7 minute read

Combinaisons de micronutriments brevetées pour aider à prévenir les problèmes de santé cardiovasculaire

• Hypertension artérielle

• Diabète

La découverte du lien entre la carence en vitamine C et les maladies cardiovasculaires, publiées pour la première fois par les docteurs Rath et Pauling au début des années 1990, peut être résumé dans les illustrations suivantes.

A. Un apport optimal en vitamine C est une condition préalable à une artère saine. Notez que la structure du tissu conjonctif de la paroi des vaisseaux sanguins est intacte et stable. De plus, la paroi cellulaire la plus interne (endothélium) n’affiche aucune fissure ou lésion. Cela protège la paroi des vaisseaux sanguins contre les dépôts nocifs de lipides et d’autres facteurs de risque sanguins.

B. La perte complète de vitamine C, connue comme la maladie des marins, le scorbut, entraîne l’arrêt complet de la production de collagène et d’autres molécules assurant la stabilité principale des parois des vaisseaux sanguins. En conséquence, les parois des artères perdent leur intégrité structurelle, finissant par entraîner la mort par perte massive de sang en quelques mois.

C. La carence alimentaire chronique en vitamine C, une maladie qui touche des centaines de millions de personnes dans le monde, se situe juste entre les deux. Un apport alimentaire sous-optimal en vitamine C au fil des années et des décennies conduit à une instabilité progressivement croissante de la paroi des vaisseaux sanguins.

Les fissures et les lésions en développement nécessitent que le corps réagisse et dépose des lipides et d’autres facteurs sanguins sous forme de « mortier biologique » à l’intérieur de la paroi des vaisseaux sanguins – dans une tentative désespérée de réparer les lésions. Les dangereuses plaques d’athérosclérose qui éventuellement peuvent causer des crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux ne sont rien d’autre qu’un mécanisme de réparation ayant dépassé les limites.

Le développement de plaques d’athérosclérose dangereuses n’est que le critère d’évaluation des maladies cardiovasculaires.

De nombreux facteurs de risque, à savoir l’hypertension artérielle et le diabète, peuvent contribuer à un développement accéléré de ces conditions.

Les pages suivantes résumeront les progrès de nos recherches vers la prévention naturelle de ces conditions.

US Patent Publ. No. US20220241386A1

Micronutrient combination to reduce high blood pressure

Inventors:

Faits sur l’hypertension artérielle

Plus de 100 millions de personnes en Europe souffrent d’hypertension artérielle (hypertension). La propagation épidémique de cette maladie est en grande partie due au fait que, jusqu’à présent, les causes de l’hypertension artérielle ont été insuffisamment ou pas du tout comprises.

La médecine conventionnelle admet que dans la plupart des cas, les causes de l’hypertension artérielle sont inconnues. Le diagnostic médical « hypertension essentielle » a été spécifiquement établi pour : décrire les conditions d’hypertension artérielle dans lesquelles les causes restent inconnues.

La médecine conventionnelle pharmaceutique, se limite au traitement des symptômes de cette maladie. Les inhibiteurs de l’ECA (Enzyme de conversion de l’Angiotensine), les bêtabloquants, les diurétiques et autres médicaments contre l’hypertension artérielle peuvent abaisser artificielle- ment la pression artérielle, c’est-à-dire traiter les symptômes (approche axée sur les symptômes) sans corriger le principal problème sous-jacent.

La médecine cellulaire moderne constitue une percée dans notre compréhension des causes, de la prévention et du traitement d’appoint de l’hypertension artérielle. La cause première de l’hypertension artérielle est une carence chronique en vitamines et d’autres molécules bioénergétiques dans des millions de cellules de la paroi des vaisseaux sanguins.

• Augmentation des facteurs de relaxation

Entre autres fonctions, ces cellules sont responsables de la production de « facteurs relaxants » (oxyde nitrique), qui diminuent la tension de la paroi vasculaire et maintiennent la pression artérielle dans une plage normale. Ainsi, l’augmentation de la production de ces facteurs relaxants est une cible importante pour prévenir l’hypertension artérielle.

• Diminution des facteurs de constriction

Publishing date: August 4, 2022 © Dr. Rath Research Institute

Un autre régulateur clé de la tension de la paroi artérielle est l’angiotensine. Cette hormone contribue à la régulation des fluides dans notre organisme. Sa surproduction entraîne une constriction des parois artérielles et une pression artérielle élevée.

Le graphique suivant explique les différents facteurs impliqués dans cette régulation hormonale :

Angiotensine I (inactive)

Angiotensine II (hormone active)

Enzyme de conversion de l’angiotensine

L’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) convertit l’hormone inactive de l’angiotensine I en l’hormone active qui resserre la paroi des vaisseaux sanguins et augmente la pression artérielle. Réduire l’activité de l’ECA est donc souhaitable pour normaliser l’hypertension artérielle.

L’Institut de Recherche du Dr. Rath a mis au point une composition de vitamines et d’autres micronutriments pour leur efficacité à affecter ces deux mécanismes.

Les graphiques ci-contre le montrent :

1. La combinaison de micronutriments est capable d’augmenter la production de facteurs de relaxation (NO) dans les cellules musculaires lisses des artères humaines d’une manière dépendante de la dose. À concentrations plus élevées, la production de NO est plus que doublée par rapport aux témoins.

2. La combinaison de micronutriments est capable de diminuer l’activité de l’ECA, fonctionnant ainsi comme un inhibiteur naturel de l’ECA, contribuant à la diminution de la pression artérielle élevée.

• Vitamine C

• Vitamine C

• Vitamine B1

• Vitamine B2

• Vitamine B3

• Vitamine B6

• Vitamine B12

• Vitamine D3

• Folate

1. Une combinaison de micronutriments augmente la production de « facteur de détente » (NO) dans les cellules musculaires aortiques humaines

• Extrait de thé vert

• Extrait de raisin

• Extrait de girofle

• Extrait de graine de céleri

• L-Arginine

• Calcium

• Magnésium

2. La combinaison de micronutriments diminue l’activité de l’enzyme de conversion de l’angiotensine

Concentration de la composition des micronutriments, mcg/ml

Entre autres, le brevet autorise les déclarations suivantes (revendications ou allégations) en relation avec cette combinaison de micronutriments :

• « Une composition de micronutriments réduisant l’hypertension artérielle ».

• Cette composition en micronutriments peut être administrée « pour détendre une cellule musculaire lisse afin de réduire l’hypertension artérielle ».

Vous trouverez d’autres études sur l’importance des vitamines dans l’hypertension dans notre bibliothèque indépendante sur la santé.

Plus de 60 millions de personnes en Europe souffrent actuellement de diabète et des dizaines de milliers meurent chaque année des complications de la maladie.

La majorité des patients diabétiques, cependant, développe cette maladie plus tard dans la vie. Les formes adultes de diabète ont également un bagage génétique, mais la cause décisive qui déclenche l’apparition soudaine de la maladie est largement inconnue. Il n’est donc pas surprenant que le nombre de patients atteints de diabète continue d’augmenter.

US Patent No.

US11351148B1

Pharmaceutical composition Mix

A to treat health conditions associated with elevated glucose levels

Inventors: Madhurima Chatterjee, Matthias Rath, Aleksandra Niedzwiecki, Anna Goc

Publishing date: June 7, 2022 diabétiques surviennent même chez les patients disposant d’un système de contrôle de sucre dans le sang.

Ainsi, l’abaissement du taux de sucre dans le sang est une mesure nécessaire, mais incomplète pour traiter les troubles diabétiques

La Médecine Cellulaire moderne fournit une percée dans notre compréhension des causes, la prévention et le traitement d’appoint du diabète chez l’adulte. La principale cause du diabète à l’âge adulte est une carence à long terme en certaines vitamines et autres nutriments essentiels dans des millions de cellules dans le pancréas (l’organe qui produit l’insuline), les parois des vaisseaux sanguins et d’autres organes. Ainsi, un apport optimal de certains micronutriments peuvent aider à prévenir l’apparition du diabète chez l’adulte et ses complications.

Le pancréas et le système vasculaire, les deux organes au centre des conditions diabétiques

La médecine conventionnelle se limite au traitement des symptômes du diabète chez l’adulte en se concentrant sur le fait d’abaisser les niveaux élevés de sucre dans le sang. Cependant, les maladies cardiovasculaires et autres complications

Les scientifiques de l’Institut de Recherche du Dr. Rath ont maintenant mis au point une combinaison de micronutriments dont il a été prouvé qu’elle affecte les mécanismes cellulaires décisifs impliqués dans le diabète.

Retrouvez d’autres études sur le diabète dans notre bibliothèque indépendante.

© Dr. Rath Research Institute

Les micronutriments augmentent l’absorption du glucose par les cellules. L’un des moyens importants de normaliser les niveaux élevés de glucose dans le sang est d’optimiser l’absorption du glucose par les cellules du corps. Le graphique ci-contre (A) montre qu’une combinaison de trois compositions de micronutriments (de base, minérale et D3/K2) prises ensemble pourraient augmenter l’absorption cellulaire du glucose plus de cinq fois par rapport au contrôle. Une meilleure absorption cellulaire du glucose signifie moins de glucose dans le sang.

Les micronutriments augmentent la sécrétion d’insuline par les cellules pancréatiques. Une production insuffisante d’insuline par les cellules hormonales du pancréas est une cause fréquente de diabète. Les résultats sur le graphique adjacent (B) montrent que des combinaisons spécifiques de micronutriments peuvent augmenter la sécrétion d’insuline par les cellules du pancréas de manière naturelle. À la concentration de micronutriments la plus élevée testée dans notre étude, la sécrétion d’insuline était plus de deux fois plus élevée que chez les témoins. Plus d’insuline signifie plus d’absorption cellulaire du glucose et, ainsi, la normalisation de la glycémie élevée.

Les micronutriments protègent les cellules nerveuses. L’une des complications à long terme du diabète est le dépôt de sous-produits dangereux générés par l’hyperglycémie. Ces produits dits de glycation avancée (AGE, Advanced Glycation End products) comprennent des protéines, des lipides et d’autres composés. En s’incrustant de molécules de sucre, ces AGE peuvent avoir un effet toxique sur toutes les cellules, mais en particulier sur les cellules du système nerveux. Les résultats du graphique C montrent qu’une triple combinaison de micronutriments peut protéger jusqu’à 80 % des cellules nerveuses (gliales) des dommages mortels causés par les AGE. Plus le nombre de cellules survivant aux dommages causés par l’hyperglycémie est élevé, mieux le système nerveux est protégé en cas de diabète.

• Vitamine C

• Vitamine B1

• Vitamine B2

• Vitamine B3

• Vitamine B5

• Vitamine B6

• Vitamine B12

• Vitamine E

• Folate

• Biotine

• L-Arginine

• L-Lysine

• Chrome

• Calcium

A

Absorption du sucre dans les cellules Absorption 2-déoxyglucose

Les combinaisons de micronutriments augmentent l’absorption cellulaire de sucre comme condition préalable à la normalisation de l’hyperglycémie

Amélioration de plus de 5 fois

Contrôles Combinaison de base D Combinaison minérale Combinaison D3/K2

Formules : Combinaison de base D + Minérale + D3/K2

• Magnésium

• Manganèse

• Zinc

• Extrait de cannelle

• Extrait de thé vert

B C

Les combinaisons de micronutriments augmentent la sécrétion d’insuline des cellules pancréatiques humaines

Insuline (pikogrammes/ml)

La production d’insuline a plus que doublé

Pourcentage de cellules viables

Contrôles

Combinaison (μg/ml)

Les combinaisons de micronutriments aident à protéger les cellules nerveuses humaines contre les dommages causés par les produits finaux de glycation avancée (AGE)

Contrôles AGE 1 mg/ml

• Acide AlphaLipoïque

• Choline

• Extrait de graines de raisin

• Inositol

Combinaison de base D Combinaison minérale Combination de base D Formules : Combinaison de base D + Minérale + combinaison D3/K2

Allégations autorisées par l’Office des brevets :

• Une composition de micronutriments « utilisée dans le traitement du diabète sucré ... en augmentant l’absorption du glucose et l’augmentation de la synthèse d’insuline ».

• Une composition en micronutriments qui « protège une cellule gliale contre les dommages causés par les AGE ».

This article is from: