Page 1

XIV année - 05/2007 - Schär N° 33

yourlife the schär magazine for a tasteful life

Reportage S’accepter pour mieux vivre

Feel free Envie de hisser les voiles !

Voyages Montagnes méditerranéennes !


éditorial Vivez maintenant ! Nous tous, chères lectrices et chers lecteurs, sommes quelquefois bien trop préoccupés par l’avenir. Nous prévoyons, envisageons, réfléchissons à des choses qui sont encore bien loin de nous. Ce qui ne veut pas dire que nous ne devons pas penser à nos prochaines vacances ou à notre prévoyance vieillesse. Mais malheureusement, nous oublions trop souvent que la vie c’est l’instant présent et nous négligeons de nous occuper de nous, de nos souhaits et de nos émotions du moment. C’est pourtant cette attitude qui est importante si nous voulons être heureux. Surtout heureux avec nous-mêmes. Dans ce nouveau numéro de YourLife, nous avons sélectionné à votre intention quelques sujets qui seront un soutien à la fois divertissant et précieux pour vous aider à trouver votre propre chemin et votre bonheur personnel.

Saviez-vous que des épices très fortes comme le piment de Cayenne ou le curry favorisaient dans votre corps la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Non ? Alors notre article sur le Mood Food vous intéressera et vous révélera bien d’autres choses encore relatives à l’influence de certains produits alimentaires sur votre humeur. Naturellement, ces produits peuvent aussi avoir une influence négative - et précisément en cas d’allergie. Ce sujet est l’un des points forts de nos recherches et l’un de nos articles traite de l’avancement de nos travaux dans ce domaine. Mais ce n’est pas tout. Feuilletez simplement votre magazine et prenez plaisir à la lecture de nos reportages, astuces et conseils qui vous montreront que vivre et aimer, c’est aimer vivre. Bonne lecture et belle vie !

S’accepter

pour

Ulrich Ladurner

Table des matières

6 @schär Quel délice !

 yourlife

4

Cuisine

5

À table ! La bonne humeur est servie !

Bien-être Faire peau neuve !

1


reportage

Apprendre à s’écouter Vous êtes trop gros(se), trop mince, trop petit(e), trop grand(e), trop n’importe quoi ? Qui le prétend ? Oui ! C’est vous qui le dites. Personne d’autre. Et pourquoi le dites-vous ? Parce que vous vous comparez constamment avec tout et avec tous : avec les mannequins, avec la voiture de votre voisin, avec la réussite professionnelle de vos amis, etc. Bien sûr, de telles comparaisons sont appropriées pour définir des objectifs personnels, cependant elles peuvent rapidement conduire à mettre son Moi en arrière-plan, à le rejeter plutôt qu’à l’aimer.

mieux vivre !

le torse, tenez-vous droit(e) et parlez d’une voix claire et distincte, aux autres, et à vous-même !

Aimer ce que l’on fait pour bien le faire.

Autrefois, Luise S., âgée de 37 ans, originaire de Karlsruhe et mère de deux enfants, se comparait souvent aux autres mères et se demandait toujours pourquoi celles-ci étaient si heureuses dans leur rôle: “Comment font-elles ? Voilà des femmes qui ont mis de côté leur travail obtenu de haute lutte, leur possible carrière ainsi que leur environnement socioPenser positif. professionnel pour être femme au Se sentir positif. foyer et mère !” Elle sait aujourd’hui que pour changer quelque chose, C’est aussi simple qu’efficace : votre elle doit commencer par changer manière de penser influence vos elle-même. “Je me suis clairement sentiments. Vous ne pourrez penser placée devant le fait que j’avais choisi positivement de vous que si vous cette vie librement et en pleine vous sentez positif. Et ce qui est conscience. Ainsi je peux aimer ce encore mieux : ce sentiment rayonne que je fais et m’aimer en le faisant. sur votre entourage et vous serez Maintenant je vis tout avec passion et alors perçue comme une personne je suis bien plus motivée et équilibrée positive. Vous pensez que ce n’est pas qu’autrefois. Cette philosophie me simple et que tout début est difficile ? permet de mieux surmonter tous les Alors faites la liste de vos qualités petits aléas quotidiens qui m’arrivent et de vos points forts. Prenez votre à moi comme aux autres.” visage sympathique. Souriez. Bombez

11 Rédaction

10

Recherche & Développement

Conseils de diététicienne

Recherche individuelle

Maladie cœliaque et allaitement

Communication & PR Schär Elisabeth Kuppelwieser Winkelau 9, 39014 Postal, Italie www.schaer.com info@schaer.com Textes : eurocom Translation Services GmbH Mise en page : Conzepta Impression : Lohs GesmbH International

yourlife 


@schär

Quel délice ! Notre gamme de pains va du sucré à l’épicé, du moelleux au croustillant, et du pain blanc au pain noir. Présentées en tranches, nos différentes spécialités, Pain campagnard, Pan carré, Ertha ou Rustico peuvent être tartinées et préparées selon vos souhaits, ou bien encore légèrement toastées pour profiter de cette délicieuse odeur de pain grillé !

Mamma Mia – Solena Pasta BIO! Avec les nouvelles pâtes Solena Penne et Fusilli, issues de l’agriculture biologique et sans soja ni oeuf, nous apportons encore plus de variété dans votre assiette. Fabriquées avec les meilleurs ingrédients tels que les farines de maïs, de riz et de sarrasin, elles contribuent de manière idéale à une alimentation équilibrée. Le sarrasin, pour n’évoquer que lui, est riche en acides aminés essentiels, en fer, en sels minéraux et en vitamines.

Funkies – Grignoter de plaisir ! MILLE MERCIS ! Notre calendrier de recettes 2007 a reçu un accueil enthousiaste dans toute l’Europe. Des milliers de lecteurs l’ont commandé et ont découvert avec plaisir de délicieuses idées. Nous nous en réjouissons également et nous tenions à vous en remercier de tout coeur.  yourlife

D’une grande légèreté, ces nouveaux amuse-bouches vous apporteront un plaisir sans fin. Les Funkies n’ont pas seulement un goût épicé irrésistible, avec seulement 1,4 % de matières grasses, ils vous garantissent une sensation de légèreté incomparable.

Petit, mais tellement grand – Mini Sorrisi ! Si petit dans la main, mais si grand sur la langue. Les Mini Sorrisi ne cèdent en rien à leur grand frère. Le petit biscuit croquant au chocolat, avec une crème délicieuse et une touche de vanille, donnera rapidement à vos papilles l’envie d’en avoir plus.


cuisine

À table !

La bonne humeur est servie ! Se rassasier de bonne humeur : avec Mood Food ! Vous connaissez cela : il y a des jours où l’on se sent bien, tout simplement. Sans raison particulière. Et puis il y a des jours où l’on pense vraiment s’être levé du pied gauche. N’ayez pas peur : votre pied n’a rien à voir avec votre humeur, mais plutôt votre alimentation. Il existe en effet des produits alimentaires qui vous abattent le moral, et d’autres qui vous rendent euphoriques. Il est donc bon de savoir quels aliments agissent sur notre humeur.

L’âme aussi se nourrit Dans le domaine scientifique, on désigne par substances psychoactives celles qui, dans l’organisme, ont des répercussions sur le psychisme. Elles ont un effet générateur de bonne humeur, stimulant ou également calmant, en bref : elles influencent

Manger intelligent Les Romains de l’Antiquité savaient déjà que seul un corps sain abrite un esprit sain. C’est-à-dire qu’en faisant du bien à notre corps, nous aurons une meilleure résistance psychique, nous serons mieux équilibrés et nous “aurons la pêche”. Notre alimentation ne fait pas seulement du bien à notre estomac, mais aussi à notre tête. En effet, c’est le cerveau qui contrôle, organise et commande toutes les pensées, les comportements et les sensations qui constituent l’être humain. Pour cela, le système nerveux doit parfaitement fonctionner afin de produire, en quantité suffisante, d’importants neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline et autres messagers chimiques qui ont une très grande influence sur notre humeur.

recommandés sont ceux contenant de grandes quantités de tyrosine, un acide aminé. En effet, cette substance n’améliore pas seulement les performances intellectuelles, mais également les capacités d’éveil et d’attention. Le lait, les pois, les haricots, les noix et la viande sont alors les aliments qu’il vous faut. Pour contrer l’irritabilité, la nervosité et la tension physique ou psychique, la nature a placé les meilleurs ingrédients dans le poisson, le fromage ou la volaille. Ces produits alimentaires provoquent la sécrétion de l’hormone mélatonine qui vous apportera à la fois le calme et la tranquillité qui, la nuit, vous entraîneront dans un sommeil réparateur.

Le piment source de bonheur

notre moral. Le meilleur exemple est le chocolat. Rien d’étonnant car le sucre stimule la production du neurotransmetteur sérotonine, substance hormonale qui a une action euphorisante. En outre, le cacao utilisé dans la fabrication du chocolat contient de la théobromine qui possède les mêmes influences génératrices de bonne humeur et stimulantes sur notre système nerveux.

Le “Pepper High Effect” (c'est ainsi qu’on le nomme), influence l’humeur de celui qui aime manger épicé. L’alcaloïde capsaïcine, qui stimule la production d’endorphines, est présent dans de nombreux produits alimentaires épicés, tels que poivron, gingembre, piment de Cayenne ou poivre. Les endorphines sont de véritables multitalents qui rendent supportables la douleur et le stress. Elles sont également en relation avec la production d’hormones sexuelles et déclenchent d’authentiques sensations de bonheur.

Nourriture des nerfs Vous êtes fatigué, voire un peu dépressif ? Alors les produits alimentaires

Osez Mood ! Voulez-vous améliorer votre humeur grâce à votre alimentation quotidienne ? Alors essayez et goûtez nos succulentes idées de recettes en page 11. Vous y trouverez certainement quelque chose correspondant à votre goût et à votre humeur. Bon appétit et bonne humeur !

yourlife 


bien-être

Faire peau neuve ! Faites de votre organe sensoriel le plus étendu le plus beau. Pourquoi souffrir pour être belle alors qu’il suffit de se faire plaisir. Choyez votre peau en lui appliquant des soins extérieurs spécifiques. Mais vous pouvez également accroître sa beauté avec une alimentation appropriée. Il est recommandé de combiner les deux méthodes pour obtenir un résultat optimal. Mais ce n’est pas tout : lors d’une cure de beauté pour votre peau, veillez à lui assurer un sommeil suffisant et des activités physiques de plein air. Faites du bien régulièrement à votre organe sensoriel le plus étendu et vous verrez comme votre peau vous en remerciera.

Peeling au raisin

Broyez environ dix grains de raisin blanc et mélangez-les avec une cuillère à soupe de flocons de quinoa. Frictionnez doucement le visage avec la pâte obtenue et laissez agir pendant dix minutes ; rincez ensuite avec de l’eau tiède. L’acide tannique contenu dans le raisin agit comme un peeling naturel.

La peau : un vrai multi-talents

Chez une personne adulte, l’organe le plus étendu de notre corps a une surface pouvant aller jusqu’à deux mètres carrés et peut peser jusqu’à dix kilos. La peau possède environ deux milliards de cellules cutanées qui protègent l’organisme des agents pathogènes, de la chaleur et du froid, ainsi que du dessèchement. Elle participe, par les pores, à l’évacuation des substances nocives du corps et, en tant qu’organe sensoriel, elle veille à ce que nous puissions percevoir le monde extéri yourlife

eur par le toucher. Voilà de multiples raisons de surveiller et de soigner sa peau.

Bien dans sa peau La beauté peut être un aliment. Alors mangez ! En effet, la condition de base pour avoir une belle peau est une alimentation saine. Le plus important est que cette nourriture soit de qualité et équilibrée, avec des fruits et des légumes riches en vitamines. L’épiderme par exemple, a besoin de vitamine A pour reconstituer ses cellules ; la vitamine C renforce le tissu conjonctif ; la vitamine E stimule la circulation du sang et protège du dessèchement, raison pour laquelle sa présence est fréquente dans de nombreuses crèmes de protection solaire. De même, la vitamine B2 est indispensable à la peau. Une carence entraîne rapidement des crevasses, un dessèchement, voire des inflammations. Cependant, les substances minérales sélénium et zinc jouent également un rôle important pour le “miroir de l’âme” : elles protègent la peau des effets néfastes de l’oxydation. Toutefois, l’eau reste l’élixir vital de la peau. Vous devez donc boire chaque jour au moins deux litres d’eau afin d’alimenter les stocks d’humidité des couches profondes de la peau et conserver son élasticité.

Soins extérieurs Il est question ici des nombreux soins qui garantissent une peau

fraîche et naturelle. Cependant, avant d’appliquer un produit sur votre peau, vous devez la purifier par un nettoyage approfondi. La meilleure méthode est d’utiliser une lotion douce qui ne détruit pas le manteau protecteur acide de la peau. Il est judicieux de privilégier les cosmétiques naturels dans le choix de ses produits de maquillage, ses crèmes, ses masques de visage et autres produits de soins. Ceux-ci renoncent totalement à l’emploi de conservateurs et autres additifs chimiques qui risquent de rapidement provoquer des effets secondaires indésirables tels que rougeurs, irritations ou même des allergies. La règle est la suivante : moins un produit contiendra de substances chimiques , moins élevé sera le risque d’irritation de la peau.

La peau en vacances Une seule règle pour les bains de soleil : le moins c’est le mieux. Une peau hâlée est peut-être belle à regarder, mais d’une part, elle pâlit au bout de quelques jours, et d’autre part, du point de vue médical, une peau bronzée n’est rien d’autre qu’un signal d’alarme pour se protéger de dangereux rayons UV supplémentaires. Évitez donc de vous exposer aux rayons intenses du soleil de midi et enduisez-vous de crème au moins une demi-heure avant le bain de soleil. N’oubliez pas que vos prochaines vacances devront également profiter à votre peau !


feel free

Envie de hisser les voiles !

Plus de 1 000 concurrents et 2 gagnants pour la Feel Free Mission 2007. Les deux gagnants de la Feel Free Mission 2007 du 02 au 09 juin sont maintenant connus. Félicitations ! Et mille mercis à tous ceux qui ont voté et participé à cette action. Plus de 1 000 amateurs de voile de tous les pays du monde, âgés de 18 à 29 ans, ont posé leur candidature pour participer à la croisière d’une semaine de Palma de Majorque à Valence pour l’America’s Cup.

Deux vainqueurs seulement “Honnêtement, tous auraient mérité de gagner. Et s’il n’avait tenu qu’à nous, tous auraient gagné. Mais il ne peut y avoir que deux vainqueurs.” C’est vrai, car le second gagnant a été désigné grâce à vos votes sur Internet où vous avez désigné votre favori.

Deux vainqueurs. Un méga événement.

Participer et blogger ! Tu aimerais participer aux aventures des participants de la Feel Free Mission ? Il suffit de te logger et de blogger sur www.schaer.com/ feelfree.

Vote du jury

Parmi toutes les candidatures créatives et originales que nous avons reçues par Internet, notre jury n’a pas eu la tâche facile pour désigner un gagnant pour notre méga événement. “La décision a été très difficile à prendre car tous les candidats étaient très qualifiés, et surtout très motivés.”

Zana M anja Z urzulov Bosnie ic, Herzé “If I wo govine have c n this trip, I' ll

o time in eliac diseas be happy t o e, for t my life he firs ” t

Christ oph G yaj A l lemagn a, ”I've n ever d e

but the runk a did ins advertising "Becks Lage r pire m s e: "Sa ong always ", il Away "

Découvrez les délices du Tyrol du Sud

voyages

Une semaine gourmande sans gluten avec visite de la société Dr. Schär Nous avons conclu un accord avec l’hôtel Weiss à Partschins à l’attention exclusive des lectrices et lecteurs de YourLife. Du 20.10. au 27.10.07, la variété des paysages qui vous attend n’aura d’égale que celle de la cuisine du Tyrol avec des spécialités locales, bien sûr sans gluten, afin que vous puissiez goûter pleinement et sans restriction

à tous les mets. Venez passer une semaine gourmande dans une région, le Tyrol du Sud, dont la diversité vous étonnera, et où vous aurez l’occasion de nous rendre visite dans notre usine. Nous nous réjouissons déjà de votre venue.

Informations complémentaires et réservation directe via Hôtel Weiss Téléphone : +39/0473/967067 Internet : www.hotelweiss.it ou par Email : info@hotelweiss.it

yourlife yourlife 7 Le château de Monteleone


Milly n

milly4kids JOUER EN ROULANT Pour que vos enfants ne s’ennuient pas durant le voyage vers la plus belle période de l’année.

Bonn

e

Le Grand Livre des voyages en voiture Éditeur Seuil Jeunesse Collection Album Jeunesse Spirale, 120 pages, env. 19 euros

es

ces n a c a v

va canc es

! Enfin les vacances ! Je vais enfin pouvoir en profiter. Mais juste au moment où je le dis : il me semble que quelque chose ne vas pas ! Peux-tu m’aider ?

7 erre urs se sont g Peuxlis t u aid er Mi sées dans l ly à l l es ret e dessin. rouve r?

 yourlife

Connais-tu les délicieux Milly Magic Pops ? Sur chaque paquet, tu trouveras un rigolo Milly Memory. Amusez-vous bien et bon grignotage !


together

Ça s’en va et ça revient… Toute petite déjà…

… et puis adulte

J’avais un peu plus d’un an lorsque les signes de l’intolérance au gluten apparurent chez moi. À cette époque en effet, en 1974, les connaissances relatives à la maladie cœliaque étaient bien moins développées que maintenant et celle-ci ne fut diagnostiquée chez moi que plus tard après des examens complémentaires à l’hôpital. J’ai suivi un régime jusqu’à l’âge de 7 ans. Les médecins ont alors dit à mes parents qu’ils pouvaient réintroduire le gluten dans ma nourriture. Tout s’est bien passé et le régime n’était plus qu’un mauvais souvenir pour moi. Vous pouvez imaginer comme j’étais heureuse de pouvoir enfin être comme les autres petites filles de mon âge !

J’ai grandi, je me suis mariée et j’ai eu un premier enfant. En 2004, après mon deuxième accouchement je ne me sentais pas bien, j’avais des douleurs partout que j’attribuais aux conséquences de la maternité. J’ai consulté plusieurs médecins, mais malgré divers traitements, les douleurs persistaient. C’est suite à un entretien avec une rhumatologue que les doutes commencèrent. Elle me demanda de lui raconter tout ce qui m’était arrivé depuis mon enfance au plan médical. Elle sursauta lorsque je fis état de l’intolérance au gluten durant mon enfance. Elle me fit faire les examens nécessaires et le diagnostic tomba : maladie cœliaque.

L’aide de la famille

Béatrice avec ses deux filles (11 et 4 ans)

J’avais pensé que cela n’était plus qu’un mauvais souvenir, mais mon enfance me rattrapait. Cependant, forte de mon expérience antérieure, je savais qu’un régime approprié me permettrait une nouvelle fois de faire face et surtout je n’étais plus seule : j’avais maintenant avec moi mon mari et mes deux filles (11 ans et 4 ans). Ils m’accompagnent dans mon régime et, pour me faire plaisir, ils mangent comme moi. C’est

Béatr ice : "La vi e, ça se cha nte et ça se danse.. appréciable ." que de pouvoir se sentir soutenue. Naturellement, sachant que l’intolérance au gluten pouvait être héréditaire, j’ai fait faire des examens à mes filles. J’ai été très heureuse d’apprendre qu’elles ne présentaient aucun des symptômes typiques. Mes filles adorent les crêpes et elles savent faire la différence entre les produits : elles m’assurent que les crêpes faites avec la farine sans gluten sont meilleures que les autres. Je le crois sans peine.

Une grande variété de produits Ayant suivi un régime voilà très longtemps, je peux faire la comparaison : « Même s’il faut parfois être discipliné avec soi même », on peut dire que le régime n’est plus une contrainte, il devient naturel ! Je dispose en outre maintenant d’une grande variété de produits sans gluten qui me permettent d’avoir une alimentation équilibrée, saine et surtout variée ! Béatrice P. yourlife 


recherche & développement

Recherche

VOS SUGGESTIONS info@schaer.com - www.schaer.com

individuelle

Les intolérances alimentaires et les allergies sont très variées. Notre recherche aussi. Les allergies ou intolérances alimentaires deviennent un sujet important pour de plus en plus de personnes. Jamais les allergènes n’ont été aussi variés.

Oui, oui, oui ! Quiconque ne supporte pas certains produits alimentaires doit dire non à beaucoup de choses dans la vie. Non au lactose, au gluten, au froment, au lait, au soja ou aux oeufs. Nous voulons que vous puissiez de nouveau dire oui ! Et surtout dire oui au goût. La majeure partie des ingrédients “interdits” dans les produits alimentaires peuvent être remplacés sans problème ! Notre recherche nous a permis de trouver dans de nombreux cas des substances alternatives qui, au plan nutriphysiologique, sont bien plus riches que l’ingrédient remplacé, tout en conservant le goût. Qu’il s’agisse de farine, de pâtes, de biscuits, de confiseries ou de pain : nos produits sont naturellement sans gluten et, dans de nombreux cas, exempts de substances incompatibles et de déclencheurs. En outre, nous attachons une extrême importance au goût.

L’importance du naturel Les missions confiées à notre département R&D sont aussi complexes qu’exigeantes. Actuellement, sept techniciens agroalimentaires très qualifiés, spécialisés dans les produits alimentaires sans gluten testent et cataloguent les propriétés de technique de cuisson des substances alternatives sans gluten les plus diverses. À partir de ces éléments, ils développent recettes et techniques de traitement. Notre base de recherche se développent desde ce fait de 10 yourlife

manière extrême. Par exemple, ce ne sont pas seulement quelques sortes de maïs ou de riz qui vont être testées et observées dans leur comportement à la cuisson, mais une centaine. C’est l’ordre de grandeur qui est nécessaire lorsque, par exemple, les recettes ne doivent pas contenir de lait.

Haute technologie

Trouver le plaisir du goût “Maintenant le plaisir du goût m’est revenu” - Avec cette phrase toute simple, Rainer D. de Munich, exprime exactement l’objectif que notre recherche s’est fixée pendant des années : fabriquer  des produits

Une recherche qui a des objectifs ambitieux ne peut se contenter d’appareils usuels tels que le four, par exemple, pour effectuer de longs examens chimiques, physiques, physiologiques, sensoriels et organoleptiques. C’est la raison pour laquelle nos laboratoires sont équipés des technologies les plus modernes et les plus complexes.

Matières premières du monde entier Aucun chemin n’est trop long dans notre recherche des matières premières adaptées. Nous établissons en permanence des contacts avec de nouveaux fournisseurs dans le monde entier et nous nous faisons présenter de manière exhaustive les matières premières alternatives. Celles-ci doivent être naturellement, non seulement sans gluten et sans froment, mais également non génétiquement modifiées. De nouvelles exigences viennent continuellement s’ajouter. Et nous nous efforçons bien sûr de les assimiler.

alimentaires exempts de tout ingrédient déclencheur d’allergie, mais pas exempts de goût. Âgé de 43 ans, ce coeliaque qui est également allergique au soja, a une vie bien plus libre et bien plus agréable qu’autrefois. “C’est appréciable que des entreprises s’impliquent afin que nous ne perdions pas le plaisir de manger.” Merci beaucoup, nous n’aurions pas pu dire mieux.


mail@ info@schaer.com www.schaer.com

Conseils de diététicienne

Maladie cœliaque et allaitement Tour d’horizon des dernières études Pendant longtemps, l’effet positif de l’allaitement a été discuté quant au risque de coeliaquie. Des chercheurs britanniques ont analysé 6 études publiées entre 1996 et 2004 sur le thème Allaitement et coeliaquie. Ils ont constaté une relation significative entre la durée de l’allaitement et la réduction du risque de coeliaquie.

Six mois, un Non franc et massif Les nouveaux-nés génétiquement disposés devraient exclusivement être allaités durant les six premiers mois et leur alimentation devrait renoncer complètement au gluten et à tout autre complément alimentaire solide contenant du gluten. En effet, c’est durant les six premiers mois, lorsque que le système immunitaire n’est pas encore développé, que les enfants profitent au maximum de la double protection offerte par le lait maternel et le renoncement total au gluten. D’une part, le lait maternel contient des substances qui protègent des réactions allergiques du système immunitaire et, d’autre part, les enfants allaités n’entrent pas en contact avec la protéine déclenchant l'intolérance. Si une mère n’est pas en état d’allaiter, elle peut sans aucun souci recourir à l’alimentation pour nourrissons. Celle-ci contient en effet toutes les substances nutritives vitales et doit être sans gluten ! Les chercheurs britanniques recommandent en outre dans l’étude, de prolonger l’allaitement pendant deux mois après le début de l’introduction de l’alimentation avec gluten.

Pas à pas pour une meilleure réussite Vers la fin des six premiers mois, le lait maternel seul ne suffit plus. Pour une croissance saine, les enfants ont besoin d’autres substances nutritives et doivent commencer à prendre petit à petit divers produits alimentaires. On commencera de préférence avec des compléments alimentaires sans gluten, par exemple une purée de légumes, des pommes de terre et éventuellement de la viande ou bien une purée avec des légumes, du millet, du riz et des flocons de maïs. Ensuite, de petites quantités de céréales avec gluten seront peu à peu introduites dans l’alimentation, par exemple une bouillie avec des céréales et du lait. Dans la mesure du possible, l’allaitement devrait être prolongé de deux mois.

Tiramisu au citron Ingrédients (pour 4 personnes) 200-300 g de Savoiardi Schär (en fonction du récipient), 250 g de mascarpone, 125 g de crème fraîche, 4 oeufs, 200 g de sucre, une cuillère à soupe de limoncello, jus de 4 citrons non traités, feuilles de menthe pour la décoration Préparation 1. Séparer le blanc et le jaune des oeufs. Monter en mousse les jaunes avec 150 g de sucre. 2. Râper le zeste des citrons et ajouter au mascarpone. 3. Monter la crème en Chantilly et incorporer au mascarpone. 4. Ajouter le mélange jaunes d’oeuf-sucre et mélanger. 5. Monter les blancs d’oeuf en neige et incorporer également à la crème obtenue auparavant. 6. Dans un récipient plat, mélanger un peu d’eau avec le limoncello, le jus de citron et le reste du sucre. Faire tremper les biscuits, puis les disposer les uns à côté des autres dans un plat ou bien couper auparavant les biscuits en deux et les placer dans des verres. 7. Verser une couche de crème au citron sur les biscuits, puis disposer une autre couche de biscuits. Remplir avec le reste de crème. 8. Placer le tiramisu au réfrigérateur pendant 3 heures et décorer avec des tranches de citron et des feuilles de menthe avant de servir. L’ACIDITÉ

REND

G A I

La maladie coeliaque dans la famille Si la maladie coeliaque a été diagnostiquée chez certains membres de la famille, il est recommandé de faire examiner votre enfant régulièrement afin de déterminer la présence éventuelle d’anticorps. Cette mesure permettra la mise en évidence précoce de la maladie coeliaque ainsi que la prise des mesures nécessaires. Vous trouverez le texte exhaustif de l’étude sous : Archives of Disease in Childhood 2006;91:39-43; doi:10.1136/adc.2005.082016

Bruschetta au piment avec crevettes Ingrédients (pour 4 personnes) 12 tranches de Pain campagnard Schär, 100 g de fromage frais ou de crème à tartiner, 100 g de banane, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert ou de citron, 1 piment rouge, 12 crevettes cuites, sel, quelques feuilles de coriandre Préparation 1. Couper la banane en petits morceaux dans un récipient, ajouter le fromage frais (ou la crème à tartiner) et le jus de citron vert (ou de citron) et mélanger pour obtenir une crème lisse. 2. Nettoyer et épépiner le piment, le hacher finement et l’incorporer ensuite à la crème obtenue précédemment. Assaisonner avec le sel. 3. Passer les tranches de pain au grille-pain et tartiner avec la crème. 4. Décorer avec une crevette et un peu de coriandre.

L’AMOUR

PASSE

PAR

L’E S T O M A C


L’ACIDITÉ REND GAI

L’amour passe par l’estomac

En apportant de la diversité, savourer le pain du matin devient un réel plaisir au quotidien. Schär a bien compris cela. Notre gamme de pains sans gluten vous aide à rompre avec la routine de vos tartines. Profitez pleinement du savoir-faire d‘un maître boulanger et découvrez les joies quotidiennes d‘un petit déjeuner varié. Bon appétit !

GF090/22,9/05.07

LE PLAISIR DU PAIN AU QUOTIDIEN.

YourLife_33_FR