Issuu on Google+

Freenas. Virtualisation d'un système Freenas. Je me suis basé sur le tutoriel vidéo suivant. J'ai utilisé des version de VirtualBox et Freenas diférentes. http://www.tutoriels-video.fr/installation-et-configuration-dun-serveur-freenas/ Configuration et système utilisés. VirtualBox Version 4.0.12 r72916 sous Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx. FreeNAS-8.0-RELEASE-i386.iso téléchargée sur http://sourceforge.net/projects/freenas/files/FreeNAS-8/ J'ai choisi de graver l'image iso car j'ai eu des problèmes avec VirtualBox lors de l'installation avec celle-ci. J'ai donc réalisé l'installation depuis un CD. La particularité de la machine virtuelle FreeNas est d'utiliser plusieurs disques durs. Un disque dur pour le système et deux disques durs pour réaliser un RAID 1 pour le stockage des données. Paramètres de la machine virtuelle. Le système d'exploitation : BSD Version FreeBSD Disque dur pour le système taille 1 Go Disque dur pour le raid1 hdd1 2 Go hdd2 2 Go On crée en premier la machine virtuelle avec son disque système. On crée ensuite les deux disques destinés au raid et on les attache à la machine virtuelle. Configurer la machine virtuelle dans VirtualBox avec un Accès par pont avec la carte réseau de la machine hôte.

1


Création de la machine virtuelle Freenas dans VirtualBox. Lancer VirtualBox puis cliquer sur Créer.

Cliquer sur [Suivant >].

2


J'ai nomé ma machine virtuel freenas. Le système d'exploitation est BSD et la Version FreeBSD.

J'ai alloué 512 Mo de mémoire vive à la machine virtuelle.

3


Cliquer sur [Suivant >].

4


Cliquer sur [Suivant >].

Pour le disque système j'ai choisi un fichier de taille variable.

5


J'ai nommĂŠ le disque freenas et donnĂŠ une taille maximale de 1,00 Gio.

6


Cliquer sur [Terminer].

Cliquer sur [Terminer].

7


8


Création des disques durs virtuels en vue du raid 1 pour les données. Cliquer sur Configuration.

Cliquer sur Stockage puis sur l'icône Ajouter disque dur.

9


Cliquer sur [CrĂŠer un nouveau disque].

Cliquer sur [Suivant].

10


J'ai sélectionné Fichier de taille fixe.

J'ai nomé mon disque hdd1.vdi. La taille est définie à 2.00 Gio.

11


Cliquer sur [Terminer].

12


On doit répéter l'opération de création d'un disque dur afin de créer un disque que j'ai nommé hdd2 identique à hdd1. Ces deux disques durs seront utilisés pour le raid1 des données. Quand la création des disque hdd1 et hdd2 est terminée, Cliquer sur [Ok].

13


Configuration de la carte réseau de la machine virtuelle. Cliquer sur Configuration.

Cliquer sur Réseau puis définir le mode d'accès réseau en Accès par pont.

14


15


On procède ensuite à la création de la machine virtuelle frenass à partir du CD. Placer le CD dans le lecteur, sélectionner la machine freenas, cliquer sur Démarrer. Si le CD d'installation n'est pas détecté. Depuis la fenêtre de la machine virtuelle. Aller dans le menu Périphériques cliquer sur Lecteurs CD/DVD. Sélectionner le lecteur CD/DVD. Arrêter et redémarrer la machine virtuelle.

Attendre l'apparition du menu suivant puis sélectionner le choix 1.

16


SÊlectionner le disque sur lequel vous voulez installer le système.

17


Confirmer votre choix.

18


A la fin de l'installation on doit retirer le CD ROM.

Sélectionner le choix 3 pour redémarrer le système.

19


20


Une fois la machine virtuelle crée avec le système freenas, on configure le paramétrage réseau de celle-ci. Lorsque l'écran suivant s'affiche il suffit d'attendre. Le démarrage va se poursuivre.

21


Attendre que le menu suivant s'affiche (capture précédente). Console setup ---------------1) Configure Network Interfaces 2) Configure Link Aggregation 3) Create VLAN Interface 4) Configure Default Route 5) Configure Static Routes 6) Configure DNS 7) Shell 8) Reboot 9) Shutdown Le choix 1 permet de définir l'adresse IP et le masque de sous réseau.

22


Paramétrage du serveur Freenas. Depuis le poste client utiliser le navigateur internet avec l'adresse IP du serveur Freenas. La machine hôte peut être utilisée comme poste client. Username Password

admin freenas

Configurer les deux disques durs en mirroir (raid 1). Cliquer sur Storage puis sur l'icône avec un +.

23


J'ai configuré le raid1 (miroir) avec les paramètres suivants.

UFS, abréviation de Unix File System, est un système de fichiers utilisé par de nombreux systèmes d'exploitation de type Unix. Il est dérivé du FFS, qui lui même était basé sur le FS, dans les premières versions d'Unix développées aux Bell Labs. FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, NeXTStep, et Solaris utilisent des variantes d'UFS. Sous Mac OS X, il est disponible comme une alternative à HFS. Sous Linux, le support partiel d'UFS est disponible, et l'ancien système de fichier natif de Linux (version 2.2), ext2, est dérivé d'UFS. ZFS pour Z File System, est un système de fichiers open source sous licence CDDL. Le « Z » ne signifie rien de particulier officiellement mais est connu dans la presse sous différents noms tel Zettabyte (zettaoctet en français) concernant le stockage de données informatiques, mais aussi ZFS pour le mot de la fin des systèmes de fichiers1. Produit par Sun Microsystems (société rachetée par Oracle en 2009) pour Solaris 10 et au-delà, il a été conçu par l'équipe de Jeff Bonwick. Annoncé pour septembre 2004, il a été intégré à Solaris le 31 octobre 2005 et le 16 novembre 2005 en tant que feature du build 27 d'OpenSolaris. Sun a annoncé que ZFS était intégré dans la mise à jour de Solaris datée de juin 2006, soit un an après l'ouverture de la communauté OpenSolaris. Les caractéristiques de ce système de fichier sont sa très haute capacité de stockage, l'intégration de tous les concepts précédents concernant les systèmes de fichiers et la gestion de volume en un seul produit. Il intègre la structure On-Disk, il est léger et permet facilement la mise en place d'une plateforme de gestion de stockage. Source Wikipédia.

24


CrĂŠer un partage Windows. Cliquer sur Sharing puis sur Windows.

25


J'ai utilisé les paramètres suivants. J'ai coché Allow Guest Access et Only Allow Guest Access.

26


Activer le service CIFS.

27


Une fois le partage réalisé (l'ensemble du disque) si l'on a un problème d'accès, on peut créer un répertoire avec les droits en accès pour tout le monde. Rappel des syntaxes à utiliser depuis le Shell. cd /mnt/raid1 mkdir mon_répertoire chmod 777 mon_répertoire Pour revenir au menu taper exit Le clavier est en qwerty.

28


Pour changer un disque du raid 1 sur le serveur Freenas. Après avoir changé le disque, depuis l'interface WEB. Cliquer sur Storage. Cliquer sur l'icône View Disks. Cliquer sur le bouton [Replace] du disque remplacé.

Confirmer votre choix en cliquant sur [Replace disk].

29


Freenas