Poivre de cayenne | Berthelet | 126496 Vinaigrette pamplemousse gingembre | Hellmann’s | 212793


section

au menu

Volume 3 numéro 1

Rapido! Presto! Recettes, rapides, simples et tout aussi délicieuses

Verrine au thon à la sicilienne Préparation | 10 minutes Cuisson | 10 minutes Portion | 12 portions

Ingrédients

Préparation

Service

250 g de pâtes penne

150 g de thon en boîte (dans l’eau) 80 g d’olives noires dénoyautées Kalamata

Cuire les pâtes selon le mode d’emploi du fabricant, les égoutter et les refroidir. Réserver.

80 g de tomates séchées

Mettre à disposition de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique.

Couper les olives et les tomates séchées en petits morceaux.

3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive extra-vierge

Égoutter et émietter le thon.

5 c. à soupe (75 ml) de vinaigre balsamique

Dans un bol, mélanger ensemble les pâtes, les

Pâtes penne | Méditerranéa | 170635

olives, les tomates séchées.

Thon pâle flocons | Multichoix | 195348

Sel et poivre •

Arroser généreusement d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

Assaisonner et mélanger.

Répartir la salade dans les verrines.

Olives Kalamata | Phoenicia | 151481 Tomates séchées | Amira | 146715 Vinaigre balsamique | Maille | 268691


section

t

fraîchemen

québecois

Volume 3 numéro 1

La chronique d’ici Un partenaire purement québécois

Quand innovation et développement durable riment avec Cascades. Depuis le premier jour, en 1964, Cascades définit ce qu’est le développement durable. Innovatrice bien avant son temps, la compagnie trace la voie pour rehausser les standards environnementaux d’une industrie qui n’a pas toujours été aussi verte qu’elle aurait dû l’être. L’histoire de Cascades débute dans les années 60, alors que les trois frères Lemaire et leur père Antonio récupèrent de vieux papiers et des retailles de toutes sortes comme moyen de survie. Antonio disait : « Ça, c’est encore bon. On peut sûrement en faire quelque chose. » En expérimentant dans sa cuisine, avec le mélangeur de sa femme, Antonio apprit à faire de la pâte avec du vieux papier et un peu d’eau. Et c’est ainsi que naît Cascades aux abords d’une rivière à Kingsey Falls et qu’elle grandit, au fil d’acquisitions successives en réorganisant des usines désaffectées ou en difficulté.

innovation L’innovation est au cœur du succès de l’entreprise. Les Lemaire ont inauguré la première centrale de cogénération du gaz naturel au Canada. Ils ont mis sur pied le plus important centre de recherche et développement privé dans le secteur des pâtes et papiers au Canada. Au cours des années 80, ils commencent à investir dans les énergies renouvelables, incluant l’éolienne, le biogaz, et l’hydroélectricité. Le Centre de l’énergie de Cascades est le plus grand en Amérique du Nord avec 20 personnes qui y travaillent à temps plein sur des projets d’efficacité énergétique. Depuis 2004, 34 millions de dollars ont été investis pour financer des projets destinés à améliorer l’efficacité énergétique des usines, qui totalisent aujourd’hui plus d’une centaine réparties en Amérique du Nord et en Europe.

développement durable L’engagement envers le développement durable s’appuie donc sur 45 années d’expérience en recyclage et en recherche et développement. La réutilisation des ressources – l’un des principes fondamentaux de l’entreprise – constitue une pratique environnementale qui continue d’être promue au quotidien : •

37,6 millions d’arbres qui ne sont pas coupés chaque année parce que les produits Cascades sont surtout faits de fibres recyclées. 6 millions de tonnes courtes de papier qui sont réutilisées chaque année; une quantité suffisante pour remplir 130 000 camions sur plus de 2990 kilomètres, soit la distance entre Ottawa et Vancouver. Cinq fois moins d’eau qui est utilisée que la moyenne de l’industrie canadienne de fabrication de papier, soit l’équivalent du débit des chutes Niagara pendant 10 heures!

Source: Rapport de développement durable Cascades 2010

32


INNOVATION

travers du xprime aussi au L’innovation s’e produits, tels t de nouveaux développemen ades® antisuie-mains Casc que le papier es ique Cascades papier hygién bactérien, le sans cire recyMC îtes de carton Moka , les bo s à l’embaleldMC, destinée clables Norshi ou encore les ts réfrigérés, lage d’alimen ncs de parc, nique et les ba tables à piquerecyclé. ent de plastique faits entièrem

Papier antibactérien | Cas cades | 278805 Papier Moka | Cascades | 288033

l’essuie-mains antibactérienMC, le nouvel incontournable pour vous protéger les mains ! Pour les restaurateurs ou les cafétérias des centres pour personnes âgées, des établissements scolaires ou de la santé, l’essuie-mains antibactérien Cascades® est la meilleure solution. Développé après cinq années de recherche et développement, et testé auprès des laboratoires indépendants, cet essuie-mains, facilement reconnaissable grâce à sa couleur verte, réduit significativement les bactéries résiduelles sur les mains après le lavage, et les protège contre une contamination bactérienne pendant au moins trente minutes. Gagnant de six prix d’innovation, à l’échelle nationale et internationale, ce nouveau produit constitue un outil indispensable à la lutte contre les bactéries. www.cascades.com/bacterie

Qui dit que le papier hygiénique doit être blanc?

®

®

Le papier hygiénique Cascades MokaMC, fait à 100 % de fibres recyclées non blanchies, se démarque par sa couleur beige et constitue le choix le plus écologique sur le marché. En ajoutant 20 % de fibres provenant de boîtes de carton dans son mélange de pâte et en éliminant l’étape de blanchiment des fibres, Cascades a réussi un tour de force sans compromettre la douceur du papier hygiénique. Cette innovation réduit l’impact environnemental global de sa matière première de 25 % comparativement au papier hygiénique blanc de Cascades aussi fait de fibres 100 % recyclées et blanchies sans chlore, notamment en abaissant les émissions de gaz à effet de serre et en éliminant les agents de blanchiment.

33


section

t

fraîchemen

québecois

Volume 3 numéro 1 Texte : Florence Florent

Destination Québec Visite d’un établissement de choix de notre belle province

LE MARCHÉ VÉGÉTARIEN 930, rue Principale Ouest, Magog (Québec) J1X 2B6 | Téléphone 819 843-4419

Cette année, J’ai décidé de me remettre en forme, je vais courir pour aller au travail, je vais aller au gym 5 fois par semaine, et je vais arrêter de regarder la télé les soirs de semaine. Je me prépare pour le printemps, pour être belle et rayonnante. Pourquoi? Ah ouin, j’avais oublié de vous dire, je ne suis plus avec mon homme, mon beau brun là, bIen finalement, il était un peu tata! Donc, ma mission: me remettre belle pour sortir les vêtements d’été au printemps! Première étape, bien manger! Je passe mon temps dans les restaurants, mais là, je vais prendre un petit break. En plus, j’ai découvert une épicerie extraordinaire pas trop loin de chez moi, qui se nomme le marché Végétarien. J’y vais presque tous les jours pour acheter des fruits et des légumes. C’est génial, et en plus, il y a toujours de beaux garçons! Coup d’œil un instant à l’intérieur de ce supermarché des plus santé. L’ambiance de la section des fruits et légumes me donne l’impression d’être dans un petit marché intime et local. Par contre, on constate rapidement qu’on est dans un marché de bonne envergure avec beaucoup plus de personnalité qu’une chaîne d’épicerie. Tout y est, avocats, mangues, melons, et même les moins connus, fruits du dragon et dattes fraîches. Les fruits et légumes de saison sont à l’avant-plan et présentés dignement! Y’à ce petit jeune-là, un peu gêné qui me regarde toujours quand je passe faire l’épicerie. C’est le commis des fruits et légumes, peut-être même le gérant de la section. Sa section est belle, grande et colorée comme lui. Les piles de fruits et légumes à l’entrée sont ordonnées, droites et structurées. Tellement que ça semble mathématique son affaire! Fred, que je peux lire sur son étiquette, doit être dans la mi-vingtaine, mais c’est difficile à dire avec sa barbe de quelques jours et ses cheveux semi-longs. Malgré que le marché soit l’une des épiceries les plus plaisantes que je connaisse, Fred est la raison principale pourquoi, j’y vais quotidiennement! Je prends soins de bien sélectionner mes clémentines une à une, puis entre chaque unité, je regarde en direction de Fred qui jette droit son regard vers ses fruits dès que je lève le menton pour regarder en sa direction. C’est comme ça pendant plusieurs minutes, mais ça semble durer des heures.

34

C’est pour cette raison que je prends la peine de me maquiller et de mettre mes beaux jeans que j’ai achetés pendant les Fêtes. J’ai toujours fait mon épicerie en jogging gris pas trop séduisants, mais ce petit gars-là me fait de l’œil et j’adore ça! Fred : scusez-moi madame, est-ce que c’est à vous? Je pense que ça a tombé de votre sac à main. Il me tend ma carte du club vidéo. Moi : Ah, oui, merci! Je sais, c’est plus très à la mode les clubs vidéo, mais je trippe sur les films, qu’est-ce que tu veux! Fred : … Nos regards se croisent, il regarde par terre comme d’habitude depuis les 3-4 dernières semaines. Moi : Moi c’est Florence, Florence Florent pour les intimes. Fred : Moi c’est…Fred, Fréd, dé, ek, rick. Dit-il en bégayant un peu. Juste assez cute pour que ça soit croquable! Comme les belles pommes qu’il tient dans ses mains. Moi : Bon ben, bonne journée et merci beaucoup pour ma carte là! Je me dirige vers le bar à salade, prends une baguette fraîche à la boulangerie, quelques viandes fraîches au comptoir de charcuterie, sans oublier ma sorte de céréales préférées. Tsé celles avec les 67 grains et noix. Puis je me dirige vers la caisse. Alors que je m’apprête à payer, un tapotement se fait sentir sur mon épaule. Fred : Moi aussi j’aime ça le cinéma…


section

t

fraîchemen

québecois

Volume 3 numéro 1

Sur invitation

Rencontre avec un chef de métier

Philippe Lavaud Yamada | 100 Chemin Kandahar, Mont-Tremblant, QC J8E 1E2| 819.681.4141

Ce n’est depuis qu’une centaine d’années que les Japonais ont introduit la viande dans leur alimentation régulière. Géographiquement, le pays ne se prête guère à l’élevage intensif d’animaux, mais les mers de cette île regorgent de poissons. Cela a eu comme effet, au cours de l’évolution du peuple japonais, de créer une alimentation presque uniquement végétarienne. Ici au Québec, rares sont les restaurants qui se dévouent entièrement à la cuisine Japonaise, mais ceux qui le font, le font avec passion, dévouement, et surtout, gastronomie!

On y boit quoi? Les clients apprécient beaucoup la diversité des Sakés, qu’ils soient servis chauds ou à température ambiante, filtrés ou non. Le Saké est la boisson traditionnelle de la cuisine japonaise. Bien certainement, vous pourrez aussi déguster le fameux thé vert. LA VRAIE PASSION DE LA BOUFFE Bien qu’il n’y ait que quelques chefs accrédités dans le monde pour servir le fameux poisson Fugu (poisson mortel), Chef Lavaud, avoue n’avoir jamais eu l’occasion de le goûter, mais qu’il n’hésiterait pas une seconde à vivre l’aventure.

Recette du chef

Nouilles Soba

Rencontre avec le créateur derrière une des plus belles tables japonaises du Québec, Monsieur Philippe Lavaud, chef exécutif du Yamada au Mont Tremblant. C’est à une clientèle hyper diversifiée, telle que les touristes, les groupes corporatifs, mais aussi une clientèle locale de gens habitués que le Chef Lavaud présente les essentiels de la cuisine japonaise. Bien certainement, on retrouve les produits classiques de source végétarienne, dont le miso, la fève de soya, le tofu, l’algue, la nouille de soba, l’édamamé, la sauce soya, le mirin et le gingembre. Contrairement à certaines croyances, ces produits asiatiques sont facilement disponibles au Québec. Dubé Loiselle en fournit une panoplie au Yamada pour concevoir sa table des plus typiquement japonaise. Quand on questionne Chef Lavaud sur l’alimentation pratiquement végétarienne, et surtout très santé des Japonais, son constat est sans équivoque: « Le fait de manger moins de viande aide les Asiatiques à être plus en forme et à vivre plus longtemps. Promenez-vous en Asie et vous serez surpris de voir la différence. On peut certainement affirmer que la cuisine japonaise est une mine d’or pour la santé! »

Ingrédients • champignons asiatiques ( shitakés, maitakés, pleurottes royales et enokis) • 2 asperges vertes • 1 bok choy • 1 once de sauce hoisin

Chef Lavaud affirme que le saumon est un plat classique sur son menu, mais que les calmars, anguilles et poissons crus tentent à se faire une place auprès de la clientèle moins frileuse.

Préparation • Émincer les champignons, le bok choy et les asperges. • Faire sauter les asperges dans une poêle avec de l’huile très chaude et ajouter le bok choy et les champignons au bout de deux minutes • Déglacer avec du Saké ou du vin blanc. • Ajouter les sauces et faire cuire deux autres minutes. • Ajouter les nouilles soba préalablement cuites. • Parsemer de menthe fraiche hachée.

L’art de la baguette N’ayez crainte, si vous ne maîtrisez pas l’art des baguettes de bambou, vous pourrez tout de même vivre l’expérience du Yamada librement avec une fourchette et un couteau. Par contre, Chef Lavaud accorde une importance particulière au montage des tables en utilisant les ustensiles asiatiques traditionnels.

35


section

A votre santé

Volume 3 numéro 1 Texte : Vicky Beaudoin, T.dt., t.n. Spécialiste en nutrition

Conseils santé et bien-être

Assurez-vous d’avoir des aliments protéinés à tous les repas. En voici quelques sources : • Légumineuses (fèves de soya, pois chiches, lentilles, etc.) • Tofu • Arachides • Noix et graines (sésame, amande, tournesol, etc.) • Céréales (pâtes, quinoa, pain de blé, avoine, etc.) • Boisson de soya enrichie

LE VÉGÉTARISME Le mot végétarisme est apparu au XIXe siècle. Plusieurs grands penseurs prônaient ce mode de vie et lui attribuaient de nombreuses vertus positives. Suite à une période de surconsommation de viande, la majorité des pays industrialisés tendent à revenir à une alimentation végétarienne. Au Canada, 4 % de la population se dit végétarienne. Plusieurs facteurs influencent cette tendance. Premièrement, l’accessibilité et l’augmentation de la variété de produits végétariens dans les épiceries et restaurants. Ensuite, pour des raisons économiques, puisque la viande est souvent plus dispendieuse que ses substituts. Par souci pour leur santé, plusieurs optent pour une diminution de leur consommation de viande. Par respect pour des convictions éthiques, culturelles et religieuses.

Les bienfaits du végétarisme Ce n’est pas l’absence de viande qui prime sur la condition de santé des végétariens, mais la grande consommation de produits végétaux et les saines habitudes de vie qui s’y greffent. Les fruits et les légumes sont remplis de vitamines et de minéraux. Les produits céréaliers représentent une excellente source de fibres. Les substituts de la viande tels que le tofu et les légumineuses sont pauvres en gras saturés et trans et ont des effets bénéfiques sur la santé à condition d’être consommés de façon équilibrée.

Complémentarité des protéines Contrairement aux protéines d’origine animale, les protéines végétales ne sont pas complètes, c’est-à-dire qu’elles ne fournissent pas tous les acides aminés nécessaires à la santé. Dans ce cas, il est important de bien connaître les combinaisons de végétaux qu’il faut faire pour obtenir des protéines complètes.

Carence en fer Le fer intervient dans le processus d’oxygénation des organes du corps humain. Un manque de fer dans l’organisme entraîne des fatigues extrêmes, des maux de tête et de l’irritabilité. Le fer d’origine végétale que l’on dit non héminique, est moins bien assimilé par le corps. Afin d’éviter une carence, assurez-vous de consommer des végétaux riches en fer tels, les haricots de soya, les haricots blancs et les lentilles. Prenez des suppléments de vitamine C ou encore mangez des aliments qui en contiennent pour augmenter l’assimilation du fer. Finalement, certains aliments comme le café et le thé nuisent à l’absorption du fer il faut donc les éviter lors des repas.

36

La vitamine B12 La vitamine B12 se retrouve principalement dans la viande. Elle peut être en carence chez certains végétariens et davantage chez les végétaliens ou végétariens stricts. Les réserves en vitamine B12 dans l’organisme sont importantes, ce qui retarde l’apparition de symptômes. Assurez-vous d’avoir le suivi médical nécessaire pour pallier à cette déficience que l’on appelle anémie pernicieuse, car celle-ci peut occasionner de sévères conséquences sur votre santé.

Calcium et vitamine D Cette carence est surtout observée chez les végétariens qui ne consomment aucun produit laitier. Afin de pallier à ce manque, il est important de consommer des aliments riches en calcium tel que le poisson, les boissons enrichies (soya, riz, amandes), les noix et graines, les légumineuses et certains légumes verts. De plus, les suppléments de vitamine D aident à absorber davantage le calcium.

Et si on essayait: Pour ceux et celles qui ne sont pas végétariens, osez intégrer des substituts de viande ainsi que des légumes à votre alimentation quotidienne. Essayez de nouveaux aliments et de nouvelles recettes puis faites-les découvrir à vos proches. Bien manger est la seule chose contagieuse qui ne peut qu’être bénéfique pour votre santé!


Tasty Selections propose des produits de première qualité répondant au plus hauts standards de l’industrie du service alimentaire.

page publicitaire


ALASKO À RECEVOIR


R É D U IT E NP OS ENLIB L E A U S S I D IS

CDL


ÉVADEZ-VOUS LE TEMPS D’UN INSTANT AVEC LES FORMATIONS CUISINE ÉVASION 6 MARS 2012: ON MANGE GREC 19 JUIN 2012: ON MANGE ASIATIQUE LE BISTRO LE BOUILLON VOUS INVITE À PARTICIPER AUX FORMATIONS THÉMATIQUES. LES PARTICIPANTS POURRONT DÉCOUVRIR L’ÉVENTAIL DES NOUVEAUX PRODUITS PROPOSÉS ET SALIVER DEVANT DES RECETTES COLORÉES, GASTRONOMIQUES, ET PRÉPARÉES À LA BONNE FRANQUETTE! TOUTES LES CONDITIONS SONT RÉUNIES POUR PARTAGER LE SAVOIR, ÉVEILLER LES SENS ET PROFITER D’INSTANTS INOUBLIABLES. PARCE QUE NOTRE CUISINE, C’EST AUSSI VOTRE CUISINE!

CONSULTEZ L’HORAIRE ANNUEL DES FORMATIONS. INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE DÈS MAINTENANT.

DUBELOISELLE.CA


RECETTES VIDÉOS TRUCS ET ASTUCES INFORMATION NOUVEAUX PRODUITS FORMATIONS THÉMATIQUES SITE TRANS TRANSACTIONNEL PARTAGE COMMENTAIRES


votre meilleur choix en matière d’œufs AUX FERMES BURNBRAE, NOUS AVONS UNE VASTE SÉLECTION DE PRODUITS D’ŒUFS POUVANT RÉPONDRE AUX BESOINS DIVERSIFIÉS DE L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE ET C’EST EXACTEMENT CE QUE NOUS FAISONS DEPUIS 50 ANS. LES FERMES BURNBRAE, UNE ENTREPRISE FAMILIALE CANADIENNE PRODUCTRICE D’OEUFS SUR LAQUELLE VOUS POUVEZ COMPTER POUR VOUS OFFRIR DES PRODUITS D’OEUFS NOVATEURS ET DE QUALITÉ.

SINCE

DEPUIS 1893

VOUS AIMERIEZ SAVOIR COMMENT NOS ŒUFS PEUVENT NOURRIR VOTRE ENTREPRISE, CONTACTEZ-NOUS DÈS AUJOURD’HUI AU 1-800-633-9006 OU CONSULTEZ NOTRE SITE WEB AU WWW.BURNBRAEFARMS.COM


À votre table - Volume 3 numéro 1, édition printemps 2012