Issuu on Google+

one-man shows

concerts festivals

théâtres Spectacles

N°7 Concerts, Festivals, Théâtres, Spectacles, One-Man Shows…

yannick Noah jeu concours

6 Places

Yannick Noah

à gagner

*

sur

10 live.fr

joyce jonathan

Sa Musique à l’Olympia

tohpn1n0 y Jo

jean-louis aubert

phe maé

christo

grand corps malade

Il passe à “L’Heure d’été ”

Jena Lee

Génération “Twilight”

mozart : melissa Mars en mode “digital”

10Live #07 • Le magazine de tous les spectacles • Mars 2011

e

zin aga Ce m us est vo

rt offpaer


découvrez vos

cadeaux exclusifs V.I.P réservez

vos billets en ligne et bénéficiez de nombreuses

offres promotionnelles

s a p 0 1 concerts r e n g a g à 4festivals 0pla jeu concours

one-man shows s jeu

*

co

nc

ou

rs

sur

10 live.fr

à ga théâtre c e s g n er 10 liv e

Spectacles sur

*

.fr

Rendez-vous gratuitement sur le site

10 live.fr

et organisez toutes vos soirées :

concerts, festivals, théâtre, spectacles, one man shows, etc.

édito

Gilbert Jouin Directeur de rédaction

Rouleaux… de printemps Eh oui, messieurs-dames, depuis le 20 mars, c’est l’ printemps ! Je n’ose reprendre quelques extraits de la chanson du même titre, de Pierre Perret dont la sève du stylo était particulièrement évocatrice des pulsions que cette saison opère sur les libidos des humains comme des animaux. Mais de là à transformer notre sommaire en sommier, c’est un pas (de lit) que je ne franchirai pas. Nous mettrons donc un voile de pudeur sur ce texte si imagé, pour nous contenter de ce constat, plus prosaïque, d’un auteur chinois du xie siècle : « Si j’étais un arbre ou une plante, je sentirais la douce influence du printemps. Je suis un homme… Ne vous étonnez pas de ma joie »… C’est donc le printemps… Le premier vrai printemps que nous partageons car nous avons fait connaissance le 10 mai 2010, à mi-saison. Cette fois, nous avons le plaisir de le voir poindre ensemble. Je ne peux résister à parodier ce célèbre quatrain de Charles d’Orléans : Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie Et s’est vêtu de broderie De soleil luisant, clair et beau Pour en faire un plus circonstancié : Enfin, je ressens de nouveau L’envie de me faire jolie À mon coiffeur je me confie Et au talent de ses ciseaux Chers capilliculteurs et capillicultrices, le moment est venu pour vous de ressortir vos rouleaux… de printemps. Si pimpants avec leurs tons fluo… Et nous, avec ce magazine, nous ne voulons pas être en reste. Yannick Noah, personnalité préférée des Français (surtout des Françaises) nous a fait l’honneur, pour le mois d’avril, de se découvrir de plus d’un fil. Son message plein d’humanité, de partage et de tolérance est doux comme un zéphyr… Le printemps, c’est aussi le symbole du renouveau, donc de la jeunesse. Pour la matérialiser, nous avons choisi deux charmants bourgeons : Joyce Jonathan et Jena Lee. Autour de leur nom, de leur image et de leur répertoire, elles suscitent un incroyable engouement auprès des teenagers. Quant à la plupart des autres intervenants, ils ne sont guère plus âgés : Tano, Yannick, Melissa Mars, Grégoire, Grand Corps Malade, Olivier Villa… C’est la jeunesse triomphante, la jeunesse qui a de la sève et qui a bien du talent. Et puis, comme nous aimons sortir des sentiers battus, nous consacrons une page entière aux Saisons Russes de la danse. C’est bien connu, il est de coutume que le retour du printemps soit souvent l’occasion de se livrer à un grand ménage. Alors, rien de vaut un bon coup de… ballet !

Raison sociale

10live.fr

CM Conseils

10, avenue de la Grande Armée 75017 PARIS Web : www.10live.fr Fondateur Albert Cohen Directeur de la publication Michel Moulin Rédacteur en chef Gilbert Jouin g.jouin@orange.fr

Directrice de développement Alexandra Bardini alexandra.bardini@10live.fr Directeur commercial Nathalie Levrini Nathalie.levrini@le10sport.com Direction artistique David Pairé Myrtille Vardelle www.dpcom.fr

Remerciements Eugene Perma Paris Didier Martin Emmanuel Gasnot Sophie de Pachtère Cécile Martin-Slimani Thierry Tixier 10live est édité par CM Conseils, sarl. Tous droits de reproduction (textes et photos) réservés pour tous pays, sous quelque procédé que ce soit.

Imprimé en France


10 sommaire

© Mathieu Buyse

9

© Digital

© D.R.

© D.R.

32

33 © D.R.

yannick

© Pingouin

noah

sans frontières

12

sommaire

#07 mars 2011 6 Échos, news

10crétions Le top 10 national

et In

8

de la fréquentation

9  Classe tous risques Walter

10 Les 10 coups de cœur de la rédaction

retrouvez les Conseils beauté coiffure trouver sa couleur

Votre agenda du Live par région

20

11 Ce soir on danse

Hommage aux ballets russes de Diaghilev

© D.R.

14

38 50

39

30  Pièces à conviction Labiche Hors-piste aux Maldives

32  Déclarations d’humour Jérôme Commandeur Tano

34  Fleurs des chants Joyce Jonathan Jena Lee

36 Nostalgie

Annie Cordy Yannick

12 Live Style Beauté-Coiffure 14  10cussion

38 Comédies Musicales

20  L’Agenda du live

40  chanson

Hairspray Mozart, l’Opéra rock

Yannick Noah

Région Région Région Région Région Région Région

Paris/Centre Nord/Normandie Est Rhône-Alpes P.A.C.A. Sud-Ouest Bretagne

28  Pièces montées

Parce que je la vole bien Le Crépuscule du Che

Grégoire Grand Corps Malade

42  L’interview qui décoiffe Christophe Alévêque

44  Coup de pouce Olivier Villa

45 46 48 50

sorties DVD Des goûts et des couleurs… Horoscope Live Style Cuisine

pour planifier toutes vos sorties du mois

mars 2011

10live

5


s n o i t é 0 cr

les

in 1

Depuis qu’elle a quitté M6, Séverine Ferrer s’est consacrée à la comédie. Elle vient de rejoindre Caroline Gaget, l’ex-2Be3 Frank Delay et Franck Le Hen, son auteur (notre photo), dans Bonjour Ivresse !, une pièce hilarante qui se joue actuellement au Temple. Déjà jouée plus de 300 fois, cette pièce raconte comment un jeune homme se prépare à fêter son 30e anniversaire entre sa meilleure amie, sa sœur et un invité planches surprise.

s w e n s e l &

© Roberta Krasnig

Pour la première fois en 40 ans de carrière, Ornella Muti tente l’expérience du théâtre. Après avoir créé Le Juif en Italie, elle va le présenter en France, à l’Espace Cardin, du 3 au 22 mai. Si cette actrice, qui a joué avec les plus grands, a accepté de se lancer dans cette aventure, c’est parce qu’elle a rencontré un rôle fort dans une histoire qui évoque une période sombre de l’Italie.

pour réservez vos places de sorties, de concerts… rendez-vous sur

10live.fr

Live tout show © d.r

s w e n d o go

bienvenue aux clubs !

© d.r

inna :

© Emmanuel Donny

Jeune Roumaine de 24 ans, Inna est devenue en quelques mois une des nouvelles stars internationales de la dance music. Les cinq singles extraits de son premier album, Hot (disque d’Or en France en 3 semaines et aujourd’hui disque de Platine ), ont fait le bonheur de tous les clubs. Après Hot, Amazing, Déjà vu et Dix minutes, son nouveau titre, Sun Is Up, a déjà pris la 2e place des ventes au top singles. De passage à Paris, l’incandescente brunette a mis le feu au Virgin Mégastore.

Chevauchées fantastiques Amoureux de la plus belle conquête de l’homme, ce sera à votre tour d’être conquis par Apassionata, un des plus célèbres spectacles équestres que l’on puisse voir en Europe. Le nouveau show, baptisé : À la lumières des étoiles, raconte l’histoire de Leyla, partie à la recherche d’une amulette ensorcelée qu’on lui a dérobée. Plus de 40 chevaux participent à cette aventure initiatique qui sera présentée à Bercy le samedi 7 mai.

© Bernard Mouillon

Ornella Muti sur les

Séverine ferrer

fan de… théâtre

brèves

20 ans d’humour

Le FIEALD, Festival International d’Expression Artistique Libre et Désordonnée, fêtera ses 20 ans d’existence au Palace le dimanche 17 avril. Parmi les nombreux humoristes qui se sont empressés de célébrer cet événement, figureront Élie Semoun, Sophia Aram, le Comte de Bouderbala, Warren Zavatta, Jean-Luc Lemoine, Eric Antoine, Denis Maréchal, Tex, Gérald Dahan, Fabrice Eboué, Mustapha El Atrassi… Ça va être show !


good books ©D

.R.

Culture « Bios » Deux biographies « officielles » (Gainsbourg, Sanson) et une autobiographie (Fabienne Thibeault) particulièrement riches et passionnantes viennent de paraître. Gainsbarre s’attarde sur les dix dernières années de l’artiste avec une centaine de photos parfois inédites. Véronique Sanson narre la carrière de la chanteuse et recueille les témoignages de Souchon, Maurane, Duteil, sa sœur Violaine… Dans La Fille du Saint-Laurent, Fabienne Thibeault raconte son enfance et son accession à la célébrité grâce à l’aventure de Starmania.

côté musique catherine lara, la nouvelle voix Ferré

révé-n latio

Pour la première fois de sa carrière, Catherine Lara consacre un album entier à un artiste. Dans Une voix pour Ferré, elle reprend les plus grandes chansons du créateur d’Avec le temps. Elle s’en explique : « Léo était mon parrain artistique et le seul dont j’avais envie de réinterpréter les chansons. J’ai eu l’idée de marier son blues, ses lamentations sublimes, à la noirceur et à la sensualité du flamenco. Avec ma voix cassée, dans les mondes éraillés de Ferré et de la musique andalouse, je me suis sentie à l’aise comme dans des chaussons… » Sincèrement, C’est extra !

Jeune, belle et talentueuse

© D.R.

© D.R.

Taylor Momsen est une actrice, chanteuse et mannequin américaine de 17 ans. À 7 ans, elle joue au côté de Jim Carrey dans Le Grinch. À 14, elle décroche le rôle de Jenny Humphrey dans Gossip Girl. Mais l’égérie du magazine New Look et de la ligne Material Girl lancée par Madonna et sa fille Lourdes, a d’autres cordes à son charmant arc. À 16 ans, elle a créé son propre groupe de rock, The Pretty Reckless (« Les jolies imprudentes »), et son premier album, Light Me Up, aux couleurs années 90, est entré directement à la deuxième place sur Itunes aux États-Unis.

fait sa « Révolution »

Gringoire dans Notre-Dame de Paris, Ashley Wilkes dans Autant en emporte le vent, Benvolio dans Roméo et Juliette, cela fait aujourd’hui dix ans que Cyril Niccolaï a fait connaître sa gueule d’ange et sa silhouette de dandy anglais dans ces comédies musicales à succès. Le 7 février dernier, il a présenté son groupe, The Fairchilds, sur la scène d’un Divan du Monde plein à craquer. Il y a interprété en anglais les chansons très rock qui vont figurer sur un premier album très attendu, Our Revolution.

à sui.v..re

Pieds en folie

© d.r

© d.r.

so CRAZY

Les champions du monde de claquettes présentent Shoebiz leur tout nouveau spectacle au Vingtième Théâtre du 27 avril au 19 juin. Ce show tonique et exaltant, créatif et récréatif, revisite avec humour l’univers de la tap dance. Sur scène, les cinq danseurs puisent dans notre quotidien (le bureau, les sports d’hiver…) pour rivaliser d’ingéniosité. Shoebiz apporte une nouvelle vision, humoristique et décalée, de ce que l’on peut faire avec ses pieds.

© D.R.

Cyril Niccolaï

mars 2011

10live

7


n o i t a t équen

fr a l e d

rvez e s é r pour laces, vos p z-vous rende

r f . e v 10li sur

3

Johnny Hallyday

© Pascal Ito

Les Chevaliers du Fiel

Les Hommes viennent de Mars…

Stéphane Guillon

Jean-Louis Aubert

Christophe Maé

Grégoire

âge tendre et Têtes de bois

Le Cadre Noir de Saumur

Symphonie équestre

8 Florence Foresti

Laurent Gerra

Le Prénom

Charles Aznavour

Bernard Lavilliers

Scorpions

Mamma Mia !

Carmina Burana

Dora l’Exploratrice

8

mars 2011

10live

© d.r.

7

© Renaud Corlouer

6

Le Clan des divorcées La Tournée des Années 90 Holiday on Ice « Festival »

9

© Florent Drillon

© Emanuele Scorcelletti

Mozart, l’Opéra rock

4

© D.R.

Jamel Debbouze

© Bernard Benant

© Gauthier Pallancher

2

5

© d.r.

0 1 p o t

ories catég re et Théât an show -m e n o ue Musiq cle a Spect

L’Amour sur un plateau eddy mitchell Les plus grands ballets classiques

10 Stéphane Rousseau Florent Pagny La Fabuleuse histoire de Bollywood


10 Classetousrisques

alter W…

mémo Agenda au point virgule

7, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004, Paris. Prolongations jusqu’en juin 2011. tous les dimanches, lundis et mardis à 19 h.

minator

Belge méchant

walter est le parfait archétype de l’adage : « Il ne faut pas

Le

s e g o r p s e D n Wallo

se fier aux apparences ». BCBG, chez lui, ça se traduit par « Bambocheur - Caustique - Borderline - Grinçant ». Cet ex-ingénieur, totalement hors cadre, est un élégant… de crin. Avec un air de ne-pas-ytoucher, notre dandy fait craquer le vernis et balance un lot sardonique d’horreurs et de vacheries.

walter ITW

e ir r e d e t in p e n n o b e n U

Quand vous êtes-vous rendu compte de votre regard décalé sur les choses et de votre façon de le traduire par les mots ? Quand j’étais à la fac. On y organisait des revues, des sortes de spectacles vivants dans lesquels on mettait en scène des éléments de l’école. Je caricaturais les professeurs et j’ai réalisé que ça me plaisait énormément. Je me suis également aperçu que je pouvais avoir un phrasé qui était amusant. Mais j’étais déjà passionné par les humoristes.

Par lesquels en particulier ?

Philippe Geluck d’abord. Il a été ma première grosse influence. Quand j’étais adolescent, j’écoutais Desproges,

Coluche, Le Luron et Jean Yanne. Je m’intéressais aussi à la chanson à texte. J’étudiais comment les chansons de Brassens ou de Renaud étaient construites.

A priori, rien ne vous destinait à monter sur les planches…

J’ai fait des études sérieuses, d’ingénieur. Après j’ai travaillé dans une banque… dans une boîte d’informatique… Puis j’ai créé ma propre société. Mais j’ai eu vite fait le tour de la question ! J’avais l’impression de toujours faire la même chose. J’ai eu envie d’essayer ce qui me passionnait. Alors, j’ai pris de cours de comédie et de café-théâtre. Ça a longtemps été mon hobby principal.

Comment définiriez-vous votre forme d’humour ?

J’essaie de reproduire sur scène les choses qui me font rire. Ce que j’aime, c’est tenter de faire rire les gens

avec des sujets qui ne les feraient pas nécessairement marrer… La provocation en tant que telle ne m’intéresse pas. Mon côté belge me permet de faire passer plus de choses. J’ai l’impression qu’on me pardonne plus facilement mes méchancetés. Hormis peut-être celle sur Coluche, qui provoque une espèce de silence outré… Comme dans les pays anglo-saxons, l’autodérision fait intégralement partie de la culture belge. Pour moi qui suis né à Charleroi, la ville de Dutroux et du marsupilami, il en faut une bonne dose ! réservez vos places sur 10live.fr

mars 2011

10live

© Mathieu Buyse

W

alter est un humoriste belge à l’humour particulièrement mordant. Il se définit comme un « libertin libertaire » et s’arroge le droit sur scène de dire ce qu’il pense et de faire ce qu’il veut…

9


0 1 les

polar noir

coupœs ur de c

1

n

tio c a d é r e la

d

pluie d’enfer e LaPépinièreThéâtr

3

2

© Renaud Corlouer

© D.R

e Théâtre r è i n i p é eorges P G u t a n i r a e S f re d’en au Théât n 1 Pluie e i b e l Gymnase la vo u e j d e e r u t q â é e Th 2 Parc rbala au e d u o B e mte de tparnass n 3 Le Co o M e r t â té au Thé i r é adeleine V M a a L l e 4 d e tr e au Théâ i t a m o l 5 Dip du Fiel lles en tournée s r e i l a v e ui 6 Les Ch a Brigade des fe Élysées p m L a s h n C s da médie de o C a l e à l mbri tparnass n o M é t î 7 Le No a ta à la G t a v a Z n e 8 Warr e nt Virgul i o P u a r 9 Walte Virgule t n i o P u as VDB a 10 Thom

4 5 6

7

8 9

10


10 Cesoirondanse Plus de 80 ans après leur disparition,

les Saisons russes

du xxi siècle rendent un vibrant hommage aux Ballets e

russes de Diaghilev en présentant à Paris, la ville de cœur de l’artiste, trois de ses créations, Petrouchka, Les Sylphides et Les Danses Polovtsiennes.

les saisons

SylphLes ides

Danses P

ITW

olovtsiennes

Petrouchka mémo Agenda au théâtre DES CHAMPS-ÉLYSÉES 15, avenue Montaigne. 75008 Paris. du 31 MARS au 3 avril 2011.

Petrouchka

Ce ballet en quatre tableaux, sur une musique d’Igor Stravinski, a été créé à Paris au Théâtre du Châtelet, le 13 juin 1911. Vaslav Nijinski, dans le rôle de Petrouchka, et Tamara Karsavina dans celui de la Ballerine, obtinrent un véritable triomphe.

s Les emballants ballet

du xxie siècle

Les Sylphides

Ce ballet en un acte, sur une musique de Frédéric Chopin, a aussi été créé à Paris au Théâtre du Châtelet, le 2 juin 1909. Ce chef d’œuvre de Fokine, présenté en 1907 sous le nom de Chopiniana, était un des préférés de Diaghilev. On y a utilisé pour la première fois le tutu long. Les principaux interprètes de l’époque étaient Tammara Karsavina, Anna Pavlova et Vaslav Nijinski.

Les Danses polovtsiennes

Ce ballet en un acte, sur une musique d’Alexandre Borodine, a (une fois de plus) été créé à Paris au Théâtre du Châtelet, le 18 mai 1909. Ces danses sont l’extrait le plus célèbre du Prince Igor. Elles tirent leur nom des Polovtses, un peuple barbare des régions frontalières du sud de la Russie et contre lesquels le Prince Igor va partir en guerre.

Serge de Diaghilev

1872-1929

Créateur et imprésario passionné de musique et de peinture, il a fondé les Ballets russes en 1907. Il quitte Saint-Petersbourg pour Paris, capitale mondiale de la vie artistique, alors prise de fièvre russe. En 1908, il présente Boris Goudounov à l’Opéra Garnier avec en vedette Fédor Chaliapine. L’année suivante, il revient avec, cette fois, Anna Pavlova et Vaslav Nijinski. En 1911, il fait de sa compagnie une troupe privée qui rassemble les meilleurs éléments du Théâtre Mariinski. Il programme de nombreuses compositions de Rimski-Korsakov et commande des musiques de ballets auprès de Debussy, Ravel, Satie, de Falla, Richard Strauss, Prokofiev, Poulenc, Stravinski… Hélas, les Ballets russes ne survivront pas au décès de leur fondateur en 1929. Derrière l’Opéra Garnier, une place porte son nom. réservez vos places sur 10live.fr mars 2011

10live

© d.r

&

Russes

Les

11


10 LiveStyle

beauté•coiffure

morgane, pimpante de naturel, forte de caractère, a décidé de s’octroyer un petit break, de penser un peu à elle avant l’été qui approche et de se recentrer sur ses envies. Elle voudrait que son image soit en harmonie avec sa personnalité. elle

Petite Chromathérapie

voudrait trouver sa couleur, celle qui sublimera au mieux qui elle est et extériorisera la vraie morgane.

s e c u Ast de Pro

avant le retour des beaux jours

© Philippe-Bimane ; © d.r.

mars 2011

10live

L’innovation coloration Yzaé signée par les laboratoires Eugene Perma : une couleur pure, lumineuse, intense et surtout… pour longtemps ! sans

ammoniaque et sans odeur, Sa formule est enrichie au Triozen complexe qui protège et sublime sans mots : on adore.

chromathérapie capillaire soyez naturelle !

Le secret de la gamme Yzaé est sa formule inédite et originale enrichie au Triozen Complexe, une association d’actifs aux qualités ultra cosmétiques, entièrement d’origine naturelle : de la kératine végétale, de l’huile de camélia sauvage et des extraits de Sophora Japonica. Ce trio gagnant garantit un respect optimal pour la fibre capillaire : anti desséchement, anti rêche et anti terne. Une belle innovation !

3 12

avec

pareil les cheveux colorés. En deux

2 1

trouvez votre couleur

la nouvelle gamme professionnelle de coloration

1. Coloration Permanente sans ammoniaque. Yzaé. Eugene Perma. 50 nuances. Action anti dessèchement, anti rêche, anti terne. 2. Shampoing Post Coloration, Yzaé. Eugene Perma. Optimise la fixation des pigments et garantit un toucher doux et soyeux. 3. Développeur, Yzaé. Eugene Perma. Oxydant spécifique en 20 et 30 volumes (6%). Contient de l’huile minérale. En association indispensable avec la coloration Yzaé.


coiffeur • créateur ITW

Philippe Bimane A

nimé par une passion inextinguible et le goût du partage et de la transmission, Philippe Bimane est à la tête de trois salons à Antibes, deux sous son nom et un sous l’enseigne Enzo Benzi. Venu à la coiffure « par amour des femmes », il a abordé ce métier à la manière d’un entrepreneur. Dès 1983, il a compris l’importance de l’image en réalisant ses propres clips vidéo et en organisant des projections et des shows-mode dans les discothèques.

NOUVELLE

Collecti on 2 011

www.bimane.fr

« Je veux rendre les femmes heureuses et plus belles encore… » Parcours « « Je suis venu à la coiffure un peu par hasard, grâce à une relation de mes parents. Dès que j’ai mis les pieds dans un salon, à Nice, j’ai su que c’était ce métier-là que je voudrais embrasser. J’ai obtenu mon CAP et mon brevet professionnel à l’école de coiffure Balzac de Cannes. Après avoir dirigé un salon dames pendant quatre ans, j’ai ouvert mon premier établissement en 1982 à Juanles-Pins. Puis j’ai ouvert un deuxième salon à Carrefour Antibes en 1984 et transféré le premier à l’ouverture, toujours à Antibes, du centre commercial Champion, aujourd’hui Carrefour Market. Enfin, en 1998, j’ai créé un nouveau salon sur le site de Carrefour Antibes, spécialisé sur la coloration, sous l’enseigne Enzo Benzi. C’est ma fille, tout aussi passionnée que moi, qui en est responsable ».

Collaborateurs « Mon équipe compte à peu près 28 personnes. Ce ne sont pas des gens qui travaillent pour moi, mais avec moi. Les deux-tiers du personnel sont à mes côtés depuis 25 ans ». L’enseigne « Nous avons choisi le nom de "Bimane" d’abord parce qu’il sonnait agréablement à l’oreille, et nous avons découvert par la suite qu’il signifiait "qui a deux mains" ». Références « En 1993, attiré par l’artistique, je me suis rapproché d’un groupement appelé CAT (aujourd’hui Cercle des Coiffeurs Créateurs). J’en suis actuellement le directeur artistique national. Avec une équipe de coiffeurs créateurs nous procédons à des lancements de lignes labellisés "Vision et Tendance". Depuis 1997, je suis membre du jury pour certains examens professionnels ».

LIVEStyle

Un site « Pour alimenter le site que nous avons créé, nous réalisons nos propres clips vidéo et nos propres photos. Au niveau des collections, nous sortons à peu près trois-quatre visuels par an. Je travaille avec un styliste, Stéphane Rolland, qui est très connu dans le monde de la haute couture ». Partenariat « C’est une maison que je connais depuis l’école de coiffure. C’est là que j’ai appris à maîtriser leur gamme de couleurs. Ça fait donc en gros 40 ans. Et je leur suis toujours resté fidèle ». 

conseil de pro

le coup de cœur de phillipe bimane Safranissim’Oh !

« J’aime beaucoup les Safranissim’Oh !, une gamme de coloration sans ammoniaque. Il y a une bonne trentaine de nuances. Je suis séduit par les déjaunisseurs, les cendrés, les nacrés, par les teintes chaudes en général. Il y a de très beaux cuivrés et de très beaux marrons ».

La gamme Essentiel Couleur… votre atout protection Coup de Cœur self-defense Pollution, UV, stress… le quotidien n’épargne rien à nos cheveux et encore moins à notre coloration ! Contre ces agressions externes et internes, nous avons trouvé la solution : les soins Protection Couleur Essentiel. Leur action multi-protectrice préserve l’éclat de nos cheveux et les protège durablement jusqu’à la prochaine coloration. Finis les cheveux colorés ternes et fragilisés ! Découvrez la gamme complète : le Bain Éclat, le Soin Crème et le Bi-Phase Écran. mars 2011

10live

13


10 cussion

ITW

À L’AF FICHE t i a r t Por

e t s i t r a ’ d

tenace, coriace et entêté. Je ne lâche rien. Je vais jusqu’au bout !  Je suis

14

mars 2011

10live


r u e t an

Ch

10 cussion

s s n a s ière front

yannick

noah Le champion de l’échange

à 50 ans,

Yannick Noah est probablement

la seule personne au monde à pouvoir

accomplies avec vingt ans consacrés au tennis et vingt ans à la chanson. Le seul point commun entre ces deux disciplines, c’est le public. Il a besoin de cette présence galvanisante, de ce partage, de cette communion. Sur un court comme sur une scène, Yannick ne triche pas. Il est généreux, il donne, il va au bout de lui-même. Il joue « avec ses tripes ». Et ça, le public le sent, le sait. Cet élan fraternel et chaleureux passe la rampe pour se propager dans les gradins et dans les salles. Il offre sa joie de vivre, son bonheur d’être là, et il reçoit en échange la ferveur et une profonde empathie. Yannick est un showman. Côté court ou côté jardin, c’est une authentique bête de scène… Son altruisme, son humanité, sa simplicité font qu’il est depuis plusieurs années la personnalité préférée des Français, un gage de reconnaissance dont il est très fier mais qui lui donne une responsabilité encore plus accrue.

ITW Tout d’abord, quels souvenirs gardezvous de votre concert du 25 septembre au Stade de France ? C’est largement le plus gros spectacle que j’ai fait. C’était la première fois que je vivais un truc pareil. C’était comme si je m’étais préparé pendant neuf mois pour un seul match. C’est très intense,

à ajouter à votre playlist du moment… Quatre ans après le magnifique succès de Charango (plus d’un million d’exemplaires vendus), Yannick Noah revient avec Frontières, un album à son image, entre hymnes militants et ballades soul-reggae. Porté par les titres Angela – en hommage à la militante des droits civiques Angela Davis – et Frontières, véritable chant d’appel pour un monde meilleur, ce dernier opus s’inscrit pleinement dans le combat pacifiste et humaniste de l’artiste. Une pochette colorée et vivante, un feu d’artifice musical : la personnalité préférée des Français n’a pas usurpé son titre et nous a concocté un nouveau cocktail métissé et rythmé comme il sait si bien le faire, plein de bonne humeur et de générosité. Frontières Album 13 titres • Sorti août 2010 Label St George

© Pingouin

s’enorgueillir d’afficher deux carrières

mars 2011

10live

15


10 cussion

où croiser sa route… musi

c

LIVE

La tournée 2011 Dès le 7 janvier 2011, retrouvez Yannick Noah avec sa nouvelle tournée, inspirée par la ville de New York où il vit désormais. 16/03/2011

26/03/2011

17/03/2011

29/03/2011

Parc Expositions Le Millesium, Épernay Élispace, Beauvais

18/03/2011

Gayant Expo, Douai

Auxerrexpo, Auxerre

Chartrexpo / Salle Ravenne, Chartres

30/03/2011

19/03/2011

Salle Amphitéa / Parc Des Expos, Angers

20/03/2011

31/03/2011

23/03/2011

01/04/2011

25/03/2011

02/04/2011

Docks Océane, Le Havre Salle Polyvalente, Laval L’Axone, Montbéliard Parc des Expos, Chalon-Sur-Soane

Parc des Expos Chorus, Vannes Parc des Expos, Lorient Penfeld Parc des Expos, Brest

mais ça passe trop vite. Je n’en ai pas assez profité. Je n’ai quasiment rien vu. À l’avant-dernière chanson, quand j’ai jeté un œil sur ma liste, je me suis dit « mince, c’est déjà fini ! » Je n’ai pas vu le concert passer… Heureusement, il y a eu plein de témoins. Ce qui fait que je recroise des gens qui me racontent ce qu’ils ont vécu au Stade de France. C’est assez marrant.

Et ensuite vous vous êtes attaqué à une énorme tournée…

Je veux jouer. Ça me plaît. C’est incroyable combien j’aime ça. Je prends un plaisir… Le désir, il faut le créer, mais il faut l’avoir aussi. Pourtant, j’avais peur de la surexposition, d’être trop présent. C’est pourquoi j’ai volontairement arrêté pendant deux ans et demi… Tous les soirs, à la dernière chanson, je me dis « vivement demain ».

Lorsque vous êtes en concert, vous entretenez une relation très forte avec le public…

Par rapport au tennis, j’ai un point de repère. Je peux comparer. Je sens qu’il y a un sentiment en plus. On est presque dans l’amour. Il n’y avait pas ça dans le sport. Pourtant j’étais déjà un privilégié car j’étais un de ceux que le public encourageait le plus… Là, c’est autre chose. Et je l’apprécie à sa juste valeur. Sans doute plus que les artistes qui n’ont toujours fait que ça… Le tennis, je ne l’avais pas choisi. C’est le destin qui m’y a amené. Alors que ma première vraie décision d’adulte, ça a été de faire de la musique.

Avec

les spectateurs, on est presque dans l’amour…

Quelle est la chanson de votre répertoire que vous préférez interpréter ?

05/04/2011

Parc des Expos, Angoulême

06/04/2011

Le Palio, Boulazac

07/04/2011

Le Prisme, Aurillac

08/04/2011

Le Scarabée, Riorges

09/04/2011

Le Phare, Chambéry

17/05/2011

Zénith, Rouen

20/05/2011 Zénith, Lille

21/05/2011 Zénith, Lille

24/05/2011 Zénith, Caen

26/05/2011

Zénith, Orléans

01/06/2011

Zénith, Paris

17/06/2011

Théâtre antique, Vienne

19/05/2011

Zénith, Amiens

16

mars 2011

10live

près de chez vous !

Les chansons que j’aime sont celles que les gens aiment. Quand je sors un album, il y a 13 ou 14 chansons que j’ai vécues, que je ressens, et que j’envoie avec mes tripes. Après, c’est le public qui va décider de celle que JE vais préférer… Aujourd’hui, il y en a une qui touche les gens et que j’adore, c’est Il est tard. C’est la dernière chanson de mon spectacle. On se dit au revoir. C’est quelque chose d’assez nouveau dans mon aventure d’interprète. La fête on l’a, la danse on l’a, le clin d’œil on l’a, le sourire on l’a, la chaleur on l’a… mais on n’avait pas cette émotion-là. Il y a des gens qui pleurent… Cette chanson me plaît parce qu’elle est chargée de


tendresse. La tendresse, ça m’a été interdit longtemps.

10 cussion un humaniste qui monte au filet

Diriez-vous aujourd’hui que le public est devenu un besoin ?

Oui. Oui, c’est un besoin. Je pense que je vais chanter toujours. C’est mon métier, c’est ce que j’aime. J’adore cet échange. Je veux que les gens dansent, je veux qu’ils bougent. Je suis obligé de montrer la voie. Si je suis en forme, que je vole sur la scène, je peux bien mieux me concentrer sur les vibrations et sur l’interprétation. C’est physique un Zénith. C’est lourd à porter 7-8000 personnes ! Mais petite ou grande salle, tout me va. Ce que j’aime, c’est avoir un micro et du son. Après, je m’adapte.

jeu co nco

6 places urs

à gagne 10 liv e.

fr

Avez-vous des rituels avant d’entrer en scène ?

Et quand le spectacle est terminé ?...

Après le concert, c’est là où je suis en danger. J’ai encore beaucoup d’adrénaline. Ça prend beaucoup de temps à retomber. Et là, je vais boire des coups. C’est une zone sensible. Je ne suis pas content, je ne suis pas bien. Et je n’ai pas du tout envie de dormir… Je ne suis pas en déprime, mais il y a quelque chose qui se passe.

Quand, il y a vingt ans, vous vous êtes lancé dans la chanson, vous partiez totalement à l’aventure…

J’y ai consacré des centaines d’heure, mais à aucun moment j’ai pensé que c’était du boulot. Ça a toujours été du plaisir. Aujourd’hui comme il y a vingt ans. La notion de succès est un truc qui me passait au-dessus de la tête. Il n’y avait aucune pression à ce niveau-là. D’album en album, mon approche a toujours été

ITW

*

Stanadr tripes

Frontières Un album engagé, rythmé, positif et authentique... d’un artiste au grand cœur.

la même. Le seul vrai boulot que j’ai eu à effectuer, c’est le travail sur la timidité. Je me cachais ; derrière l’humour, derrière un accent. Je me cachais derrière la langue : j’ai fait mes deux premiers albums en anglais. J’avais peur de me dévoiler. J’avais envie de chanter, mais je n’avais pas envie d’être entendu. Du jour où je me suis dévoil��, ça a commencé à marcher. Il faut dire aussi que j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui m’ont écrit des chansons qui m’ont permis d’être moi.

Avez-vous un modèle ?

Quand je sens que je m’écarte un peu du droit chemin et qu’il me faut me reconcentrer, j’ai l’image de Jacques Brel, de son visage quand il interprète. Comment il vit ça ! Comment il vibre, comment il souffre, comment il transpire les mots. C’est lui mon héros. C’est cette vision qui me recentre. C’est comme ça que ça doit se passer. Tout est dans

*6 places pour un concert de la tournée Yannick Noah 2011 à gagner. Retrouvez toutes les informations sur www.10live.fr

tel père, tel fils…

Joakim, le guerrier

Je pense que Joakim va enfin pouvoir se consacrer à l’équipe de France. Sa position là-dessus est très claire. Il a envie de jouer avec ses copains. Ce serait sympa de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Mais il lui fallait d’abord assurer ses arrières… C’est un drôle de truc que de le voir en équipe de France, de le voir en bleu. Ce n’est pas rien, c’est fort. En tant que père, je m’éclate, je suis fier. Il a la gnac, c’est un guerrier. mars 2011

10live

© Pingouin

D’abord, je vais voir la salle, comment sont les gens. Je hume l’atmosphère. Puis je m’enferme dans ma loge pendant une vingtaine de minutes. Je veux être seul. Je veux rentrer dans ma bulle, dans mon spectacle. Je me livre à quelques échauffements, je trottine, je chauffe un peu ma voix, je prends un ou deux verres de rouge... Ça me fait du bien à la tête.

r

sur

17


10 cussion la sincérité. Ce n’est pas la technique qui prime, c’est la vie. C’est ce qui m’inspire et me stimule.

je me sens dans ma terre… Mes parents se sont aimés. Ça n’a jamais été l’un ou l’autre, ça a toujours été les deux.

que notre relation est intime. Je le vois bien dans la façon qu’on a de m’aborder. Tout le monde me tutoie. C’est fantastique.

Quelle relation entretenez-vous avec le Cameroun ?

Qu’est-ce que cela vous fait d’être la personnalité préférée des Français ?

Que devient Yéléna, votre fille aînée, qui a 24 ans ?

C’est la terre de mon enfance. J’y retourne dès que je le peux. C’est organique. Il y a mon père, mon Afrique, mes odeurs, il y a l’autre partie de Yannick qui en est parti il y a quarante ans. Il y a une nostalgie ; forcément, ça me manque. C’est bien d’être métis. C’est bien de pouvoir profiter des deux pays et des deux cultures. Que ce soit ici ou là-bas,

C’est à la fois un honneur et une responsabilité. Mes parents en sont très fiers. Je sais que les gens apprécient mon travail sur le terrain via les associations dont je m’occupe. Ils ont ce sentiment que c’est pour de vrai. Ils y sont sensibles. Du coup, ils me le font « payer » ! J’ai cette espèce d’amour qui m’entoure constamment. C’est très agréable. Je me sens porté par les gens. Ça me donne du courage, ça me donne envie de continuer. Je suis un privilégié. Et je suis toujours bouleversé quand je rencontre des gens qui me disent qu’ils approuvent ce que je fais. Ça me touche profondément. Je n’ai pas envie de les décevoir. Ils me connaissent depuis tellement longtemps

Elle finit Sciences Politiques cette année. Et en marge de ses études, elle pose pour des photos et elle prend des cours de théâtre. Mais son objectif premier, c’est l’humanitaire. Elle a fait un stage de trois mois à l’ONU, un autre avec Greenpeace… C’est vraiment son truc.

Réussissez-vous souvent à regrouper la famille ?

Quand on est un vieux père, on rêve toujours de pouvoir rassembler la marmaille. Mais ça devient de plus en plus difficile. Quand on réussit à le faire, comme l’an dernier, c’est en fonction du calendrier de Joakim. Il est assez famille. C’est lui qui donne le signal.

guer pacifirqier ue

é d un

s i r Pa York

Yao

New

bien d’être métis, de profiter de deux pays et de deux cultures. 18

mars 2011

10live

© Pingouin

C’est


10 cussion

ITW tendresse, ça m’a été interdit longtemps…  La

n

so n a h

e s i a anç

C

fr

d’arti rait ste

© Pingouin

Port

mars 2011

10live

19


Jusqu’au 28 mai. La nuit sera chaude au Théâtre de la Renaissance Jusqu’au 31 mai. Le Technicien au Théâtre du Palais Royal Jusqu’au 11 juin. Le Comte de Bouderbala au Gymnase Jusqu’au 31 juillet. Mamma Mia ! à Théâtre du Mogador

Jusqu’au 16 avril. Le 20 novembre à La Madeleine Jusqu’au 23 avril. Stéphane Guillon au Théâtre de Paris Jusqu’au 30 avril. Ary Abittan à la Comédie de Paris Jusqu’au 30 avril. Le Clan des Divorcées au Théâtre Rive Gauche Jusqu’au 30 avril. Les Monologues du vagin au Théâtre Michel Jusqu’au 1er mai. Le Président, sa femme et moi à La Grande Comédie Jusqu’au 1er mai. L’amour, la mort, les fringues au Théâtre Marigny

gos pel

chorale

gospel

100 voix pour

Formation de gospel la plus professionnelle, la plus médiatisée et la plus récompensée au Dove Award on Gospel Music de Los Angeles en 2010, Gospel pour 100 Voix est de retour en France avec un spectacle totalement nouveau… Issu du negro spirituals, né de la rencontre de la douleur des esclaves noirs et de la joie de vivre des Caraïbes, le gospel est devenu un véritable phénomène de société qui touche le cœur de tous par la force de son message et la beauté de ses chants.

mars 2011

gomorra

10live

Après le succès du livre de Roberto Saviano (vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires) et du film qui en a été tiré (600.000 entrées en France), la version théâtrale de Gomorra, adaptée par son auteur, sera présentée au Palace du 19 au 30 avril. Cette fresque brutale, pleine de fureur et de sang, décrit avec une incroyable précision et un terrible réalisme les méfaits de la Camorra napolitaine. Ce spectacle choc, âpre et violent, est interprété en langue napolitaine et sous-titré en français.

Mafia Show ( Révélatio n)

1er avril. La Tournée des Années 90 au Zénith 1er -3 avril. Le Grand Orchestre du Splendid au Casino de Paris 2 avril. Enrique Iglesias au Zénith 2-3 avril. Anne Roumanoff à l’Olympia 4 avril. Aaron au Zénith 8 avril. Ben l’Oncle Soul au Zénith 8-9 avril. Jérôme Commandeur au Casino de Paris

30 avril. Gospel pour 100 voix à Bercy 30 avril–1er mai. Patson à l’Olympia 2 mai. Claire Keim au Studio des Champs-Élysées 4 mai. Cali au Zénith 4 mai. Hindi Zahra à l’Olympia 5-6 mai. Juliette aux Folies Bergère 6-8 mai. Michelle Torr à l’Olympia 7 mai. Apassionata à Bercy

Le

te m o C de

la

rba e d u o B

The

American

Touch

11-12 avril Les Plus Grands Ballets classiques au Casino de Paris 16 avril. Julian Perretta au Bataclan 9-24 avril. Nicolas Canteloup à l’Olympia 19-30 avril. Gomorra au Palace 26 avril-06 mai. Eddy Mitchell au Palais des Sports

stand-up 7 mai. Le Juif à l’Espace Cardin 8-9 mai. Jenifer au Trianon 10-11 mai. Ben l’Oncle Soul au Zénith 10-11 mai. Isabelle Aubret au Palais des Sports 11-15 mai. Michel Sardou au Palais des Sports

© Renaud Corlouer

ue

26 avril-9 mai. Hairspray au Casino de Paris 27-30 avril. Jean-Louis Aubert au Zénith 28 avril. Joyce Jonathan à l’Olympia 29-30 avril. Cesaria Evora au Grand Rex 29 avril–19 juin. Les Fourberies de Scapin au Vingtième Théâtre

théâtre

© D.R.

agendaparrégions

Mon

75 Paris

Musiq

20

paris


Mon agendaparrégions

centre

91 Essonne

41 Loir-et-Cher

18 Cher 12 mai. Grégoire à Montlouis (Espace Ligéria)

13 avril. Les Plus Grands Ballets classiques à Vendôme (Le Minotaure) 14 avril. Les Monologues du vagin à Vendôme (Le Minotaure)

36 Indre

45 Loiret

20 avril. Jean-Louis Aubert à Châteauroux (Le Tarmac) 17 juin. Eddy Mitchell à Châteauroux (Le Tarmac) 18 novembre. Laurent Gerra à Châteauroux (Le Tarmac) 16 décembre. Le Clan des divorcées à Issoudun (C.C. Albert Camus)

© D.R.

7 avril. Les hommes viennent de Mars… à Orléans (Zénith) 8 avril. RFM Party 80 à Orléans (Zénith) 9 avril. Stéphane Rousseau à Orléans (Zénith) 12 mai. Jean-Louis Aubert à Orléans (Zénith) 14 mai. Arturo Brachetti à Orléans (Zénith) 21 mai. Âge tendre et Têtes de bois à Orléans (Zénith) 26 mai. Yannick Noah à Orléans (Zénith) 27 mai. Bernard Lavilliers à Orléans (Zénith)

« demain sera parfait… »

9 avril. Jean-Louis Aubert à Évry (Arènes de l’Agora) 30 avril. Celtic Legends à Longjumeau (Théâtre) 7 mai. Anne Roumanoff à Longjumeau (Théâtre) 6 juin. Nicolas Canteloup à Évry (Arènes de l’Agora))

1 201 ée n Todu’ardieu

musique

jean-louis aubert

Le rocker humaniste débute une tournée dans toute la France à partir du 9 avril 2011.

1er avril. Les Plus Grands Ballets classiques à Tours (Le Vinci) 2 avril. Bernard Lavilliers à Tours (Le Vinci) 5 avril. Il était une fois Joe Dassin à Tours (Le Vinci) 9 avril. Frédéric François à Tours (Le Vinci) 13 avril. Arturo Brachetti à Tours (Le Vinci) 19 avril. Jean-Louis Aubert à Tours (Le Vinci) 19 avril. Christophe Maé à Tours (Parc des Expositions) 21 mai. Gospel pour 100 voix à Tours (Le Vinci) 3 juin. Zazie à Tours (Le Vinci) 24 juin. Anne Roumanoff à Tours (Le Vinci) 11 octobre. Stéphane Guillon à Tours (Le Vinci) 17 novembre. Laurent Gerra à Tours (Parc des Expositions) 22 novembre. Scorpions à Tours (Parc des Expositions) 23 novembre. Charles Aznavour à Tours (Parc des Expositions)

© d.r.

37 Indre-et-Loire

scorpions

hard Rock

C’est annoncé : à l’issue de leur tournée, en 2012, après une série de 200 concerts, Scorpions mettra fin à sa carrière. Leur tout premier album sera alors sorti 40 ans plus tôt. Ce groupe de Heavy Metal/Hard rock a été fondé en 1965 à Hanovre. Ils ont vendu plus de 100 millions d’album à travers le monde. Les trois piliers du groupe sont le guitariste Rudolf Schenker, son fondateur, le chanteur Klaus Meine, qui l’a rejoint en 1969, et le guitariste Mathias Jabs depuis 1979. 23 novembre. Dora l’Exploratrice à Orléans (Zénith) 3 décembre. Charles Aznavour à Orléans (Zénith)

77 Seine-et-Marne 7 juin. Nicolas Canteloup à Melun (Salle des Fêtes) 26 juin. Christophe Maé à Melun (Stade Paul Fisher)

92 Hauts-de-Seine 19 mai. Anne Roumanoff à Clichy (Théâtre Rutebeuf) 28 mai. Stéphane Guillon à Gennevilliers (Salle des Fêtes)

93 Seine-Saint-Denis 22 mai. Michèle Laroque à Épinay-sur-Seine (Espace Lumière) mars 2011

10live

21


14 Calvados 13 avril. Bernard Lavilliers à Caen (Zénith) 22 avril. Eddy Mitchell à Caen (Zénith) 14 mai. Mozart l’Opéra rock à Caen (Zénith)

60 Oise

22 Côtes d’Armor 27 Eure

62 Pas-de-Calais

14 avril. Les Plus Grands Ballets Classiques à Évreux (Palais des Congrès) © Stéphane Gallois

Le chanteur français est de retour sur scène avec son nouvel album La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur, à la couleur décidément très « rock ».

ROCK

28 Eure-et-Loir 13 mai. Grégoire à Châteaudun (Espace André Malraux)

53 Mayenne 21 avril. Les hommes viennent de Mars… à Laval (Salle polyvalente)

59 Nord 14 avril. Soprano à Lille (Zénith Aréna) 15 avril. Jean-Louis Aubert à Dunkerque (Le Kursaal) 16 avril. RFM Party 80 à Dunkerque (Le Kursaal) 20-22 avril. Arturo Brachetti à Roubaix (Colisée) 22 avril. Dany Boon à Douai (Gayant Expo) 24-26 avril. Dany Boon à Lille (Théâtre Sébastopol) 27 avril. Dany Boon à Dunkerque (Le Kursaal) 4 mai. Zazie à Lille (Nouveau Siècle) 5 mai. Michèle Bernier à Anzin (Théâtre) 5 mai. Boire, fumer et conduire vite à Lille (Théâtre Sébastopol) 5 mai. Jean-Louis Aubert à Lille (Zénith Aréna) 6 mai. Cali à Lille (Zénith Aréna) 22

mars 2011

10live

11 mai. Nicolas Canteloup à Bapaume (Espace Culturel Isabelle de Hainaut)

72 Sarthe 22 avril. Grégoire au Mans (L’Oasis) 13 mai. Jean-Louis Aubert au Mans (Antarès)

musique

6-7 mai. Bernard Lavilliers à ConflansSainte-Honorine (Théâtre Simone Signoret)

10 avril. Les Plus Grands Ballets classiques à Beauvais (Élispace) 13 avril. Jean-Louis Aubert à Beauvais (Élispace)

20 avril. Marc Lavoine à Saint-Brieuc (L’Hermione)

cali

78 Yvelines

6 mai. Ces années-là 70’ 80’ à Lille (Casino Barrière) 12-13 mai. Anne Roumanoff à Lille (Théâtre Sébastopol) 13 mai. Ces années-là 70’ 80’ à Lille (Casino Barrière) © D.R.

agendaparrégions

Mon

nordnormandie

76 Seine-Maritime 21 avril. Dany Boon à Rouen (Zénith) 27 avril-1er mai. Holiday on Ice à Rouen (Zénith) 7-8 mai. Mozart, l’Opéra rock à Rouen (Zénith)

soprano La figure majeure du rap français continue sa tournée 2011 sur les routes de France, suite à la sortie de son dernier opus : La Colombe.

rap

80 Somme 15 avril. RFM Party 80 à Amiens (Zénith) 16 avril. Soprano à Amiens (Zénith) 23 avril. Dany Boon à Amiens (Zénith) 6 mai. Jean-Louis Aubert à Amiens (Zénith) 10 mai. Nicolas Canteloup à Albert (Théâtre du Jeu de Paume)

danse

les plus grands

ballets

classiques

Musiq

ue

CLassique

Les deux heures de ce spectacle ont été composées à partir des meilleurs moments des quatre ballets mythiques du répertoire : Le Lac des cygnes, Casse-noisette, La Belle au Bois Dormant tous trois de Tchaïkovski), et Don Quichotte (de Ludwig Minkus). Ils sont interprétés par 40 artistes du Moscou City Ballet, tous diplômés des meilleures écoles de danse. Ce prestigieux florilège entraîne un show d’une force émotionnelle et d’une dimension artistique rarissime. Inoubliable !

11 mai. Jean-Louis Aubert à Rouen (Zénith) 12 mai. Les Chevaliers du Fiel à Rouen (Zénith) 12 mai. Noëlle Perna Mado fait son show au Havre (Théâtre de l’Hôtel de Ville)

95 Val d’Oise 5 mai. Thé à la menthe ou t’es citron ? à Enghien-les-Bains (Théâtre du Casino)


est

Mon agendaparrégions

51 Marne

02 Aisne

6 mai. Thé à la menthe ou t’es citron ? à Saint-Quentin (Le Splendid)

08 Ardennes 20 mai. Michèle Laroque à Sedan (Salle Marcillet)

14 mai. Les Chevaliers du Fiel à Sainte-Menehould (Cité Valmy) 18-19 juin. Mozart, l’Opéra rock à Épernay (Le Millesium)

52 Haute-Marne

Calogero Symphonique

chanson

4 juin. Frédéric François à Chalindrey (Centre culturel Charles Perrot)

10 Aube 15 mai. Frédéric François à Troyes (Le Cube) 17 mai. Jamel Debbouze à Troyes (Le Cube) 24 juin. Les hommes viennent de Mars… à Troyes (Le Cube)

21 Côte d’Or 7 mai. Gospel pour 100 voix à Dijon (Zénith) 13 mai. Jamel Debbouze à Dijon (Zénith) 14 mai. Frédéric François à Dijon (Zénith) 11 juin. Calogero Symphonique à Dijon (Zénith)

54 Meurthe-et-Moselle 3 mai. Anthony Kavanagh à Nancy (Salle Poirel) 13-15 mai. Holiday on Ice à Nancy (Palais des Sports) 18 mai. Jamel Debbouze à Nancy (Zénith) 18 mai.Yodelice à Nancy (L’Autre Canal) 20 mai. Cali à Nancy (Zénith) 28 mai. Christophe Maé à Nancy (Zénith) 1er juin. Zazie à Ludes (Espace Chaudeau) 9 juin. Grégoire à Ludres (Espace Chaudeau)

57 Moselle 19 mai. Jamel Debbouze à Metz (Les Arènes) 20 mai. Bernard Lavilliers à Metz (Les Arènes) 21 mai. Soprano à Amnéville (Galaxie) 6-7 juin. Grégoire à Florange (La Passerelle)

55 Meuse 11 juin. Frédéric François à Verdun (Salle Cassin)

humour

© D.R.

chanson française

ic s u M

LIVE

25 Doubs 7 mai. Cali à Besançon (Micropolis) 10 mai. Jamel Debbouze à Montbéliard (Axone) Jusqu’au 12 mai. Gospel pour 100 voix à Besançon (Micropolis) 5 juin. Frédéric François à Montbéliard (La Roselière)

39 Jura 4 mai. Thé à la menthe ou t’es citron ? à Dôle (La Commanderie) 13 mai. Frédéric François à Dôle (La Commanderie) Jusqu’au 14 mai. Gospel pour 100 voix à Dôle (La Commanderie)

Anthony

ONE Man Show

Kavanagh Anthony Kavanagh est en tournée avec Coming Out, le spectacle qu’il a créé en fin d’année à Bobino. Cette fois, enfin, il assume. Et tout le monde y passe… lui compris. Après dix ans de vie en France, il en a à dire sur notre pays, même au niveau de notre politique. Il faut dire qu’il y a de quoi. Mais il se lâche aussi sur la religion, la faim dans le monde, la paternité… Il chante, il danse, il imite, il bruite… Un artiste complet, quoi !

Calogero revisite ses plus grands tubes, accompagné d’un orchestre symphonique de 52 musiciens. Il va donner 14 concerts à travers la France avec trois escales parisiennes, les 17 et 18 juin au Théâtre du Châtelet et le 27 juin au Palais des Sports.

67 Bas-Rhin 6-8 mai. Holiday on Ice à Strasbourg (Zénith Europe) 14 mai. Jamel Debbouze à Strasbourg (Zénith Europe) 21 mai. Bernard Lavilliers à Strasbourg (Zénith Europe) 31 mai. Zazie à Strasbourg (Palais des Congrès) 8 juin. Grégoire à Strasbourg (Palais des Congrès)

68 Haut-Rhin 17 mai. Les hommes viennent de Mars… à Sausheim (Espace Dollfus Noack)

70 Haute-Saône 10 juin. Frédéric François à Port-surSaône (Saonexpo)

88 Vosges 26 juin. Frédéric François à Vittel (Palais des Congrès)

mars 2011

10live

23


© Feld Entertainment

01 Ain

27 mai. Ben l’Oncle Soul à ClermontFerrand (Le Forum Polydôme) 27-28 mai. Les hommes viennent de Mars… à Clermont-Ferrand (Maison de la Culture) 16 juin. Jean-Louis Aubert à Cournond’Auvergne (Zénith)

21 mai. Boire, fumer et conduire vite à Belley (L’Intégral) 27 mai. Âge tendre et Têtes de bois à Bourg-en-Bresse (Ainterexpo) 4 juin. Bernard Lavilliers à Belley (L’Intégral)

69 Rhône

03 Allier 10 mai. Hugues Aufray à Moulins (Théâtre Municipal) 20 mai. Frédéric François à Montluçon (Centre Athanor)

enfants

38 Isère 6 mai. Gospel pour 100 voix à Grenoble (Summum) 13 mai. Les hommes viennent de Mars… à Grenoble (Summum) 19 mai. Soprano à Grenoble (Summum) 21 mai. Cali à Grenoble (Summum) 28 mai. Âge tendre et Têtes de bois à Grenoble (Palais des Sports) 7 juin. Jean-Louis Aubert à Grenoble (Summum) 10 juin. Calogero Symphonique à Grenoble (Summum) 18 juin. Frédéric François à PorcieuAmblagnieu (Salle des Marinières) 22 juillet. Laurent Gerra à Vienne (Théâtre Antique)

17 mai. Anne Roumanoff à RoanneRiorges (Le Scarabée) 21 mai. Frédéric François à RoanneRiorges (Le Scarabée) 31 mai. Laurent Gerra à RoanneRiorges (Le Scarabée) 26 mai. Les hommes viennent de Mars… à Saint-Étienne (Salle Jeanne d’Arc) 5 juin. Bernard Lavilliers à Saint-Étienne (Zénith) 15 juin. Jean-Louis Aubert à SaintÉtienne (Zénith)

7 mai. Scooby-Doo à Saint-Étienne (Zénith)

11 mai. Grégoire à Clermont-Ferrand (La Coopérative de Mai) 20 mai. Âge tendre et Têtes de bois à Cournon-d’Auvergne (Zénith)

24

mars 2011

10live

© Franck Bohbot

Vismets Belge

chantal ladesou En tournée dans les salles de France avec son dernier spectacle intitulé : J’ai l’impression que je vous plais…

63 Puy-de-Dôme

pop rock

Rock

© William Let.

SCOOBY-DOO !

ET LES PIRATES FANTÔMES Un spectacle à partager en famille… Retrouvez la célèbre troupe de détectives !

42 Loire

6 mai. Vismets à Lyon au Ninkasi Kao 10-11 mai. Les hommes viennent de Mars… à Lyon (Bourse du Travail) 11 mai. Jamel Debbouze à Lyon (Halle Tony Garnier) 13 mai. Patrice à Vénissieux (Théâtre) 13 mai. Soprano à Lyon (Halle Tony Garnier) 20 mai. Roland Magdane à Lyon (Bourse du Travail) 25 mai. Chantal Ladesou à Lyon (salle Rameau) 9 juin. Anthony Kavanagh à Lyon (Bourse du Travail)

©Gaël Rebel

agendaparrégions

Mon

Rhône-Alpes

En argot belge, Vismets signifie « voyous ». Au moins, les quatre garçons qui composent ce groupe annoncent la couleur. Avec leur musique incandescente, leurs poses provocatrices, les Vismets brûlent la scène belge. Les nombreuses plaintes déposées par les différentes municipalités où ils se sont produits pour « exhibition indécente » ont fait tout autant pour leur publicité que l’indéniable qualité de leur musique et de leurs textes souvent qualifiés de « cyniques et misogynes ». Bientôt interdits en Belgique, ils envisagent de demander l’asile artistique à la France.

Soirée

Humour 22 juin. Jean-Louis Aubert à Lyon (Halle Tony Garnier)

71 Saône-et-Loire 6 juin. Grégoire à Chalon-sur-Saône (Salle Marcel Sembat)

73 Savoie 10-11 mai. Holiday on Ice à Chambéry (Le Phare) 22 mai. Frédéric François à Aix-les-Bains (Centre des Congrès) 17 juin. Jean-Louis Aubert à Chambéry (Le Phare)

74 Haute Savoie 15 octobre. Jean-Louis Aubert à Annecy (Arcadium)


Provence’Azur Alpes- Côte d

04 Alpes de Haute-Provence 7 mai. Grégoire à Digne-les-Bains (Palais des Congrès) 29 mai. Les Chevaliers du Fiel à Digne-les-Bains (Palais des Congrès)

05

Hautes-Alpes

13 mai. Bernard Lavilliers à Gap (Quattro)

4-5 mai. Les hommes viennent de Mars… à Aix-en-Provence (Le Pasino) 5 mai. Jamel Debbouze à Marseille (Le Dôme) 6 mai. Grégoire à Aix-en-Provence (Le Pasino) 6 mai. Les hommes viennent de Mars… à Carry le Rouet (Espace Fernandel) 7 mai. Chantal Ladesou à Carnouxen-Provence (L’Artéa)

Patrick

chanson

© Rodolphe Marconi

fiori

Après s’être offert une tournée acoustique intimiste, après avoir participé aux concerts des Enfoirés et s’être produit début mars à Moscou, Patrick Fiori reprend la route avec, cette fois, une formule électrique. Fort du succès de son dernier album, L’Instinct masculin, déjà disque de Platine, le chanteur de charme à la voix d’or, accompagné de quatre musiciens, entame une longue tournée qui se déclinera en deux temps : d’avril à mai, puis d’octobre à décembre.

06 Alpes-Maritimes 5 mai. Grégoire au Cannet (La Palestre) 5 mai. Michel Sardou à Nice (Palais Nikaia) 7 mai. Jamel Debbouze à Nice (Palais Nikaia) 7 mai. Les hommes viennent de Mars… à Nice (Acropolis) 10 mai. Marc Lavoine à Nice (Acropolis) 20 mai. Laurent Gerra à Nice (Palais Nikkaia) 21 mai. Patrick Fiori au Cannet (La Palestre) 26 mai. Les Chevaliers du Fiel à Nice (Casino du Palais de la Méditerranée)

07 Ardèche 18 juin. Yannick Noah à Ruoms (Sunélia Aluna Vacances)

13

Bouches-du-Rhône

Jusqu’au 4 mai. Michel Sardou à Marseille (Le Dôme)

Mon agendaparrégions 3 juin. Bernard Lavilliers à La Bégude de Mazenc (Parc du Château) 4 juin. Les Chevaliers du Fiel à La Bégude de Mazenc (Parc du Château)

34 Hérault 3 mai. Grégoire à Béziers (Zinga Zanga) 6-7 mai. Michel Sardou à Montpellier (Zénith Sud) 12 mai. Soprano à Montpellier (Zénith Sud) 14 mai. Cali à Montpellier (Zénith Sud) 25 mai. Les hommes viennent de Mars… à Montpellier (Zénith Sud) 26 mai. Anne Roumanoff à Béziers (Zinga Zanga)

idéierée So cert

Con

Tournée

11 mai. Marc Lavoine à Miramas (Théâtre La Colonne) 14 mai. Soprano à Marseille (Le Dôme) 19 mai. Laurent Gerra à Marseille (Le Dôme) 20 mai. Patrick Fiori à Marseille (Le Dôme) 25 mai. Les Chevaliers du Fiel à Aix-en-Provence (Le Pasino) 28 mai. Frédéric François à Marseille (Le Dôme)

26 Drôme 28 mai. Les Chevaliers du Fiel à SaintDonat sur l’Herbasse (Espace des Collines)

en tournée

bernard lavilliers Ne manquez pas la tournée de ce grand auteur-compositeur, à l’occasion de la sortie de son album, Causes perdues et musiques tropicales.

on Chançasise fran

2011

66 Pyrénées Orientales 23 juin. Grégoire à Perpignan (Théâtre de l’Archipel)

83 Var 6 mai. Jamel Debbouze à Toulon (Zénith Oméga) 18 mai. Laurent Gerra à Toulon (Zénith Oméga) 18 mai. Thé à la menthe ou t’es citron ? à Toulon (Opéra) 27 mai. Les Chevaliers du Fiel à Sanary-sur-Mer (Théâtre Gall) 29 mai. Frédéric François à Toulon (Zénith Oméga)

84 Vaucluse 4 mai. Grégoire à Montfavet (Salle polyvalente) 24 mai. Les hommes viennent de Mars… à Montfavet (Salle polyvalente)

mars 2011

10live

25


24 Dordogne

Mon

28 avril. Grégoire à Bergerac (Salle Anatole France) 17 mai. Soprano à Bergerac (centre culturel)

31 Haute-Garonne 12 mai. Cali à Toulouse (Zénith) 12 mai. Marc Lavoine à Toulouse (Casino Barrière) 14 mai. Vismets à Toulouse en plein air 17-19 mai. Arturo Brachetti à Toulouse (Casino Barrière) 20 mai. Christophe Maé à Toulouse (Zénith) 28-29 mai. Mozart, l’Opéra rock à Toulouse (Zénith) 31 mai. Les hommes viennent de Mars… à Toulouse (Casino Barrière) 7 juin. Zazie à Toulouse (Casino Barrière) 8 juin. Zazie à Ramonville (Le Bikini)

marc lavoine Dans une tournée sincère et authentique, L’artiste continue de nous dévoiler son (grand) cœur d’homme

40 Landes

© Mona Kuhn

néo-

romantique

32 Gers 20 mai. Les Chevaliers du Fiel à Auch (salle du Mouzon)

33 Gironde 4-6 mai. Arturo Brachetti à Bordeaux (Théâtre Fémina) 7 mai. Soprano à Talence (Espace Médoquine) 14 mai. Marc Lavoine à Bordeaux (Casino Barrière)

26

mars 2011

10live

5-6 mai. Les Chevaliers du Fiel à Albi (Théâtre Municipal) 13 mai. Marc Lavoine à Castres (Salle Gérard Philippe) 25 mai. Michèle Laroque à Castres (Salle Gérard Philippe)

28 mai. Jean-Louis Aubert à Montde-Marsan (Espace François-Mitterrand)

DIVA du ien t o id

chanson

Zazie

Qu

Zazie a baptisé son 7e album Za7ie et l’a décomposé en 7 disques de 7 chansons qu’elle a égrenés du lundi au dimanche à une semaine d’intervalle. L’intégralité de ces 49 titres a été rassemblée dans un coffret sorti le 29 novembre. Aujourd’hui, elle les présente sur scène en tournée au côté de ses plus grands succès. Ses neuf concerts à l’Olympia du 11 au 21 mai étant complets, elle a ajouté une date au Grand Rex le 3 novembre.

18 juin. Les Chevaliers du Fiel à St Vincent de Tyrosse (Arènes)

48 Lot 7 mai. Les Chevaliers du Fiel à Cahors (Parc des Expositions)

Chanteur

86 Tarn

64 Pyrénées-Atlantiques 5 mai. Soprano à Pau (Zénith) 7 mai. Arturo Brachetti à Biarritz (Gare du Midi) 10 mai. Le Clan des divorcées à Biarritz (Gare du Midi) 12 mai. Ben l’Oncle Soul à Pau (Zénith) 13 mai. Cali à Pau (Zénith) 21 mai. Les Chevaliers du Fiel à Biarritz (Gare du Midi) 21 mai. Christophe Maé à Pau (Zénith) 27 mai. Jean-Louis Aubert à Pau (Zénith) 7 juin. Les hommes viennent de Mars… à Pau (Zénith)

© D.R.

19 mai. Christophe Maé à L’Isle d’Espagnac (Parc des Expos)

18 mai. Cali à Bordeaux (Patinoire Mériadeck) 26 mai. Jean-Louis Aubert à Bordeaux (Patinoire Mériadeck) 16-17 juin. Les Chevaliers du Fiel à Bordeaux (Casino Barrière)

87 Haute-Vienne 18 mai. Christophe Maé à Limoges (Zénith) 21 mai. Arturo Brachetti à Limoges (Zénith) 24 mai. Stéphane Guillon à Limoges (Grand Théâtre) 25 mai. Jean-Louis Aubert à Limoges (Zénith) 9 juin. Les hommes viennent de Mars… à Limoges (Zénith)

mozart l’opéra rock La tournée phénomène continue… Un show très « barok’n’roll» à ne pas manquer !

66 Pyrénées-Orientales 23 juin. Grégoire à Perpignan (Théâtre de l’Archipel)

© Mathieu Zazzo

agendaparrégions

16 Charente

sud-ouest


17

bretagne Charente-Maritime

13 mai. Âge tendre et Têtes de bois à La Rochelle (Parc des Expositions) 8 juin. Les hommes viennent de Mars… à La Rochelle (Espace Encan) 10 août. Grégoire à Royan (Esplanade du Stade)

stéphane guillon

Incisif et cynique… comme on l’aime. Retrouvez l’humoriste à la dent dure et au cœur (néanmoins) tendre sur les routes de France.

Dark

vannertuér © d.r.

en libe

22 Côtes d’Armor

44 Loire-Atlantique

23 avril. Les hommes viennent de Mars… à La Baue (Atlantia) 28 avril. Michel Sardou à Nantes (Zénith) 6 mai. Soprano à Rezé (Halle de la Trocardière) 11 mai. Cali à Nantes (Zénith) 14 mai. Jean-Louis Aubert à Nantes (Zénith) 21-22 mai. Mozart, l’Opéra rock à Nantes (Zénith) 27-28 mai. Laurent Gerra à Nantes (Zénith) 4 juin. Zazie à Saint-Herblain (La Carrière) 25 juin. Calogero Symphonique à Nantes (Zénith) 30 juin. Anne Roumanoff à Nantes (Cité des Congrès)

49 Maine-et-Loire 21 avril. Grégoire à Murs-Erigné (Salle Jean Carmet) 14 mai. Âge tendre et Têtes de bois à Angers (Amphitéa 4000) 20 mai. Gospel pour 100 voix à Angers (Centre des Congrès) 21 mai. Jean-Louis Aubert à Angers (Amphitéa 4000) 25 mai. Laurent Gerra à Angers (Amphitéa 4000)

en tournée

eddy mitchell Du blues, du rock, de l’émotions… De grands moments signés par notre Monsieur Eddy.

56 Morbihan 20 avril. Eddy Mitchell à Vannes (Parc Chorus) 22 avril. Marc Lavoine à Plœmeur (Salle polyvalente Océanis) 17-18 mai. Holiday on Ice à Lorient (Parc des Expositions) 19 mai. Jean-Louis Aubert à Vannes (Parc Chorus) 26 mai. Jamel Debbouze à Vannes (Parc Chorus) 27 mai. Jamel Debbouze à Lorient (Parc des Expositions)

79 Deux-Sèvres 21 avril. Jean-Louis Aubert à Bressuire (Espace Europe) 7 mai. Les Monologues du vagin à Bressuire (Espace Europe)

20 avril. Marc Lavoine à Saint-Brieuc (L’Hermione)

29 Finistère

85 Vendée

24 avril. Grégoire à Plougastel-Daoulas (Espace Avel-Vor) 18 mai. Jean-Louis Aubert à Brest (Parc des Expos) 26 mai. Laurent Gerra à Brest (Parc des Expos) 28 mai. Jamel Debbouze à Brest (Parc des Expos)

23 avril. Grégoire à Fontenay-le-Comte (Espace culturel René Cassin)

jamel

35 Ille-et-Vilaine

Debbouze humour

IDÉE

SOIRÉE Humour

The

l e m Ja ow Sh

© d.r.

22 avril. Les hommes viennent de Mars… à Rennes (Le Liberté) 11-12 mai. Arturo Brachetti à Rennes (Le Liberté) 19 mai. Cali à Rennes (Le Liberté) 20 mai. J-L Aubert à Rennes (Le Liberté) 24-25 mai. Jamel Debbouze à Rennes (Le Liberté) 28 mai. Bernard Lavilliers à Rennes (Le Liberté) 8 juin. Nicolas Canteloup à Fougères (Parc Expo) 14 juin. Eddy Mitchell à Rennes (Le Liberté)

© D.R.

Mon agendaparrégions

Après avoir inauguré son nouveau one man show Tout sur Jamel au Casino de Paris en février, Jamel Debbouze a entrepris une très longue tournée à travers la France jusqu’à la fin du mois d’octobre… Cela faisait sept ans qu’il n’était pas monté sur scène. Ce nouveau spectacle, qui s’apparente à une sorte de stand-up, est totalement autobiographique. Il raconte sa vie, da sa première classe de théâtre à la création du Jamel Comedy Club en passant par son mariage et la naissance de son fils… mars 2011

10live

27


10 piècesmontées Connue du grand public à travers son personnage de Maéva dans Caméra Café sur M6,

Armelle

a longtemps interprété en solo son délirant spectacle Voyage en Armélie. Aujourd’hui, elle est ravie de jouer collectif en tenant un des rôles fortement inspirés par l’affaire Bettencourt dans la pièce de Laurent Ruquier, Parce que je la vole bien !

Armelle L’humour en héritage

e parce quole bien ! je la v

e s s a Ch au La

r o s é tr Pauv

au Théâtre Saint-Georges

51, rue Saint-Georges. 75009 Paris. Jusqu’à fin juin 2011. réservez vos places sur 10live.fr

Comment avez-vous hérité de cette pièce ?

Je me trouvais sur la bateau où je tournais le film de Pascale Pouzadoux, La Croisière, quand j’ai reçu un appel du producteur Jean-Marc Dumontet qui me proposait le rôle de la fille dans Parce que je la vole bien ! J’étais au milieu des flots quand le texte m’est parvenu par mail.

Aviez-vous suivi « l’Affaire Bettencourt » ?

© LOT

On ne pouvait pas y échapper. C’est la preuve que la réalité est plus forte que tout. Les personnages étaient là, il y avait largement matière à en faire une pièce. J’ai trouvé que c’était insensé de tenir le rôle de Françoise, la fille de madame « Caquencourt »… 28

mars 2011

10live

re

ITW On vous a peu vue au théâtre…

J’avais joué une pièce en 2000, mais je me suis surtout consacrée à mon one woman show de 2005 à 2010. Après ces cinq années en solo, j’avais très envie de rejoindre une troupe... Je mène ma carrière comme une petite fourmi trace son chemin.

Comment vivez-vous cette expérience ? Nous avons tous de très, très beaux rôles avec de superbes moments de bravoure au niveau des dialogues. J’adore mes costumes. Je suis très gâtée. Je suis subjuguée par la voix d’Ariel Wizman et Catherine Arditi, qui joue ma maman, est une femme délicieuse. Il arrive même que Laurent Ruquier joue avec nous quand Ariel est absent. Il a vraiment le sens du rythme et il connaît très bien le public.

petite fille Riche

Avez-vous des rituels avant d’entrer en scène ?

Je ne suis pas du tout superstitieuse. Je me contente de bien vérifier si ma bouteille d’eau est pleine. J’adore le moment où on est tous réunis sur scène derrière le rideau baissé. On papote, on entend la salle qui bruisse. C’est très touchant de se dire que les gens sont venus pour nous.

La Croisière

« Je connais Pascale Pouzadoux depuis très longtemps. J’avais tourné dans son premier court métrage. Son film, c’est vraiment « la Croisière s’amuse ». Il y a Charlotte de Turckheim, Line Renaud, Jean Benguigui, Antoine Duléry, Nora Arnezeder, Marilou Berry. C’était une chouette équipe. Je joue la directrice de la croisière et je suis en binôme avec Jean Benguigui qui est le capitaine du bateau. On s’est bien amusé tous les deux ! C’est un vrai philosophe… »

sortie en salle le 20 avril 2011


LE crépuscule du che

C’est la troisième fois en 18 mois

qu’olivier sitruk incarne Ernesto Guevarra dans Le Crépuscule du Che, une pièce forte et intense qui se déroule pendant la dernière nuit du révolutionnaire… Révélé pour son rôle dans L’Appât qui lui a valu

le César du Meilleur espoir masculin, il se partage depuis une quinzaine d’années entre cinéma, théâtre et

olivier

sitruk ITW

Marx ou crève

Quand vous a-t-on proposé cette pièce ?

C’est Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider, avec qui j’avais joué Pieds nus dans le parc, qui a donné mes coordonnées au metteur en scène Gérard Gelas. J’étais en train de jouer Le Facteur sonne toujours deux fois, il est venu me voir et m’a proposé cette pièce. Au départ, je n’étais pas chaud car je trouvais que le personnage du Che était trop marqué. Et un biopic sur lui ne m’intéressait pas.

Qu’est-ce qui vous a fait l’accepter ?

D’abord le fait que la pièce ait été écrite par un auteur argentin. Ça me la rendait plus légitime. Et dès que je l’ai lue, je me suis rendu compte que c’était une vraie pièce de théâtre avec un vrai

au théâtre du petit montparnasse 41, rue de la Gaité 75014 Paris jusqu’au 30 avril 2011.

mémo agenda

La

dernière

Nuit

8 octobre

1967

discours sur la justification de l’usage de la violence dans les révolutions, de l’engagement personnel. Il y a un brassage de beaucoup de questions d’ordre sociopolitique. En tout cas, c’est une pièce qui donne à réfléchir mais qui n’offre pas de solutions. En fait, tout n’est qu’utopie.

Comment avez-vous travaillé ce personnage ?

J’avais lu quelques biographies. J’avais de lui une idée plus précise que la simple vision d’un révolutionnaire à béret sur un tee-shirt. Je me suis surtout penché sur ses écrits, ses journaux de bord, ses discours. J’ai été impressionné par son espèce de croyance extrêmement

forte dans la notion de révolution. Après, je n’avais plus qu’à essayer de lui ressembler physiquement et de le défendre quoi qu’il arrive.

Et pour la suite…

Je tourne en avril avec Isabelle Carré La Prise en passant, un téléfilm pour France 2 de Gilles Mimouni, le réalisateur de L’Appartement. C’est un peu inspiré de l’histoire de Tony Musulin… Je tiens aussi le rôle d’un maharadjah dans Rani, une série écrite pour France 2 par Jean Van Hamme, le scénariste de XIII et de Largo Winch… Mais surtout je rêve de jouer dans une comédie. J’ai envie de me marrer. réservez vos places sur 10live.fr mars 2011

10live

© Manuel Pascual

télévision.

29


10 piècesÀCONVICTION Après avoir campé la nunuche et cruelle épouse de Didier Bénureau dans Les Amis du placard,

Romane Bohringer retrouve son metteur

en scène Pierre Pradinas pour jouer deux pièces délectables de Labiche, 29 degrés à l’ombre et Embrassons-nous, Folleville !

romane

bohringer ITW

Lab

iche

a u bois...

S’épanouit dans la légèreté Qu’est-ce qui vous a amenée au théâtre de Labiche ?

Au départ, c’est une très belle rencontre avec le metteur en scène Pierre Pradinas. Cela fait dix ans qu’on travaille ensemble, c’est notre cinquième spectacle. On s’est connu sur Le Conte d’hiver de Shakespeare. À chaque fois il m’entraîne vers des univers assez différents. Il me propose des choses auxquelles je n’aurais sans doute pas pensé moi-même. J’ai trouvé grâce à lui un endroit du théâtre dans lequel je m’épanouis, qui me satisfait aussi bien humainement qu’artistiquement. Le vaudeville est un genre que je n’avais jamais vraiment abordé, mais qui correspond tout à fait à mon état d’esprit Quand il m’a proposé ces deux pièces de Labiche avec « deux jolis rôles de femme », je l’ai suivi.

...d Vincenenes

Je mets

beaucoup

de moralite dans ce que

je fais.

Ces derniers temps, vous semblez vous orienter plus vers la fantaisie…

© Marion Stalens

C’est vrai. Mais en réalité, c’était déjà en moi, il me fallait juste rencontrer les gens capables de le déceler. Il y a des rôles qui marquent les gens et ils ont l’impression que vous n’êtes que comme ça… Dans le théâtre de Pierre, il y a toujours beaucoup d’humour, y compris dans les tragédies. Il a su faire ressortir ma fantaisie, ma légèreté. Il m’a même appris à chanter et à danser sur scène. Il y a quelque chose d’extrêmement festif et de presque enfantin dans son

30

mars 2011

10live

approche du jeu. J’y prends un plaisir fou. Il m’a rendue de plus en plus confiante. Et j’ai découvert que j’avais moins de limites que je ne pensais.

Parlez-nous de vos deux personnages ?

Dans 29 degrés à l’ombre, je joue madame Pomadour. C’est une bourgeoise qui reçoit des amis un dimanche aprèsmidi. Il y a deux interprétations possibles sur ce personnage : soit on la considère comme une fieffée salope, soit on la plaint. On la soupçonne très rangée et livrée à l’ennui, mais dans cet après-midi torride, elle va subir une grande montée de chaleur. Et sa vraie nature apparaît… Berthe, l’héroïne de Embrassons-nous, Folleville !, c’est tout le contraire. C’est une jeune femme capricieuse, versatile, colérique, avec beaucoup de tempérament. C’est une femme libre qui impose son désir aux hommes. Elle est en crinoline, mais c’est une femme qui est résolument d’aujourd’hui. réservez vos places sur 10live.fr

au théâtre DE LA TEMPêTE Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris. jusqu’au 10 avril 2011. Du mardi au dimanche

en tournée

jusqu’à fin mai

labiche


cyril eldin retrouve sa bande de copains de Hors-piste et son rôle de Francis dans une suite tout aussi délirante qui a pour cadre une plage des Maldives. Un endroit idéal pour un garçon qui adore secouer le cocotier, particulièrement celui de la politique avec son personnage d’Infoman dans la Matinale de Canal+. Rencontre avec un homme au parcours atypique.

Cyril

Assurance

4 place s à jeu

Le

biche

boy

con

cou

rs

gagn

10 l iv

Alors, on prend les mêmes et on recommence ?

On a joué Hors-piste pendant deux ans ensemble. On reprend nos personnages comme on retrouve de vieux chaussons. On est tout de suite à l’aise dedans…

Dans quel état d’esprit avez-vous abordé cette suite ?

Cette pièce est un véritable cartoon. Elle fait la part belle à l’improvisation. Éric Delcourt, l’auteur, nous laisse une certaine liberté. On procède donc par petites touches et on saupoudre aussi d’un peu d’actu. Lorsque je suis sur scène, j’ai toujours cette phrase de Michel Bouquet en tête : « N’oublie jamais que le public ne vient pas te regarder jouer, il vient jouer avec toi »…

Par rapport à Hors-piste, Francis, votre personnage a pris de l’épaisseur. Il est moins caricatural, plus touchant… Dans ma dernière pièce, Les Hommes préfèrent mentir, je jouais déjà un homosexuel. Mais un homo contrarié qui refusait de faire son coming out… Ici, c’est différent, je l’assume.

sur

er

e.fr

*

eldin ITW

Secoue le cocotier

Comment êtes-vous devenu comédien ?

Je n’écris pas ma vie, je regarde ce qu’elle m’écrit… J’étais prof de tennis. Quand je disais à mon père que je voulais faire du théâtre, il ne me prenait pas au sérieux. Comme je faisais des imitations et que je jouais au tennis, un ami m’a conseillé d’envoyer un CV au Club Med. J’y suis resté une saison. Puis une copine m’a indiqué une pièce où on cherchait quelqu’un pour un rôle de débile… C’est parti comme ça.

Et comment êtes-vous arrivé à Canal+ pour endosser votre panoplie d’Infoman ?

J’ai envoyé deux chroniques qui ont bien plu. Du coup, je me suis embarqué dans cette aventure politique alors que je n’y connaissais rien… J’ai réussi à créer un lien avec beaucoup d’hommes politiques de tous bords. C’est comme ça que je me suis rendu compte qu’il était difficile de se faire un avis. Ça m’a inspiré une formule qui a beaucoup amusé Guy Bedos : « Je change d’opinion plusieurs

fois par semaine : je suis de gauche quand je demande un service, et de droite quand je dois en rendre un ».

Quand on voit votre parcours, on vous imagine aisément en one man show…

J’en ai très envie depuis longtemps. Je n’ose pas encore me lancer. J’en ai écrit un dont le titre est un peu laborieux mais qui me fait beaucoup rire : Mes parents m’ont blessé, mes enfants vont me tuer… réservez vos places sur 10live.fr

au théâtre fontaine 10, rue Fontaine. 75009 Paris. à partir du 20 janvier 2011.

hors-piste ldives aux ma

*4 places pour la pièce Hors-piste aux Maldives à gagner. Plus d’informations sur www.10live.fr

mars 2011

10live

31

© D.R.

touriste


10 déclarationsd’humour

jérome

com man deur ITW

e l è s Gi

n i p La

le B rouitbi i er

Ne veut plus être un fils indigne

Tout doucement,

Jérôme Commandeur va se faire

de plus en plus « discret » sur scène et mettre un terme à un spectacle qu’il aura joué pendant sept ans. Très sollicité par le cinéma, le protégé de Dany Boon a envie de faire l’acteur et de mettre sa plume au service des autres.

Ces deux soirs au Casino de Paris sonnent-elles le glas de Jérôme Commandeur se fait discret ?

Cela fait cinq ans maintenant que je le joue. Aujourd’hui, la fin est planifiée et, en tout, ce one man show aura tenu sept ans… Quant au Casino, il est symbolique, car ce sera la première fois

mémo agenda au casino de paris 16, rue de Clichy. 75009 Paris .

© D.R.

deux dates exceptionnelles le 8 & 9 avril. 32

mars 2011

10live

J’ai rendu

mon

spectacle plus élégant et plus digne pour qu’il

plaise un peu plus à ma maman.

que je me produirai dans une grande salle parisienne. On en profitera pour enregistrer le DVD. Ensuite, je repartirai en tournée d’octobre à mars avec une escale le 27 décembre à l’Olympia.

altermondialiste espagnole… Il y aussi un sketch comme Le week-end à l’île d’Yeu, qui est devenu un classique. Je suis d’ailleurs en train d’en tirer un film, mais qui aura pour cadre l’île de Ré.

En cinq ans, votre spectacle a dû évoluer par rapport à ses tout débuts…

On commence à vous voir de plus en plus au cinéma…

Il y a des sketches qui se sont rajoutés, comme Facebook, L’I-Phone, des personnages qui sont partis, d’autres qui se sont développés… Mais, surtout, je pense que mon spectacle est devenu un peu plus élégant, pour le rendre un peu plus digne et qu’il plaise un peu plus à ma mère !

Dans votre spectacle, il y a des personnages qui ont acquis une vraie célébrité… Il y a Gisèle Lapin, la secrétaire du Conseil Général de l’Essonne, Bibi le routier, Pénélope, l’étudiante

J’ai eu la chance de démarrer avec Dany avec Les Ch’tis puis dans Rien à déclarer. Je joue dans Au bistro du coin, un film qui est sorti mi-mars et je serai à l’affiche le 6 juillet du dernier film d’Olivier Baroux, Les Tuche, avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty et Claire Nadeau.

Envisagez-vous déjà un nouveau one man show ?

Je préfère travailler pour d’autres. En ce moment, je collabore à l’écriture du prochain spectacle d’Élie Semoun qui est prévu pour janvier 2012. réservez vos places sur 10live.fr


Le fait d’être batteur et passionné de jazz a complètement conditionné le jeu tout en ruptures, syncopes et soli frénétiques de

Tano. Son

one man show est donc percutant et rythmé, mais les partitions qu’il interprète sont tour à tour trash, truculentes, épiques, grinçantes, déjantées. Un vrai personnage est né !

o n a t

d n a St

ITW

Je me suis longtemps cherché. Mon envie première, c’était vraiment le cinéma. Mes parents étaient férus d’art en général, de cinoche et de jazz en particulier. J’avais 10-12 ans quand j’ai découvert de Funès et Jerry Lewis, Les Monstres, Les Nouveaux monstres et Le Fanfaron… Ce sont des films qui m’ont marqué. Après, ça a été Mad Max, Prédator et les James Bond que je regardais en boucle… Quand au jazz, il m’influence en permanence. Notamment sur mon jeu. Je perçois mes sketches comme des standards de jazz.

ne trouve pourtant pas exceptionnel. J’ai eu envie de faire la même chose. J’étais un fou d’Alex Métayer, de Martine Boëri et des Monty Python.

Comment êtes-vous venu à l’humour ? Ça m’est venu il y a cinq ans en regardant le DVD d’un humoriste que je

jeu

*

Show Un

à partir du 4 mars 2011.

mémo agenda

gros

probleme : depuis tout jeune,

très

faineant...

*20 places au Palais des Glaces à gagner. Plus d’informations sur www.10live.fr

rs

er

37, rue du Fg du Temple. 75010 Paris .

je suis très,

cou

10 l sur ive. fr

au petit palais des glaces

J’ai un

con

gagn

corsé

Comment travaillez-vous vos sketches ?

J’ai un gros problème c’est que, depuis tout jeune, je suis très, très fainéant. C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais appris le solfège… Tout le contenu du spectacle est venu tout seul, mais ça a pris du temps. J’admire les mecs comme Dieudonné qui écrivent tout le temps et qui sont toujours bons. Moi, je procède par flashes. Quand je cherche, généralement, je ne trouve rien. Mais il va falloir que ça change sinon ma carrière va être très courte !

20 places à

élevé en batterie

J’ai décidé que la scène serait ma façon à moi de faire du cinéma. Je suis monté à Paris avec juste un carnet rempli de vannes. Je suis allé au Café Oscar, j’ai sorti le carnet, et j’ai lu. Et ça a bien marché.

Vous campez des personnages particulièrement hallucinants, voire hallucinés…

Ça bout tout le temps à l’intérieur. Dans ma façon de jouer, j’essaie de mettre de l’imprévisibilité. C’est comme en jazz, il faut que les gens se demandent où je vais les emmener. Je dois rentrer dans une vraie folie. Si je ne me mets pas dans cet état, ça ne marche pas.

© Christophe Castejon ; © Emmanuelle Margarita.

Lorsqu’on découvre votre parcours, on a l’impression que vous avez déjà vécu plusieurs vies…

-up

Le fameux tonton corse, existe-t-il ?

Bien sûr. Je le caricature à peine. Ce type est un personnage de BD. Quand je l’ai mis à mon programme à Avignon, ça a tout changé. J’ai gagné des festivals avec ce sketch. réservez vos places sur 10live.fr mars 2011

10live

33


Heure a sonné Son

Révélation

joyce jonathan n’a que 21 ans mais elle a l’impression d’être née avec la musique en elle. Son premier album, Sur mes gardes, est disque de Platine et elle a été nommée Révélation française de l’année aux derniers NRJ Music Awards. Après une

© Yann Orhan

tournée à l’automne dernier, elle sera – déjà – à l’Olympia le 28 avril.

joyce

une artiste pleine de promesse Sur mes gardes Album 12 titres • Sortie janvier 2010 • My Major Company

n a h t a jon ITW

fois a l a e r u t a Precoce et m Comment se présente cet Olympia ?Je serai accompagnée

Joyce Jonathan fera également la tournée des salles de France, du 26 février au 6 juillet 2011.

Jonathan

Une date d’exception dans la salle mythique de l’Olympia le 28 avril 2011.

par les trois musiciens qui sont avec moi en tournée, un batteur, un clavier-bassiste et un guitariste. Je pense que ce sera beaucoup plus rock que sur l’album. Et il est prévu aussi quelques petites surprises.

h © Sara

mémo agenda

Est-ce que Louis Bertignac fera partie de ces surprises ?

Je ne sais pas ! Il était déjà venu m’accompagner à la Cigale en octobre. C’est une soirée dont je me souviendrai longtemps. C’était ma première grosse scène parisienne après la sortie de mon album et c’était complet. C’était hyper émouvant. Louis est venu me rejoindre à la fin du concert et on a chanté Cendrillon ensemble. Ça a été un moment précieux.

© Stephane Sednaoui

Votre album contient une chanson, Le Piège, que vous avez écrite quand vous n’aviez que 13 ans…

34

A 5-6 ans, je gribouillais déjà des poèmes. Au fil des années, ça a commencé à ressembler vraiment à des chansons. La première que

mars 2011

10live

j’ai assumée, c’est Le Piège. Elle est liée à mon histoire personnelle. J’y parle du divorce et de la crise de la cinquantaine, chez l’homme surtout.

Quels ont été vos premiers émois musicaux ? J’écoutais beaucoup Goldman. Il a des mélodies absolument magnifiques qui font passer les sentiments. Et il de très bons textes dans lesquels tout le monde peut se retrouver.

Quel genre de petite fille étiezvous ? Je n’ai jamais été dissipée

ou insupportable. En revanche, j’étais très cachottière et pas très sage. Je séchais les cours pour écrire une chanson. Je vivais comme si je n’avais aucune contrainte.

Avez-vous quand même suivi des études ? Je suis en fac de

psycho. J’aime beaucoup observer les gens, les regarder vivre. Je ne suis pas du genre à me confier, je préfère écouter. Je suis une cérébrale. J’ai besoin de traduire en images ce que l’on me raconte. Je suis posée. J’analyse les choses avant de les faire. réservez vos places sur 10live.fr


10 fleursdeschants

Entre

Ombre et , Lum iere

À 23 ans, Sylvia Garcia, alias

Jena Lee est la nouvelle coqueluche des ados. Elle vampirise les hit-parades avec

Vampirou

des titres où elle évoque un certain malêtre, la peur de devenir adulte, confirmant ainsi ce vers de Musset : « Les chants désespérés

jena

sont les

Lee

chants les plus beaux. »

ITW

mbre ’o l e d e g n ’a L son pseudonyme, d’emprunter le nom de Christopher Lee, ce comédien britannique qui a si longtemps été au cinéma l’incarnation même du comte Dracula ?

Savez-vous d’où vous vient ce don pour la musique ?

J’ai fait sept ans de violon et j’ai vraiment commencé à écrire des chansons à l’âge de 11 ans. J’ai été très influencée par la musique de Max Martin, un compositeur suédois qui a beaucoup travaillé, entre autre, avec Britney Spears. C’est à travers ses chansons que j’ai appris à composer et à écrire. Je rêve de pouvoir travailler un jour avec lui… Personne dans la famille ne faisait de musique. Cette attirance vient donc de moi seule. Comme j’ai été adoptée, je me demande si je n’ai pas reçu ce don dans mes gènes chiliens…

Et d’où vient cette fascination pour le morbide, la peur du bonheur et l’univers des vampires ?

Petite, j’ai nourri une véritable passion pour le paranormal, je dévorais les bouquins de R. L. Stine dans la collection Chair de poule. J’étais mal dans ma peau, je me sentais moche, j’avais l’impression que personne ne me comprenait et la musique m’a permis d’exorciser tout ça. Sans elle, j’aurais sans doute eu besoin d’un psy ! réservez vos places sur 10live.fr

CINQ dates à retenir !

26.03.2011 : Savigny Le Temple (77) à L’Empreinte 07.05.2011 : CHAUNY (02) au Théâtre 18.06.2011 : TARBES (65) à La Gespe 25.06.2011 : LILLE au Splendid 28.06.2011 : PARIS (75) au Trianon

en tournée

mars 2011

© D.R.

J

ena a connu le succès à 20 ans en écrivant sept titres de l’album de Sheryfa Luna (dont le tube Quelque part, puis, décidant de chanter elle-même, elle vend plus de 200 000 exemplaires de son premier opus, Vous remercier. Quant à son deuxième album, Ma référence, sorti début novembre 2010, le voilà déjà disque d’Or… Cheveux de jais, œil de braise, Jena ne peut nier ses origines chiliennes (elle a été adoptée à 9 mois par une famille d’Oloron-SainteMarie). S’amusant à accentuer ce look un peu gothique, elle revendique une réelle fascination pour le monde des vampires (génération Twilight) et un goût prononcé pour le morbide. Résultat : elle se fait un chant d’encre qui trouve un écho auprès d’une jeunesse mal dans sa peau. Très lucide, elle sait aussi qu’elle a une certaine responsabilité vis-à-vis de ces jeunes filles qui se retrouvent en elle et sont autant de sœurs de sang… Au fait, a-t-elle fait exprès, en choisissant

10live

35


10 nostalgie On ne sait pas où

annie cordy

va puiser sa folle énergie et sa formidable joie de vivre. Non seulement, elle a re-signé pour une saison avec la tournée Âge tendre et Têtes de bois, mais elle va se produire en galas tout l’été, elle va reprendre la pièce de théâtre

me

MadLaa

Baronne

La n Passiao fait l Force

annie

devant 5000 personnes accompagnée par un orchestre symphonique. Le chef est un amour ! Chaque fois qu’il me voit, il me prend dans ses bras et il m’embrasse fort, fort.

Quelles chansons allez-vous interpréter ? Je commence par Nini

la chance depuis les coulisses. Après il y a Le Chouchou de mon cœur, Cigarettes et whisky, Docteur Miracle, et un medley avec Tata Yoyo, La Bonne du curé, tout ça… Je fais un gros quart d’heure. Mais avec un tel orchestre, j’aurais aimé chanter un titre comme Petite fleur.

Vous devez connaître tous vos compagnons de tournée… Pratique-

© Marc-Antoine Coulon

elle tourne aussi pour la télévision. Quelle santé !

cordy

Qu’estce qui vous a motivée à intégrer la tournée Âge tendre ? C’est formidable de chanter

36

où elle est seule en scène, et

ment tous. Demis Roussos, je ne l’avais pas vu depuis vingt ans ! J’aime beaucoup la petite Charlotte Julian, elle est adorable. Alice Dona aussi est une fille extra… De toute façon, si on a de l’ego dans ce truc-là, ce n’est pas la peine de venir. Moi je m’en fous, je n’en ai jamais eu. mars 2011 10live

ITW

s a p e t o y o y e n i u q a t a T Une

Avez-vous d’autres projets ? Quand on

va arrêter Âge tendre au mois de juin, je vais repartir en tournée d’été avec mes trois musiciens. J’ai rôdé ce spectacle pendant vingt jours en Belgique.

Où en êtes-vous avec votre pièce Laissez-moi sortir ! Je la reprendrai

probablement en province. J’ai déjà joué 150 représentations. Maintenant je me sens bien dans mes bottines. Mais au départ, je ne pensais jamais tenir 1 heure 20 toute seule en scène. Il m’a fallu du temps. C’est très dur, mais je suis ravie.

Va-t-on vous voir prochainement à la télévision ou au cinéma ? J’ai tourné en janvier un téléfilm pour France 3 qui s’appelle Je retourne chez ma mère. Pierre Cassignard y tient le rôle de mon fils, et Rufus celui de mon « fiancé ». C’est une très jolie comédie. J’aime bien varier les genres et les plaisirs.

Avez-vous le temps d’avoir des loisirs ? Vous vous moquez de moi ! J’ai trois mois de courrier en retard. Je n’ai pas encore répondu à toutes mes cartes de vœux. C’est effrayant.

sur scène

où la voir

La tournée \Âge tendre\ et tête de bois est repartie pour sa sixième saison ! Le coup d’envoi a été donné à Chalonsur-Saône le 5 mars 2011.

réservez vos places sur 10live.fr

J’aime bien varier les genres et les plaisirs.


Issu de la Mafia Trece, un collectif hip-hop,

yannick a connu

un formidable succès en 2000 avec Ces soirées-là, sa version très personnelle du tube de Claude François Cette année-là (2 millions de singles vendus). En attendant la sortie de son nouvel album, il participe à la Tournée des Années 90.

concerts

actualité

La Tournée des Années 90 En avril : le 1er au Zénith de Paris, le 2 à Strasbourg, le 8 à Marseille, le 9 à Toulouse, le 10 à Montpellier, le 15 à Dijon, le 16 à Rennes. La tournée reprendra ensuite du 3 novembre au 16 décembre 2011. réservez vos places sur 10live.fr

yannick ITW

Cette tournée-là

m’intéresser aux rimes… C’est donc l’écriture qui m’a amené à devenir interprète.

Vous êtes quelqu’un de très discret…

Je n’y vois que des avantages. J’ai accepté pour me faire violence, pour surmonter mon côté un peu paresseux. En fait je n’aime pas m’imposer. Mais j’ai besoin de m’impliquer. Et puis, avant tout, j’aime la scène. Ça m’oblige à me dépasser. Gala, Boris, Black Box, Corona… j’ai dansé sur leurs chansons. Je suis comme un gamin.

Comment êtes-vous venu à la chanson ? Je n’ai jamais voulu être chanteur. J’ai d’abord privilégié les études. Je dois beaucoup à un prof de 5e qui, comme punition, me faisait lire des articles du Monde ou des classiques comme L’Avare ou Le Cid. C’est là que j’ai commencé à aimer la langue française et à

Où en est votre album ? Comme j’écris

beaucoup de chansons, j’ai du mal au niveau de la sélection finale. Sans démagogie aucune, mon but, c’est d’amener de la joie. Je sais que si j’existe, c’est grâce au public. Ils m’ont donné beaucoup de bonheur. À moi de le leur rendre…

Le

e

Charm

discret

un

d n a r g d r a t e F

Comment vit-on un succès comme celui de Ces soirées-là ? C’est magique ! On ne s’en lasse jamais. Ce titre me colle à la peau. Je ne me force pas. Je ne suis pas dans un rôle de composition. Je suis vraiment un grand fêtard.

mars 2011

10live

37

© Nicolas Ré

Dans quel état d’esprit abordez-vous cette tournée ? C’est une belle aventure.

J’ai toujours peur de jouer un personnage. Je n’ai jamais été dans le calcul. Jusqu’à présent j’ai toujours réussi à ériger une barrière entre ma vie privée et ma vie publique. En même temps, j’aime entretenir un lien privilégié avec les gens que je rencontre. C’est pourquoi je n’ai pas pris de pseudonyme ; j’ai gardé mon vrai prénom. Même si je me fais taquiner par les Bretons !


10 comédiesmusicales La comédie musicale

ur

mo u H &

on i t o Ém

hairspray a été créée à Broadway

le 15 août 2002. Son succès a été tel (9 Tony Awards) qu’un film en a été tiré en 2007 réunissant John

Swee

Travolta, Michelle Pfeiffer, Zac Efron et Nikki

tL Six ittle ties

Blonsky. L’adaptation française, mise en scène par Ned Grujic, sera jouée au Casino de Paris

hairspray à partir du 26 avril.

ITW

entretien avec

ned grujic

En tant que metteur en scène, quelle est votre implication ?

Je suis le capitaine du navire. J’ai d’abord la responsabilité de la gestion artistique du show, mais je travaille évidemment avec tous les corps de métier, décors, costumes, lumières, chorégraphies, musique… À ce propos, les artistes seront accompagnés par un orchestre « live » de 6 ou 7 musiciens.

Combien d’artistes avez-vous retenus ?

Il y en a 24 réunissant plusieurs générations, donc différentes écoles de jeu et d’interprétation. Il y a beaucoup de contrastes : les jeunes, les vieux, les Blancs, les Noirs, les minces, les gros… Ce qui compte, c’est de réussir à former une véritable troupe.

La laque des cygnes mémo agenda au casino de paris 16, rue de Clichy. 75009 Paris . à partir du

26 avril 2011

Quelle sont les grandes lignes de ce spectacle ?

L’action se passe à Baltimore au début des années 1960. On s’est attaché à y apporter une vraie « french touch », c’està-dire d’en faire quelque chose d’un peu moins kitsch qu’à Broadway. On respecte le même délire de rythmes et de couleurs,

quand la laque se la joue « broadway »… on adore ! Il y a de la haute-coiffure dans l’air… Ne soyez jamais à court de laque avec les éditions limitées Artist[e] Finish Master et Artist[e] Finish Master Strong, les deux best-sellers de la fixation, aux couleurs de la Comédie Musicale américaine Hairspray. Avec les produits de coiffage Artist[e] signés par les labortaoires Eugene Perma, révélez VOTRE style !

Spra

y

STAR

© D.R.

de

38

mars 2011

10live

10à gpaagssneVrIP jeu concours

*

mais en y ajoutant une note graphique un peu plus classe. Hairspray, c’est un peu du théâtre épique. On a donc privilégié l’action, les personnages et l’énergie. C’est une époque où ça dansait tout le temps et où on changeait sans arrêt de vêtements et de coiffure.

C’est une histoire qui a du sens et du fond…

Nous avons beaucoup travaillé sur l’humanité des personnages en évitant la caricature. Il faut que les spectateurs puissent s’identifier à eux. Le message principal du spectacle, c’est savoir assumer sa différence. Tracy, qui est boulotte et qui a envie de devenir une *10 pass VIP pour le musical Hairspray à gagner. Plus d’informations sur www.10live.fr

sur

10 live.fr

vedette, est une sorte de super héros. Lola Cès, la comédienne qui l’incarne, c’est Tracy dans la vie. C’est un être pur, ouvert aux autres, débordant d’amour. Elle a joué la Reine dans Le Soldat rose et elle était une des méchantes sœurs dans Cendrillon.

Combien de temps restez-vous au Casino de Paris ?

Officiellement, on s’y installe pour un mois. Et, en cas de succès on pourrait prolonger au Palace. Ensuite, une tournée dans les zéniths est prévue pour l’automne suivie d’une seconde saison dans des théâtres à taille plus humaine. réservez vos places sur 10live.fr


digital

riot in paris vs Melissa Mars

Féerock

Aloysia

Single Sortie janvier 2011 BorderBlaster

Pop ’n Rol’l

nouveauté s jeu concour

12 p2a0ssTeVeIP-shirts

l’opéra 10 rock ITW

*

sur

10 live.fr

questions à…

1. Où en êtes-vous de la tournée Mozart ? Déjà 293 représentations et tictoc le compteur tourne… Plus que 60…

2. Avez-vous gardé le même plaisir, le même enthousiasme ? L’enthousiasme

s’est transformé en nostalgie anticipée… On sent tous que la fin est proche, et pour éviter ce cafard qui envahit les loges, on s’envole chacun vers nos projets solos.

3. Quel sont les plus beaux moments que vous ayez vécu ? Les NMA.

Recevoir des prix, en remettre… Les deux dernières, très émouvantes, au Palais des Sports, en 2010 et 2011. Les surprises que m’a réservées Diane, qui joue ma sœur Constance… Et ce souvenir unique des fans qui ont élevé des banderoles « Melissa, je t’aime » au Palais…

4. Comment est venue l’idée de cette collaboration avec Riot In Paris ?

J’enregistrais les premières maquettes de mon prochain album, lorsqu’on m’a proposé d’écrire la version française de Welcome to the Future (devenu Digital)... Le plus drôle, c’est que je n’ai pas encore rencontré les Riot In Paris !

5. Vous vous êtes énormément investie dans la réalisation de ce projet, puisque

Melissa Mars

vous en cosignez les paroles et que vous avez participé à l’élaboration du visuel de la pochette et du clip… Il y a

4 ans, j’avais fait maquetter un concept de chiffres « matrix » qui devenaient mon visage… Lorsqu’on a tourné le clip, j’ai repensé à cette idée.

6. Dans le texte, futuriste, vous évoquez « un nouveau monde qui a perdu tout sentiment »… Seriez-vous pessimiste quant à l’avenir… Non pas pessimiste,

juste observatrice de ce raz-de-marée électronique qui nous envahit, dont je suis moi-même addict à 300%, qui fait des merveilles, mais rend les choses un peu plus aseptisées…

7. Est-ce votre façon très automate de vous mouvoir sur la chanson Bim Bam Boum qui vous a donné l’idée de la « génération robotique » de Digital ? L’automate est née en moi avec ma première chanson, Papa m’aime pas, inspiré des cours de mime et de théâtre que je prenais enfant, que j’ai repris et adapté à la chanson Bim Bam Boum.

8. Où en est votre futur album ?

Certaines chansons sont enregistrées,

mémo agenda

Forte d’un premier succès, la troupe est repartie pour une seconde tournée sur les routes de France. Le rideau se baissera définitivement à Bercy du 8 au 10 juillet 2011.

d’autres sont en pleine gestation… Je collabore avec plusieurs compositeurs, des DJs de la scène électro française et internationale, mais je compose aussi certaines de mes chansons. Ce sera un mélange d’électro pop danse lumineuse… et de chansons plus dark.

9 .Qu’est-ce qui vous aura manqué le plus durant cette longue parenthèse consacrée à Mozart ? Ça n’a pas été une

parenthèse. Ce n’est pas parce qu’on ne chante pas en solo qu’on ne crée plus. Je suis actrice au plus profond de mon âme, et Mozart m’a permis de revenir à cette passion d’enfance sans mettre de côté la musique. Ce projet m’a également ouvert un nouveau champ d’expérience : le lyrique… Ça m’a tellement passionnée qu’il y aura un clin d’œil ou deux dans mon album.

10. Quelle sera la première chose que vous ferez quand le rideau sera définitivement tombé sur Mozart, l’Opéra rock ? Pleurer… réservez vos places sur 10live.fr mars 2011

*12 PASS VIP sur la tournée ainsi que 20 tee-shirts (10 femme/10 homme) Mozart, l’Opéra Rock à gagner. Retrouvez toutes les informations sur www.10live.fr

10live

© Digital

mozart

+ à gagner

39


10 chanson

L’import c’est ant, produit solaire

d’agir

La

e Posiitutidve Att

Le même soleil Album 11 titres • Sortie novembre 2010 • My Major Company

Son arrivée dans le panorama de la variété française en 2008, a été comme un rayon de soleil et d’optimisme dans la morosité et l’individualisme ambiants. Au-delà de ses indéniables qualités artistiques,

grégoire est avant tout un être tourné vers l’autre. Toi + moi est son credo,

sur les routes Ne manquez pas Grégoire en tournée dans toute la France.

Du 12 avril au 9 novembre 2011.

et le public,

De l’utilitea chanson... de l

grégoire ITW

Qu’avez-vous gardé de vos études dans des établissements privés catholiques ?

Le premier tournant a eu lieu pendant les vacances entre la troisième et la seconde, avec l’opportunité de dévorer l’intégrale de Shakespeare. Cette façon de parler des sentiments m’a permis d’avancer dans ma vie. Celui qui m’a le plus marqué est Rilke. Ses Lettres à un jeune poète reste un de mes livres de chevet. Et j’adore Zarathoustra.

Quelles étaient vos matières de prédilection ? J’aimais beaucoup

Qu’en avez-vous retiré d’essentiel ?

J’ai eu la chance qu’ils soient très ouverts et totalement œcuméniques. Nous étions très libres. Dans mon lycée, il n’y avait pas de pions. J’y ai appris l’autodiscipline et la responsabilité. Ce qui n’a fait que parfaire l’éducation que mes parents m’ont donnée.

les maths, l’anglais et l’allemand. J’étais aussi très attiré par tout ce qui était littéraire, notamment par la poésie.

© Florent Drillon

De la poésie à la chanson, il n’y a qu’un pas… Je recherchais dans

40

les poèmes des choses qui correspondaient aux sentiments que j’éprouvais. Je les réécrivais et je les envoyais sous forme de lettre… mars 2011

10live

Tout ce qui repose sur l’introspection, le pourquoi on est là, pourquoi nous, pourquoi l’autre… Je suis fasciné par le fait qu’on ne se connaisse pas et comment, en quelques mots, on peut être séduit amicalement ou amoureusement… ou pas. Je suis sensible aux impressions, aux apparences, au destin, au hasard, à toutes ces choses qu’on ne maîtrise pas et qu’on va essayer malgré tout de gérer. Ça me passionne.

qui l’accueille partout avec chaleur, ne s’est pas trompé sur sa sincérité.

Tout cela se retrouve donc dans vos chansons… Dans ma démarche artistique,

il y a l’envie que mes chansons puissent être utiles. Elles le sont déjà pour moi au départ car je pense que l’écriture m’a évité des psychanalyses. Et puis, via les associations, comme les Restos du cœur, beaucoup de mes chansons ont trouvé une utilité. C’est vraiment ce qui m’intéresse. Je me sens missionné, comme tout un chacun, comme par exemple tous ces bénévoles que je croise. Je veux que les gens puissent s’approprier mes chansons pour rebondir avec dans leur propre contexte ; Ta main, dans le cas de la perte d’un proche, Rue des étoiles pour essayer de séduire une fille, Tu me manques pour une brève séparation… Pour moi, la communication est essentielle. On a tellement à apprendre des autres. réservez vos places sur 10live.fr


Le

m Sla des

grand corps malade

poètes

À c l’é oe llea d

Vie

e Un hommaroles de p

Avec trois albums en cinq ans,

Grand Corps

Malade a imposé la pratique et l’écoute du slam, un genre jusque là plutôt confidentiel, redonnant ainsi à beaucoup le goût et l’amour

sur les routes Pour son troisième album, Grand Corps Malade sera en tournée à travers la France jusqu’au 1er décembre 2011.

des mots. L’essence même du slam, c’est le partage. Et le meilleur endroit pour partager, c’est la scène. D’où la longue tournée que s’offre ce « Chroniqueur

Vous avez entamé une très importante tournée. Comment gérezvous votre temps ? Ça va me prendre

toute l’année, voire même une partie de 2012. Mais il y aura des pauses. Je fais en moyenne 7-8 concerts par mois, ce qui me permet de rentrer régulièrement à la maison. Je n’ai pas envie de passer mon temps sur les routes, je veux dormir chez moi, profiter de ma famille.

Comment avez-vous reçu votre nomination au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres ? Pour moi qui suis né artistiquement grâce à la chanson à texte qui bercé mon enfance, c’est une vraie reconnaissance, très sérieuse, institutionnelle. Ça m’a évidemment fait très plaisir. J’ai été également heureux pour ma mère qui est bibliothécaire… et puis, cette récompense est aussi une forme de reconnaissance pour le slam.

Sur le livret de votre CD, il y a un nombre impressionnant de remerciements… Ce que je vis est un

privilège, un véritable luxe, alors j’ai besoin de partager cette aventure-là avec tous ceux qui le méritent. Et ils sont nombreux... Je ne suis pas tout seul. Pour moi, le salut vient des relations humaines.

Dans 1 janvier 2010, vous dites que votre « vraie place est sur scène »… er

Avant de faire des disques, j’ai commencé par de petites scènes dans des bars. J’ai tout de suite vu que c’est là que je me sentais bien.

Dans J’attends, vous dites « je me surprends à me taire », c’est plutôt inattendu de votre part… On est parfois choqué par des choses du quotidien et on ne fait rien pour aller contre. Mais il arrive qu’on se surprenne d’un silence un peu coupable… En même temps, sous prétexte qu’on a un auditoire, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse. On ne peut pas dire tout et n’importe quoi sur

© D.R

du quotidien ».

n’importe quel sujet. Je ne suis pas un expert, je ne maîtrise pas tout. Je ne suis ni un politique, ni un scientifique, ni un philosophe. Je me sens juste comme un chroniqueur du quotidien.

Dans Un verbe, vous vous livrez à une sorte d’inventaire à la Prévert… Ça vient d’un exercice que j’avais donné à faire à mes élèves dans mon atelier d’écriture. Je leur avais demandé de raconter une histoire sans employer aucun verbe. Je me suis amusé à m’infliger cette même contrainte pour raconter une rencontre amoureuse. Finalement, il n’y a qu’un verbe, le dernier mot du texte, et c’est « aimer ».

mémo agenda Grand Corps Malade fera une halte dans la grande salle mythique du Casino de Paris ! À ne pas manquer.

Du 29 au 31 mars prochains. réservez vos places sur 10live.fr mars 2011

10live

41


10 L’interviewquidécoiffe Christophe Alévêque est un chien de garde, un braque à l’affût du moindre dysfonctionnement de notre société et plus particulièrement de notre monde politique. Il faut dire qu’avec ces Monstrueuses Actualités qui lui offrent plus d’un os à ronger, il a largement de quoi mordre. La truffe frémissante et l’œil luisant, il aboie, jappe, glapit… et se lèche les babines. et nous aussi...

christophe

alévêque One n Ma

Show

ITW

o r h C eur niqu e l l e b e R

Rebelle

© François Caillon

r u e p p a z r e i l a Le Chev e reproches et plein d 42

mars 2011

10live

chronique


Irrévérencieux Des images et des mots

et frondeur !

Panoplie mais ne Rond-Point

Je n’ai plus de limites, j’ai lâché les chiens !

son actu DVD

Christophe Alévêque est Super Rebelle !... enfin ce qu’il en reste. En registré au Théâtre du Rond-Point.

Revêtu de sa panoplie de Superman du pauvre, Christophe Alévêque mélange avec sagacité situations personnelles et analyses politiques.

son actu SPectacle

Les Monstrueuses actualités en tournée sur les routes de France ! jusqu’au 26 mai 2011.

son actu en librairie

Les Monstrueuses Actualités Éditions du Cherche-Midi. Christophe Alévêque nous propose « trois ans de notes en vrac », fruit de son zapping d’une actualité « violente et vulgaire ». Avec « une dose de mauvaise foi et de subjectivité », il mêle « le vrai et le faux en toute impunité ».

Quel est votre programme pour les mois à venir ?

Je vais tourner avec Les Monstrueuses Actualités jusqu’au mois de juin. Ensuite, de septembre à janvier, je reprendrai ce spectacle avec, en alternance, Super Rebelle et Ciao Amore, la pièce que je joue avec Serena Reinaldi. Et dès février 2012, je vais me mettre à l’écriture d’un nouveau spectacle sur les Présidentielles.

Une mission, c’est un peu exagéré ; on ne va pas tomber dans le mysticisme. Mais il y a un rôle à tenir. C’est à la fois un exutoire pour tout le monde et une autre façon de voir les choses. Pour un humoriste, la scène est un grand espace de liberté totale.

Comment travaillez-vous votre revue de presse ?

J’ai des notes de tous les côtés. C’est un grand puzzle. Les infos rebondissent en permanence et j’adore raccrocher ce qui se passe avec des événements qui se sont déjà produits. Là on se rend compte des absurdités et des paradoxes de certaines situations, de la manipulation qu’il peut y avoir derrière et, très souvent, du ridicule de ce qu’on essaie de nous faire croire… Nos hommes politiques n’habitent plus avec nous. Ils sont déconnectés. Je ne parle même pas de notre Président, il est sur une autre planète. Il nous a quittés.

Dans votre spectacle, vous êtes tout sauf un donneur de leçons…

J’essaie d’être dans la plus grande subjectivité et la plus grande mauvaise foi possibles. En général, c’est avec ces armes-là que l’on s’approche de la vérité. Des donneurs de leçons, il y en a déjà plein les journaux. Je cherche en permanence à pousser la démonstration jusqu’à l’absurdité, voire jusqu’à la cruauté.

Sarkozy est une manne pour les humoristes. Ne craignez-vous pas de perdre une excellente tête de Turc s’il n’était pas réélu ?

Je parle de moins en moins de lui. Ce qui est important, c’est ce qui se passe, c’est les gens. Mais on ne remerciera jamais assez le Président le la République et le Gouvernement pour l’ensemble de leur œuvre et pour tout ce qu’ils ont apporté à l’humour… Je pense d’ailleurs me présenter aux Présidentielles. Je suis en train d’y réfléchir. Si je le fais, ce sera en candidat libre, et sans être inscrit. Même si c’est une pitrerie, je vais faire campagne… réservez vos places sur 10live.fr mars 2011

10live

43

photos scène © Giovanni Cittadini Cesi

Vous sentez-vous investi d’une mission ?


Entre Dassin Delpech&

Toue r d

10 coupdepouce Las de ne pas pouvoir exercer son métier en empruntant les circuits habituels,

s

Champ

olivier villa, le fils

de Patrick Sébastien, prend son destin en main : à partir du mois de mai, seul avec une bande son, il va entamer une

tournée des villages pleine d’entrain

 Le Villa Villages Tour 

et de bonne humeur.

Vies à vie CD et DVD • Sortie 2011

olivier

a l l i v ITW

age l l i v u d ) t n nta Le fou (cha Une jolie fleur de Brassens. Je crevais de trouille, mais je l’ai fait, et à chaque gala. Et j’y ai pris goût.

Comment en êtes-vous arrivé à enregistrer un album ? Fin

son actu Les 6, 7 et 8 mai, Olivier Villa assurera la première partie de Michelle Torr à L’Olympia… comme son père à ses tout débuts !

© D.R.

Depuis combien de temps chantezvous ? Cela fait dix ans. J’ai commencé

44

avec René Coll, le chef d’orchestre du Plus Grand Cabaret du monde suite à un pari. J’étais venu donner un coup de main à mon père lors d’une tournée d’été et on m’a mis au défi de chanter mars 2011

10live

2000, j’ai fait une maquette avec trois-quatre chansons dont une reprise de Je l’aime à mourir de Cabrel. Mon père a écouté, il a aimé et, en 2001, profitant de ce qu’il était en studio pour un nouvel album, j’ai enregistré un single, Belle et rebelle, qu’il avait écrit pour moi, grâce auquel j’ai pu signer un album, Debout les femmes, chez Universal. Mais, par manque de promotion, il est sorti dans un total anonymat.

Mais vous n’avez jamais lâché l’affaire… De 2003 à 2008,

je n’ai pas arrêté de faire le yo-yo entre la chanson et les petits boulots. J’ai tenu un bar, ouvert un restaurant,

et j’ai autoproduit deux nouveaux albums : J’étais là et Vies à vie.

Comment avez-vous rebondi ?

On en arrive enfin à cette proposition de mon père, le fameux Grenier de Sébastien. Fin 2009, je présente six émissions sur France 2, puis vingt-cinq autres pendant l’été 2010, ce qui, outre une superbe exposition, me permet de rembourser mes dettes.

Quelle solution avez-vous trouvée pour exercer votre métier de chanteur ?

J’ai envoyé 1000 lettres à 1000 mairies du Sud de la France en leur proposant mon tour de chant. Je leur demande juste de mettre à ma disposition une salle et des chaises. Je mets les places à 15 euros, j’installe une petite buvette et je m’engage à reverser 30% des bénéfices à des associations caritatives pour les enfants… J’ai envoyé mes courriers en novembre 2010 et, fin février, j’avais déjà décroché 85 dates ! J’ai baptisé ce concept « Le Villa Villages Tour »… Voir les dates du Villa Villages Tour sur le site : oliviervilla.com


Sorties DVD 10 D

rs

VD

te les petits chan d’aix-en-provence

su

er

*

sur

10 live.fr

at the olympia paris

*

Après 16 ans de carrière et de succès, Lisa Ekdahl sort enfin son premier DVD. Et, pour la première fois aussi, elle nous ouvre les portes de son univers. On ne sait que peu de choses sur sa vie privée. Jamais encore elle n’avait permis à une équipe de télévision d’entrer chez elle et de filmer la maison cachée au fond d’une cour dans le centre de Stockholm où elle crée et enregistre sa musique. Ce DVD, capté à l’Olympia en avril 2010, est un savant mélange de titres live et de rencontres musicales.

10 liv r e.fr

1961-2011 • l’album d’or

1à0gaDgVneDr rs jeu concou

lisa ekdahl

jeu c onco u

urs à gagn

10 sortiesDVD

Dans ce coffret inédit, qui sort le 14 mai, Les Petits Chanteurs d’Aix-en-Provence retracent les 50 ans de la manécanterie. Outre deux CD contenant, l’un des chants sacrés, l’autre des chants profanes avec des duos inédits (Aznavour, Hugues Aufray…), le DVD propose des extraits d’émissions et de concerts live, des clips vidéo et quelques témoignages de personnalités comme Michel Drucker, Didier Barbelivien, Michel Galabru, Michelle Torr, Chantal Goya, Jean-Jacques Debout, Andréa Ferréol…

chorale

© D.R.

*10 DVD Lisa Ekdahl at the Olympia Paris à gagner. Retrouvez toutes les informations sur www.10live.fr

*10 DVD Les Petits Chanteurs d’Aix-en-Provence à gagner. Retrouvez toutes les informations sur www.10live.fr

GAD ELMaLEH

la dernière de papa est en haut

Ce DVD a été enregistré lors de la dernière représentation de Papa est en haut au Palais des Sports au terme de 300 dates d’une tournée triomphale. Pour l’occasion, l’humoriste a revisité son spectacle en y incluant des sketches inédits et en recevant le renfort amical d’invités comme Jamel Debbouze et Élie Semoun… Comme ses trois précédents one man shows, ce spectacle est très autobiographique. Il tourne beaucoup autour de la paternité et de l’éducation.

archives

Début Live DVD

Archive, groupe londonien de musique électronique et progressive issue du trip hop, a attendu 15 ans et huit albums studio pour enregistrer enfin un DVD produit par leurs fans eux-mêmes. Il a été réalisé le 25 septembre 2010 lors d’un concert à Athènes. Techniquement, filmé avec dix caméras, ce show s’apparente plus à un film de cinéma. La performance de chacun des protagonistes de ce concert est reproduite dans son moindre détail. Ce DVD contient également six interviews.

ours

nc jeu co

1à0gaDgVneDr

*

sur

e.fr 10 liv

éelvivsénement

du dans les bacs à partir 4 avril 2011

Un film de John Carpenter. Éditeur : play on.

Quand un réalisateur de films d’horreur s’attaque à la biographie du plus grand chanteur de tous les temps, ça donne Elvis, un film foisonnant et bouleversant avec, dans le rôle du King, Kurt Russel… Inédit en DVD, Elvis est présenté pour la première fois dans sa version longue remasterisée HD. Plus qu’un film, c’est un vibrant hommage à l’homme, à sa vie et à sa musique. Le tout rythmé par ses plus grands standards… John Carpenter s’est attaqué à ce film biographique moins de deux ans après la mort du chanteur.

Recevez

King le

Chez vous

*10 DVD Elvis à gagner. Retrouvez toutes les informations sur www.10live.fr mars 2011

10live

45


le

LIVE s t i a r t por

&

by you

ITW

s r u e ff de coi

10

Dans chaque numéro de Live, nous demanderons à l’un ou l’une d’entre vous, dans chacune des sept régions dessinées par Eugène Perma, qu’il (ou elle)

nous confie

les relations qu’il (ou elle) entretient avec le spectacle.

des goûts…

Vous

EN LIVE

des couleurs Alima Baz

g Alyso Relookin rthe-et-Moselle) Pont-à-Mousson (Meu

e’ Selvini Coiffur(Alp es-Maritimes) Châteauneuf-de-Grasse

1. L e tout premier spectacle

1. L e tout premier spectacle

2. 

2. 

3.

3.

auquel vous avez assisté. Joe Cocker à Amnéville. Quel est le spectacle qui vous a le plus marquée ? Le spectacle des Enfoirés à Nancy. Quel sont ceux que vous regrettez de ne pas avoir vus ? Mozart l’Opéra rock, U2, Prince… Vos derniers coups de cœur ? Je voulais découvrir Johnny Hallyday sur scène mais j’ai été déçue par son dernier concert car il m’a semblé très fatigué… En revanche, j’ai adoré celui des Rolling Stones à Paris en 2009. Vos comédiens préférés ? Charles Bronson, Guillaume Canet, Brad Pitt, Julia Roberts. Vos humoristes préférés ? Gad Elmaleh, Florence Foresti. Vos chanteurs préférés ? Florent Pagny, ACDC, Dalida. Vous êtes-vous déjà produite vous-même sur une scène ? Cela m’arrive très fréquemment en soirée karaoké. Sinon, j’ai participé à plusieurs shows coiffure.

4.  5.

6. 7.  8.  46

Gilbert Taulane

mars 2011

10live

auquel vous avez assisté. Un cirque, en 1970-72. Quel est le spectacle qui vous a le plus marqué ? Le Roi Soleil à Paris. Quel est celui que vous regrettez de ne pas avoir vu ? Les Rolling Stones à Nice en 2006. Vos derniers coups de cœur ? J’ai adoré le film Le Nom des gens. Il y a une vraie morale. Vos comédiens préférés ? Jacques Gamblin, Sophie Marceau. Vos humoristes préférés ? J’ai un peu de mal avec les humoristes, je ne suis pas très bon client… Mais j’aime bien ce que fait Josiane Balasko. Vos chanteurs préférés ? Cyndi Lauper. Vous êtes-vous déjà produit vous-même sur une scène ? J’ai participé à une quinzaine de shows coiffure… Le prochain aura lieu à Bergerac au mois de novembre pour la Coupe de France du Cercle des Coiffeurs Créateurs.

4.  5. 6.

7.  8. 

Nelly Nerrembourg Erly

Angers (Maine-et-Loire)

1. L e tout premier spectacle

auquel vous avez assisté. U2, à Paris dans les années 1980. Quel est le spectacle qui vous a le plus marquée ? Mozart, l’Opéra rock. Quel est celui que vous regrettez de ne pas avoir vu ? Le dernier concert de U2, en 2009 …et aussi la comédie musicale Mamma Mia ! Vos derniers coups de cœur ? Londres. J’ai beaucoup aimé cette ville. Vos comédiens préférés ? Sean Connery et Vincent Cassel. Vos humoristes préférés ? Gad Elmaleh. Vos chanteurs préférés ? U2, bien évidemment. Mais j’ai des goûts très variés, je suis assez éclectique. Vous êtes-vous déjà produite vous-même sur une scène ? Jamais. Ce n’est pas du tout mon truc…

2.  3.

4.  5. 6. 7. 

8. 


10 LiveStyle Grégory Lejeune Sotteville-lès-Roue

1. L e tout premier spectacle

5. Vos comédiens préférés ?

2. 

6.

3.

auquel vous avez assisté. Franck Dubosc et Le Roi Soleil. Quel est le spectacle qui vous a le plus marqué ? Le Roi Soleil à Paris. Quel est celui que vous regrettez de ne pas avoir vu ? Mozart, l’Opéra rock. Par deux fois ! J’avais les billets et les deux fois j’ai été malade ! C’est mes parents qui en ont profité. Vos derniers coups de cœur ? Mon dernier chignon de mariée…

4. 

Robin Williams. Il est formidable dans Le Cercle des poètes disparus. Vos humoristes préférés ? Franck Dubosc qui est de notre région et que j’ai eu la chance de rencontrer une fois. Vos chanteurs préférés ? Les Black Eyed Peas, Rihanna et Christophe Maé. Vous êtes-vous déjà produit vous-même sur une scène ? À l’occasion du spectacle de fin d’année de l’école de coiffure,

Albertville (Savoie)

8. 

Stella Lefèbvre ue » en Japonais) Youkoso (« Bienven-Gar onne)

Montauban (Tarn-et

1. L e tout premier spectacle

1. L e tout premier spectacle

2. 

2. 

3.

auquel vous avez assisté. Un cirque, à Albertville, quand j’avais 7-8 ans. Quel est le spectacle qui vous a le plus marqué ? Tina Turner à Lyon pendant sa tournée Wildest Dreams World Tour, en 1996, et Eros Ramazzotti, près de Venise en 1995. Quel est celui que vous regrettez de ne pas avoir vu ? Dalida. Vos derniers coups de cœur ? The Tree avec Charlotte Gainsbourg. Vos comédiens préférés ? Sans conteste, Fanny Ardant. Et puis Lambert Wilson. Vos humoristes préférés ? Laurent Gerra et Muriel Robin. Vos chanteurs préférés ? Madonna et Frank Sinatra. Vous êtes-vous déjà produit vous-même sur une scène ? Pour des défilés de coiffure dans des discothèques à Albertville, il y a quelques années.

4.  5. 6. 7.  8. 

en 1996, nous avons joué la pièce Le Père Noël est une ordure. Je tenais le rôle du Père Noël ! Sinon, ayant fait partie pendant deux ans de l’équipe de France de Coiffure, j’ai participé à de nombreux concours et championnats. Je faisais équipe entre autre avec Raphaël Perrier, qui a été champion du monde et qui a réalisé les coiffures du Roi Soleil et de Mozart, l’Opéra rock.

7. 

Denis Pernet Denis Pernet’

© D.R.

Greg Création n (Seine-Maritime)

3.

auquel vous avez assisté. Mylène Farmer, à Bercy en 2006. Quel est le spectacle qui vous a le plus marquée ? L’avant-première de Mozart, l’Opéra rock, à Paris. Quel est celui que vous regrettez de ne pas avoir vu ? U2 au Stade de France. Vos derniers coups de cœur ? Céline Dion à Bercy, en 2007. Vos comédiens préférés ? Gilles Lellouche, Jean Dujardin, Marion Cotillard. Vos humoristes préférés ? Gad Elmaleh, Florence Foresti. Vos chanteurs préférés ? U2, Jason Mraz, Michael Bublé, Charlie Winston. Vous êtes-vous déjà produite vous-même sur une scène ? J’ai participé à trois shows avec défilés de mode au sein de la Fédération de Coiffure du Tarn-et-Garonne, en mai et septembre 2009, et en 2010.

4.  5. 6. 7. 

8. 

Christelle Boisseau

ure Tendance Coiff r) Vineuil (Loir-et-Che

1. L e tout premier spectacle

auquel vous avez assisté. Johnny Hallyday au Zénith en1984. J’avais été très impressionnée… Un peu plus tard, j’ai vu le spectacle Holiday on Ice. Quel est le spectacle qui vous a le plus marquée ? Johnny Hallyday et Le Roi Soleil. Quel est celui que vous regrettez de ne pas avoir vu ? Céline Dion à Las Vegas. Vos derniers coups de cœur ? Une croisière sur la Méditerranée il y a deux ans. Vos comédiens préférés ? Sophie Marceau, Thierry Lhermitte. Vos humoristes préférés ? D. Boon, G. Elmaleh, A. Kavanagh. Vos chanteurs préférés ? Christophe Maé, Yannick Noah, Patricia Kaas, Céline Dion et Matt Pokora (par rapport à mes filles). Vous êtes-vous déjà produite vous-même sur une scène ? De 18 à 22 ans j’ai été amenée à effectuer des défilés de mode pour un magasin de Montrichard.

2.  3.

4.  5. 6. 7. 

8. 

mars 2011

10live

47


e p o c s ro ns

Sae t n i a S i r Magal

pa

© d.r.

– Poisson

01/03 à

Stratford

(Canada)

er

eb Justin Bi

t © F.Jode © d.r.

alito © Pasc

ho

Poisson

– 06/0

Jean-Luc

BÉLIER

Amours : ce mois de mars est placé sous le signe des témoignages de tendresse et d’affection que toute votre sphère privée vous donnera. Vous savourerez sans compter tous ces petits moments de bonheur. Vie sociale : sur ce point les choses seront plus compliquées. Vous aurez l’impression un jour que l’on vous porte aux nues et le lendemain que l’on vous jette aux orties… Prenez de la hauteur et du recul. Vitalité : afin d’éviter les méfaits d’un tonus en yoyo, prenez le temps de petites mais salutaires introspections.

TAUREAU

Amours : vous êtes dans une demande énorme que vous ne parviendrez pas à formuler. Du coup, vous aurez tendance à vous renfermer dans votre coquille. Vie sociale : en 1 mot comme en 100, votre leitmotiv sera le respect des délais et vous vous démènerez comme un beau diable pour y parvenir. Vitalité : à force d’être toujours sur le pied de guerre, vous risquez de perdre toute notion de temps. Organisez-vous et veillez à avoir votre quota de sommeil.

GÉMEAUX

Amours : les célibataires aborderont ce mois de mars en conquérant avec la ferme intention qu’il se passe quelque chose sur le plan sentimental. En couple, les Gémeaux n’auront de cesse que de combler leur partenaire…Vie sociale : pour vous les choses sont simples et vous ne voyez pas l’intérêt de lire entre les lignes… Erreur, il vous faudra au contraire faire preuve de prudence ! Vitalité : aucun bémol en vue d’autant que vous saurez vous économiser.

CANCER

ngis 3 à Mora

Amours : alors que les couples roucouleront à tue-tête, les célibataires n’auront pas assez de 2 yeux pour lancer leurs œillades magnétiques … Pour vous

Lemoine

B

8/03 à élier – 2

a Lady Gag

il ne s’agira que d’amusement mais dans votre entourage vous ferez des ravages. Vie sociale : vous aurez les coudées un peu plus franches et pourrez donc enfin passer à l’action. Mais ne croyez pas aux miracles, il vous faudra quand même rendre des comptes et peut-être pus que d’habitude. Vitalité : exalté et excité que vous serez, cela pourrait vous empêcher de suivre les conseils de base en matière d’hygiène de vie.

LION

Amours : en couple, vous êtes sur le point de bâtir des projets vous engageant sur le long terme. Célibataires, les copains priment sur tout et vous ne rechercherez rien d’autre que l’amusement. Vie sociale : vous séduirez par votre approche humaniste de voir les choses. Vous laisserez entrevoir qu’il existe des solutions simples pouvant remporter l’agrément de tous. Vitalité : vous lâcherez prise difficilement tant et si bien que même la tête sur l’oreiller vous cogiterez encore et encore…

VIERGE

Amours : je ne crois que ce que je vois. Telle pourrait être votre devise car vous aurez le plus souvent beaucoup de mal à croire les explications de vos proches… Et encore, quand vous daignerez bien vouloir les écouter ! Vie sociale : vous courrez 100 lièvres à la fois, serez de toutes les conversations à tel point qu’on pourrait bien finir par tout faire pour vous éviter ! Vitalité : vous en faites des tonnes et pourtant personne ne sera dupe de votre petit jeu : vous manquez de confiance en vous.

BALANCE

)

eles (CA

Los Ang

Amours : en couple, vous aurez envie de vous retrouvez seul à seul avec votre partenaire. Essayez d’organiser un petit week-end en amoureux. Les célibataires quant à eux pourraient avoir de multiples occasions de faire des rencontres

Joyeursxaire Annive

isson Po , r e B lie

rdeaux

/02 à Bo

23 Bélier –

lmade

Pierre Pa

Horo

mars scope

2011

prometteuses. Vie sociale : une bonne dose de diplomatie, des idées bien arrêtées et une foi inextinguible en vos capacités, vous aurez toutes les meilleures cartes pour mener à bien toutes sortes de négociations… Vitalité : quelques petits désordres d’ordre digestifs pourraient vous obliger à ralentir le rythme que vous vous imposez.

SCORPION

Amours : vous voilà redevenu moins ours et donc plus humain. Du coup, vous essaierez de rattraper soit le temps perdu, soit les petits problèmes diplomatiques que vous aurez semés ça et là ! Vie sociale : un grand sens du détail et une minutie certaine vous permettront de voir très vite les rouages manquants ou les pièces défectueuses sur tous types de projets. Vitalité : la moindre tentation vous fera succomber et ce du petit carré de chocolat en passant par la dernière petite veste à la mode.

SAGITTAIRE

Amours : ce mois de mars sera le moment ou jamais d’aborder les questions délicates ou les sujets qui peuvent vite dégénérer en conflit. En effet, très objectif, vous saurez faire votre mea culpa si nécessaire ou ramener votre interlocuteur à votre point de vue et ce tout en finesse. Vie sociale : vous pourriez être tenté de croire qu’en parlant plus fort que tout le monde, vous aurez forcement gain de cause. Dur retour à la réalité des choses : c’est en s’expliquant que l’on parvient à faire valoir ses opinions… Vitalité : une petite cure de magnésium ne serait pas superflue à en voir vos emportements nombreux et fréquents…

CAPRICORNE

Amours : en couple, vous aurez tendance à vous imposer en véritable maître des lieux, ne laissant que peu de liberté à votre partenaire. Célibataire, si vous souhaitez vraiment que les choses

changent, vous irez beaucoup plus vite en soignant votre façon de parler ! Vie sociale : d’un côté vos projets seront soutenus par des personnes qui croient en vous et qui feront beaucoup pour que les choses avancent vite. De l’autre, des imprévus viendront ralentir ce bel élan. Un point partout, la balle au centre… Vitalité : c’est le début du printemps et en bon capricorne, c’est à cette période que vous êtes le plus vulnérable. Alors ne faites pas (trop) d’excès et couvrez-vous.

VERSEAU

Amours : les choses ne seront pas toujours ce qu’elles semblent être ou tout au moins ce que vous en aviez imaginé... Et oui, vous allez peut-être un peu vite en besogne et quelques déconvenues pourraient en découler. Vie sociale : la période est à la communication à tout va, aux échanges en pagaille et aux idées qui fusent. Très moteur en ce domaine, votre présence sera souvent sollicitée. Vitalité : vous avez pas mal de cartes maîtresses en main mais il vous manquera celle de la sagesse. Donc en toutes circonstances, faites preuve de circonspection et prenez conseil auprès de personnes compétentes.

POISSONS

Amours : vos proches auront beau faire de vous soutenir, de vous aider, de vous cajoler et de vous écouter, vous vous sentirez toujours aussi isolé et incompris. Faites quand même l’effort de leur dire à quel point vous apprécier leur aide. Vie sociale : vous aurez beau faire, les choses n’iront pas dans le sens que vous voudrez. Imprévus, retard, erreurs, maladresses, incidents en tout genre… C’est un véritable jeu de patience que vous allez devoir livrer. Vitalité : et fort heureusement, ce qui ne vous fait que rarement défaut répondra une fois de plus « présente » : votre énergie. Et cette fois-ci elle fera bien des envieux !


Direct Matin


jean-georgesklein présente

l’art du

e t t e c e R de

f e h C

bon goût

comment ne pas sentir (et surtout savourer) le côté hautement artistique de la cuisine du grand Jean-georges klein ? ce chef autodidacte et triplement étoilé, n’a pas son pareil pour appréhender et harmoniser les éléments comestibles : d’une façon à la fois sobre, audacieuse, parfois déconcertante… et toujours tellement délicieuse !

Salade de pissenlit, carotte-aneth pour 10 Personnes • 160 g de barbe-de-capucin (pissenlit blanchi) • Vinaigrette au miel pour LE SORBET CAROTTE • 200 g de carottes • 6 cl de jus d’orange • 3 g de sel • 2 branches d’aneth pour LA GELÉE DE CHARDONNAY • 10 cl de vinaigre de chardonnay • 10 cl d’eau • 2 g de Gellan POUR SERVIR • Dés de pomme et Crispy framboise

50

Taillez la barbe-de-capucin en tronçons de 4 cm, lavez-les et essorez-les. Réservez au frais. Pour le sorbet carotte : faites cuire les carottes non pelées, bien lavées et brossées, avec le jus d’orange et le sel dans un sachet sous vide au thermoplongeur pendant 1h30 à 100 °C. Mixez le tout finement et versez en bol Pacojet avec l’aneth effeuillé. Congelez ; vous turbinerez mars 2011 10live

le sorbet au Pacojet peu avant de servir. Pour la gelée de chardonnay : réunissez les ingrédients et faites-les bouillir 4 minutes. Versez dans une plaque sur une hauteur de 5 mm, laissez durcir puis découpez en dés de 5 mm de côté. Pour servir : dans une assiette creuse, disposez la salade assaisonnée de vinaigrette au miel avec 4 dés de gelée de chardonnay, 4 dés de pomme et 8 Crispy framboise. Posez au centre une quenelle de sorbet carotte.

du pissenlit dans mon assiette ?

Le pissenlit blanc, aussi appelé dent-de-lion ou barbede-capucin, est issu de la famille des chicorées. Il est très facilement reconnaissable grâce à ses feuilles dentelées de couleur jaune et blanche. C’est une salade d’hiver véritablement intéressante : du croquant, de l’amertume avec un arrière goût légèrement sucré… et qui est surtout très sain pour l’organisme ! De quoi se changer des endives et de la roquette tout en prenant soin de son appareil digestif ! À goûter absolument !

pour plus d’idées recettes art & gourmandise au menu Découvrez parmi une sélection de 100 recettes, la cuisine très personnelle de Jean-Georges Klein, l’un des plus grands chefs français du moment. Influencées par le courant de la cuisine moléculaire, ses compositions allient étonnamment dans l’assiette textures, saveurs et impressions visuelle. Une véritable explosion de sens… comme les délicieux gnocchis d’huile d’olive et d’encre de seiche au bouillon de crustacés, ou les surprenants macarons virtuels aux épices et aux gel de yuzu. Une magnifique variation gustative et gourmande autour de l’air, de la terre, de l’eau, et du feu. Du grand art ! Idée pour un week-end Dégustation : Venez découvrir la cuisine gastronomique hautement créative du chef Jean-Georges Klein dans son hôtel-restaurant l’Arnsbourg (57230 Baerenthal) en Moselle.

L’Alchimie des éléments Jean-Georges Klein • Éditions de la Martinière

© Richard Haughton. Texte de la recette extraits de l’ouvrage L’Alchimie des éléments de Jean-Georges Klein aux éditions de La Martinière.

10 bonappétit


jeux concours www.10live.fr

rs ours jeu concou ck jeu concn oah mozart l’opéra ro yannick

ah yannick no

6à gagner places

*

sur

10 live.fr

mozart ck l’opéra ro

12 pas20s VTeIPe-shirts + à gagner

*

sur

10 live.fr

* voir réglement sur le site : www.10live.fr

urs jeu conco

ELVIS Elvis

urs urs jeu conco jeu conco

hairspray

tano

cours jeu con chanteurs les petits rovence d’aix-en-p

tano

hairspray

les petits chanteurs

10 DnVeDr 10 pasns eVrIP 20 planceers 10 DnVeDr gag gag gag gag à

*

sur

10 live.fr

à

*

sur

10 live.fr

à

*

sur

10 live.fr

à

*

sur

10 live.fr


EUGENE PERMA FRANCE S.A.-RCS BOBIGNY 322 584 723

L’éclat couleur à l’état pur

NOUVELLE COLORATION PERMANENTE SANS AMMONIAQUE ET SANS ODEUR ! L’harmonie parfaite entre le respect, la naturalité et l’éclat pour une couleur prodigieusement lumineuse. • 5o nuances pour une brillance éclatante et une couverture jusqu’à 100% • Une formule enrichie au TRIOZEN COMPLEXE* qui répare, protège et sublime les cheveux • Un mélange simple de 2 produits en 1+1 : Crème-gel + Développeur spécifique

AVEC YZAE, vivez l’expérience d’une couleur pure, lumineuse et intense pour longtemps. *Triozen Complexe : Kératine d’origine végétale, Huile de graine de Camellia sauvage, extrait de Sophora Japonica

VO S C H E V E U X O N T B E S O I N Q U ’ O N L E S A I M E


Magazine 10LIVE N°7