Page 1

PROFIL MPO

Andre-' Ménard 30/4/2012


Le profil MPO analyse et décrit sept différents traits de personnalité du répondant. Les traits mesurés incluent les cinq grandes dimensions de la personnalité, les Big Five, qui font consensus chez Ia plupart des chercheurs en psychologie de la personnálité. Le rapport MPO ne mesure ni ne prend en compte la culture, les croyances on les valeurs d'une personne. Ces dernières peuvent colorer sensiblement la description des comportements ci-après. bes traits de personnalité sont communs a tons les êtres humains mais sont presents dans des proportions variables selon l'individu et se manifestent différemment selon les cultures.

Note:

La plupart des êtres humains désirent bien faire et être utile, chacun selon sa façon de percevoir et de comprendre les choses. II est done fortement conseillé de determiner an préalable les besoins comportementaux d'une fonction afin de bien sélectionner la personne qui aura toutes les chances de réussir et d'être heureuse dans ce poste.

Important: Ngenio ne peut être tenu responsable des jugements de valeurs, ni d'aucune évaluation discriminatoire qui pourralent être faits a la suite d'une interpretation subjective de ce rapport.

Rapport MPO © 2010 Ngemo

1

André Ménard 30/4/2012


Sominaire des traits

Cette section du rapport offre un bref résumé des principaux traits de personnalité du répondant et donne un aperçu de certaims comportements prévisibles.

Ouvert d'esprit et curieux, cet individu pourra essayer d'améliorer les systèmes en place et d'adapter les approches actuelles aux nouvelles technologies de l'heure. Une personne qui ne révèle pas facilement ses sentiments personnels et qui exprimera plutôt des opinions pour étayer ses arguments. Avec une pensée plutôt stratégique, elle évalue les consequences probables de ses gestes avant de parler et de passer a Faction. Cet individu pent faire preuve d'assurance et prendre plaisir a se mesurer aux obstacles qui lui font face dans le champ de ses compétences, et . Aime s'appuyer sur ses connaissances pour résoudre des problèmes complexes • Délegue assez facilement de nouvelles experiences

a ceux qui ont fait leurs preuves et cherchera des occasions de faire

• Généralement caline, pent afilcher une certaine fermeté dans ses prises de position Préférant adopter im rythme régulier, cet individu apprécie la variété dans ses tâches et pent faire face a une certaine pression mais évite les situations de tension constante, et • Assez caline et paisible, recherche en euviroimement de travail qui misc sur l'aspect séquentiel du travail • Avec patience et tolerance, peut démontrer une écoute dégagée et conseiller d'un ton apaisant Recherchant une certaine liberté d'action, cet individu pent être permettant de la flexibilité dans le travail, et

a l'aise dans un milieu informel

• Pen formaliste, privilégie la liberté d'action afin de se consacrer a ses etudes ou a sea recherches Extrêmement réservé, cet individu timide et renfermé est silencieux la plupart du temps, exprimant souvent du scepticisme et gardant sea distances avec les inconnus. Relativement adaptable aux nouveaux environnements et a diverses personnes, cet individu prerere néanmoins évoluer dans un milieu connu. Ii pourrait lui être difficile de jouer un role different de sa personnalité sur une longue période.

Rapport MPO © 2010 Ngenio

2

André Ménard 30/4/2012


Comportemexzts prévisibles

Cette section décrit les tendances dun individu quant a sa façon de se comporter en général. Note: Tonte personne a tendance a se comporter en réponse a ses besoins selon la perception qu 'elk a d'une situation et de son milieu. • Indépendant et plus affirmatif que la moyenne des gens, cet individu dirige avec fermeté et grande concentration des travaux concernant des recherches pointues et spécffiques. Très analytique, ii aime relever des défis. • Excelle a résoudre des problèmes d'ordre technique ou scientifique. A la vision de ce qu'il veut, planifle, oriente et impose le déroulement des recherches. • Esprit sceptique et autoritaire, ii prend plaisir a se mesurer aux obstacles et apporte des solutions réfléchies. A confiance en liii et en la certitude de ses compétences. • Ne partage le fruit de ses recherches que lorsque les résultats sont concluants. Porte l'introspection, ii accumule des informations et des connaissances particulières.

a

• Combatif et compétitif, ii délègue seulement lorsque son interlocuteur a démontré des cornpétences sérieuses. Préfere avoir la mainmise sur les résultats. • Entreprenant et audacieux, il communique brièvement et pourra être persuasif lorsque vient le temps d'intéresser les autres a ses projets ou mandats. • Un leader qui raffiera les gens par sa force de caractère, la qualité de ses suivis et sa facilité a convaincre les autres du bien-fondé des actions ou des moyens a adopter. Ii prêchera par l'exernple et n'aura pas peur de contribuer avec énergie pour que le groupe obtienne ses résultats. • Ii délègue facilement aux membres de son entourage qui ont fait leurs preuves et effectuera des suivis réguliers pour s'assurer de la bonne marche des choses. Ii pourra conserver les dossiers jugés critiques ou importants. • Constant dans sa recherche de défis, ii apprécie un envirormement de travail lui permettant d'adopter sa propre ligne de conduite tout en demeurant conscient des politiques liées a l'organisation. Ii recherche des occasions de faire de nouveiles experiences et d'ajouter a ses compétences. • De nature calme, cet individu peut démontrer tout de même un ca.ractère fort, particulièrement dans les situations qui touchent son avenir ou sea projets. Axe sur lea résultats, ii aime mener a terme ses projets et prendra le temps qu'il faut pour y arriver. • N'aimant pas être bousculé par une pression extérieure, II aime fixer sea propres échéanciers et doit impérativement être consulté a leur sujet. Ambitieux, ii salt planifler adéquatement les étapes de ses projets et apprécie être responsable de leur execution. Rapport MPO © 2010 Ngenio

3

André Ménard 30/4/2012


• Compétitif et persévérant, il salt que les choses arrivent a point lorsqu'on prend le temps qu'il faut. ily a un côté tolerant et paisible chez mi, et même s'il affiche une certaine fermeté dans ses prises de position, II n'apprécie guère lea situations de vivea confrontations.

• Une personne assez calme et paisible qui recherche un environnement de travail propice a la concentration et a la constance dans l'aecomplissement des activités. Elle étudie, organise sea Wes et prévoit les mesures a prendre. Elle aime fonctionner par étapes et se concentrer sur des tâches concretes a caractère technique on adiniuistratif. • Sceptique, réservée, a la fois gentille et méflante, elle s'exprime en peu de mots. Elle pent parfois donner l'impression de s'isoler, tout en ayant un sentiment d'appartenance a son équipe et it son organisation. • Une partenaire de travail tolérante et très concentrée, qui pourra démontrer une grande capacité de coherence dans le temps. Elle ne sera pas efficace lorsque la pression est constante et sera plus productive lorsque la tâche comporte des aspects analytiques et répétitifs.

• Stimulé par un besoin de variété et animé d'un sens de l'urgence, cet individu travaille mieux lorsque les échéances sont brèves. Impatient, il eat plus a l'aise dans un milieu actif et des tâches nécessitant un rythme rapide. Capable de fonctionner sons pression, il optimise l'utiisation de son temps lorsque lea échéanciers sont serrés. • Organisé et flexible, il recherche un environnement ouvert dans lequel il y a quelques règles ou politiques imposées, mais de la latitude pour agir sans avoir a s'attarder constamment aux details. Apprécie une organisation souple et sans structures contraignantes. • Souvent tendu vers Faction, il est aussi conscient des besoins de conventions sociales et d'ordre; en général, II respectera les règles en place. II privilégie la liberté d'action et se montre a l'aise dans des situations ambigues on inusitées mi permettant de prendre des decisions de manière autonome. Assurera des suivis et fournira un encadrement en lien avec sea objectifs.

• De nature réservée et informeile, cette personne timide et renfermée focalise sur son sujet et évite la plupart du temps les activités sociales. Silencieuse et très sceptique, elle doute de tout et rien n'échappe a son oil critique. Elle se concentre sur l'analyse, souvent quantitative, et traite lea données techniques, scientifiques on administratives. • Pen formaliste, elle privilégie la liberté d'action a.fln de se consacrer a ses etudes ou A sea recherches. Certains événements on certaines politiques organisationnels ne semblent pas l'atteindre, a la limite, elle pourra respecter certaines règles nécessaires a toute structure. • Elle prendra des decisions seulement lorsqu'elle aura validé toutes lea informations requises et suivra quelques pistes déjà éprouvées et généralement reconnnes comme étant flables dans son milieu. Elle communique en peu de moth ce qu'elle connaIt.

Rapport MPO © 2010 Ngenio

4

André Ménard 30/4/2012


Portrait

Ce descriptif présente une vue d'ensemble du type de personnalité se rapprochant de celle du répondant et me décrit pas précisément chacun des traits de la personne. Tons les portraits ont reçu un nom pour les distinguer les uris des autres et pour simplifier la communication entn les utilisateurs. Nous avons voulu trouver des moms descriptifs qui soient aussi neutres que possible pour ne pas porter au jugement. Note: Chaque portrait est présenté dams une variété de textes personnalisés selon les traits spécifiques du répondant. Cependant, seul un analyste certifié MPO pourru, par tine rétroactio'n personnelle, apporter les nuances appropriées. Le Chercheur (B)

Tres indépendante et audacieuse, cette personne posée suit son We avec determination et conserve son rythme en dépit des pressions environnantes. Réfléchie et conflante, lorsqu'elle émet une opinion ou propose tine solution, elle le fait en s'appuyant sur une recherche, une analyse et une réflexion approfondies provenant de l'expérience acquise et de ses connaissances. Cet individu autoritaire, affirmatif, très assure et calme peut apporter une contribution originale et ne s'embarrasse pas avec des details lies a des procedures on a des conventions. Ii aime se concentrer stir une chose a la fois, sans devoir rendre des comptes avant l'atteinte de l'objectif. Ii a besoin de participer a des projets constructifs, dams tine perspective a moyen et long terme, comportant peu de pressions et peu d'interruptions fréquentes. Sans inhibition, son audace et son esprit indépendant lui permettent d'expérimenter de nouvelles Wes. Surtout, il évite de s'encombrer avec des formalités restrictives. Son côté informel le porte a choisir des fonctions oi'i il peut gérer son propre agenda et établir ses échéanciers, au rythme qui lui convient. II n'aime pas être encadré et définit lui-même ses propres standards de rendement sans se soucier des normes traditionneiles. Il peut prendre des risques, s'orienter vers des zones inédites et proposer des solutions originales. Ii assume ses decisions. Son style de communication, franc, calme et direct, porte stir ce qu'il connaIt et maItrise. Capable d'écoute, son ton est relativement doux et harmonieux. II peut faire preuve d'indulgence et de tolerance envers les autres. Etant individualiste, il s'en tient a ses Wes et a ses decisions. Même s'il préfere generalement travailler semi, il développe tin sens de l'appartenance a. un groupe ou a tine équipe. Pleine de ressources et competitive, cette personne sérieuse aime les défis faisant appel a l'analyse et a la réflexion. Elle est axée stir les projets a long terme et préfère prendre le temps d'établir les bases de ce qu'elle entreprend. Une fois engagée vers un but, elle sly consacre avec determination et persévérance sans s'en détourner. C'est une généraliste ambitieuse qui a une vision et se fixe un but. Elle sly concentre et devient une tête chercheuse jusqu'à l'apogée de son objectif. Son sens de l'observation et son esprit de syuithèse peuvent être remarquables et très 'apropos. Cahne et solide, cette personne garde son sang-froid et ne démontre pas ses emotions. Elle traite les Rapport MPO © 2010 Ngenio

5

André Ménard 30/4/2012


problèmes de façon détachée et logique, et est capable d'analyser de manière objective une situation problématique, mettant de côté les considerations émotives. Ayant une haute estime d'elle-meme, elle a peu de doutes sur les decisions prises d'après ses analyses. Elle gère sa vie comme elle l'entend, en fonction de principes bien établis dont elle déroge rarement, garde le focus et demeure impermeable aux turbulences du milieu, ne révélant ni ses doutes ni ses sentiments. Non conventionnel, ii possède un esprit pratique et respecte ce qui fonctionne bien selon les méthodes établies. Néanmoins, ii pout apporter, au besoin, de nouvelles approches pour améliorer les résultats. Cette personne démontre une certaine ouverture d'esprit et aime équilibrer les aspects pratiques et les réflexions plus abstraites. IsO changement oui, mais pas n'importe comment ni L n'importe quel prix et, si cela peut améliorer les pratiques éprouvées, c'est encore mieux.

Besoins motivationnels • Champ libre pour analyser et executer a son rythme • Explorer des solutions potentielles • Liberté pour gérer son temps et établir ses priorités • Appreciations tangibles et reconnaissance des résultats obtenus Style de leadership • Directif, indépendant, souvent une référence en son champ de competence • Généraliste denature, patient, persévérant • Sceptique et individualiste, assume ses decisions, même si risquées • Délègue les details, pas porte

a faire des suivis frequents

Style de communication • Communication directe, tolerant et détendu • Portant sur l'analyse d'aspects techniques ou factuels • Calme, réfléchi et sérieux Environnement de travail • Acceptant son besoin d'autonomie • Réellement ouvert

a amener du changement, pour sortir des sentiers battus

• Respectant son besoin de travailler seul

Rapport MPO © 2010 Ngemo

6

André Ménard 30/4/2012


Profil MPO

Nom:

Ménard, André

Date:

Poste:

Administrateur/dentiste

Organisation:

Traits de personna1it

Atelier du Sourire Inc

Profil type apparenté:

I

OR- SE - A-E--

30/4/2012

I

I

I

I

I

1

Le Chercheur

I

I

I

I

Ii

U

S--

Perception du

comportement requis I

ORSE - i A-E-

U

1

2

___

__

__

SAD0

Rapport MPO © 2010 Ngenio

7

3

7

8

9

101

André Ménard 30/4/2012

MPO Andre  

MPO Andre offert par Luc Cardinal

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you