Issuu on Google+

ÉTIQUETAGE DES DENRÉES ALIMENTAIRES ET CONSEILS DE SHOPPING

2

NR.

welcome


NR.

2

Editorial L’achat quotidien de produits alimentaires sans gluten n’est pas facile pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque. La gamme de produits offerts semble infinie, mais au moment de se décider une question se pose : Est-ce que je peux en manger ? Avec quelques informations, l’achat de produits sans gluten deviendra rapidement une simple routine. L’équipe de nutrition Schär

2


ÉTIQUETAGE DES DENRÉES ALIMENTAIRES ET CONSEILS DE SHOPPING

Comment puis-je reconnaître la présence de gluten Depuis le 25 novembre 2005, la directive concernant l’identification des allergènes oblige les fabricants de produits alimentaires de l’UE à déclarer, entre autres, «les céréales contenant du gluten (...) ainsi que les produits dérivés ». Les produits de saccharification provenant du froment (sirop de glucose, dextrose, maltodextrine) et autres produits dérivés sont exclus de cette identification des allergènes, car aucune trace de gluten n’est plus décelable dans ces produits. Le choix des produits est ainsi grandement facilité pour les malades coeliaques.

ATTENTION: La législation sur l’étiquetage s’applique exclusivement aux marchandises emballées et ne prend en compte que les composants de la recette. Cela signifie qu’une éventuelle contamination involontaire avec du gluten est toujours possible.

INFO Que signifie exactement « sans gluten » ? Selon la Commission du Codex Alimentarius et la directive européenne du 20 janvier 2009, la directive suivante s‘applique, avec une période transitoire jusqu‘au 01.01.2012 : Les produits alimentaires dont la teneur en gluten est inférieure à 20 ppm (2 mg / 100 g) peuvent porter l‘indication « sans gluten » . Les produits alimentaires dont la teneur en gluten est comprise entre 21 et 100 ppm doivent porter l‘indication « à faible teneur en gluten ».

3


CONSEILS

Comment m‘y retrouver dans la jungle des produits alimentaires ? Lisez avec attention la liste des ingrédients figurant sur les emballages : le gluten est ajouté à de nombreux aliments. De manière générale, plus un aliment est frais , moins il a de chance de contenir du gluten ; et inversement : plus il est transformé, plus il a de chance de contenir du gluten. Recherchez le plus possible les produits alimentaires frais, non manufacturés, comme les fruits et légumes frais, la viande fraîche, le poisson, les pommes de terre, le maïs, le riz ou les produits spécifiques sans gluten. Si vous trouvez l’indication « amidon » ou « amidon modifié » sur l’étiquette, il s’agit ici d’amidon sans gluten, conformément à la disposition européenne de février 2000 ; depuis cette date, l’amidon contenant du gluten doit être déclaré explicitement. Même si le produit en soi ne contient pas de gluten, tenez compte des éventuelles contaminations, par exemple pour les céréales, les farines ou encore les pains et gâteaux sans gluten. Pour plus de sécurité, utilisez la liste des produits de votre association coeliaque nationale. Bien que les produits des grands industriels de l’alimentaire portent presque de partout le même nom de marque, ils peuvent toutefois contenir différents ingrédients selon le lieu. C’est pourquoi il est nécessaire d’être prudent lorsque vous achetez à l’étranger des produits que vous connaissez déjà. Ici encore, il faut étudier l’étiquette ou se renseigner auprès de l’association cœliaque du pays. La solution la plus sûre consiste à préférer les possibilités d’achat offrant des produits surs, fabriqués spécialement pour les atteintes de la maladie coeliaque, comme par exemple ceux de Schär. Tenez compte de l‘inscription « Sans gluten » ou du symbole de « l‘épi barré », qui garantit l‘absence de gluten. Les produits Schär et DS portent le logo « épi de blé barré », qui garantit le taux minimal de 20 parties par million de gluten (ppm) dans les produits.

4


ÉTIQUETAGE DES DENRÉES ALIMENTAIRES ET CONSEILS DE SHOPPING

Comment puis-je, malgré la maladie coeliaque, me nourrir de manière équilibrée ? Le diagnostic de maladie coeliaque entraîne inévitablement la question d’une alimentation saine et équilibrée. L’une des premières étapes essentielles après le diagnostic est donc de s’adresser aux organismes compétents, c’està-dire au conseil diététique. Il n’apporte pas seulement des informations fiables et précieuses pour la vie sans gluten, mais également un conseil approfondi concernant les besoins individuels en substances nutritives.

Grâce à la grande diversité actuelle de l’offre de produits à base de céréales sans gluten, les personnes atteintes de la maladie coeliaque ont accès à une alimentation équilibrée - mais aussi car de nombreux produits sont naturellement sans gluten. Avec une alimentation équilibrée et strictement sans gluten, les besoins en substances nutritives, substances minérales et en vitamines sont entièrement couverts.

Essayez également les délicieux plats préparés de DS-gluten free - quality by Schär : www.ds4you.com

5


La variété pour garantir des menus équilibrés La pyramide alimentaire permet de définir une alimentation saine, équilibrée, riche et diversifiée, non seulement après le changement pour une alimentation sans gluten, mais aussi pour les personnes qui ne sont pas atteintes de la maladie coeliaque. Elle indique le rapport quantitatif des divers produits alimentaires devant être consommés afin que le corps puisse trouver la bonne mesure avec les substances nutritives essentielles. 1

Matières grasses, huiles, confiseries

2

Viande, poisson, oeufs, lait et produits laitiers

3

Céréales, pommes de terre, légumes à cosse

4

Fruits et légumes

5

Activité physique et boissons

1

2

3

4

internet Vous trouverez des informations exhaustives relatives à la pyramide alimentaire sur le site www.schaer.com.

6

5


ÉTIQUETAGE DES DENRÉES ALIMENTAIRES ET CONSEILS DE SHOPPING

Des entorses au régime sont-elles autorisées ? Il ne faut faire aucune entorse à l’alimentation sans gluten, même si aucun symptôme visible n’apparaît après des erreurs de régime. Car même la quantité la plus infime de gluten, par exemple des traces de gluten, peut entraîner des dommages, même si les douleurs n‘interviennent pas toujours,

et chez tous les sujets, avec la même intensité. À long terme, la muqueuse intestinale peut à nouveau en subir des conséquences graves, sans que des symptômes visibles ne se manifestent pour autant.

NO

7


De nouvelles perspectives : avec le n° 1 européen des produits sans gluten.

QUESTIONS ET DOUTES? Dr. Schär GmbH, Winkelau 9, I-39014 Burgstall (BZ) www.schaer.com, info@schaer.com Nr. vert gratuit: 0800 917 213 (FR), 0800 837 107 (CH)

CUISINE ET PÂTISSE RIE AVEC OSC AR

3

SFR3202 Jahr 2010

Dans la prochaine édition de la Newsletter Your Life Welcome, nous vous informerons sur la cuisine et la pâtisserie sans gluten.

NR.

• Leader européen avec la confiance totale des consommateurs • Leader dans la recherche, le développement et l’innovation • Uniquement des produits naturellement sans gluten et sans blé (<20 ppm) • Plus de 25 ans d’expérience dans la production et la distribution • La gamme de produits sans gluten la plus large du marché • Nombreuses offres de services et d’informations welcome


YLW_FR_Newsletter2_Web