A Travers le miroir - Analyse du film Taxi Driver

Page 50

a parlé à Betsy, c’était après qu’elle ait quitté la séance du film pornographique. Pressée de quitter les lieux, elle était montée dans un taxi. En s’imaginant pouvoir avoir le luxe de rejeter Betsy au sein même de son véhicule Travis boucle la boucle.

50 ----À TRAVERS LE MIROIR

Mais alors, si cet épilogue e◊ un fantasme de Travis en état comateux, il e◊ probable que ce dernier ne survive pas à ses blessures. C’e◊ sans doute pourquoi, lorsqu’il aju◊e le miroir, la réverbération de la note du xylophone à l’envers ressemble étrangement au bruit que fait un éle±rocardiographe qui signale l’arrêt du c ur. Ainsi, on pourrait croire que Travis meurt au moment où il déplace le miroir. Voilà ce qui explique sa disparition du cadre, laissant place à sa vision fantasmagorique. C’e◊ comme si le ça de Travis prenait la place de son moi pendant son coma, annihilant ainsi son sur-moi, siège du sens moral de l’unité psychique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.