Issuu on Google+

Janvier 2010 - Numéro 1

Une année de plus …

C

’est la tradition et la période des vœux, on se souhaite une bonne santé, des moyens financiers et du bonheur.

La question est : comment parvenir à obtenir tout ou partie de cela ? Si l’on en croit certains économistes et notre Président de la République, nous devrions bientôt récupérer les fruits de ce qui a été semé. Pour notre part à la CGT, les conclusions des débats du 49°congrès sont plutôt inverses, il ne faut rien attendre d’en haut ou d’ailleurs, mais se donner les moyens d’ obtenir une juste redistribution des richesses créées par notre travail. Pour la bonne santé, cela passe par de meilleures conditions de travail, une meilleure protection sociale, et un service public de la sante de bonne qualité. Pour les moyens financiers, une meilleure répartition des richesses, une rémunération de notre travail ou de notre retraite qui nous permette de vivre dignement. On peut constater que ce ne sont pas les 4 centimes de l’heure que notre gouvernement vient généreusement d’octroyer au SMIC qui le permettront. Si l’on en croit les chiffres du gouvernement, on n’a même pas le droit de se plaindre, car notre pouvoir d’achat aurait progressé durant l’année 2009 !!!! On peut se demander s’ils sont gouvernants du pays où nous habitons ? Ou alors, ils ont pris en compte les revenus des actionnaires, des traders ou autres patrons de grosses entreprises. Il est vrai que le nouveau patron d’EDF vient de réclamer une substantielle revalorisation annuelle, passant son salaire à 2 millions d’euros contre 1,1 à l’ancien directeur. Alors voici nos vœux, faisons comme lui, réclamons et revendiquons de meilleurs salaires et conditions de travail, des droits et conditions de départ à la retraite améliorés, des moyens pour les services publics. Organisons-nous sur notre lieu de travail, dans nos ateliers, services, bureaux et, ensemble, créons un vrai rapport de force en adhérant et en formant notre syndicat CGT ! Nul doute que, si tous ensemble nous pratiquons de la sorte, nos vœux pour 2011 auront un peu plus de sens. 1 rue Montante 38350 LA MURE Tél. 04 76 81 16 81 ulcgtlamure@orange.fr http://www.cgt-matheysine-trieves.org


Inverser le rapport de force

B

ernard THIBAULT, lors du 49e congrès de la CGT, tenu à Nantes début décembre, a analysé la politique du gouvernement en disant que « son modèle tient en trois dimensions : le transfert du risque sur les travailleurs, la socialisation des pertes des entreprises aux frais des contribuables et la privatisation des profits »

matin et des retraités. Les dernières mesures prises par le gouvernement : hausse du forfait hospitalier, revalorisation du SMIC de six euros mensuel (pour 35 heures), ne sont pas là pour nous rassurer et nous faire croire que notre sort peut s’améliorer sur ces simples mesures.

Notre congrès a largement débattu de cette situation et en a déduit que, sans l’engagement PRIVATISATION DE LA POSTE d’un maximum de salariés sur leur lieu eux millions de votant au de travail (atelier, niveau national, presque 800 service bureau) par localement, plus de 1000 pétitions l’adhésion, la création signées sur le marché de La Mure d’un syndicat CGT et (des cartes sont encore disponibles). la participation de Cette mobilisation qui n’est pas finie chacun pour exiger constitue un désaveu de la politique une meilleure du gouvernement de casse des r é p a r t i tion des services publics. richesses, nous aurons des difficultés à faire Comment créer ce rapport de force ? Chacun prendre en compte nos revendications. peut avoir sa petite idée et rejeter la faute sur Votre volonté à changer la donne et de faire d’autres( privés d’emploi, sans papiers…) en changer la peur de camp passe par une oubliant que dans notre pays les riches sont de implication du plus grand nombre possible dans plus en plus riches et de plus en plus nombreux, l’action syndicale. mais aussi que la pauvreté s’accroit pour une grande partie de la population, et que celle-ci La CGT est à votre disposition, pour vous aider touche à présent des salariés qui se lèvent tôt le et vous renseigner. Le puissant mouvement social de début d’année n’a pas permis de changer les orientations du gouvernement. L’analyse qui a été faite lors de notre congrès est tant à prouver que le monde du travail n’est pas arrivé à créer le rapport de force suffisant.

D

Informations locales

C

omme vous avez pu le constater notre Union Locale à changer son appellation, pour devenir Union Locale MATHEYSINE –TRIEVES.

Nous avons créé un site internet http://www.cgt-matheysine-trièves.org, où vous pourrez trouver des renseignements, mais nous le voulons surtout interactif. En vous inscrivant, vous pourrez nous faire connaître ce qui se passe dans votre entreprise, service ou atelier aussi n’hésitez pas ...

Discrimination syndicale aux Ateliers Sud Isère (ASI-AFIPAIEM)

L

e délégué syndical CGT des ASI, vient d’apprendre que son poste de professeur d’éducation physique allait être supprimé pour déficit budgétaire !

S’il est vrai que le déficit existe pour l’année 2009 celui-ci est surtout du à des évènements ponctuels. L’employeur plutôt que de se retourner vers les financeurs pour résorber le déficit préfère supprimer des emplois.

Le Petit Journal de l’Union Locale - Janvier 2010 - Numéro 1

Page 2


A la CGT, nous considérons que l’AFIPAIEM La volonté de notre délégué syndical est de a un rôle social à jouer. Les travailleurs défendre sans cesse les intérêts des salariés et handicapés ont droit eux aussi à une vie digne, des travailleurs handicapés. et leur supprimer une prise e n c h a r g e n e p e u t E L E C T I O N S M U T U E L L E La CGT a adressé un qu’accroître les difficultés SOCIALE AGRICOLE (MSA) courrier aux élus locaux, rencontrés par les travailleurs conseiller général, député et les éducateurs. Pour nous es élections auront lieu du 5 au pour leur demander il n’est pas concevable de 2 0 j a n v i e r 2 0 1 0 p a r d’intervenir. N’hésitez conserver uniquement les correspondance. activités considérées comme La CGT dans le département de pas à soutenir notre en les rentables par la direction. l’Isère est l’organisation qui d é l é g u é présentera des candidats dans le plus interpellant. La direction avance l’idée grand nombre de cantons (46). qu’il ne s’agit pas de La CGT sur notre secteur est la seule répression syndicale alors organisation syndicale à présenter que les activités arts des candidats dans tous les cantons. plastiques, informatique, musique, qui sont confiées à des prestataires extérieurs sont maintenues.

L

Plan social avorté à Tecumseh

L

a direction nordaméricaine de TECUMSEH, avait, pendant l’année 2009, engagé un plan social sur l’ensemble de ses sites en France. L’usine de St Honoré n’échappait pas à cette mesure : 17 emplois devaient être supprimés alors que, dans le même temps il était fait appel à des intérimaires pour faire face aux commandes (mais les actionnaires voulaient garder leurs bénéfices). Les élus CGT majoritaires au s ei n d u gro u p e o n t immédiatement demandé un droit d’alerte pour connaître la situation de l’entreprise. Celui-ci, dans ses co n cl u s i o n s , r a p p e l ai t qu’aucun élément économique ne justifiait de telles mesures, que le plan social comme il était prévu ne résoudrait en rien les

LOI HOPITAL, PATIENTS, SANTE, TERRITOIRE Conséquences et applications locales de la loi Bachelot : transformation du Conseil d’Administration en conseil de surveillance dirigé par le Directeur d’établissement, (le C.A. était présidé par le maire de La Mure), chapeauté par l’A.R.S (Agence Régionale de Santé), instance qui concentrera tous les pouvoirs de décisions et les moyens financiers, sous la houlette du gouvernement. Le nombre des élus locaux diminue à trois. Le nombre des représentants des organisations syndicales passe à un contre trois auparavant. Les décisions concernant les besoins de santé de la population locale sont aux mains de technocrates et de gestionnaires. C 'est sû rem ent ce qu e le gouvernement appelle « rapprocher les lieux de décisions des français ».

Le Petit Journal de l’Union Locale - Janvier 2010 - Numéro 1

problèmes de formation, de courbes d’âges et d’ancienneté moyenne dans l’entreprise. Grâce à la détermination des élus CGT et alors que les appels au volontariat pour les départs avaient déjà était engagés, la direction a modifié son plan social et le nombre de suppressions d’emplois a largement été revu à la baisse se limitant à deux volontaires sur St Honoré. Pour la CGT, la preuve est ainsi faite que d’avoir des élus formés qui font jouer pleinement son rôle économique au Comité d’Entreprise est important. C’est toute la différence entre des élus CGT et des candidats libres.

Page 3


Réforme territoriale : Services et emplois publics en danger !

LE SYNDICALISME : CHIFFRES CGT

C

L

omplété par la réforme de la taxe professionnelle et les attaques contre le Statut de la Fonction publique, le projet de réforme territoriale s’attaque à la décentralisation et vise trois des pans du pacte républicain : la démocratie locale, le financement pérenne des services publics et le Statut comme garantie pour toutes les citoyennes et citoyens d’un service public égalitaire.

a CGT est composée de 654 000 adhérents, en 2009 la CGT a réalisé 45 905 adhésions nouvelles soit environ 9 000 de plus que sur l’année 2008, 840 syndicats ont été crée soit 120 de plus que sur l’année 2008.

Pour l’Union Locale CGT MATHEYSINE-TRIEVES, 25 adhésions Ces projets font peser de très lourds dangers sur les nouvelles on été réalisées en 2009 et déjà 4 missions des services publics territoriaux, ainsi que sur adhésions nouvelles en 2010. l’emploi public et le statut des fonctionnaires SONDAGE : 60% des gens comptent sur territoriaux. les syndicats « pour défendre efficacement La suppression de la taxe professionnelle, les intérêts des salariés ». La CGT est la l’assèchement des ressources des collectivités locales, mieux notée. visent à conduire de fait à la généralisation de la Révision générale des politiques publiques (RGPP déjà Les salariés attendent prioritairement de la en œuvre à l’Etat avec le non remplacement d’un CGT qu’elle «soit plus à l’écoute des fonctionnaire sur deux) au sein de nos collectivités, travailleurs», «plus réaliste dans les avec comme conséquence la limitation des activités de négociations», «se coupe de toute influence services publics et le transfert de pans entiers politique», «trouve de nouvelles situations d’activités, assurées aujourd’hui en régie, vers le face à la crise» secteur privé, voire à leur abandon. La CGT est la première organisation Nous constatons d’ailleurs, et déplorons, que de syndicale française. Aux derniers résultats nombreuses collectivités s’engagent d’ores et déjà dans des élections prud’hommes 2008, elle est la mise en œuvre de cette politique gouvernementale. la seule des cinq grandes confédérations à Des luttes sont engagées dans des collectivités progresser. Dans toutes les élections (suppressions de missions, remise en cause d’acquis professionnelles qui ont eu lieu en 2009, la sociaux, précarisation de l’emploi, etc.), luttes que CGT a renforcé sa représentativité. nous soutenons et encourageons. Et vous, vous nous rejoignez quand ? Extrait d’un communiqué Fédération des Services Publics (15/12/09)

BULLETIN DE CONTACT ET DE SYNDICALISATION Nom : _____________________________________

Prénom : __________________________

Adresse : _________________________________________________________________________ Code postal : _____________ Vous souhaitez ?

Ville : ________________________________________________

Etre contacté

Adhérer à la CGT

Ce bulletin est à renvoyer à : Union Locale CGT, 1 rue Montante, 38350 LA MURE Le Petit Journal de l’Union Locale - Janvier 2010 - Numéro 1

Page 4


Petit Journal de l'Union Locale - Janvier 2010