Issuu on Google+

N° 79 Date de Parution : 20 novembre 2002

EDITORIAL

COUPE DU MONDE AMF RIGA - LETTONIE DU 19 AU 26 OCTOBRE 2002

PLACE AU SPORT !

L

e championnat de France de bowling par équipes devrait connaître cette saison encore un succès remarquable. En effet, près de 3500 joueuses et joueurs vont durant 3 weekends participer à ce grand rassemblement qui va mobiliser plus de 90 établissements. Ce succès incontestable démontre la qualité de nos structures clubs, qui, dans ce contexte, organisent pour chaque journée le déplacement de leurs joueurs. Ce succès ancre également le bowling dans une dimension sportive qui développe l’esprit d’équipe, la mobilisation de chacun au service du résultat des Clubs. Car c’est bien à un championnat de France des clubs que nous avons à faire et qui ne cesse depuis son origine de progresser en nombre et en intensité. Cet évènement donne le coup d’envoi d’une saison qui verra l’introduction d’une nouvelle compétition, la Coupe de la Fédération, qui se terminera en septembre 2003 par le Championnat du Monde de bowling prévu du 3 septembre au 21 septembre 2003 en Malaisie. Les fêtes de fin d’année approchent et je souhaite qu’elles soient pour vous tous un moment d’intense convivialité. Jean FULCRAND

Pour sa 4ème participation (deuxième d’affilée), Pascale MOYNOT vient de mettre fin à plus d’une décennie sans médaille française à la Coupe du Monde AMF. Dans cette 38ème édition, qui se déroulait à Riga capitale Lettone, 72 joueuses et 83 joueurs se sont affrontés sur 4 séries de 5 jeux pour entrer parmi les 24 demi-finalistes et sur 2 séries de 6 lignes consécutives pour jouer le 1/4 de finale, car cette finale mondiale, comme la finale nationale, se déroulait en match 1 contre 1 (le 1er contre le 8ème, le 2ème contre le 7ème etc.) sur deux jeux gagnants, le tout entièrement télévisé jusqu’à la finale. Pascale, sortie des 20 jeux éliminatoires en position 3, bat 2-0 la Colombienne n°6 Sara VARGAS. Puis en demi-finale elle chute 1-2 contre la n°1 Shannon PLUHOWSKY, seule gauchère et futur vainqueur. Pascale fut la seule à prendre 1 point à l’américaine 251/221 avant de s’incliner au 3ème jeu 211/225. Laurent PLANTARD, sélectionné de la finale nationale termine 27ème au tour éliminatoire, n’accédant pas de ce fait au 1/4 de finale. Il est dommage que ce joueur n’est pas souhaité utiliser la logistique technique mise en place par la Fédération et qui semble avoir donné sa pleine mesure comme l’a souligné Pascale MOYNOT. Cette médaille ne doit pas nous faire oublier la participation de nombreux licenciés de la Fédération à cette épreuve (Laurent GERVOLINO et Dominico DI FONZO pour la Nouvelle Calédonie, Annick CHASSAIN et Philippe LOURDIN pour la Guyane, Rosanna TELCIDE pour la Martinique, Laurent PLANTARD pour la France ainsi que Danièle HONIGSTEIN pour le Maroc.

RESULTATS

MESSIEURS

DAMES 1 2 3 3

USA Angleterre France Australie

Shannon PLUHOWSKY Nikki HARVEY Pascale MOYNOT Amanda BRADLEY

1 2 3 3

Finlande Singapour Arabie Saoudite USA

Mika LUOTO Remy ONG Talal TOWEREB Andrew CAIN

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS Le championnat de France des clubs est vraiment aujourd’hui la compétition de référence du bowling sportif français. Avec 553 équipes hommes en 2001/2002 nous passons à 578 équipes cette saison. Mais c’est chez les dames que la satisfaction est la plus grande puisque cette 2ème édition des championnats de France Dames mettra en présence tous niveaux confondus 198 équipes. C’est plus que l’ancienne formule. Cette formule qui met en avant les structures des clubs ne peut que renforcer et développer le bowling sportif en France. RESULTATS PREMIERE JOURNEE Nous vous invitons à trouver tous les résultats à l’issue de la première journée en annexe.


PROLONGATIONS LES STATUTS FEDERAUX

La FFBSQ lançait en 1995 la rénovation de ses statuts et de son règlement intérieur. Nécessité de l’époque puisque ces derniers n’étaient pas conformes aux textes en vigueur. Les sections sportives disparaissaient au profit des Comités Techniques Sportifs Nationaux, cette nouvelle organisation aura pour conséquence, pour la Fédération, le développement qu’elle connaît aujourd’hui. La référence en matière d’organisation sportive en France se situe dans le cadre de la loi du 16 juillet 1984 relative à l’organisation des activités physiques et sportives. Cette loi a subi successivement des modifications, mais celles votées en juillet 2000 nous amènent à repenser les statuts de la FFBSQ. En effet le décret d’application relatif aux statuts types des Fédérations va modifier partiellement le contenu de nos statuts et dans le même temps permet aux élus Fédéraux de faire le point sur les modes de fonctionnement actuels, de les analyser et éventuellement de modifier certains points. C’est le sens du travail de la Commission Statuts et Règlements qui devraient, après 5 réunions de travail, remettre le contenu de ses travaux au Bureau Directeur de janvier 2003, pour être ensuite discuté au Comité Directeur de février 2003 et si tout est conforme de passer à la prochaine assemblée Générale de la FFBSQ en mai 2003. Quatre volets ont été étudiés et remaniés : les Statuts, le Règlement Intérieur, le Règlement Disciplinaire et le Règlement Disciplinaire de Lutte contre le Dopage. Ce chantier important devrait donc voir sa conclusion à l’Assemblée Générale de mai pour ensuite donner lieu à des réactualisations Régionales et Départementales. Du travail en perspective pour l’ensemble de nos élus qui n’est pas toujours passionnant mais qui doit se faire eu égard aux textes en vigueur notamment pour les Fédérations Nationales Délégataires du Ministère des Sports.

BOWLING DE HAUT NIVEAU PÔLE FRANCE BOWLING BRUNSWICK

LES RENDEZ-VOUS INTERNATIONAUX 2002/2003 ♦ Rencontre

Internationale Jeunes en Hollande du 26 au 29 décembre 2002. ♦ Coupe d’Europe Equipe Jeunes en Hollande du 8 au 13 Mars 2003. ♦ Championnat du Monde Seniors à Kuala Lumpur (Malaisie) du 3 au 21 septembre 2003.

STAGE ESPACE FRANCE SENIORS Le premier rassemblement de l’Espace France Seniors 2002/2003 s’est déroulé du 18 au 20 octobre 2002 au Centre National d’Entraînement de Reims. Les Dames et les Hommes ont participé aux batteries de tests du début de saison. Le travail de Mrs COURAULT, BARTAIRE, RAMOS et CABANEL, a porté sur la programmation de la saison en vue de la sélection pour Kuala Lumpur. Ils ont enregistré les programmes sportifs de chacun des athlètes entre le 15 novembre 2002 et le 23 juin 2003, en imposant 4 passages obligés ; Lomme (WRS), French Open, le Championnat de France Individuel et un au choix de chaque athlète. La prochaine réunion pour le staff et les athlètes est prévue en février 2003 lors de la coupe du Monde par équipe en Baker System à Odense (Danemark).

STAGE ESPACE FRANCE JUNIOR

Les voici, les voilà ! La nouvelle équipe du Pôle France a intégré le CREPS de Reims pour la nouvelle saison. Pour la première fois depuis 5 ans, les féminines sont en supériorité par rapport aux garçons (la détection nationale 2002 a bien fonctionné !). On leur souhaite à toutes et à tous d’excellents résultats sportifs. Bas de gauche à droite : Nadège Aymard, Laura Schimtt, Charline Boiteux, Jennifer Guivarch-Platon, Audrey Lafarge. Haut de gauche à droite : Leur entraîneur John Bartaire, Maxime Vautier, Emmanuel Michaud, Nicolas Tolman, Lucie Barois. Il manque sur cette photo nos deux jeunes universitaires Alexandra Combes et Anthony Fabre.

Les jeunes athlètes de l’Espace France se sont réunis pendant les vacances scolaires de la Toussaint sous la direction de Pépita et de Denis Jacques. Ce stage ne regroupait pas les jeunes du Pôle France qui avaient mérité de quitter Reims pour retrouver leurs familles après 2 mois de travail. Les 17 jeunes ont été soumis à des tests médicaux, psychologiques, physiques et techniques, au CREPS de Reims et sur les pistes de Reims-Thillois. Les jeunes du pôle subiront ces tests la 1ère semaine de décembre. Le prochain rendez-vous pour 12 jeunes (6 garçons et 6 filles) se déroulera entre Noël et le jour de l’an à Schiedam (Pays-Bas) sous la forme d’une rencontre amicale avec des jeunes d’autres nations européennes (à ce jour ; France, Belgique, Hollande et Autriche). Cette rencontre a pour but de préparer la Coupe d’Europe Jeunes qui se déroulera en Hollande dans le même établissement du 8 au 13 mars 2003.


ARBITRES ET ORGANISATEURS

BOWLING A LA UNE

Reconditionnement

Dans les directives fédérales « Entretien des pistes saison 2002-2003 », il y a lieu de LIMOGES-FEYTIAT À LA UNE ! remplacer le texte page 6 du paragraphe fréquence par le suivant : Cette saison 2001-2002 fut une année riche « Dans toutes les compétitions fédérales et tournois du calendrier, un reconditionnement en couvertures médiatiques pour le bowling des pistes (dégraissage, huilage) doit être effectué dès que le nombre de parties de Limoges-Feytiat et les clubs qui lui sont effectuées par piste se situe entre 24 et 32 avant le début d’une phase suivante (autre rattachés. Les très nombreux podiums, la poule de qualification, demi-finale, finale, etc…) sportivité de toutes les équipes, ainsi que des organisateurs, qui ont participé à diverses manifestations, n’ont pas manqué d’attirer l’attention de la presse. C’est grâce à un tel Rappel dynamisme que le bowling deviendra un sport Une création de licence étrangère n’est pas considérée comme première année de plus connu par le grand public. licence. Le licencié étranger concerné est considéré comme un ancien licencié. Par conséquent le AA (année de prise de licence) commence par 2. Exemple : 2.104562. TELETHON 2002 Pour obtenir une licence de la FFBSQ, un joueur de nationalité étrangère doit attester par l’intermédiaire de la Fédération de son pays d’origine, qu’il n’est pas licencié dans cette Le club de bowling de l’Association Sportive de Pfizer Global Manufacturing Orléans Fédération et qu’il n’est pas sous le coup d’une mesure disciplinaire. Un joueur de nationalité étrangère déjà licencié dans sa Fédération, doit attester d’un organise dans le cadre du Téléthon 2002 « Les 24 h de Bowling » au bowling de domicile ou d’un emploi en France, pour obtenir une licence de la FFBSQ. Saran du vendredi 06/02/02 à 21h au samedi Dans tous les cas, la licence demandée ne peut être validée que par la FFBSQ. 07/12/02 à 21h30. Inscriptions avant le 22/11/02, pour tous er renseignements complémentaires, veuillez C’est grâce à l’initiative de Monsieur Patrick Hunter, qui, par le biais de son premier contacter Mr Stéphane BIGAND au tournoi organisé au bowling de Paris, les 12 et 13 octobre 2002, et uniquement réservé 02 38 69 89 10 ou au 06 87 47 76 61. aux animateurs de bowling et professeurs de bowling, a permis la mise en place d’un échange d’idées avec la Fédération, représentée par Madame Francette BORIE, INTERNET professeur de bowling, et responsable du secteur Formation de la FFBSQ. Sur les 28 inscrits à cette compétition, on notera, entre autre, 11 responsables d’écoles Nous vous invitons à découvrir le site de de bowling labellisées, 6 responsables d’E.T.R. (équipes techniques régionales), 7 l’Ecole de Bowling de Saint Gratien dont responsables d’associations sportives. On regrettera également que sur 230 animateurs l’adresse est http://ebsg.free.fr ...Nulle doute que vous aimerez lancer la et 47 professeurs recensés en France, seuls : boule… - 11 professeurs et 17 animateurs ont répondu présents et une douzaine de personnes s’est excusée. Vous trouverez également diverses Sujets abordés lors de ce débat : informations utiles sur le site de Pau Bowling - constat général du manque de communication dans les régions entre les Association - PBA dont l’adresse est http:// animateurs et professeurs. assoc.wanadoo.fr/pau-ba/index.html - le manque d’E.T.R. (équipes techniques régionales) qui permet entre autre, de s’occuper de la formation continue des animateurs. NOUVELLES COORDONNEES - le rôle de l’animateur, de l’entraîneur, et du professeur. - le professorat de bowling et les cartes professionnelles. Veuillez noter que le numéro de téléphone - stages de détection fédéral et le camp de vacances « école ». portable de Mr GRANDIN a changé. Son - le point sur les écoles de bowling (leur fonctionnement). numéro est désormais le 06 89 31 23 07. Les dossiers en cours à la MNFC : - la mallette club. Veuillez prendre en compte que Mr LAIGNEAU - les cahiers du bowling. a changé d’adresse et de numéro de Tél./Fax. - la liste des défauts bowling (défaut, solution, exercice, consigne). Mr LAIGNEAU Christian - les tests d’évaluation (physiques et techniques). 1 rue du Chemin Vert 28100 Dreux Tel/fax : 02 37 64 24 41

LICENCES POUR LES ETRANGERS

1 TOURNOI PROFESSEURS - ANIMATEURS

THE BULL BOWL’S

« UNE INITIATIVE MULTIDISCIPLINAIRE »

QUILLES CLASSIC 67

A l’initiative du club « The Bull Bowl’s » une rencontre interclubs s’est tenue en septembre Veuillez noter la nouvelle adresse e-mail des 2002 pour la troisième année consécutive. Quilles Classic : quillesclassic67@ifrance.com Y participaient : - La 1ère Compagnie d’Archers de Bourges pour le tir à l’arc. - La société de Tirs de Bourges pour le Tir au pistolet et à la Carabine. - The Bull Bowl’s de Bourges pour le Bowling. Cette rencontre s’est déroulée sur trois journées, avec des équipes constituées d’un licenciés de chaque club. - La 1ère journée, animée par Roland et David, a eu lieu à l’espace Bowling. - La 2ème journée dans les installations de la 1ére compagnie d’Archers. - La 3ème journée dans le stand de Tir de la société de Tir. La remise des prix fut honorée de la présence de Madame MONNET, adjointe au maire déléguée au sport et de Monsieur DELANGE, Président du Comité des Médaillés, Jeunesse et Sports, qui ont eu la gentillesse de remettre les coupes et les médailles. Le Conseil Général en la personne de Monsieur CHAMIOT était excusé. De nombreuses récompenses et trophées ont également été offerts par différents sponsors. Un nouveau rendez-vous est fixé pour 2003.


TOURNOIS SEPTEMBRE Date

Lieu

Type

01/09 Boussy 08/09 Lyon Part Dieu

Hand Hand

08/09 Nice 08/09 Paris Bois 08/09 Toulon 08/09 Auxerre 21/09 Saint Gratien 22/09 Fontenay-Soous-Bois 22/09 La Rochelle 22/09 Lyon 8ème 22/09 Marsannay-la-Côte 22/09 Saran 29/09 29/09 29/09 29/09

Paris Bois Annecy Draguignan Libourne

Participation Participation prévue réalisée 96 120 60 42

Hand Hand Hand Vétéran TTMP

96 192 64 60 48

Hand Hand

144 80

Hand Hand Hand

100 160 192

Inter B Hand Hand Hand

160 128 48 60

ERRATA ANNUAIRE Taux

♦ A la page 201 le Bowling de Saran

125 70

♦ A la page 20 le CTS St Gall se

comporte 24 pistes synthétiques.

76

79

188 62 54 48 144 85 77 134 184 146 104 48 60 96 118

98 97 90 100 100 106 77 84 96 91 81 100 100 100 92

compose également des personnes suivantes : Gérard AUFAURE, Nadine BOLLI, Lucien BUGMANN, Francis GROSHENNY, Claude NGUYEN DINH. ♦ A la page 198 l’adresse du bowling de St Lô est 2 rue du Maréchal Leclerc 50000 Saint Lô. ♦ A la page 202 le centre de bowling de Montbéliard a signé un protocole de partenariat et non une demande d’homologation.

ERRATA BOWLINGS

Bowlings ayant sollicité l’homologation de leurs installations sportives pour la saison 2002-2003 ♦ Le centre de bowling de DIEPPE 29/09 Lorient ZAC du Belvédère 76200 Dieppe Hand 96 Tél./ Fax : 02 32 14 00 20 29/09 Pont-à-Mousson Hand 128 8 pistes synthétiques Participation pour septembre : ♦ Le centre de bowling de St Clément 2 rue de la Gallarde 89100 St Clément 1) Tournois ayant eu lieu 2) Ensemble des tournois Tél: 03 86 65 60 34 Fax : 03 86 65 60 34 Septembre 2002 : 93.41 % (1912/1786) Septembre 2002 :93.41% (1912/1786) 8 pistes synthétiques Sept. 02 à sept. 02 : 93.41% (1912/1786) Sept. 02 à sept. 02 : 93.41% (1912/1786) ��� Le centre de bowling de Louviers 23 avenue F.Mitterand 27400 Louviers Tél: 02 32 25 26 55 Fax : 02 32 25 33 88 8 pistes bois La licence individuelle « Solo » est destinée aux personnes n’ayant jamais été licenciées à la ♦ Le centre de bowling du Mans FFBSQ ou à des licenciés n’ayant pas renouvelé leurs licences depuis au moins deux saisons. 56 Bd Nicola Cugnot 72100 Le Mans Tél: 02 43 86 86 86 Fax : 02 43 86 86 87 Elle est valable 1 an (date à date), renouvelable une fois et son prix est de 29 €. Avec « Solo » vous pouvez participer aux Championnats de France « Individuel », à la Coupe 8 pistes synthétiques du Monde, à la Gold Cup, aux ligues et aux tournois. Pour obtenir votre licence Solo, adressez-vous au responsable du contrôle de votre bowling. Il dispose d’imprimés de demande de licence en 3 exemplaires. Un exemplaire vous sera remis et sera valable 1 mois, le temps de réceptionner votre licence accompagnée du calendrier des L’annuaire fédéral 2002-2003 vient de compétitions et d’un fascicule sur la réglementation sportive. Vous pourrez participer paraître ! immédiatement aux compétitions autorisées avec « Solo ». Pour toute commande d’un pack de 5 Quant au suivi, la FFBSQ éditera un listing Moyennes, spécifique aux licenciés « Solo », qui annuaires, envoyez-nous une demande pourra être consulté dans les centres de Bowling auprès du Comité Régional. accompagnée de votre règlement de Alors n’hésitez plus ! 20,58 euros au siège de la Fédération.

LICENCES SOLO, PENSEZ-Y !

ANNUAIRE FEDERAL

L’annuaire à l’unité coûte 7.62 €. Ne vous privez pas d’un outil aussi indispensable !

INAUGURATION DE BOWLINGS Courant septembre plusieurs membres de la Fédération ont eu le plaisir de participer à l’inauguration des centres de bowling de Montbéliard Audincourt (région n°10) et de SaintNazaire (région n°18), durant ces inaugurations de nombreuses personnalités du bowling et de la ville étaient présentes dont notamment Mr le Maire pour le centre de Bowling de SaintNazaire. Parallèlement les centres de bowling de Tinqueux (région n° 8) et de Montivilliers (région n° 11) ont également procédé à l‘inauguration de leurs installations sportives. Nous souhaitons à tous ces centres de multiples réussites et victoires sportives !

♦ 1/12

Championnat de France Militaire.

BAROMETRE DES LICENCES 1998/1999

♦ 1er Octobre ♦ 1er Novembre

1999/2000

2000/2001

♦ 8/12 ♦ 15/12

Phase Régionale corpo A

♦ 12/1

Championnat des Clubs

Phase Régionale Coupe de France. 2ème journée.

2001/2002 2002/2003

2 233

1 524

2 983

4 882

2 387

7 964

7 964

7 486

7577

8 186

♦ 19/1

Finale Corpo B


RECENCEMENT DES COMITES DEPARTEMENTAUX

Le recensement des Comités Départementaux des 8 disciplines fédérales permet une photographie générale dont les résultats sont les suivants : - 42 départements où le comité Départemental existe - 31 départements où le Comité Départemental est à créer - 11 départements où aucune discipline fédérale n’est représentée Grâce au concours des Présidents des régions, qu’il faut remercier pour l’aide à l’éclairage nécessaire de cette question, il est très regrettable que trois régions : Auvergne, Pays de la Loire et Picardie n’aient pas souhaité répondre malgré de nombreux courriers. Si pour 7 disciplines fédérales, compte tenu de leur structuration interne, leurs Comités Départementaux fonctionnent bien, le bowling doit continuer à se dynamiser puisque sur 42 départements répertoriés en décompte 10203 licences sportives sur un total de 14408 licences délivrées Ce chiffre réconfortant va permettre d’envisager pour les années à venir, avec le souhait de démarrer dés la prochaine saison, un dialogue beaucoup plus important entre la FFBSQ et ces comités Départementaux avec bien sûr le concours des Comités Régionaux. Des propositions seront présentées lors des prochains Comités Directeurs afin de mettre en route cette politique.

REGION N°

REGION

1 2 3 4 5 6 7 8

ALSACE AQUITAINE AUVERGNE BASSE NORMANDIE BOURGOGNE BRETAGNE CENTRE CHAMPAGNE ARDENNE

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

FRANCHE COMTE HAUTE NORMANDIE ILE DE FRANCE LANGUEDOC ROUSSILLON LIMOUSIN LORRAINE MIDI PYRENEES NORD - PAS DE CALAIS PAYS DE LA LOIRE PICARDIE POITOU CHARENTES PROVENCE ALPES COTE D'AZUR RHONE ALPES

21 22

TOTAL

N° DES N° DES DEPARTEMENTS DEPARTEMENTS AVEC COMITES SANS COMITES DEPARTEMENTAUX DEPARTEMENTAUX 67-68 33-64

N° DES DEPARTEMENTS OU LA PRATIQUE FEDERALE N'EXISTE PAS

24-40-47 43

14-50 29-35-56 37-41-45 10-51 39 75-77-78-91-94-95 34 19-87 54-57-88 12-31-32-81 59-62

61 21-58 22 18-28-36 08-52 25 27-76 93 11-30-66-48

46-65-82

71-89

70-90

23 55 09 53 02

17

16-79-86

06-13-83 07-38-42-69-74

04-84 01-26-73

05

42

31

11

LA FEDERATION AU SALON DU SPORT La Fédération était présente du 20 au 24 novembre dernier au Salon du Sport, grâce au concours du Ministère des Sports. Trente six Fédérations sportives ont répondu à l’invitation du Ministre des Sport, Jean François LAMOUR, pour la première édition de ce salon du sport créé au sein du Salon de l’Etudiant. La FFBSQ n’était pas des plus mal lotie. Notre décors de stand a attiré le jeune public qui n’ a pas hésité à nous féliciter et une partie des éléments de ce décor a été fourni par la société Opaline, basée en région parisienne avec qui nous avons travaillé. Nous souhaitons longue vie à cette initiative du Ministre des Sports qui permet à des Fédérations, avec peu de budget, de pouvoir présenter leur savoir faire. Avec notre expérience en matière de formation professionnelle, nous avons pu montrer que le bowling est source de création d’emplois.


bif 79B