Page 1

Gestion Finances


ESSEC Business School Depuis sa création en 1907, l’ESSEC cultive un modèle spécifique fonde sur une identite et des valeurs fortes : l’innovation, l’ouverture, la responsabilité et l’excellence. Acteur européen de référence sur la scène académique mondiale, l’ESSEC se donne pour mission de former les managers responsables de demain. Sa pédagogie fondée sur l’expérience de l’individu, le développement de sa créativite et de son esprit critique, l’écoute et le questionnement se décline dans une gamme complète de programmes – de la formation initiale a la formation continue – pour former des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise ambitieux, économiquement éfficaces et socialement responsables.

Par son activité intense de recherche (plus de 700 articles et ouvrages au cours des 5 dernières années) et ses 18 chaires d’enseignement et de recherche, associant professeurs et entreprises, l’ESSEC contribue a l’amélioration de la conduite des organisations par la production de savoirs, concepts et méthodes de management en phase avec les défis du 21e siecle. Face aux nouveaux enjeux de la globalisation, l’ESSEC poursuit son développement avec un objectif ambitieux : faire partie des 20 plus influentes Business Schools mondiales et s’imposer comme un acteur majeur de la formation dans le monde.

4 400 étudiants dont 1 520 étudiants internationaux 5 000 managers en formation permanente 90 nationalités représentées sur les 3 campus 42 000 diplômés à travers le monde

Pôle Formation CCISM

Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie française

L’incontournable dans l’offre locale de formation De par son histoire et son role institutionnel, la Chambre de Commerce, d Industrie, des Services et des Metiers de Polynesie francaise s’investit pleinement dans ses missions de representation, de conseil et de formation. Ces missions sont relayees par son pole formation regroupant pas moins de 2 000 stagiaires chaque annee et dispensant pres de 13 000 heures de formation aussi bien dans ses approches que dans le developpement durable de l’economie polynesienne. Grace a son offre de formation professionnelle permanente de plus de 120 modules, elle propose des approches transversales et des parcours de formation en synergie avec les enjeux economiques. Son ecole de commerce, Business School Tahiti, forme et prepare les jeunes polynesiens a assurer avec responsabilite, efficacite et adaptabilite, les missions qui leurs sont confiees par les entreprises du pays.

Aussi, sa filliere « commerce et vente », issue de son reseau national Negoventis offre plusieurs titres reconnus par l’Etat et accessible par tous les publics tout au long de la vie. En fin, de part sa mission regalienne permettant la transmission des competences et savoir-faire dans tous les secteurs professionnels et soutenant le dispositif de l’apprentissage en partenariat avec le Pays, et grace a ses partenaires de premier choix, comme l’ESSEC, qui permettent d’assurer le deploiement sur son territoire d’actions de formations professionnelles diplomantes d’exceptions, le Pole Formation de la CCISM se positionne comme l’incontournable dans l’offre locale de formation.


Les objectifs du programme Ce cursus spécialisé offre à chaque participant la possibilité de développer ses compétences en gestion-finances, d’acquérir de nouvelles techniques et méthodes, et ainsi de contribuer au développement de leur entreprise ou de leur organisation.

maîtriser les enjeux de gestion, -d  es responsables administratifs ou comptables (ex : chef comptable, contrôleur de gestion, DAF) souhaitant élargir leur domaine d’expertise et s’ouvrir ainsi de nouveaux champs de responsabilités.

Ce programme s’adresse aux cadres et aux futurs cadres désireux d’acquérir ou d’améliorer la maîtrise des compétences clés pour mieux gérer leurs entités et leurs activités. Deux types de profils sont concernés : - des responsables de structures ou de services disposant d’une bonne expertise technique ou financière, souhaitant développer leur capacité à

Ce dispositif de formation a pour objectif de former les participants à la maîtrise des outils de gestion adaptés à des environnements de petite et de moyenne entreprise ou de pilotage d’un centre de responsabilité décentralisé (Filiale ou siège administratif et financier de Groupe par exemple).

Le cursus 1 an Finance / Contrôle de Gestion permet aux participants de : ❚ Développer leurs compétences et qualités managériales dans les fonctions Contrôle de Gestion et Finances. ❚ Passer d’une vision comptable à une vision orientée vers la création de valeur. ❚ Approfondir leur expertise dans les grands domaines de cette création de valeur :

 Maîtrise des activités de l’exploitation

 Choix et gestion des projets d’investissement

 Optimisation du coût du capital

 Gestion de trésorerie.

❚ Organiser les systèmes d’information et de pilotage. ❚ Intégrer dans le management la conduite du changement, la culture et l’éthique

Les points forts : ❙ Une méthode pédagogique :

 Une large place est dédiée aux études de cas, simulations, travaux individuels et d’équipe.

❙ L’utilisation d’outils multimédia :

En temps utile, chaque participant bénéficie des outils pédagogiques multimédia nécessaires aux processus d’apprentissage grâce à l’accès à un catalogue de modules « e-learning »


Déroulement et modalités d’évalutation Totalement compatible avec la vie professionnelle, le programme se déroule comme suit sur 2 ans : •U  n cycle de formation réparti sur 1 an : les cours sont échelonnés sur 37 journées de formation échelonnées sur 12 mois. • La réalisation et la soutenance d’un mémoire également en 1 an.

❚ Modalités d’évaluation L’évaluation des connaissances se fait sous forme de contrôle continu au cours des modules. La période de formation se clôt par un grand oral permettant de valider le projet face à un professeur ESSEC. Le mémoire : Les participants disposent d’un an pour finaliser leur mémoire. Pendant cette période, un directeur de mémoire assure leur suivi individuel. Le mémoire est ensuite présenté à un jury composé d’un professeur permanent de l’ESSEC et du partenaire. Les Tuteurs font part au préalable de leurs commentaires. La soutenance du mémoire achève le programme.

❚ Jury de Diplôme Ce jury, présidé par un professeur ESSEC, décide de l’attribution du diplôme et des mentions (Félicitations, Très Bien, Bien,)

❚ Titre Ce programme permet d’accéder au Titre de Responsable de Gestion dans la spécialité Contrôle de gestion (diplôme homologué niveau II - 2ème cycle).

❚ Modalités de sélection à l’entrée du programme Les critères pour pouvoir se présenter au programme sont les suivants : Etre en position de cadre ou futur cadre, De formation BAC+2 minimum, Avoir au moins quatre années d’expérience professionnelle. La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien. Elle a pour objectif de valider le profil requis, et d’évaluer sa motivation ainsi que sa capacité d’investissement personnel. Après examen des dossiers, le jury ESSEC peut accorder des dérogations aux candidats dont le profil ne correspond pas complètement à ces critères.


Corps professoral ESSEC et intervenants François BOUYER –RESPONSABLE PEDAGOGIQUE du programme Diplômé de l’ESCP et licencié en Sociologie, François BOUYER s’est spécialisé dans la formation et le conseil. Chargé de cours en Comptabilité de gestion à l’ESSEC (MBA et Mastères Spécialisés), il est également formateur-consultant et responsable pédagogique de plusieurs cycles diplômants. Directeur académique : Pierre BONNEAULT Pierre BONNEAULT est professeur à l’ESSEC dans le département Comptabilité et Contrôle de gestion. Diplômé de l’ESSEC, DEA en science de gestion, il enseigne l’analyse financière et le contrôle de gestion à l’ESSEC. Il assure aussi de missions de conseil dans le domaine de l’évaluation des entreprises dans le cadre de rapprochements. René DEMEESTERE - Consultant Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris, et Docteur en Sciences de Gestion et en Sciences économiques, le contrôle de gestion et le pilotage stratégique sont ses thèmes de recherches et domaine de prédilection. Consultant, il conseille aussi bien les entreprises, administrations publiques que les banques. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages sur le contrôle de Gestion et de nombreux articles parus dans « Research, Politique et Management Public », Revue Française de Gestion ; Reviewer for European Accounting Review…

Frederic DIETZ – Formateur et consultant Diplômé ESSEC. Formateur / Consultant à l’ESSEC Executive Éducation. Ancien Directeur Marketing chez Lesieur et Hermès. Directeur Général d’un cabinet de conseil en communication, marketing et efficacité commerciale. Marie Hélène DELAGE – Professeur et consultante Titulaire d’un D.E.A. en fiscalité internationale et européenne et Docteur en Droit Fiscal.Elle est consultante fiscale auprès du Conseil National Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables de Paris , mais aussi auprès de sociétés de capital développement, créateurs d’entreprises en outremer et est responsable des Etudes et veille fiscales à destination des Institutions Economiques des départements d’outre-mer. Depuis 1998 elle est chargée de cours à l’ESSEC en comptabilité et fiscalité(programmes MBA, masters) à l’ISG et à l’institut des métiers du Notariat de Paris.

© JM-Guyon

Marie-Léandre GOMEZ- Professeur ESSEC Diplômée ESSEC, D.E.A. de Stratégie et Marketing (Université Paris IX Dauphine) et depuis 2002 docteur en en Sciences de Gestion, Université Paris X Nanterre, elle enseigne la comptabilité de gestion à l’ESSEC et à l’ESSEC Executive Education. Elle est également professeur vacataire auprès de nombreuses institutions, et Chercheuse (pré & post-doctorat) à l’ESADE, BarceloneDoctorante ou à la Johnson Graduate School of Management, Cornell University, Ithaca, NY.


Le corps professoral Les professeurs permanents de l’ESSEC sont dotés d’une forte expérience internationale en pédagogie, recherche et conseil. Ils veillent à la bonne conception des programmes et contribuent activement à l’animation des cycles de formation pour cadres et dirigeants de l’ESSEC Executive Education. Rompu à l’art d’animer un groupe, le corps professoral allie savamment les concepts qui confèrent du recul et l’expérience du terrain qui garantit l’applicabilité des acquis du programme. Les publications des professeurs de l’ESSEC sont reconnues sur le plan international pour leur innovation en matière de management.

42 000 diplômés à travers le monde L’Association des diplômés de l’ESSEC regroupe une communauté de 42 000 anciens, avec 55 bureaux répartis à travers le monde. Outre les conseils d’orientation aux diplômés, l’association offre un large éventail de services et organise des événements spéciaux dans le but de promouvoir l’image et le réseau planétaire de l’ESSEC. Elle développe le réflexe réseau et anime la relation entre les ESSEC (diplômés, étudiants, entreprises) dans tous les secteurs. L’association possède un portail Internet qui répertorie l’ensemble de ses services et ses nombreuses activités.


Essec Executive Education CNIT BP230 92053 Paris- La Défense France

Philippe MARTIN Conseiller en formation Tél : (+689) 54 88 94 Fax : (+689) 42 44 28 Mail : philippe.martin@ccism.pf Priscilla TAUATITI Assistante commercial & Administrative Tél : (+689) 54 88 91 Fax : (+689) 42 44 28 Mail : priscilla@ccism.pf

Cursus Gestion Finances à l'ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales  

Depuis sa création en 1907, l’ESSEC cultive un modèle spécifique fonde sur une identite et des valeurs fortes : l’innovation, l’ouverture, l...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you